See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [transx] par rapport au tuto mis par Laserpithium  (Read 1356 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline rastakile

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
  • Karma: 0
05 July 2010, 20:51:00
Bonjour a tous !

Voila, j'ai voulu tester Tansx, j'ai donc telecharger le tutorial de la Terre a Mars en 80 min.
Arrivé a un moment (page 8 plus precisement), il dit que le module nous donne la meilleur position d'ejection, mais on se connait pas la bonne orbit. Lui arrive a trouver la bonne orbit mais ne nous dit pas vraiment comment faire. Du coup j'ai essayer a l'aveuglette et je me retrouvai avec un distance d'arriver de 400 G (enorme quoi x] )

Peut etre pourriez vous me donner une explication un peu plus complete cela ?

Merci :)


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #1 - 05 July 2010, 21:08:28
Salut rastakile !

Le truc, c'est que TransX te donne le moment d'éjection le plus précis pour arriver le plus près possible. Par contre, lorsque tu arriveras à ce moment précis, ton vaisseau ne sera pas nécessairement du bon côté de la planète.

Donc, pour y arriver, tu dois attendre de passer au que ton MJD (en haut à droite de l'interface d'Orbiter) se trouve assez près du MFD que tu as entré dans le stage 2, sous le nom de "Eject Date". Par exemple, si ton "Eject Date" = 52 800.695, tu avances le temps ( touche <t> ) jusqu'à un peu avant, soit environ 52 800.650. Après, tu ralentis le temps (touche <r>) à 10X ou 100X max., et tu attends de que ton MJD d'Orbiter soit semblable à "Eject Date" du Stage 2 ET que ton vaisseau soit proche de la ligne sur le Stage 1 qui indique le moment d'éjection. ATTENTION : Tu ne dois pas remettre le temps à 1X lorsque tu arrives à la ligne, mais avant car le burn sera long. Pour savoir à quelle moment tu doit accélérer, regarde le tuto, c'est très bien expliqué (avec BurnTimeMFD).

J'espère t'avoir aidé ;)-


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline rastakile

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
  • Karma: 0
Reply #2 - 05 July 2010, 21:18:54
Ah ok, je croi avoir cerner la chose, en faite on repere la bonne orbit grace au mjd d'orbiter en lien avec le mjd d'ejection que l'on a programmer sur la phase 2 de trans x ^^

c'est bien ca ?


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #3 - 06 July 2010, 16:00:45
C'est bien ça. Par contre, tu n'auras probablement jamais le même MJD que tu as dans le Stage 2 car tu dois attendre d'être du bon côté de la Terre.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline rastakile

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
  • Karma: 0
Reply #4 - 06 July 2010, 19:30:46
Ouai, bien c'est bon, j'ai reussi mon premier vol interplanetaire !

Merci :)


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #5 - 07 July 2010, 03:20:37
:beer: Un tournée au PapyBar... autour de Mars bien sûr. À moins que tu attendes la prochaine fenêtre de tir vers la Terre. Ça ferait un bel exercice.

Tu vois que TransX est super bien. Souvent, les orbinautes pensent qu'il est dépassé vu IMFD mais bien au contraire. Si vous réussissez à refaire le voyage de Voyager 2 avec IMFD, je vous dit que vous avez triché.

En plus, avec TransX, on fait tout en manuel. C'est plus amusant que de faire AB sur IMFD et attendre. Et TransX nous apprend beaucoup mieux la mécanique orbitale car c'est nous qui calcul l'orbite.

Si tu veux d'autres tutos, va ici : http://flytandem.com/orbiter/tutorials/ . Par contre, il faudra réviser la langue de Shakespeare (je ne sais jamais comment écrire son nom :rant: ).


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline rastakile

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
  • Karma: 0
Reply #6 - 07 July 2010, 10:27:57
Lol, et puis je doit admettre que transx, j'ai essayer, mais je n'y ai rien compris, il a l 'air asser compliqué, il faut surement un certain temp avant de le maitriser.
Transx deja est plus simple d'utilisation, et comme tu le dit, tout est en manuel, c'est plus amusant !
Aussi merci pour le site de tutorial, je vais aller y jeter un oeil :p

« Last Edit: 07 July 2010, 10:27:57 by rastakile »