See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voskhod copie ?  (Read 3761 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
02 July 2010, 14:45:12
Je viens de voir un truc étonnant sur Orbit hangar aujourd'hui
Un addon Voskhod beta
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4695
par un dénommé Columbia42 (qui a fait aussi un addon Startrek et Ares V)

Or son addon est la copie intégrale de l'addon de Jekka
http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=addons&id=16
Meme les fichiers de textures et autres sont identiques et avec les meme noms en français.
aucune référence dans les readme.

Est ce donc le meme auteur ? et si non, c'est du vol pur et simple.



Message modifié ( 02-07-2010 15:41 )


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 02 July 2010, 14:50:56
L'ensuête à été lancé ! qu ... quoi ? ben oui ! un Voskhod ! (ha ha)
déjà, c'est un pseudo, donc, qui se cache derrière , ... personne ne sait. il faut partir du tout début (avant la case départ) premier site cherché: Orbiter-forum. la suite après ...


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #2 - 02 July 2010, 16:22:03
Simple question comme ça, un vol d'add-on peut aller jusqu'à l'amende, ou ça ne sort pas d'un pc?



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 02 July 2010, 16:25:55
je pense que l'amende est probable, mais là, comme c'est gratuit, il semble qu'une discussion suffise ... :rant: :sage:

___________________________

Quand on ira habiter sur une autre planête, c'est qu'on aura fni de tout polluer sur terre.
(de mon grand-père qui détèste les engins spaciaux et donc orbiter)



Message modifié ( 02-07-2010 16:29 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 02 July 2010, 16:49:14
Amende ? impossible ou trop long.
Le plus important étant juste de faire retirer l'addon sur OH. Mais ça c'est à l'auteur (Jekka) se porter cette plainte aux administrateur.
Il peut aussi faire une mauvaise pub au gars sur le forum officiel



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #5 - 02 July 2010, 17:12:20
Le faux auteur dit qu'il s'agit d'une béta pour la version 010....
Etrange non ?


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #6 - 02 July 2010, 17:38:35
pourquoi "le faux" ? Et si c'etais le même auteur ? pire, si c'etait l'auteur de Orbit Hangar le vrai auteur ? Qui dit que c'est comme sa ?


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 02 July 2010, 17:44:27
Je doute que Jekka soit Columbia42 car Columbia42 a fait deux autres addon, dont un Startrek, ce qui n'était pas dans le style de Jekka.
Quand à dire que Columbia pourrait etre le vrai auteur, sous entendu que Jekka est le voleur d'addon, celane tient pas car Jekka a fait cet addon en Sept 07, à une époque où les créteurs francophone étaient nombreux et actifs.
Et voir qu'il y a des petits jeunes qui vole le travail pour se l'approprié s'est un peu fort. Et aucun remerciement ou référence aux auteurs des autres addons qu'il utilise comme mon pas de tir, les textures de Baikonur, juste le lien.
Pour le moment j'attend la réponse de ce Columbia42.



Message modifié ( 02-07-2010 17:45 )


Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #8 - 03 July 2010, 14:16:36
Le mec a fait une update de la description de l'add-on sur OH, en y mentionnant Jekka... mais c'est toujours pas vraiment honnête je trouve!

J'ai envoyé un mail à Jekka, à lui de voir comment il veut gérer le truc!

Mais bon, vu la relative annonimité (ça se dit pas, ça, je pense ;) ) d'Internet, je pense pas qu'il puisse réellement entreprendre grand-chose, si ce n'est bien évidemment ôter l'add-on d'OH.

Ah, je sais: annonimat xD


@++

MSL  


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #9 - 03 July 2010, 15:02:29
En effet, je ne suis pas colunbia42.

J'ai posté sur le forum officiel. J'ai pas étudié l'addon qu'il a mis, si c'est une repompe totale ou quoi. Mais c'est clair que s'il veut faire un Voskhod, il faut se baser sur quelques choses d'existant, et je suis plutôt flatté qu'il reprenne mon addon. Si j'avais fait voskhod, j'aurais fait pareil... ;)

Contrairement à d'autre, je suis assez libéral sur ce sujet. On met en libre accès nos travaux, on peut rien faire pour empêcher des gens avec des intentions malhonnêtes de pirater nos addons. Alors je préfère la jouer cool. Tous les monde peut faire ce qu'il veut avec mes addons et mes textures. Du moment qu'il cite la source. S'il fait une daube avec, ça sera toujours son nom qui sera associé.

Là, je vois que mon nom a été mentionné sur la page d'OH, pour moi c'est bon. Dans les readme ça serait mieux.

Mais bon, j'ai déjà oublié le temps où j'avais fait cet addon. Mais c'est clair, c'est pas cool. Bon, je peux parler, j'avais fais une crasse du style sur Ariane 6, et ça avait causé bien des problèmes ici... :sad:  Pourtant, je n'avais pas de mauvaises intentions et c'était dans le but d'optimiser le travail... Donc je peux comprendre sa démarche...



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #10 - 03 July 2010, 22:36:34
J'admire ta réaction...
C'est bien de réagir comme cela. Ceci dit, cela ne coûte rien de demander avant l'autorisation de l'auteur.
C'est ce que j'ai fait pour Europa, et l'auteur m'a donné le feu vert. Comme cela c'est clair!

Même pour Papyref, je lui ai "piqué" quelques trucs pour faire un Pad, et même si je sais qu'il ne dira pas non, je trouve que c'est la plus élémentaire des politesses de demander son autorisation.

J'espère que le jeune "copieur" (c'est moins dur que "pirate" :) ) aura compris...
Certains ne seraient pas aussi cool que toi.


Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #11 - 04 July 2010, 08:35:54
On copie forcément à un moment quand on reproduit du réel ! J'ai copié les Américains avec Minuteman ou les Français avec Hammaguir et je ne suis pas honteux.

Ceci dit il est poli de demander à un auteur si on peut lui emprunter des parties importantes d'une de ses créations en le citant dans son addon. C'est la moindre des politesses.
On peut utiliser une texture par exemple mais tout un ensemble c'est abusif.

Comme nos addons sont mis dans le domaine public il faut s'attendre à ces emprunts et il ne faut pas en faire une affaire d'état; mais seulement je pense; rappeler à l'emprunteur qu'il veuille bien citer l'auteur et le remercier.

Avec Jacquesmomo par exemple, pour simplifier je lui ai vendu ce qui l'interessait contre paiement aux Iles Caïmans (il en a profité pour faire de la plongée) et tout s'est bien passé  :)

Restons Zen !



:sage: Papyref


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #12 - 04 July 2010, 10:28:08
Quote
Papyref a écrit:
Avec Jacquesmomo par exemple, pour simplifier je lui ai vendu ce qui l'interessait contre paiement aux Iles Caïmans



Mes add-ons sont là !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #13 - 04 July 2010, 12:18:44
Je suis aussi partisan du "libre service" mais j'estime que le minimum est au moins de remercier et citer les auteurs dans le readme. Question de respect.
Maintenant idéalement on peut demander l'autorisation à l'auteur, ce n'est pas obligatoire mais ça montre une bonne éducation. Cette demande est utile surtout si la recopie est trèsimportante, et dans ce cas là je ne mentirai pas en disant que c'est de la grosse repompe.
Bref, le gars reprend 90% du travail, modifie quelques éléments et hop il s'attribue tout le travail sans la moindre reconnaissance pour l'original. C'est pour cela que je trouvais cela inadmissible et que je lui ai signalé. Depuis il l'a ajouté dans le texte descriptif sur OH, mais toujours pas dans le readme. Vu que son addon est en beta on peut espérer qu'il aura compris la lecon, vu qu'on l'a remarqué et qu'il l'ajoutera dans le prochain readme.



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #14 - 04 July 2010, 14:29:54
Je crois que cette affaire est close ! BANG (bruit du marteau sur la table) Merc l'équipe d'avoir fait tout le travail à ma place ! j'ai pu aller m'acheter une bière ! Allez, on partage ? :beer:
si on en donnais à tout le monde, sa fait un quart de demi de huitième de miliLitres, alors ...


« Last Edit: 04 July 2010, 16:51:39 by SolarLiner »

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #15 - 04 July 2010, 14:37:48
Oui, j'en ai pas parlé, mais c'est vrai que demander l'autorisation est un plus...

Sinon, dans ce cas, j'ai pas regardé car j'ai pas le temps, mais il me semble qu'il dit qu'il faut mon addon pour que ça marche vu qu'il reprend beaucoup d'éléments. Du coup les gens pigent que le gros du boulot n'a pas été fait par lui...

Le seul truc qui pourrait me faire ch... c'est que des gens lui disent "Il est super ton Vostok !", mais je pense pas que ça sera le cas... ;)

Mais merci Mustard pour ton intervention, sinon je sais pas si j'aurais vu. :beer:



Message modifié ( 04-07-2010 14:38 )

« Last Edit: 04 July 2010, 16:51:39 by Jekka »

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #16 - 04 July 2010, 16:51:39
Quote
Jekka a écrit:
Le seul truc qui pourrait me faire ch... c'est que des gens lui disent "Il est super ton Vostok !", mais je pense pas que ça sera le cas... ;)

:lol:



Message modifié ( 04-07-2010 16:51 )

« Last Edit: 04 July 2010, 16:51:39 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon