See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mise en orbite  (Read 2146 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ZYXBE

  • Newbie
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: 0
25 September 2009, 20:06:43
Ave all,

Actuellement je vole sur XR5 ( merci pour l'APU :applause: )  et c'est le gros boxon dans mes tutos imprimés de
Papyref.
Je recherche le bon angle pour optimiser une orbite vers ISS:
1) Au départ du Kennedy Space Center je décolle et me dirige vers approximatif 47° ( resultat de la formule de
Papyref via la calculette du DG )
2) Je mets un angle de montée à 60 ° et envois la poussée.
3) .. c'est a partir de là que ca pars en "couille" et me retrouve à 45 ° de l'orbite souhaitée.

Je pense donc que plein Est à 90° c'est idéal mais c'est quoi la bonne méthode pour calculer ce chiffre :???:

Merci


Offline Seppuku

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 44
  • Karma: 0
Reply #1 - 25 September 2009, 20:37:02
Je crois me souvenir d'un add-on très utile, qui calcule l'azimute de tir parfaite pour un objet quelconque en orbite au
choix à travers un MFD très intuitif (doté aussi je crois d'un HUD). Il s'appelle Launch MFD:

Lien vers Orbithangar: http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2802

Sinon pour le calcul exact, je ne peux pas plus t'aider... Ne m'y connaissant moi-même pas tellement dans le sujet.


Offline ZYXBE

  • Newbie
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: 0
Reply #2 - 25 September 2009, 21:53:17
Merci Sepukku,
Je vais essayer ce MFD.
Cependant j'aimerai savoir pourquoi je me plante avec la formule du calcul d'angle.
A+


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 26 September 2009, 07:55:30
Coucou les copains,
Sur
http://orbithangar.com/searchid.php?ID=2464
j'ai trouvé un petit programme bien commode pour calculer les orientations de lancement. Du reste j'en parle dans le
tuto en cours de réalisation sur les Navettes.
Il est "évident" à utiliser.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Anarion

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Karma: 0
Reply #4 - 27 September 2009, 18:58:41
Quote
ZYXBE a écrit:
Ave all,

Actuellement je vole sur XR5 ( merci pour l'APU :applause: )  et c'est le gros boxon dans mes tutos imprimés de
Papyref.
Je recherche le bon angle pour optimiser une orbite vers ISS:
1) Au départ du Kennedy Space Center je décolle et me dirige vers approximatif 47° ( resultat de la formule de
Papyref via la calculette du DG )
2) Je mets un angle de montée à 60 ° et envois la poussée.
3) .. c'est a partir de là que ca pars en "couille" et me retrouve à 45 ° de l'orbite souhaitée.

Je pense donc que plein Est à 90° c'est idéal mais c'est quoi la bonne méthode pour calculer ce chiffre :???:

Merci
[/color]


SalutZYXBE,
Pour un décollage depuis KSC vers ISS, l'azimuth est 42°, encore faut-il le faire au bon moment à savoir quant la
branche ascendante de l'orbite d'ISS ( celle qui va de gauche à droite et de bas en haut)  passe au-dessus de la zone
de tir (KSC), ce qui se produit toutes les 90mn. environ et maintenir le cap pendant toute la mise en orbite: tu ne
devrait pas avoir au bout du compte un écart de plus de 2° ou 3°.
Si tu tire alors que c'est la branche descendante qui passe au dessus de KSC, l'azimuth est de 132°.


La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

     A. de Saint-Exupéry

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 28 September 2009, 16:57:09
Quote
Anarion a écrit:


SalutZYXBE,
Pour un décollage depuis KSC vers ISS, l'azimuth est 42°, encore faut-il le faire au bon moment à savoir quant la
branche ascendante de l'orbite d'ISS ( celle qui va de gauche à droite et de bas en haut)  passe au-dessus de la zone
de tir (KSC), ce qui se produit toutes les 90mn. environ et maintenir le cap pendant toute la mise en orbite: tu ne
devrait pas avoir au bout du compte un écart de plus de 2° ou 3°.
Si tu tire alors que c'est la branche descendante qui passe au dessus de KSC, l'azimuth est de 132°.


J'allais le dire :badsmile:


Pagir

Offline Anarion

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Karma: 0
Reply #6 - 28 September 2009, 20:36:54
Quote
Pagir a écrit:
Quote
Anarion a écrit:


SalutZYXBE,
Pour un décollage depuis KSC vers ISS, l'azimuth est 42°, encore faut-il le faire au bon moment à savoir quant la
branche ascendante de l'orbite d'ISS ( celle qui va de gauche à droite et de bas en haut)  passe au-dessus de la zone
de tir (KSC), ce qui se produit toutes les 90mn. environ et maintenir le cap pendant toute la mise en orbite: tu ne
devrait pas avoir au bout du compte un écart de plus de 2° ou 3°.
Si tu tire alors que c'est la branche descendante qui passe au dessus de KSC, l'azimuth est de 132°.


J'allais le dire :badsmile:

[/color]


Heu! t'aurais-je coupé l'herbe sous les pieds: si c'est le cas, j'en suis désolé:siffle:, wouah, quel faux cul je fais:)


La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

     A. de Saint-Exupéry

Offline ZYXBE

  • Newbie
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: 0
Reply #7 - 15 December 2009, 19:11:11
Reponse tardive..
Ave all,
Encore merci les gars pour vos liens sur les calculateurs d'angle.
Mais surtout grand merci Anarion (Et pagir pour ce que tu as toi aussi failli m'expliquer :) )
C'est parfait comme explication je test ça jeudi

+ All

« Last Edit: 15 December 2009, 19:11:11 by ZYXBE »