See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: la Lune est moche...  (Read 16113 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #25 - 08 July 2009, 18:17:15
Dagoo semble s'être lancé sur le sujet, mais a visiblement abandonné. je vais tenter moi aussi


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #26 - 08 July 2009, 19:39:18
J'ai pas abandonner je sais juste pas comment faire...



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #27 - 11 July 2009, 10:44:47
bon j'ai pris le taureau par les cornes !
Impossibile de trouver des outils permettant de récupérer les données du .tex et de reconstruire la map d'origine.

pltex fait bmp -> .tex
mais pour l'inverse c'est plus que compliqué.
Les .tex sont une succession de fichiers DDS concaténés. Il n'y a aucune doc pour savoir comment c'est organisé.
j'ai trouvé un outil pour le découper en petits fichier .dds. mais c'est brut, je ne sais aps à quel level chaque texture
appartient et à quel position.

J'ai donc fait du reverse en balancant une texture style mosaique colorée et numérotée. j'ai lancée pltex puis l'outil
inverse et j'ai découvert tout plein de chose.
Fort de ces considération j'ai créé un outil qui reconstruit un mega bmp à partir des plein de ptits bmp.
C'est pas encore complètement au point mais ca progresse.

J'ai un seul soucis :) mon vieux pc portable de vacances n'as pas une carte vidéo assez bonne pour lire les niveaux 9. donc
en attendant je vais me concentrer sur les autres niveaux 1 --> 8.

Je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à dessiner sur la lune.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7908
  • Country: France fr
  • Karma: 736
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #28 - 11 July 2009, 10:57:16
Quote
tofitouf a écrit:
bon j'ai pris le taureau par les cornes !.
Pôôôvre bète :)
Quote
tofitouf a écrit:
J'ai un seul soucis :) mon vieux pc portable de vacances n'as pas une carte vidéo assez bonne pour lire les niveaux 9.
donc en attendant je vais me concentrer sur les autres niveaux 1 -->8.
C'est déjà bien! :wor:


Mes add-ons sont là !

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #29 - 11 July 2009, 17:24:45
C'est qu'effectivement, et ce malgré les bons conseils que j'avais eu lorque j'avais demandé une lune plus claire :
si jusqu'ici personne ne l'a fait c'est que cela n'a rien d'évident. Je vais tout de même essayer de retrouver mes posts,
car j'avais eu des conseils sur "comment partir de 0 et installer, par exemple, la JPG de son choix sur la Lune" ?

EDIT : voilà sujet retrouvé :

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=3975.msg59180#msg59180


peut etre au cas où il peut y'avoir un indice supplémentaire je ne sais pas



Message modifié ( 11-07-2009 17:26 )


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #30 - 11 July 2009, 18:19:57
Bon j'ai réussi à faire mon outil qui va du niveau 1 à 8, pour le niveau 9 et 10 ça semble se compliquer un peu.
Je poste sur orbit hanguar une lune modifiée et l'outil en question.

Le temps de faire une doc ad-hoc


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7908
  • Country: France fr
  • Karma: 736
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #31 - 11 July 2009, 19:08:25
:eek:  cool! je guette... :)


Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #32 - 11 July 2009, 19:47:29
Non di diou que c'est long l'upload sur orbit hangar.


Voila donc mon nouvel excellentissime et stupide add on : la lune de zorglub !  

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4108

Mon ptit outil y est intégré. Il permet en quelques ligne de commande de reconstruire les map inclues dans les .tex et
totalement découpés. Il peux y avoir des ptites erreurs d'arrondis puisque je n'ai aucune doc sur comment positionner mes
tuiles, j'ai fait au mieux.

à éviter : faire successivement sur la même texture, il y a des pertes de données liées au positionnement des tuiles que je
doit retailler et aussi à la compression de textures DXT1


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7908
  • Country: France fr
  • Karma: 736
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #33 - 12 July 2009, 01:23:40
Ah oui oui :applause:

En tant que fan de Franquin, j'apprécie ton idée, personne ne l'ait eue avant toi:wor:

En plus, je me demandais ce que deviendrait le sol en rouge, eh bien non il est pas rouge!
Mon prochain vol Apollo, je le ferai avec cette texture!!!

Ceci dit une texture "à la franquin" (c'est à dire plus hi-res) serait mieux, mais bon tu as dis que ça viendra......:siffle:

Juste une suggestion : peut-être serait-il mieux de proposer de mettre moon.tex dans le dossier textures2, non?
Qu'en pensez vous?

en tout cas merci à toi Totifou! Je n'ai pas testé tes "utils" mais c'est sympa de faire partager ça.


Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #34 - 12 July 2009, 18:29:01
Merci :)

j'ai pas encore bien saisit le but des deux dossiers Textures, il teste s'il y en a un dans textures2 et le prends en priorité ?
Je croyais que ça ne pouvais accueillir que les textures Niveau 9-10...
je vais tester et reposter cette modif si ça fonctionne. c'est clairement plus simple pour remettre la lune de base



Message modifié ( 13-07-2009 11:03 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Online Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1351
  • Country: France fr
  • Karma: 40
  • Time is nothing...
Reply #35 - 12 July 2009, 19:16:49
Vraiment sympa ta lune!T'a des actions chez Coca? ;)


Quote
Picto a dit :Le dossier Textures2 est utilisé par les textures Level10. Normal donc que ce dossier soit créé.

Si tu as utilisé Pltex pour créer des textures High Res n'oublie pas de créer les
Levels 1 à 8 avant de créer les 9 ou 10 ( fonction de la taille de ton image
minimum 16000 pixels de large pour du 10.) sinon tu vas te retrouver avec
une mosaique.

Pour ton problème de disparition des textures, as tu vérifié dans
ton fichier de config Earth que le Level 9 ou 10 est configuré ?

De cette façon par exemple ...

; === Visualisation Parameters ===
MaxPatchResolution = 10 ; surface texture resolution limit (1-10)
MinCloudResolution = 1 ; cloud layer from this resolution
MaxCloudResolution = 8 ; highest cloud resolution level
SpecularRipple = TRUE ; enable specular water microtexture

Et que ces fichiers sont présents dans le dossier Textures2 ?

Earth_tile_lmask.tex
Earth_tile.bin
Earth_tile.tex

Regardes aussi le post suivant celui de Mustard pour les Levels 1 à 8 et le dossier textures.

Pic


Quote
Cslevine a dit:Oh Dagao, tu l'as éclaircie : j'avais pensé essayer de faire ça y'a quelque mois car moi aussi je
la trouve trop sombre
Au clair de la lune mon ami Pierrot... :badsmile:



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #36 - 12 July 2009, 23:01:54
Quote
Fast_toche a écrit:

Au clair de la lune mon ami Pierrot... :badsmile:



rhooooo , elle était fast_toche celle la.................................................













:badsmile: ......................:siffle:


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15410
  • Karma: 266
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 12 July 2009, 23:06:50
Quote
yoann a écrit:
rhooooo , elle était fast_toche celle la.................................................

Ca y est on touche le fond :sad: :)

Quote
tofitouf a écrit:
Voila donc mon nouvel excellentissime et stupide add on : la lune de zorglub !  

Super original bravo ! J'ai bien rigolé. (reste plus qu'a faire les engins de franquin qui vont avec)

Pour l'outil le tien est plus simple ?

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #38 - 13 July 2009, 11:08:37
Quote
Super original bravo ! J'ai bien rigolé. (reste plus qu'a faire les engins de franquin qui vont avec)

ça j'en rêve leur design est magnifique, mais j'aurais surement pas le temps... du moins aps pour l'instant


Quote

Pour l'outil le tien est plus simple ?

Dan

Disons que j'ai rien vu qui puisse faire ce que je voulais.  
pltex fait bmp -> tex. mon outil fait l'inverse en reconstruisant un mega bmp à partir des myriades de dds.....


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #39 - 14 July 2009, 17:23:30
Oui voilà, je reprends "ma" plume (enfin empruntée à Peter) pour redemander une lune plus claire, qui serait presque
aveuglante en fait.

Car je suis sûr que pour un astronaute des missions Apolli, (y'en a eu 6 de réussies) s'ils n'avaient pas eu de verre fumé
(ou feuille d'or) dans leur hublot, j'imagine qu'ils auraient été assez éblouis par le sol.

Moins que sur un sol de neige bien sûr, mais vu le contraste avec le noir, je pense imaginer qu'il faut se baser
simplement sur de la roche claire.
( d'ailleurs y'a de gros morceaux exposés au musée KSC, dans des vitrines même pas sécurisées, même pas blindées de
chez blindées que enfin voilà, un petit cambriolage est si vite arrivé, ou enfin j'espère me tromper, un pareil trésor )



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #40 - 14 July 2009, 18:39:06
Quote
cslevine a écrit:
( d'ailleurs y'a de gros morceaux exposés au musée KSC, dans des vitrines même pas sécurisées, même pas blindées de
chez blindées que enfin voilà, un petit cambriolage est si vite arrivé, ou enfin j'espère me tromper, un pareil trésor )


Un trésor oui, mais a qui le revendre :badsmile


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #41 - 15 July 2009, 11:18:55
Quote

Un trésor oui, mais a qui le revendre :badsmile:


c'est sur....
si je sais à moi pour 1 euro symbolique


Sinon Claude Samuel je n'ai pas abandonnée l'idée d'un bonne retourche amis seul le niveau 8 m'es encore accessible, il faut
maintenant que je décrypte la manière dont sont codées les niveaux supérieur à 8. mais si tu veux une lune très claire en
niveau 8 je peux la poster, c'est très simple à faire.



Message modifié ( 15-07-2009 17:18 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #42 - 15 July 2009, 15:36:46
Ah ca oui je veux bien déjà une lune très claire en niveau 8 : une étape ce sera déjà ça, et donc déjà super.
( et ensuite, pour les détails, on peut toujours prendre Orulex, + la base Tranquility d'ASMO )



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #43 - 16 July 2009, 16:02:14
Je suis sur le coup Claude samuel. je tatonne, la derniere que j'ai fait était vraiment trop blanche :/





ensuite j'ai re-corrigé



sachant que j'étais partis de ca....


ce qui me gène le plus sur la seconde série c'est surtout les traces de photos (rayures verticale, faudrait les retoucher sous photoshop pour vraiment affiner mais elle sont présente aussi sur la texture originale.

je vais attendre d'avoir un vrais level9 pour la retoucher. mais faut se remettre au codage, c'est plus dur que changer un contraste sous photoshop.

vous en pensez quoi ? je poste quoi ?



Message modifié ( 16-07-2009 17:02 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #44 - 17 July 2009, 14:57:29
Bon j'ai tout posté finalement

une nouvelle version de mon outil d'extraction avec une correction pour ceux qui n'ont pas le directX sdk

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4114

Une nouvelle version de la lune de zorgulb

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4108

et deux nouvelles lunes niveau 8

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4115

Il faudrait maintenant que je monte au niveau 9, mais le découpage est très différent. faut que j'analyse cela en détail


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7908
  • Country: France fr
  • Karma: 736
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #45 - 17 July 2009, 15:04:19
Je viens juste de voir ça sur HO, avant de voir ce post :)

Bon, je teste cet après-midi et je te dis si c'est bien... :wor:

(au fait qu'est qu'elle a de changé ta "new texture de Zorglub"? )
Eviv Bulgroz :badsmile:



Message modifié ( 17-07-2009 15:07 )

Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #46 - 17 July 2009, 16:40:12
Quote
(au fait qu'est qu'elle a de changé ta "new texture de Zorglub"? )

j'ai diminué la taille du logo (il était bien trop gros) et changé le contraste global de la lune pour l'éclaircir un peu.

Eviv Bulgroz :damn:


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7908
  • Country: France fr
  • Karma: 736
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #47 - 17 July 2009, 18:11:50
Quote
tofitouf a écrit:
j'ai diminué la taille du logo (il était bien trop gros) et changé le contraste global de la lune pour l'éclaircir un peu.
Ha! Hé neib ej siav retset sèd euq ej peux xuep... :)


Mes add-ons sont là !

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #48 - 18 July 2009, 11:48:46
Elles sont belles, je vais tester, mais je comprends pas l'interret du logo Coca Cola sur la 1ere? :wonder:



Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 0
Reply #49 - 18 July 2009, 13:28:01
Quote
DagoO a écrit:
Elles sont belles, je vais tester, mais je comprends pas l'interret du logo Coca Cola sur la 1ere? :wonder:


Je sais bien que nous autres dinosaures apprécions encore Spirou; tu devrais jeter un coup d'œil à (je crois) Z comme
Zorglub, et tu auras l'explication :sage: