See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: A day on the Moon  (Read 4315 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
24 April 2009, 19:46:17
Cette après midi je n'avais rien à faire (...).

Après la vue du film Apollo 13 (passée à la TV hier) je me suis dis que je pouvais aussi essayer, reussir et rêver.

J'ai téléchargé AMSO, tenter les missions et j'ai réussis apollo 11. (non pas 13)

étant très impréssionné par le réalisme de cet add-on, j'ai eu envi d'en faire un film.

http://www.youtube.com/watch?v=kMKOuTH4CnY&feature=channel_page

Ceci est le résultat d'une après midi de travail, soyez gentils ;)

a+



Offline zak9521

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #1 - 24 April 2009, 19:55:43
Super sympa ton film, et bon choix de musique :) chapeau, tout a fait respectable en une apres midi !
Et dis moi quel est ton addon qui fait volé la poussiere sur la lune ?


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #2 - 24 April 2009, 21:20:53

Bonsoir à tous!!!j'ai avec plaisir regardé à nouveau APOLLO 13 l'un de mes films fétiches!!Et je me pose une question...

Je vois durant la phase de lancement Tom Hanks (LOVELL) larguer en manuel la tour d'extraction...je croyais que cette
manœuvre automatique.

Cette histoire d'extinction prématurée du moteur central du SII n'est pas évoquée dans le livre "perdus dans l'espace" écrit
pourtant par Jim Lovell, par ailleurs le lancement étant automatique, comment les astronautes pouvaient faire fonctionner
plus longtemps s'il le souhaitaient les moteurs du SII et peut être également ceux du SIC et du SIVB???

Qu'en pensez vous???


Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 24 April 2009, 21:29:48
Belle video Dagoo!

Et bien pour les secondes question , je ne saurais repondre , mais pour la tour de secours oui !
Elle est sencé s'ejecté toute seul après les trois minutes de vol ( ou moins si elle s'ejecte avec le module de
commande :badsmile: )
Mais si l'ejection auto est defaillante alors le pilotes le faits soit meme.

Apres pour les autres question , il ont surement simplifiés pour pas "surchargé" le film.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #4 - 24 April 2009, 21:58:10
Moi aussi j'ai une petite question :

Quand je dédock l'odysée de l'étage 3, et que je me redock au LEM, je ne peux pluq bouger en mod Rotation ! Les
RCS s'allument, c'est bien en mod ROT, mais je ne tourne pas d'un centimetre...et c'est le même probleme pour les
pilotes automatiques comme Retrograde.

aidez moi :(

merci, a+



Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #5 - 24 April 2009, 22:09:04
J'ai trouvé quelques erreurs dans le film :

Quand, dans le film, le CSM dérive de sa trajectoire. Houston donne pour cause à ce problème le fait que le CSM est supposé transporter une bonne centaine de kilos de roches. Et que du fait qu'il ne sons pas allés sur la lune, ils n'ont pas ces roches et sont, par conséquents trop légers.

Sauf que : Dans le voyage de retour, le CSM est toujours arrimé au LM. Le LM pèse quelques tonnes donc, même
sans ces roches, le vaisseau est plus lourd que d'habitude et non plus léger.

Autre erreur, Mais volontaire, a mon avis, afin de donner un effet cinématographique plus spectaculaire :

Au décolage, on voit les bras reliant la tour à la fusée se détacher un a un. Or dans la réalité, ils se détachent
simultanément au T0 du décollage.

Troisiemmement, lors du "troisiemme jour", quand le Cm explose, on peut voir l'ensemble CSM LM très proche de la
lune. Or à ce moment, la lune devrait être bien plus éloigniée si j'en crois l'exactitude des scenarios AMSO et NASSP
(mais à mon avis, c'est la aussi volontaire afin de rendre le trux plus spectaculaire.



Message modifié ( 24-04-2009 22:10 )




Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #6 - 24 April 2009, 22:11:30
Quote
Sauf que : Dans le voyage de retour, le CSM est toujours arrimé au LM. Le LM pèse quelques tonnes donc,
même
sans ces roches, le vaisseau est plus lourd que d'habitude et non plus léger.

Oui j'y avais pencé...c'est quand même bizard.



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #7 - 24 April 2009, 22:18:12
Cinematographie rime rarement avec realismes quand t'ont parle de spatial,
Quand le modules explose c'est vrai qu'il sont vachement pres ,il sont a pas plus de 3h du perigée par rapport a la
lune.
Mais pour l'affaire des roches lunaires , c'est apres estimation de leur trajectoire de rentrée qu'il demande de mettre
du lest dans le modules de commandes , cela doit etre directement pour la reetrés atmospherique.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #8 - 25 April 2009, 08:49:06
Quote
erebus a écrit:

Bonsoir à tous!!!j'ai avec plaisir regardé à nouveau APOLLO 13 l'un de mes films fétiches!!Et je me pose une
question...

Je vois durant la phase de lancement Tom Hanks (LOVELL) larguer en manuel la tour d'extraction...je croyais que cette
manœuvre automatique.

Cette histoire d'extinction prématurée du moteur central du SII n'est pas évoquée dans le livre "perdus
dans l'espace" écrit
pourtant par Jim Lovell, par ailleurs le lancement étant automatique, comment les astronautes pouvaient faire
fonctionner
plus longtemps s'il le souhaitaient les moteurs du SII et peut être également ceux du SIC et du SIVB???

Qu'en pensez vous???

Mais cette "histoire" est bien réelle...

"Due to high amplitude oscillations in the propulsion/structural system, the S-II center engine shut down at
000:05:30.64, 132 seconds earlier than planned. The early shutdown caused considerable deviations from the
planned trajectory. The altitude at shutdown was 10.7 n mi lower and the velocity was 5,685.3 ft/sec slower than
expected.
The remaining S-II engines burned 34 seconds longer than planned and shut down at 000:09:52.64. After
separation, the S-IVB ignited at 000:09:56.90 and burned 9 seconds longer than planned, shutting down at
000:12:29.83, only  -1.9 ft/sec in velocity and +0.2 n mi in altitude from the planned trajectory."


Et automatique ne veut pas dire forcément sans interventions "extérieures", l'IU du lanceur Saturn V envoyait des
infos aux ordinateurs du MCC (RTCC) qui à leur tour en renvoyaient de nouvelles avec les corrections appropriées par
rapport au plan de vol original.

Allez hop un peu de pub :badsmile: ;)

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=iu

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_msc_rtcc

Cordialement



Message modifié ( 25-04-2009 09:06 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #9 - 25 April 2009, 08:52:15
Quote
Pyro a écrit:

Troisiemmement, lors du "troisiemme jour", quand le Cm explose, on peut voir l'ensemble CSM LM très
proche de la
lune. Or à ce moment, la lune devrait être bien plus éloigniée si j'en crois l'exactitude des scenarios AMSO et NASSP
(mais à mon avis, c'est la aussi volontaire afin de rendre le trux plus spectaculaire.


Par contre je te conseille les documents de la NASA que l'exatitude des scenarios AMSO ou NASSP ;)



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #10 - 25 April 2009, 08:56:13
Quote
Alexandre a écrit:
Belle video Dagoo!

Et bien pour les secondes question , je ne saurais repondre , mais pour la tour de secours oui !
Elle est sencé s'ejecté toute seul après les trois minutes de vol ( ou moins si elle s'ejecte avec le module de
commande :badsmile: )
Mais si l'ejection auto est defaillante alors le pilotes le faits soit meme.

Apres pour les autres question , il ont surement simplifiés pour pas "surchargé" le film.


Eh bien non :badsmile:

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_les

extrait : "Après l'allumage du deuxième étage, la tour de sauvetage est larguée. Normalement les deux
commutateurs de largage de la tour seront utilisés pour lancer cette fonction ; cependant, l'un ou l'autre un amorcera
les circuits de largage de tour.
Les écrous cassants qui attachent les pieds de la tour au CM (via la partie hard cover du BPC) incluent deux
détonateurs qui sont mis à feu à l'activation des commutateurs de largage.

Les indications que l'équipage utilisera pour amorcer le largage de la tour de sauvetage sont en premier la "lumière
de statut moteur" pour la Saturn Ib et la lumière de "S-II Sep" pour la Saturn V. L'équipage emploiera le minuteur
numérique d'événements en même temps que des indications visuelles pour larguer la tour au moment voulu. Si le
moteur d'éjection de celle-ci ne se met pas en route, le moteur d'évasion (principal) peut être utilisé pour la larguer.
Quand la tour de sauvetage est larguée, les circuits du système de détections d'alertes et d'abandon automatique
sont mis hors service."


Voilou ;)



Message modifié ( 25-04-2009 08:59 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #11 - 25 April 2009, 09:00:58
Félicitations, très elle vidéo DagoO :applause: :applause: :applause:



Message modifié ( 25-04-2009 09:05 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #12 - 25 April 2009, 09:38:41
Quote
Apolloman a écrit:
Quote
Pyro a écrit:

Troisiemmement, lors du "troisiemme jour", quand le Cm explose, on peut voir l'ensemble CSM
LM très
proche de la
lune. Or à ce moment, la lune devrait être bien plus éloigniée si j'en crois l'exactitude des scenarios AMSO et NASSP
(mais à mon avis, c'est la aussi volontaire afin de rendre le trux plus spectaculaire.


Par contre je te conseille les documents de la NASA que l'exatitude des scenarios AMSO ou NASSP ;)


Je pense aussi. Mais, c'est vratment très très proche dans le film. 0 cette distance, ils auraient atteint le périgée dans
genre 3 à 5 heures.





Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #13 - 25 April 2009, 10:54:47
Quote
zak9521 a écrit:
Super sympa ton film, et bon choix de musique :) chapeau, tout a fait respectable en une apres midi !
Et dis moi quel est ton addon qui fait volé la poussiere sur la lune ?

Sa fait partis de AMSO, la poussiere ;)

Sinon merci à tous pour les commentaires, voila une bonne après midi bien récompensée ;)

a+



Offline zak9521

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #14 - 25 April 2009, 12:27:58
Ah mince , pourtant j'ai fait la mission, j'ai même pas remarqué la poussière :'( , sur ce je retourne sur la lune !


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #15 - 25 April 2009, 12:31:14
FAut AMSO 1.17 pour ca





Offline zak9521

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #16 - 25 April 2009, 12:32:36
j'ai peut etre le 1.15 .. a verifier


Offline simon50

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 43
  • Karma: 0
Reply #17 - 25 April 2009, 13:40:26
Quote
Pyro a écrit:
J'ai trouvé quelques erreurs dans le film :

Quand, dans le film, le CSM dérive de sa trajectoire. Houston donne pour cause à ce problème le fait que le CSM est supposé
transporter une bonne centaine de kilos de roches. Et que du fait qu'il ne sons pas allés sur la lune, ils n'ont pas ces
roches et sont, par conséquents trop légers.

Sauf que : Dans le voyage de retour, le CSM est toujours arrimé au LM. Le LM pèse quelques tonnes donc, même
sans ces roches, le vaisseau est plus lourd que d'habitude et non plus léger.

Moi j'ai compris que c'était pour la rentrée atmosphérique qu'ils rajoutait du lest.

En effet, si le CM est plus léger l'angle de rentrée n'est pas le même...
Donc pour éviter de rebondir sur l'atmosphère, ils rajoutent 200 kilos de lest.


______________________________________________________________

     "You can't always get what you want"

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #18 - 25 April 2009, 17:44:45
Oui, mais ils parlent de changement de trajectoire. Changement qui inclut une modofication de l'angle de rentrée.





Offline zak9521

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #19 - 25 April 2009, 19:00:34
ou tout simplement la repartition de la charge, au lieu d'avoir les 200 kilos dans le csm, ils ont du poid en plus au mauvais
endroit , ce qui - peut etre - change le centre de gravité du vaisseau puisqu'il n'y a plus que le csm, mais il y a
l'ensemble csm+Lm


Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #20 - 25 April 2009, 19:37:56
Belle vidéo, effectivement...elle me donne drôlement envie de me remettre à amso, mais je croix qu'avec 5 fps, ca sera pas
top :badsmile:!
J'ai trouvé la musique classique...mais elle convient tellement qu'on peux rien critiquer!

Sinon, pour tous ces détails techniques, ils sont très bien décrits sur le site d'Apolloman et dans le livre du thread
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=7326.msg116745#msg116745!


@++

MSL  


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #21 - 25 April 2009, 20:28:48
Quote
zak9521 a écrit:
ou tout simplement la repartition de la charge, au lieu d'avoir les 200 kilos dans le csm, ils ont du poid en plus au
mauvais
endroit , ce qui - peut etre - change le centre de gravité du vaisseau puisqu'il n'y a plus que le csm, mais il y a
l'ensemble csm+Lm

Oui. Mais donc, le CSM ne peut pas être trop léger.





Offline zak9521

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #22 - 25 April 2009, 21:50:07
Ba etant donner que le Csm rentre dans l'atmosphere sans le LM, alors qu'il aurait du rentrer avec les pierres, peut etre
bien que si, si il est trop leger l'angle requis pour ne pas rebondir ne sera plus le même. Tout depend de ce dont on parle en fait, est il trop leger pour avoir une trajectoire correcte ? ou est il trop leger pour rentrer sainement dans l'atmosphere ?



Message modifié ( 25-04-2009 21:51 )


Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #23 - 25 April 2009, 23:11:34
Quote
MartySpaceLines a écrit:

Sinon, pour tous ces détails techniques, ils sont très bien décrits sur le site d'Apolloman et dans le livre du thread
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=7326.msg116745#msg116745!


En effet excellent livre un peu longuet (env. 400 p) mais bon... Quand on aime ;)



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #24 - 26 April 2009, 08:38:55
A propos du la répartition cette charge (pour la réentrée)...

Pardonnez moi, mais je ne vois aucune mention nulle part sur les rapports... Et même sur Wikipédia???
(C'est peut être moi)

J'ai juste trouver ceci :
"Equipment transfer and stowage in both the command module and lunar module was completed about 7 hours prior to entry, with the exception of the cameras that were to be used for service module photography."

Ou alors c'est encore une "invention scénaristique hollywoodienne" pour faire "plus mieux" ;)



Message modifié ( 26-04-2009 08:52 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...