See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Sauver l'idiot...  (Read 4955 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline xavcrow

• Newbie
  • *
17 April 2009, 16:55:13
Bonjour à tous,

Ne m'étant remis depuis longtemps à orbiter je viens de me retaper pleins de tutoriaux du style : Aller retour terre ISS ou
encore transfert vers MIR.
Fort d'avoir retrouvé un brin de connaissance je décide d'installer le Deltaglider IV ( magnifique ) et me lance dans une
mission qui s'appel : Save the idiot. Dans cette mission nous sommes sur Europe et il faut aller secourir un Astronaute en
orbite à 200 Km d'altitude en moins de deux heures.
Et là je sèche...  
Je calcul mon cap de lancement avec le calculateur de bord. Ma cible a une INC de 178.81 et une latitude de 1,54 °N.
Le résultat me donne  88° comme azimut de lancement. J'arrive à me mettre en orbite tant bien que mal mais trop haut par
rapport à ma cible et de plus quand je regarde la synchro des plans j'ai 180° de différence avec ma cible. Naturellement mon
pauvre copain en orbite est déjà tout ce qu'il y de plus mort alors que moi j'essaie encore de le rejoindre. Moralité il est
plus facile de suivre un tutorial pas à pas que de mettre les connaissances en pratique dans un autre contexte.

Mes questions pour ceux qui auraient fait cette mission :
- Comment déterminer le bon moment lors de la montée à 30° pour baisser le nez pour avoir une orbite à une altitude déterminée ?
- Qu'est-ce qui ne va pas avec mon cap de lancement pour avoir autant de Rinc ?

Merci d'avance, je commence à penser que l'idiot en orbite c'est moi :=)

Offline DagoO

• Legend
Reply #1 - 17 April 2009, 17:16:09
- Comment déterminer le bon moment lors de la montée à 30° pour baisser le nez pour avoir une orbite à une
altitude déterminée ?

Sur ton MFD Orbit tu aura une valeure appelée "ApA", c'est l'apogée de ton orbite, sachant que tu es en trin de la
faire, tu peux choisir son haltitude en fonction de ton pitch.

quand ton haltitude te semble bonne, il te suffit d'abaisser ton pitch pour que l'apa de ton orbite soit identique à ton
haltitude, donc, là ou tu baisse le nez, sera ton haltitude de fin d'orbite.

c'est assez compliqué à éxpliquer...j'éspère que tu as compris, sinon, place aux autres ;)

Offline xavcrow

• Newbie
  • *
Reply #2 - 17 April 2009, 18:08:36
Merci beaucoup DagoO.

Des idées pour la suite ?

Offline xavcrow

• Newbie
  • *
Reply #3 - 17 April 2009, 18:48:44
Précision...

Mon problême n'est pas de savoir comment aligner le plans ou synchroniser les orbites pour rejoindre ma cible.. mais de
savoir comment le faire en un minimum de corrections et pouvoir ré-utiliser cette règle dans d'autres scénarios...

merci à tous.

Offline zak9521

• Jr. Member
  • **
Reply #4 - 17 April 2009, 21:19:04
Pour ton inclinaison , a tu attendu d'etre a un noeud orbitale ?

Offline Alexandre

• Legend
  • Country: France fr
Reply #5 - 17 April 2009, 21:22:29
Bonsoir a tous:

Pour rejoindre "l'idiot sur orbite" le plus vite possible en sachant que l'on a que 2 heures et bien ouvrir alignes plane
mfd, attendre que le noeud AN ou DN soit au deçus de soi et ensuite prendre Rinc +90 si l'idiot par vers le sud et Rinc -
90 si l'idiot par vers le nord pour avoir le cap approximatif de montée pour avoir un Rinc assez faible pour faire un
rendez vous direct sans corection, durant la monté faire attention a la diminution du Rinc.

Jamait fait Save the idiot j'vais essayé !

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Alexandre

• Legend
Reply #6 - 17 April 2009, 21:25:57
En utilisant la technique d'au dessus il meurs avant:Il faut donc aller direct sur orbite , reglé le Rinc et commencé la
maneuvre de RDV.

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 18 April 2009, 02:04:03
Bonjour Xavier,

Tout d'abord bienvenu ici :beer:

Pour "l'idiot" ca fait un moment que je n'ai pas volé sur Orbiter, je viens de tester la mission j'ai réeussi à l'atteindre
avec encore 48mn d'O2 mais je n'ai pas de solution "math" à t'offrir, juste ma méthode empirique basée sur l'intuition
et une bonne visualisation 3d de la situation, ca marche aussi. Je laisse le soin aux théoriciens de découvrir la
méthode aux instruments ;)

Donc seul un lancement avec rendez-vous directe marche.

Perso j'ai lancé la map, vu que la trajectoire était sur l'equateur en retrograde. Je me suis donc positionné aux
heading 270° (bouton Shp CTRL sur surface & elevon pour diriger la roulette de nez, un coup de gaz et on tourne)
J'ai attendu (time warp) que "l'idiot" soit à ~5mm de moi sur la map (presque au dessus) et j'ai lancé, pitch 50° et
monté l'apogée à ~200km. (j'ai utilisé pro200spec7 pour le décollage, sans oublier les trains et nuller les hovers une fois en route)

Ensuite j'ai choisi l'HUD sur "dock" attendu d'etre assez pret (on voit la distance et le vecteur de vitesse) me suis
positionné sur le V+ annulé la vitesse relative (~800) puis j'ai "poussé" dans la direction de Joe. C'est la même
méthode que j'utilise pour faire des rendez vous avec une station. (et que le pilote pro300 fait: il annule la vitesse
relative puis pousse mais il ne marche que pour <100km de distance)

Joe est à bord chez moi, un peu effrayé et honteux :sad: de sa mésaventure mais en bonne santé. :)

Maintenant te dire aux instruments exactement comment faire "par les chiffres" ? :wonder:
Si tu veux plus d'infos ou bloque sur une séquence dis le moi je donnerais plus de détails (je ne sais pas quel niveau
de pilotage tu a)

Une fois fini tu peux tester cette mission aussi, elle est pas mal: :)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4467.msg62517#msg62517 (avant dernier post)

Dan

Message modifié ( 18-04-2009 02:34 )

Offline zak9521

• Jr. Member
  • **
Reply #8 - 18 April 2009, 09:39:36
Je confirme elle est vachement sympa :) , j'en suis pas encore venu à bout faute de temps !

Offline xavcrow

• Newbie
  • *
Reply #9 - 18 April 2009, 23:24:53
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et conseils...  c'est un grand honneur que de rejoindre la communauté.
je sais que souvent on doit vous redemander éternellement les mêmes questions, donc merci pour votre patience...

Un grand bravo à ce site.

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 19 April 2009, 12:34:16
Je pense que tu as du adapter le scénario pour le DGIV ?

Si tu observes l'inclinaison de l'orbite du Mmu, tu peux constater qu'elle est pratiquement équatoriale sur Europa et
qu'il se dirige d'est en ouest. Il faut lancer à 270 ° sans se poser de grosse question.

Attends qu'il soit presque au dessus de ton vaisseau, ce qui fait perdre environ 2700s (3/4 d'heure) mais va faciliter
la rencontre.

A ce moment, tu décolles lentement en Hover, tu pivotes au cap 270 et quand tu es à environ 3000m tu allumes le
moteur principal en gardant Horizontal level, tu coupes le Hover et tu laisses ApA de ton orbite atteindre environ 200
k (Joe est à 209) Ton Pea est négatif mais c'est sans importance car il va remonter lors des réglages pour la
rencontre puisque on va s'ajuster à l'orbite de la cible.

Ensuite, en passant en HUD mode docking il faut réaliser le rendez-vous en utilisant les moteurs principal et retro et
en se positionnant avec les mires carré, croix et croix dans rond

Il y a un Playback de cette mission sur OrbitHangar  Save the Idiot Playback.zip.
Il suffit de l'adapter pour le DGIV et le Ummu universal en modifiant dans le scénario Save the idiot (easy).scn du
dossier Playback

Pour le DeltaGlider :

GLRescue:DeltaGliderIV  
STATUS Landed Europa
....

et pour le Mmu:

DGIIIMmuC54081 - Joe Drank:UMmu
  STATUS Orbiting Europa

Bien entendu il faut avoir chargé le DGIV et le Ummu universal de Dan

J'ai retiré du scénario la ligne :
MeshSkin DeltaGliderIIIMedical
parceque j'avais la flemme de charger le pack medical !
De toute façon on récupère le gus en une heure et il suffit de lui faire du bouche à bouche :)

:sage: Papyref

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #11 - 20 April 2009, 03:47:45
Papyref a écrit:
Je pense que tu as du adapter le scénario pour le DGIV ?
"Save the idiot" est incluse aussi dans le DGIV.

Papyref a écrit:
Si tu observes l'inclinaison de l'orbite du Mmu, tu peux constater qu'elle est pratiquement équatoriale sur Europa et
qu'il se dirige d'est en ouest. Il faut lancer à 270 ° sans se poser de grosse question.

J'ai fais la même chose mais ca m'énerve de n'avoir trouvé aucune méthode par les instruments. L'intuition c'est pas
mal mais transx, transfer orbit ou quoi que ce soit j'ai pas trouvé de nav "par les chiffres". T'a pas une idée ?

Papyref a écrit:
De toute façon on récupère le gus en une heure et il suffit de lui faire du bouche à bouche :)

Avec son haleine avinée ce sera sans moi :drunk: pauvre Joe, rip :badsmile:

Dan

Offline Papyref

• Legend
Reply #12 - 20 April 2009, 18:17:21
Je suis distrait et je n'avais pas fait attention à ce que "Save the Papy" était dans le dossier du DGIV !

Mon cher Dan, mon haleine n'est pas avinée et plus d'une femme a succombé sous mon souffle brulant sans se
trouver ronde comme une queue de pelle.

Je vais demander à Sego de s'excuser à ta place pour ces propos déplacés...

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 21 April 2009, 11:35:18
Papyref a écrit:
Je vais demander à Sego de s'excuser à ta place pour ces propos déplacés...

Je crains qu'elle ne soit indisponible pour cause de tournée mondiale d'excusitude ;)

Dan

Offline astro_seb

• Legend
Reply #14 - 21 April 2009, 20:07:00
DanSteph a écrit:
(...) tournée mondiale d'excusitude ;)
La nouvelle parlitude est en marchitude!

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 21 April 2009, 21:03:34
astro_seb a écrit:
La nouvelle parlitude est en marchitude!

La communauté Orbitude ? :wonder: :badsmile:

Dan

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #16 - 21 April 2009, 21:06:08
Curpipitude???:)

Offline Papyref

• Legend