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Author Topic: Orbite autour de la terre ???  (Read 12108 times)

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Offline DagoO

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Reply #25 - 04 November 2008, 16:59:03
Oui, sinon ces tutorials ne serviraient a rien ;)

(meme si certains orbinautes, comme moi, s'en sonts sorti sans, mais que grace a leurs tete :) )



Offline Xunther

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Reply #26 - 04 November 2008, 17:03:56
Oui, logique :)

Je m'en vait les étudier ;)





Offline rennais007

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Reply #27 - 04 November 2008, 17:04:02
a mon avis je n'apprendré  pas sa par coeur comme une lecons mais plutot
essaye de retenir l'éssentiel(mais bon c'est mon avis)



Message modifié ( 04-11-2008 17:05 )


Offline Xunther

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Reply #28 - 04 November 2008, 17:08:55
Bien entendu :)

Le mieux n'est pas d'apprendre par coeur mais de comprendre .

C'était donc une expression .

:)





Offline rennais007

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Reply #29 - 04 November 2008, 17:11:26
oups!!!!:damn:

aurais je compris de travère?
:stupid:



Offline Xunther

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Reply #30 - 04 November 2008, 17:18:07
Ne t'en fait pas cela arrive à tout le monde ;)





Offline OKO

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Reply #31 - 04 November 2008, 18:09:30
Quote
nulentout a écrit:
Coucou, j'arrive !
Modifier la forme et les dimensions d'une orbite est me semble t'il la chose la plus facile à réaliser. En particulier il me
semble incontournable d'étudier la documentation de base d'Orbiter, les divers MFD natifs sont décrits.
Ensuite, les tutoriels, il faut absolument les lire, croire que l'on a compris et ensuite expérimenter.
Pour répondre à ta question, se poser directement sur le Lune ou une planète quand on arrive de loin est possible,
mais ce n'est pas la méthode à privilégier. Commencer par se mettre en orbite, puis modifier les paramètres et le plan
de cette dernière, et enfin procéder au décrochage d'orbite et à la descente. Mais a mon sens, la première chose à
apprendre, comprendre et expérimenter, c'est le travail des orbites :
Comment modifier la forme et les dimensions.
Comment obtenir périgée et apogée de valeur précise.
Comment circulariser.
Comment placer le périgée (Et donc l'apogée) à la position désirée.
Comment modifier le plan de l'orbite.
Ce n'est que lorsque l'on sait faire ces différentes manoeuvres, que l'on peut espérer réaliser des RDV orbitaux, et
des désorbitations qui permettent d'arriver à un endroite précis.
Les TUTOS nom d'une PIPE, tout est écrit, décrit écrit et inscrit dans les tutos.
Amicalement : Nulentout.


tu me l'encadres STP ?
c'est pour offrir.
merci nulentout :)


oko

Offline Xunther

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Reply #32 - 04 November 2008, 19:17:01
En m'aidant des tutos et de DagoO :), j'ai réussi à décoller de Mars, me mettre en orbite
autour de celle-ci et revenir se poser . :)

Voilà, donc c'est pas sur autour de la Terre mais il faut un début à tous :)





Offline DagoO

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Reply #33 - 04 November 2008, 19:32:35
:)

après pour la terre, c'est un peut parei, mais avec un pitch de depars different, sinon, tout est la dedan :

quand tu arrives a l'apogé, met toi en PROgrade et accélère jusqua ECC = 0

logique non ;)



Offline Xunther

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Reply #34 - 04 November 2008, 19:36:54
Le pitch de départ pour orbite sur Terre, c'est bien 80° ?





Offline DagoO

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Reply #35 - 04 November 2008, 19:42:02
Oui, enfin, c'est ce que je fais^^certains prennent 90°, mais c'est autour de 80 ;)



Offline Xunther

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Reply #36 - 04 November 2008, 19:49:52
Ok , merci





Offline OKO

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Reply #37 - 04 November 2008, 20:08:41
essayes un DGIV en pilote auto et regardes comment il fait, tu verras un excellent tir de mise en orbite primaire.

lances le scenario :

DeltaGliderIV / Earth Scenary / Landed KCS departure to ISS

et direct, tu engages le pilote d'ascension automatique :

- PRO904SPEC42 (si tu veux demarrer en mode hover)
ou
- PRO903SPEC42 (si tu veux demarrer en roulant sur la piste)

et laisse le faire jusqu'a ce qu'il ait terminé sa mise en orbite

mets le MFD SURFACE a gauche et ORBIT a droite

Et regardes ce qui se passe.
T'en apprendras plus en 1 exemple concret quasi parfait qu'en des dizaines de tirs approximatifs.


oko

Offline nulentout

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Reply #38 - 05 November 2008, 09:50:48
Coucou, c'est encore môamôa pour faire de la pub !!! :siffle:
Dans le tuto sur le DG IV, il y a non seulement les explications pour réaliser toutes les phases d'une mission terrestre,
mais également les scènes pour les réaliser. Surtout, page 9 un résumé des informations intéressantes à observer.
Page 53 un résumé du principe de la désorbitation et de la rentrée atmosphérique.
Page 55 un tableau des valeurs pertinentes pour un lancement et une mise en orbite.
Page 54 un tableau pour un retour atmosphérique.
En particulier, ce n'est pas l'angle de cabrage (PITCH) qui est important, mais l'angle d'incidence.
(AOA)

Ces angles sont définis sur un croquis en page 53. Quand on "vole", le vaisseau n'est pas influencé par
son orientation par rapport au sol, puisque l'astre ne l'influence qu'à distance en attirant vers le centre de gravité.
Par contre, c'est l'action de l'air sur le fuselage et les ailes qui va influencer la trajectoire. C'est donc l'orientation
du vaisseau par rapport à son vecteur vitesse dans l'air dont il faut tenir compte.
En particulier l'angle de
cabrage par rapport au vecteur vitesse (AOA) influence directement deux paramètres du vol :
A) La portance de laquelle dépendra le vitesse verticale. Donc le chemin que l'on va couvrir
avant de toucher le sol.

B) La trainée qui sera représentative du freinage, sachant que lors de l'atterrissage
il vaut mieux ne pas poser à Mach 25 !
Ceci dit, la bible à consulter en premier, c'est le manuel d'Orbiter, on y trouve les bases qui sont indispensables pour tirer le meilleur parti de tous les tutoriels qui enrichissent Orbiter.
Rassurez-vous, vous ne comprendrez jamais tout, un tutoriel ne peut pas tout expliquer. C'est le coté fabuleux de
logiciels comme Orbiter, il y a toujours des questions en suspend, et des expériences à faire pour tenter de lever le
voile.
EXEMPLE : Je vais citer ici ma référence : Les "tutoREFs". Et bien, si je suis capable de réaliser des vols terrestres et
lunaires grâce aux tutoriels de notre incontournable PAPYREF, je n'ai toujours pas compris comment effectuer certains
choix. Par exemple pour une rentrée atmosphérique, PAPY précise que c'est le mode "Passage au plus court" qu'il faut
prendre. Bien ... mais je suppose que dans d'autres cas c'est le mode "passage à la longitude" qui sera plus optimisé.
Dans quelle situation se présente ce cas de figure ?
Des questions du genre, j'en ai plein la tête, alors les longues soirées d'hiver ne me font pas peur.
Bon, si ça se trouve la réponse est dans un tuto que je n'ai pas encore regardé ... vive Orbiter, on est pas encore au
bout du bout !
Amicalement : Nulentout.



Message modifié ( 05-11-2008 09:52 )

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Xunther

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Reply #39 - 05 November 2008, 17:40:51
Salut,

Je n'arrive malheuresement pas à faire une bonne orbite autour de
la Terre .

Autour de Mars, cela à été " simple" mais avec la Terre, ce n'est
pas la même chose . J'ai éssayé avec un Pitch = 80° mais
mon orbite ne se fais pas et je ne comprend pas .

Pourquoi Mars est-t'elle beaucoup plus simple à se mettre
en orbite ?

Merci .





Offline DagoO

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Reply #40 - 05 November 2008, 17:57:22
Athmosphère plus ou moin dance, mais sinon, c'est exactement pareil,

pitch 80°
100alt : pitch 10°
quand apa assez haut, couper moteurs
quand on est a l'apa, accélérer
jusqua ecc = 0



Offline DagoO

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Reply #41 - 05 November 2008, 18:29:50
OU alors, ton MFD est mal régler, donc tu crois quelle n'est pas bien, alors quelle l'es (l'orbite)

appui sur DST plusieur fois, pour quil se mete dans le bon axe.



Offline Xunther

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Reply #42 - 05 November 2008, 18:37:08
Je vient d'éssayer ce que tu m'as dit :

Je décolle avec un pitch de +80,
a 100K je met mon pitch à +10 et
je retombe ensuite sur Terre .

Comment savoir quand Apa est assez haut ?
Comment savoir quand ont est à l'Apa ?





Offline DagoO

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Reply #43 - 05 November 2008, 18:54:18
Sur ton orbite (rond vert) il y a 2 petits ronds, le rond plein c'est le perigé, et le vide, l'apogé, il y a aussis un "trait"
vert, qui montre ta position par raport a l'orbite, quand ce trait est sur le rond vide (apa, apogé) tu accélère en
position prograde, jusqua ecc = 0, si cela ne te semble pas pressis du tout, utilise la ligne (ApT = XXXX)
ApT veut dire APogé Time, en gros le temps que tu va metre avan d'arriver sur l'apogé, tu n'as cas accélérer quand
cette valeur est a 5sec.

Quote
Je décolle avec un pitch de +80,
a 100K je met mon pitch à +10 et
je retombe ensuite sur Terre .

Il faut continuer a accélérer ! arrète seulement quand ton ApA te semble sufisamment haut, l'atmosphère terrestre
s'arrète a 100, donc, il faut que ton apa ai une hauteur d'environ 150, minimum

A+



Message modifié ( 05-11-2008 18:56 )


Offline Xunther

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Reply #44 - 05 November 2008, 19:13:52
Je n'y arrive pas :(

Mon DG retombe toujours sur Terre même en suivant tes étapes .
Je ne sait pas quoi faire .





Offline OKO

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Reply #45 - 05 November 2008, 19:30:28
Ce qu'il faut faire ? ben comprendre ce qu'on te dit => regardes ce que fais le pilote auto du DGIV ...
Si t'ecoutes pas ce qu'on te dit,  Xunther, t'es pas prêt de progresser sur orbiter !

Tu sais, faut pas être plus royaliste que le roi, pour l'instant tu débutes, excuses, mais tu ne connais presque rien, pas
même les notions de base, et tu veux déjà faire des trucs qui necessitent de l'expérience...

Comme dans toute discipline technique, quand on débute, d'abord, on regarde, puis on applique les fondamentaux.
Si on fait sa sauce tout de suite, on fait n'importe quoi et on prend des mauvaises habitudes.

Orbiter n'est pas un jeu d'arcade, et il ne faut y jouer comme tel sinon la progression est nulle.
Ce qu'il faut c'est comprendre les bases et les appliquer.
Sinon tu vas te retirer d'orbiter sous peu de temps, car trop dégouté.
Alors que si tu apprends, la t'en as pour des années d'apprentissage.

Si tu crois pouvoir maitriser sans enseignement toutes les manoeuvres et opérations spatiales que propose Orbiter, tu vas
droit dans le mur.


oko

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Reply #46 - 05 November 2008, 19:32:06
Je vais te dire presisement ce quil y a a faire (et je le fais en meme temps sur orbiter, alors si sa ne marche pas, je
me tue.)

Cenario cape canaveral

-J'accélère
-je met mon nez a 80°
-je met Orbit MFD a droite
-je klik une fois sur DST
-je klik une fois aussis sur PRJ
-Altitude de 100.0K, nez a 10°
-oups je me suis gouré
-je retombe
-je flambe
-je me crach dans l'Océan

2Eme tantative

-J'accélère
-nez a 80°
-Orbit MFD a droite
-je clik sur DST et PRJ
-alt 100.0, je me met a 30°
-altitude 300.0, (apa est assez haut)
-couper moteurs
-accélérer temps jusqua etre a l'apogé
-je suis a l'apogé, position PRO GRADE et j'accélère
-quand ecc = 0,xxxx, couper moteurs
-affinage avec RCS mod lin
-quand ecc = 0.0000, Orbite
-c'est terminer...

Et voila !

je n'ai pas accélérer le temps, sauf pour aller jusqua l'apogé

Bonne chance !

A+



Message modifié ( 05-11-2008 19:34 )


Offline Xunther

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Reply #47 - 05 November 2008, 20:42:22
oko => Je te rapelle que j'ai déjà réussi à me mettre en parfaite Orbite sur Mars( Ecc : 0000 )
Je demandait juste une aide pour appliquer cela sur la Terre ;)

DagoO=> Merci de ton " explication " et j'ai compris
mon erreur ( Quand je retombe sur Terre ) :
J'incliner mon avion à incidence +10 au lieu
de +30.
C'est donc obliger que l'attraction de la Terre me rattire .

A++





Offline DagoO

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Reply #48 - 05 November 2008, 20:49:47
Quote
J'incliner mon avion à incidence +10 au lieu
de +30.

Normal, c'est ce que je t'avais di, alors c'est de ma faute, pardonne moi^^

tu peut le voir que sur ma 1er tentative je le fais aussis avec 10°,

j'ai du inverser 10 et 30...

A+



Offline Xunther

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Reply #49 - 05 November 2008, 20:58:22
C'est ce que j'ai remarquer :) ne t'en fais pas .

Mais cela est logique :

Si ont incline son DG à +10 ( Même en mettant à fond les moteurs )
il vas automatiquement avoir tendance à perdre beaucoup d'altitude
en peu de temps car les moteurs le pousserait presque vers le
bas ( Inc. = 10)

Avec un Pitch de +30, les moteurs le pousserait plus vers le "ciel "
( Plutôt espace mais bon ) .

Ce que je dit est bien sûr un peu imaginaire mais
reflète la réalité ;)