See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: IMFD ... encore un petit soucis  (Read 2685 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
22 August 2004, 20:13:05
Après le succès de mon vol de la sonde sovietique Zond vers Mars (à la date de Juin 2003), j'ai voulu recommencer
l'exploit avec une sonde US Mariner 10 mais avec un départ en Mai. Je suis à 200km en orbite terrestre, avec un
alignemetn planétaire de 0.00° avec Mars. Donc parfait.

Cependant j'ai un paramètre que je ne maitrise pas encore et qui me plante sur ce vol. Cela correspond à la page 10
de l'ancienne doc de Laserpithium.

Après le réglage de oV, j'ai sur le IMFD MAP le para
Pe 3 of 3
REF MARS (weak)


J'arrive parfois à avoir Pe 2 of 2 mais il ne se met pas en Pe 1 of 2. Et dans ce cas le départ (lnc) me met en collision
terrestre.

1) Comment passer de Pe 1 of 2 à Pe2 of 2 ?
2) Pourquoi ais-je 3 ?
3) J'ai meme essayé (voir photo) une trajectoire qui n'atteint pas Mars mais cela reste à 3. Pourquoi ?
4) Quand je modifie Tra cela modifie aussi Lnc. Ces deux para semblent toujours liés. Qui peut m'expliquer la
différence et l'interet de modifier Tra.



autre question
5) Lors d emon précédent vol, avec un alignement à 0.00°, à mi chemin je ne pouvait corriger le para alt de MArs à
moins de 600.000K, ce qui démontre en fait que j epassait au "dessus" ou "en dessous", c'est à dire une dérive
énorme de plan. Pourquoi une telle dérive ? est une erreur du pilote auto ? heureusement j'ai pu avec 2 autre
correction sur la dernière motié rectifier le tir petit à petit.

Merci de vos réponses et de respecter le numéro que je m'y retrouve..



Message modifié ( 22-08-2004 20:13 )


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #1 - 22 August 2004, 21:02:24
Salut Mustard ! Alors voilà :

Pe indique les péiapsis de ta trajectoire.
Comme tu as défini la lune comme target dans le module "Map", tu auras forcément 1 des périapsis qui sera "Moon"
(et cela, même si tu passes à 2 années-lumières de la lune). Par contre, si tu passes trop loin de la lune (ou plus
généralement, de ta cible), le mot "weak" ("faible", en anglais) s'affiche, ce qui signifie que tu passera trop loin de ta
cible pour entrer dans sa sphère d'influence. Mais quoi qu'il arrive, du moment que tu définis un astre comme cible,
IMFD t'indique à quelle distance tu passes d'elle.
Pour passer à un autre Pe, il faut appuyer sur Sel. Tu fais alors défiler les différents périapsis. Très souvent, dans une
HTO de ce type, tu auras un deuxième périapsis "Sun" : IMFD considère alors l'ellipse totale que tu décriras (et pas
seulement le morceau qui te permet de rejoindre la Terre à Mars), et t'indiques alors la valeur du périapsis auprès du
soleil. Sur un trajet Terre-Mars, cette info ne sert à rien.
Par contre, si ton lancement va te faire passer plus près de la Terre que tu ne l'es actuellement (c'est ce qui se passe
si tu tire trop en avance de la position optimale), alors IMFD considère un 3° périapsis, auprès de la terre cette fois-ci,
et il t'indique à combien tu vas descendre. Cette info est importante, car descendre un peu permet d'économiser un
peu de carbu, mais il ne faut évidemment pas descendre trop bas... Donc lorsque tu fais tes réglages et que tu
positionnes ta date de départ, en appuyant sur Sel va jusqu'a afficher le périapsis de la Terre. S'il n'existe pas, ça
veut dire que ton lancement ne te rapprochera pas de la Terre (tu t'en éloignera donc jusqu'à atteindre Mars). Si il
existe, vérifie que la valeur Alt pour ce périapsis ne tombe pas en dessous de 150k, l'atmosphère n'est pas très loin
en dessous !
Je ne sais pas pourquoi, mais parfois IMFD n'affiche pas la valeur du périapsis auprès du soleil.

Donc en conclusion, parmi tous les Pe affichable :
- Tu as forcément celui de ta cible (quelque soit la distance à laquelle tu passes d'elle)
- Tu as parfois le périapsis au soleil, qui ne sert souvent à rien
- Si ton lancement te fait descendre vers la terre, tu auras un périapsis auprès d'elle. Son altitude ne doit pas être
inférieure à 150k, sinon tu brulles ! (et la bibine chaude, c'est pas top....)

Pour Tra (True Anomalie) et Lnc, en gros Lnc est le temps avant le point choisie pour le lancement (mais celui-ci sera
découpé en 2 parties, 50% avant ce point et 50% après), Tra indique la même chose, mais en considérant cette fois-
ci ta position angulaire. C'est la même chose, exprimé dans 2 langages différents. Donc tu en règles un, tu vérifies
que cela ne te crée pas un Pe trop bas de la Terre, et tu ne t'occupes pas de l'autre !

Voilà, désolé pour ces réponses un peu en vrac,

Laserpithium


La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 22 August 2004, 21:02:30
Bon j'ai toruvé, j'avais oublié d'activer INT pour créer l'intersection.

Cependant que signifie "BAD PLANE" ? j'ai pourtant une alignement de splan avec mars de 0.00°



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 22 August 2004, 21:28:14
Ok pour ta réponse mais moi avec le clavier (j'ai pa sle panel sur MAriner10) je n'arrive pas à passer de "Pe1 of 2 Ref
Mars" à "Pe2 of 2 Ref Mars").

Et pour le bad plane ?



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 23 August 2004, 01:58:06
Bon second vol vers Mars: Echec

Impossible de m'approcher de Mars à moins de alt=15M. encore une fois j'ai l'impression que c'est un problème de
plan orbital qui bug. Pourtant j'avais un Rinc de 0.00°.
De plus je découvre que IMFD plante pas mal quand meme. 2 Freeze et 1 plantage avec les menu qui
n'apparaissaient plus.

Après le succès de mon précédent vol, là je suis dépitée et déçue.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 23 August 2004, 09:23:42
IMFD a tendance a planter si on laisse la Map sur Ext après avoir fait l'ajustement pour la trajectoire et que l'on
change de module sur l'autre MFD. Par exemple il n'aime pas que l'on passe sur TEI approach alors que Map est sur
Course-Ext.
En général il se récupére en éteignant les deux MFD et en en rallumant 1
Pour Bad Plane le texte apparait pour signaler que le vecteur d'échappement va s'écarter de plus de 1° du plan de
l'orbite actuelle. C'est la valeur EIn. Ton HTO ne sera pas mauvaise mais tu ne sera pas colanaire avec ton orbite
avant mise à feu.
En conséquence ton plan HTO ne sera pas aligné avec celui de ta cible. Ca n'empêche pas le voyage mais ça crée un
peu plus d'erreur à l'arrivée
L'idéal si les plans sont alignés le plus près de 0 possible serait de trouver une solution ou EIn serait aussi le plus
près de 0 possible.
Courage mon cher Mustard tu progresses et tu apprends !
Rappelles toi que Science sans conscience (de IMFD) n'est que ruine de l'homme...

  :up:  Papyref



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 23 August 2004, 10:43:54
alors là je ne comprend pas.
Je fais un alignement à 0.00° avec Mars, mais en calant IMFD pour avoir une interception des orbites (INT) en toute
logique je devrait retrouver 0°, pourquoi avoir plus de 1° d'écart !!!!! c'est illogique.

Comment faire pour avoir un Ein le plus proche de zéro puisque c'est INT qui fixe nos deux plans pour une
interceptions ?

Remarque aussi sur mon dernier échec. En partant de la Terre j'avais sur MAP "Pe 1 of 2 Ref Mars", puis en
méloignant il est devenu "Pe1 of 1 Ref Mars". comment cela ce fait il ? c'est surprenant. J'ai eu beau changer Apd, Lap
ou Lon il restait avec 1 of 1.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 23 August 2004, 13:27:09
Ne te polarise pas sur EIn, il tend vers 0 en fin de combustion puisque à ce moment le vecteur échappement devient
tangent à la HTO.
Tout bouge pendant l'allumage, Terre et cible et je pense qu'il est normal que en final il y ait un petit écart
d'alignement des plans.
Je viens de faire un Terre Mars avec Ariane 5 + SpiritSpirit et en partant de 0,02° d'alignement je suis arrivé après
corrections avec
1,85 ° à 50000 km de Mars.
A ce moment on peut faire une correction en TEI-approach pas trop couteuse en carburant pour viser la cible et en
refaire une vers 2 ou 3000 km.
Gusev-crater réussi en plein dedans. Comme je n'ai pas économisé le carburant en gardant le 2ème étage du lanceur
jusqu'à proximité de Mars je suis arrivé avec 2 mois d'avance sur la NASA !!!

Une fois en route ton orbite est considérée comme héliocentique avec Mars comme objectif. Si ta référence sur la Map
est bien Sun (ce qui est le cas sauf si tu l'as changée) tu dois avoir deux periapsis possible : 1 au soleil 2 à mars

Tu peux faire un tir même avec des plans orbitaux mal alignés au départ si il n'y a pas un écart énorme. La trajectoire
n'est pas optimisée et surtout la consommation, mais ça marche.

Gardes confiance en IMFD il fonctionne mieux que le pif. Je réussi Mars à tous les coups ! :applause:
Je viens de terminer mon exercice avec Ariane et Spirit et j'espère qu'il sera en ligne incessamment.

 Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 23 August 2004, 22:14:09
Bon je vais persévérer mais je pense que je dois louper un truc quan dmême. Je ne sais pas quoi mais un truc doit me
manquer.
Peut être qu'avec ton tuto à venir je verrai le petit truc qu'il me manque.
En tout cas merci de ton aide et aussi à Laserpithium.


« Last Edit: 23 August 2004, 22:14:09 by Mustard »