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Author Topic: A quand orbiter sous linux  (Read 5352 times)

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Offline starfighter

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11 May 2008, 12:40:51
La question est dans le titre :)

Ce serait bien une version linux d'orbiter, car linux est un projet libre, stable et peut gourmands en ressource.



Message modifié ( 11-05-2008 12:43 )


Offline Charlotman

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Reply #1 - 12 May 2008, 17:53:35
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starfighter a écrit:
La question est dans le titre :)

Ce serait bien une version linux d'orbiter, car linux est un projet libre, stable et peut gourmands en ressource.

Jamais... :)

Le moteur graphique d'Orbiter fonctionne sous directX...donc c'est mort...



Offline Pagir

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Reply #2 - 12 May 2008, 17:57:20
C'est pas envisageable qu'une émulation de DirectX se fasse?

C'est pas que linux m'intéresse, mais je me posais la question...

Pagir


Pagir

Offline Charlotman

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Reply #3 - 12 May 2008, 18:50:31
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Pagir a écrit:
C'est pas envisageable qu'une émulation de DirectX se fasse?

C'est pas que linux m'intéresse, mais je me posais la question...

Pagir


je ne suis pas spécialiste Linux, mais je crois qu'une émulation directX existe déjà (contredisez moi si je dis une
connerie)...Mais c'est forcement consommateur de ressource CPU et générateur de bugs...



Offline Clockover2

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Reply #4 - 13 May 2008, 07:55:08
Sous Linux, il y a Cedega et Wine qui "émule" DirectX. (Ce n'est pas de l'émulation)

J'avais testé sous GNU/Linux:
-Cedega 5.2.10: Le menu était bon mais lorsque je lançais le jeu, il plantait.
-Wine 0.9.34: Le menu n'était pas bon mais le jeu tournait (en rendu software :-/). Donc pas trop exploitable.
Il faudrait donc testé avec des versions plus récentes de ces deux logiciels

Sous MacOS:
-VMWare Fusion v1.0 (un emulateur complet): Le jeu plantait
A noté que j'ai retesté avec une nouvelle version de Fusion derrière (je ne sais plus laquelle) et il tournait en rendu
accéléré mais c'était relativement lent. A voir donc avec une version plus récente.



Message modifié ( 13-05-2008 07:56 )


Offline starfighter

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Reply #5 - 13 May 2008, 10:24:43
C'est dommage qu'orbiter n'a pas été conçu en open Gl



Offline Profil supprimé

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Reply #6 - 13 May 2008, 11:46:08
Martin a déja peu de temps à consacrer à la version Windows alors si en plus il faut une version Mac, Linux et jene
sais quoi d'autres on n'est pas près de le voir évoluer.
Orbiter est pour Windows, et je ne vois pas l'interet de le faire pour d'autres versions d'OS.



Offline starfighter

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Reply #7 - 13 May 2008, 11:52:59
Moi je trouve que l'intéret est que linux est comme orbiter, tandis que pour windows il faut débourser plus de 200
euros.



Offline Clockover2

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Reply #8 - 13 May 2008, 12:24:00
D'après ce que j'ai entendu, la nouvelle version de orbiter pourrait voir son attachement à DirectX amoindri.


Offline starfighter

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Reply #9 - 13 May 2008, 12:32:14
Tu pourrrais m'en dire plus là dessus?



Offline Clockover2

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Reply #10 - 13 May 2008, 12:43:08
Je n'ai pas assez d'infos.
De ce que j'en sais Martin n'aime pas trop jouer avec le moteur graphique.
Il faudrait chercher du côté du forum M6.


Offline Profil supprimé

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Reply #11 - 13 May 2008, 12:51:51
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starfighter a écrit:
Moi je trouve que l'intéret est que linux est comme orbiter, tandis que pour windows il faut débourser plus de 200
euros.

Je te le répète, Martin n'a déja pas beaucoup de temps pour faire une version windows, alors si en plus il faut une
version Linux (et aussi Mac puisque ça a aussi été demandé par le passé) alors on n'en fini pas.
Les utilisateurs de windows sont très largement majoritaire, je ne mentirai pas en disant plus de 90%. Et souvent les
linuxiens ont aussi windows dans un coin.

franchement arrêtons avec ça, on a déja du mal à avoir des nouvelles versions d'Orbiter, là on est à plus de 2 ans,
alors n'en rajoutons pas.
A noter que lors d'une discussion avec Martin, il m'avait dit qu'Orbiter était en réalité une façon pour lui de s'entrainer
à programmer pour son travail (il fait des logiciels d'imagerie médicale). Donc si son objectif c'est de programmer pour
windows il n'y a aucune raison qu'il le fasse pour d'autres OS.

Quand à Windows à 200 euros, franchement, vu le nombre de gens qui ont une version piratée je trouve que ce n'est
pas un argument valable de se justifier avec cela.



Offline MisterC

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Reply #12 - 13 May 2008, 13:12:51
Je suis bien d'accord avec Mustard...




Offline JMD

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Reply #13 - 13 May 2008, 13:33:53
Perso, je suis un ardent défenseur (et utilisateur) de Linux depuis de nombreuses années, mais je sais aussi ce que c'est la
programmation...
Franchement, même si j'aimerais bien arriver à faire tourner Orbiter sous Linux, soyons raisonnable !
Orbiter est unique. C'est un boulot considérable de programmation, tant pour Martin que pour tous les créateurs d'add on, que
l'on ne peut que remercier...
Alors pour ce cas précis, faisons une entorse à nos habitudes ! Personnellement, j'ai installé Win Xp sur mon ordi uniquement
pour Orbiter, et même si redémarrer l'ordi pour faire tourner Orbiter n'est pas le top, une fois en plein écran, face à IMFD
en phase de "Target Intercept", oublié le système d'exploitation ! Nous voici dans le vide infini de l'espace, en butte aux
difficultés d'un rendez vous hypothétique avec un petit cailloux perdu dans l'immensité qu'on appelle une planète...  :)


JMD

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http://www.spacexpansion.fr/
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« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline Clockover2

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Reply #14 - 13 May 2008, 14:01:15
+1 avec JMD.

J'ai Windows que pour Orbiter


Offline Charlotman

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Reply #15 - 13 May 2008, 17:51:03
en meme temps, Martin n'avait pas prévu de mettre le moteur graphique d'Orbiter en Open Source ? Dans ce cas il est possible que quelqu'un d'assez motivé puisse envisager une conversion...

Sinon l'argument du Linux gratuit et Windows payant me fait un peu marrer, car comme le dis Mustard, la majorité des Linuxiens ont un windows en dual boot...Donc logiquement (enfin plutot légalement), ils devraient aussi payer une licence (et oui meme en émulation...) donc ce n'est pas gratuit.. :)



Message modifié ( 13-05-2008 17:53 )


Offline brainstorm

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Reply #16 - 13 May 2008, 18:15:33
Je veux pas être méchant, mais il me semble qu'il existe des émulateurs de windows xp sous linux (j'ai plus le nom en
tête). Certes au détriment du FPS au final, mais bon, faut pas déconner.
Tu n'es surement pas sous une red hat ou debian en train de poster sur ce forum nan ?? Donc pourquoi tu te plains
que ça n'existe pas sous linux vu que toi aussi tu fais probablement tourner ton windows ....
Et comme l'a dit profil supprimé, Martin a certainement autre chose à faire que de reprogrammer sous un autre OS ...
Perso je préfèrerais avoir une amélioration visuelle ou autre plutôt quie de découvrir qu'orbiter tourne sous linux ....



Offline no matter

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Reply #17 - 13 May 2008, 18:38:15
Actuellement, personne n'a vraiment obtenu de bon résultat avec orbiter sous Linux, l'émulation reste une solution
médiocre pour les softs directX.

Martin a entre autre répondu à cette attente en traitant à part le moteur graphique, l'ovp est censé fournir d'autres
moteurs graphiques, dont un en openGL. Si le projet abouti, Orbiter aura plus de chance de tourner sous linux.
Cf. le forum dédié à l'OVP sur le M6:
http://www.orbitersim.com/Forum/default.aspx?g=topics&f=15
et le forum OVP d'Orbiter-Forum :
http://orbiter-forum.com/forumdisplay.php?s=3e59264d85e990cbcc83cf329883ce31&f=50

Quant à une version linux native, :drunk: (je vais pas répéter hein ^^)



Message modifié ( 13-05-2008 18:48 )

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no matter.

Offline MisterC

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Reply #18 - 13 May 2008, 18:48:40
J'ai un avis personnel sur Linux, je passe mon tour, je risquerai de froisser :) Mais j'ai des arguments.




Offline brainstorm

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Reply #19 - 13 May 2008, 20:17:04
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MisterC a écrit:
J'ai un avis personnel sur Linux, je passe mon tour, je risquerai de froisser :) Mais j'ai des arguments.


Nan c'est bien linux !!! :) ... hum pour coder ;) Pas pour jouer !!!



Offline Charlotman

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Reply #20 - 13 May 2008, 20:22:20
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brainstorm a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
J'ai un avis personnel sur Linux, je passe mon tour, je risquerai de froisser :) Mais j'ai des arguments.


Nan c'est bien linux !!! :) ... hum pour coder ;) Pas pour jouer !!!


Comme je le dis souvent Linux n'est ni mieux, ni moins bien que Windows...Il est différent ! Il a ces avantages et ces
défauts. Pour faire de la bureautique, du net, de la prog ou du réseau (serveurs, serveurs mails..ect) Linux est
excellent..Pour une machine "familiale" ou pour le jeu, windows est plus indiqué... Avec un Windows on peut tout faire alors
que Linux est plus spécialiser et plus élitiste...



Offline brainstorm

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Reply #21 - 13 May 2008, 20:52:40
Tout à fait d'accord ! (mais bon, remarque, j'ai déjà vu tourner quake 3 sur une debian alors ... :))



Offline starfighter

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Reply #22 - 13 May 2008, 21:02:21
C'est vrai qu'il y a beaucoups de jeux qui tourne sur linux



Offline astro_seb

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Reply #23 - 13 May 2008, 22:03:11
Linuxien convaincu (J'ai 1 vrai PC et une console de jeux... XP-SP2, ça s'appelle...), je vais pourtant tenter de mettre
quelques petits trucs au clair...


Orbiter sous linux, faut oublier, pour plusieurs raisons:

Orbiter dépend de Martin seul (les add-ons ne sont pas Orbiter...), comme l'explique Mustard, et donc il développe suivant le
modèle qu'il connaît, et qui est le plus répandu. Pourquoi se lancerait-il dans un autre mode de développement? Avec tout le
code à reprendre (demandez à Dan ce qu'il en pense, avec FSP-X)? l'architecture à repenser (il faut trouver autre chose que
les .dll; le classement des fichiers, mais ça ce serait déjà pas du luxe avec la version actuelle...)? la partie graphique à
revoir (remplacer DX par Open-GL... bon, là c'est possible de le faire sans toucher au moteur physique, donc de déléguer le
boulot, mais ça reste hyper complexe...)
Orbiter est conçu autour de solutions win, non transposables en tant que telles (.dll, DX...) et leur nombre rend
l'utilisation de solution d'émulation quasi impossible: une version de base, via wine, à la rigueur??? mais la
quantité de .dll d'origines diverses rend leur gestion trop aléatoire.
Il n'y aurait pas de compatibilité, donc tous les add-ons à refaire! C'est trop tard pour ça.
La majorité des utilisateurs est "windoze-friendly" (ou en tout cas fataliste...(1)), et la totalité
des utilisateurs possède une version (plus ou moins honnête) de windoze, même ceux qui, comme moi, souhaitent une version
linux (2), donc...


Par contre, contrairement à ce que dit Mustard, il n'est pas nécessaire de faire une "version win", une "version .nux", une
"version mac"... distinctes. Une version bâtie autour d'éléments libres (3), comme Open-GL, ainsi
que l'utilisation de fichiers .txt au lieu de nombreux fichiers spécifiques (.ini .dll etc...), donc a priori une
version "linux" (4) est facilement transposable sous plusieurs plateformes.
Le fait de partir d'une version win (ce qui, à l'époque où Orbiter est sorti, était évident) rend les choses quasi
impossibles (windoze n'a jamais été partageur...), mais partir d'une version différente aurait rendu les choses plus simples.


____________________

(1) je parle pour moi.
(2) pour virer complètement windoze, à moins de vouloir garder une console de jeux...
(3) ce qui n'implique pas qu'Orbiter soit libre!
(4) mais pas forcement, c'est juste que dans ce cas là la solution linux serait "naturelle"...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline astazou

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Reply #24 - 14 May 2008, 01:25:57
Quote
brainstorm a écrit:
Nan c'est bien linux !!! :) ... hum pour coder ;) Pas pour jouer !!!


Si, si, on peut jouer de l'orgue et du clavecin !!!

Mais pour ce qui est de faire tourner Orbiter, tant que le moteur NG et OVP pour Open/GL n'auront pas suffisamment évolué, faut pas trop rêver...



Message modifié ( 14-05-2008 01:33 )

« Last Edit: 14 May 2008, 01:25:57 by astazou »