See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: IMFD et plan orbital  (Read 2814 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
17 August 2004, 11:07:49
Comme je me lance en ce moment dans IMFD j'ai une petite question concernant l'alignement des plans orbitaux qui
me turlupine.
Pour aller sur la lune, si on a un Inc inférieur à 1° il n'y a pas de problème et comme la précision atteind 0.01° il n'y a
pas de soucis.
Par contre pour Mars ou tout autre planète lointaine, il y a fort à parier qu'il y a une dérive. 0.01° de dérive peut nous
faire louper une planète qui se trouve très loin comme les Joviennes.

Pour tout vol on procède à une correction de la trajectoire sur le plan, mais jamais à une correction du plan lui même.
Passer bien au dessus ce serait dommage.

Mes questions sont donc ?
-comment voir en cours de vol (à mi chemin par exemple) notre dérive est elle mesurable ? quel paramètre regarder ?
est ce que le MFD align est valide lorsqu'on est en cours du trajet ?

- Si dérive trop importante il y a, comment rattraper cela ? quels parametres utiliser pour se recaler ?

Merci de vos réponses.



Offline Thesteph06

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 324
  • Karma: 0
Reply #1 - 17 August 2004, 12:35:15
As-tu lu le tuto de Laserpithium sur le voyage Terre-Mars ?

C'est relativement précis, j'ai loupé Mars de peu grace à ses indications !
Mais je ne me souviens pas s'il recale les plans en cours de route.
Je ne crois pas, mais j'avoue ne pas l'avoir imprimé, j'ai plus d'encre !!!!!!!!!

Pendant ma tentative, le rinc restait stable et vu du cockpit, j'étais toujours bien
aligné sur le plan de Mars.
Respectes bien sa date de départ, Juin 2003, c'est là que Mars est le plus près de la
Terre, ça facilite les choses et surtout le temps de trajet !

Après, faut juste bien ajuster la trajectoire et surtout le freinage pour se mettre en
orbite, c'est là que je me suis planté !

Ah ! C'est pas comme la Lune ! C'est une autre histoire !

The Steph.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 17 August 2004, 12:42:22
Je n'ai pas encore tenté son vol (j'ai juste lu sa doc) mais meme si pour Mars ça colle pour un vol plus lointain comme
Saturne on peut très bien avoir un bon décalage.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 17 August 2004, 13:25:36
Pas la peine de recaler les plans en cours de vol. Il n'y a pas trop de dérive. Par exemple après 5 mois de voyage, je
n'ai que 1,80 ° d'écart en partant à 0,2 °

Pour Mars il est bon de faire une première correction de trajectoire à un tiers du parcours environ puis une deuxième
2 mois plus tard. à environ 3M de s de l'arrivée (surveiller le PeT)
Il est bon de vérifier de temps en temps avec la Map en mode ext qu'elle est l'altitude prévue à l'arrivée.
Il faut viser d'avoir une altitude prévue de moins de 4M à l'arrivée. La dernière correction se fait alors en
TEI/approach  à deux jours de l'arrivée à peu près.
J'ai aussi réussi des vols sans correction de plan au départ mais c'est plus imprécis

Je viens de faire un terre mars superbe avec pose de Spirit dans le cratère Gusev...Pas mal pour un vieux !!!
Mon tuto est en cours

Bientôt Venus sera à moi

Papyref


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #4 - 17 August 2004, 13:35:22
En fait, le paramètre Lon dans IMFD est la longitude de ton point nodal.
En changeant ce paramètre, tu vas donc faire un changement de ton plan orbital.

Perso, je suis parti une fois vers Mars avec une Rinc de 0,5°, et je suis tombé pile poil dessus après une correction à
mi-parcours (en réglant les paramètres comme expliqué dans mon tuto). Bon, ça bouffe pas mal de carbu, mais ça
montre que normalement, même avec un léger écart au départ, tu dois pouvoir retomber dessus sans trop de
problème (et en y mettant le prix en carbu)...

Seul Papyref, qui utilise une bonne vieille ariane (si j'ai bien tout suivi), est condamné à la perfection dès le début...



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #5 - 17 August 2004, 13:42:43
Bon, je me rend compte que j'est pas été super clair dans mon précédent post en me relisant. (comme quoi, toujours
se relire avant de poster :).
Bref, tout ça pour préciser qu'en modifier Lon, on ne modifie pas Rinc à proprement parler, mais en faisant tourner le
plan orbital autour d'un axe perpendiculaire à l'axe nodale, on arrive à faire passer la trajectoire à proximité de notre
cible.

Je ne voudrais pas trop m'avancer et dire des conneries, mais je pars du principe qu'on ne peut modifier Rinc à
proprement parler que près des points nodaux, et donc qu'en conséquence, il est impossible de modifier notre
inclinaison une fois parti.
Mais je ne voudrais pas être trop catégorique, j'attend confirmation du maître Papyref.


La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 17 August 2004, 14:15:10
Quote
Papyref a écrit:
Pas la peine de recaler les plans en cours de vol. Il n'y a pas trop de dérive. Par exemple après 5 mois de voyage, je
n'ai que 1,80 ° d'écart en partant à 0,2 °

Bah 1.6° de dérive pour Mars ça va encore mais imagine si tu vas vers Saturne, là c'est plus de 10° que tu auras et tu
passe loin au dessus ou dessous.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 17 August 2004, 15:46:10
Bon je viens d epasser de la théorie à la pratique. Pour le moment je me limite au tutorial de Papy vers la Lune.

Résultat pour le moment:
1) l'alignement auto des plans orbitaux de IMFD est une daube. Il m'a mis à Rinc 1.06° de la lune alors que je suis en
droit d'attendre 0°. Résultat on est jamais mieux servie qu epar soit même , je le fait en manuel avec le MFD align.

2) Je suis le tuto de Papy et je plante déja sur la course vers la lune. Impossible de retrouver une chose correcte,
malgré que je suive scrupuleusement les indications du tuto. J'arrive pas à régler un Lnc et Lap pour avoir les 3 droites pointillés qui se superpose. Meme avec Aut ça ne marche pas.
J'ai meme repris les valeurs de Papy et rien n'y fait. J'comprend pas ce qui coince.


Bref IMFD est finalement bien plus complexe que je ne l'imaginais et finalement je fais faire un coup de Command &
Conquer pour me calmer et me changer les idées.



Message modifié ( 17-08-2004 16:03 )

« Last Edit: 17 August 2004, 18:26:22 by Mustard »

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #8 - 17 August 2004, 16:21:26
Courage Mustard !

« Last Edit: 17 August 2004, 18:26:22 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 17 August 2004, 16:34:38
Je suis particulièrement déçu par le pilotage auto des moteurs, il s'arrête toujours avant d'atteindre le 0, que ce soit
pour le Rinc ou pour un Dv.

bon ça va déja mieux puisqu ej em'aperçois que j'avais mis 400M au lieu de 440M pour atteindre la lune en Apd.
Bon je continue ... mais j'en chie un peu avec le tuto a Papy, pour le moment je rate pas mal de truc et je n'arrive meme pas à aller sur la lune correctement. J'y arrive mais c'est bizarroide (trajectoire en forme de S) et le TEI ne m'a pas fait atterrir ou j'avais décidé.



Message modifié ( 17-08-2004 17:24 )

« Last Edit: 17 August 2004, 18:26:22 by Mustard »

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #10 - 17 August 2004, 18:26:22
Pour le TEI.... j'arrive à atterir où je veux sur la terre avec une bonne précision (dans le lac supérieur, dans la mer
rouge, dans la manche.... Etc).

Le TLI dois être fais lorsque tu as ajusté ton plan orbital avec la lune au préalable. Je le fais en ajustant le scénario
avant le départ. Imaginons que nos partons au bon moment (la NASA nous a calculé cela.... Hi hi hi)... donc le plan
sera bon à l'arrivé en orbite.

Pour le TLI, il faut être méthodique.... j'ai une recette avec IMFD grâce aux cours de Papyref.... Pour le moment... je
suis en vacance jusqu'à lundi prochain et je pourrais t'aider par la suite.

Pour ce qui à trait l'approche de la lune en orbite.... je gaspille trop de carburant.... je n'ai pas encore la recette
parfaite. Tu en as une toi ?

Chose certaine, l'auto burn fonctionne avec le TLI.... mais après cela... il vaut mieux le faire en manuel car tu gaspilles
trop de carburant SPS....

Bon courage... Le TLI et TEI vers la terre.... c'est pas sorcier une fois qu'on a la recette.

;)


« Last Edit: 17 August 2004, 18:26:22 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19