See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: AMSO 1.16  (Read 72053 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #250 - 20 February 2008, 09:44:18
Comment est réalisé l'autopilote ?
Je pense qu'il fait une correction d'alignement proportionnelle à l'écart constaté en procédant par steps. C'est
probablement ce qui entraîne l'instabilité par overshoot si on accélère le temps.
Il faudrait y introduire une contre réaction pour éviter ce dépassement mais ce n'est peut être pas réalisable
facilement dans le cas d'Orbiter.
Le plus simple est de limiter la possibilité de compression du temps à 10x, ce que tu devrais faire dans une prochaine
version et c'est suffisant pour ne pas trop patienter pour une mise en orbite si on est pressé d'aller manger :)

:sage: Papyref

Offline Clockover2

• Sr. Member
  • Country: Switzerland ch
Reply #251 - 21 February 2008, 09:56:42
Très très chouette. J'ai pas eu le temps de faire mumuse avec mais j'ai pu le faire tourner un peu pour voir qu'est ce que ca
donnait.
Bravo ! :)

Offline Milouse

• Legend
Reply #252 - 23 February 2008, 23:38:50
Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci à ACSoft pour AMSO ! J'ai lancé cet après-midi le scénario en hommage à LazyD, comme
ça a été suggéré. J'ai suivi la doc pour cette mission spéciale, aucun problème. Un grand moment ! D'autant plus que
je voyais pour la première fois le module lunaire sur mon PC. :wor:
Je ne voulais pas lancer un scénario Apollo sans bien maîtriser la TLI avec IMFD (ou TransX, pourquoi pas ?), mais là, il
ne fallait pas rater l'occasion... un grand merci également (à titre posthume) à LazyD pour l'incroyable précision de
son module d'atterrissage. :applause:

La suite de mon post s'adresse à CSLevine :
la ma question je devrais peut être la poser dans "Création" mais voila :

les fichiers de texture .dds, comme par exemple
Moon_0_E0043_N0028.dds

On les charge très bien avec irfanView. Là, je veux simplement voir ce que ça donne simplement en baissant les
contrastes exagérés et augmentant la luminosité qui était fortement baissée par rapport à ce qu'on voit de la lune,

mais pour sauvegarder :
Je voudrais juste savoir en quel format il faut que save avant de le renommer en .dds :
c'est du .GIF ? du .JPG ?
ou bien un autre format propre à un éditeur de textures ?
Bon je sais, je crois que les réponses sont pas loin, dans Orbit Hangar notament pour les éditeur de texture,
ou bien dans les autres parties, mais un petit rappel rapide serait le bienvenu ici.

[...]
Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez, il existe un petit utilitaire dont on a déjà parlé sur le forum, il s'agit de
DXTBmp :
http://www.mnwright.btinternet.co.uk/index.htm
Il permet la modif d'une texture *.dds dans un éditeur externe (Paint, par exemple), et de la réenregistrer sous le
format d'origine.

Milouse

Offline looping

• Full Member
Reply #253 - 27 February 2008, 00:27:56
bonsoir à tous,
un enorme bravo et un enorme merçi à ACSoft et à tous ceux qui ne sont pas lisible sur le forum pour ce reve offert
tous les jours et qui ont permis de "toucher" de tres pret l'interieur d'une fusee comme saturnev et
plus encore par l'immertion qui peut en resulter.
je suis en partance pour la lune (enfin bien parti deja)et j'ai hate de decouvrir la suite meme si j'ai un peut triché en
allant voir les divers scenarios
je ne sais pas se que vous nous reservez pour la suite mais apparament vous ne manquez  ni d'idees ni
d'enthousiasme aussi il va faloir que je "digere"cette version d'AMSO.
je me reserve un moment bien tranquille pour aller rendre un hommage à votre ami LazyD.
encore merçi pour tous çe magnifique travaille.:applause::applause::applause::applause:
PS:j'ai mis CamShake_1.1 http://www.orbithangar.com/gallery.php?category=Utilities&StartRow=61ce qui
rend le decollage encore plus realiste du fait des vibrations qui font bouger les astronautes et leurs donnent vie.
que du bonheur:hot::hot::hot:

looping

Offline nulentout

• Legend
Reply #254 - 27 February 2008, 17:08:41
Oui, moi aussi j'utilise cet ADD-ON CamShake pour AMSO et pour les navettes, je trouve que l'immobilité du tableau
de bord n'est pas réaliste. Comme ce complément ne fait pas "planter" le programme en dépit du fait que j'ai une
machine lente, alors je conserve.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nulentout

• Legend
Reply #255 - 27 February 2008, 17:39:42
Coucou, les Amis !
Je duplique cet avis déjà posté dans une autre discution sur AMSO 1.16 pour être certain que les lecteurs concernés
ne passent pas à coté. (Désolé pour ceux qui l'auront déjà lu ailleurs)
Juste un petit mot pour prévenir ceux qui auraient téléchargé ma traduction V.F. de la documentation d'AMSO 1.16
dès qu'elle a été mise en ligne.
Je l'ai complétée avec la traduction de trois autres fichiers qui étaient joins dans le fichier.ZIP d'AMSO.
Cette version un peu plus étoffée est actuellement dicponible en ligne sur le Site d'AMSO.
Bonne lecture : Nulentout.
P.S : Cette version mise à jour est également disponible sur le site de MUSTARD.

Message modifié ( 27-02-2008 18:17 )

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #256 - 27 February 2008, 17:54:05
Génial pour la doc Fr, je prend. Et Merci bien

Offline Pyro

• Legend
  • Country: United Kingdom gb
Reply #257 - 27 February 2008, 18:35:08
nulentout a écrit:
Oui, moi aussi j'utilise cet ADD-ON CamShake pour AMSO et pour les navettes, je trouve que l'immobilité du tableau
de bord n'est pas réaliste. Comme ce complément ne fait pas "planter" le programme en dépit du fait que
j'ai une
machine lente, alors je conserve.

Juste une question a propos de camera shake :

J'ai utillisé cam Shake il y a un petit bout de temps et j'ai constaté un bug avec la navette (shuttle feelt) :

1) La camera se "sortait" du cokpit virtuel pour se retrouver a environ cinq mètres de sa position initiale a l'arret des
boosters

2) elle n'a pas pris en compte la séparation des boosters et en suite, tout immobile comme avant.

3) il a fallu que je l'active a chaque démarrage.

Mais avec amso  :

Mes est ce que je rencontrerais ces problèmes avec cam shake?

Si l'ont part du principe que la camera "rentre" dans la tete des astraunautes pour donner l'impression que l'on voit a
travers leur yeux, est ce qu'il se pourrait qu'elle se mette dans une position "irrealiste" qui laisse voir des meshes que
l'on aurait pas du voir, je veux dire par la les yeux ou les narines de l'astraunaute qui sont en relief, ou encore qu'elle
soit trop en arriere par rapport a la position logique de la tete de l'astraunaute.

Ces problèmes, je les ai rencontré avec nassp 7 et son cam shake incorporé.

Offline looping

• Full Member
Reply #258 - 28 February 2008, 01:20:21
pour la navette,je sais pas mais pour amso aucun probleme.Au decollage c'est vraiment bien j'ai teste pour la rentee,
c'est impec aussi.Juste UN TRES TRES leger scintillement mais qui ne gache rien.pas de position "irrealiste"pour ma
part ni de nez dans les oreilles :trucdeouf:
:beer:

looping

Offline Pyro

• Legend
Reply #259 - 28 February 2008, 09:24:21
Je l'ai installé, et a chaqye "stating" il faut que je ré enclanche le tout.

Normal ca?

Offline looping

• Full Member
Reply #260 - 28 February 2008, 16:03:14
Pyro a écrit:
Je l'ai installé, et a chaqye "stating" il faut que je ré enclanche le tout.

Normal ca?
bonjour.
euh???je ne sais pas c'est quoi "stating" mais je vient de refaire un decollage avec saturnev,je n'ais touché à rien
et ça marche.C'est juste une constatation pas vraiment une reponse.Il faudrait que j'essaye avec un scenario qui n'a
rien à voir avec saturne pour savoir si ça reste en "memoire".:beer:

looping

Offline looping

• Full Member
Reply #261 - 28 February 2008, 17:59:40
bon et ben quand je change de scenario,il faut rappeler CamShake et cocher toutes les cases apres ça reste.
par contre si je change les valeurs (amplitude 0.30etc,etc) que je ferme la fenetre,quand je la reouvre dans le meme
scenario toujours,les valeurs se reinitialises par default.
mais bon,je sais pas si ça s'apelle ré enclanche à chaque "stating";)  :beer:

looping

Offline Pyro

• Legend
Reply #262 - 03 March 2008, 07:44:35
Le "Stating, " c'est le moment de la séparation des etages de la fusée "apollo 11 you are go for stating"

Bref, apparament il faut cocher "no stating detection"

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #263 - 03 March 2008, 22:06:34
Vous en faites pas les gars, je vous mijote en ce moment même des petites secousses de derrière les fagots dans le
virtual cockpit, durant les phases de propulsion. Comme cela, vous n'aurez plus besoin de vous embêter à régler le
CamShaker.

Je vais même vous faire des secousses differentes selon la configuration des étages de la Saturne.

A ce propos, à votre avis j'en met aussi une légère aussi en configuration CSM ?

Et pour le LM ?

ACS

Offline erebus

• Legend
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #264 - 03 March 2008, 23:54:29

"apollo 11 you are go for stating"

J'ai un doute là ....je n'ai pas de HARRAPS à portée de mains.....c'est pas plutôt "STAGING"???

Offline Apolloman

• Legend
Reply #265 - 04 March 2008, 00:56:26
erebus a écrit:

"apollo 11 you are go for stating"

J'ai un doute là ....je n'ai pas de HARRAPS à portée de mains.....c'est pas plutôt "STAGING"???

Exact c'est bien le terme STAGING

http://history.nasa.gov/ap08fj/video/staging.mpg

Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Pyro

• Legend
Reply #266 - 04 March 2008, 11:34:45
Et mairde. Faute de frappe.

Il faut vraimant que je raltisse quand j'ecris et que je me relise......

Offline looping

• Full Member
Reply #267 - 04 March 2008, 22:34:08
ACSoft a écrit:
Vous en faites pas les gars, je vous mijote en ce moment même des petites secousses de derrière les fagots dans le
virtual cockpit, durant les phases de propulsion. Comme cela, vous n'aurez plus besoin de vous embêter à régler le
CamShaker.

Je vais même vous faire des secousses differentes selon la configuration des étages de la Saturne.

A ce propos, à votre avis j'en met aussi une légère aussi en configuration CSM ?

Et pour le LM ?

ACS
bonsoir.
super idée que de mettre des secousses dans le cockpit:applause:pour ce qui est du CSM,je serais pour,du fait que
quand il se sont retournés pour se docker au LEM ça a du se sentir un peut,ainsi que quand le LEM est revenu de sur
la lune pour se docker je pense que ça a du etre pareil.
Pour le LEM je dirais oui aussi pour le decollage de la lune ça a du bouger un peut aussi.Ca doit etre sympa de sentir
quelque vibrations au moment d'alunir,mais es-ce realiste??ce n'est pour moi que des supositions,je pense que
d'autre personnes seront plus à meme de donner un avis plus eclairé.de plus je n'ais absolument aucune idée du
travail que cela represente.Quoi q'il en soit un grand MERCI pour ces moments de pur bonheur.:wor:
:beer:

looping

Offline erebus

• Legend
Reply #268 - 04 March 2008, 23:27:31

Au passage juste une question: j'ai vu une capture d'écran AMSO représentant le LEM en orbite lunaire séparé du CSM avec les
quatre patins repliés!

Je croyais que dans la réalité les patins du LEM furent déployés uniquement lorsque les deux vaisseaux sont arrimés???

Offline Apolloman

• Legend
Reply #269 - 04 March 2008, 23:44:15
erebus a écrit:

Au passage juste une question: j'ai vu une capture d'écran AMSO représentant le LEM en orbite lunaire séparé du
CSM avec les
quatre patins repliés!

Je croyais que dans la réalité les patins du LEM furent déployés uniquement lorsque les deux vaisseaux sont
arrimés???

Effectivement...

Au décollage, les patins d'atterrissage sont maintenus en position rétractée afin de diminuer la taille du module. Il
reste dans cette position jusque peu avant la séparation d'avec le CSM, lorsque le commandant commute
l'interrupteur LDG GEAR DEPLOY sur le panneau 8.
Le verrouillage des patins d'atterrissage est libéré par explosion, puis les patins sont déployés par les ressorts
contenus dans le mécanisme. Une fois sorti, chaque patin est verrouillé par deux mécanismes de fin de course.

Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Zèbrefeuille

• Sr. Member
Reply #270 - 05 March 2008, 00:25:09
je le veux, je le veux ....na !!!

là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline nulentout

• Legend
Reply #271 - 05 March 2008, 10:03:47
ACSoft a écrit:
CamShaker.
Je vais même vous faire des secousses différentes selon la configuration des étages de la Saturne.
Et pour le LM ?
ACS
Cette annonce est tout simplement ... de la torture morale ! :hot:
Bon, comme tous donnent des idées, voici la mienne :
Sur le tableau de bord, posé un verre avec du Pastis. Les vibrations génèreraient des anneaux à la surface du
breuvage, vous savez, des ronds dans le verre.
HHHEEEUUUU ... je crois que j'ai encore déc... :fool: : Nulentout.

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #272 - 05 March 2008, 11:04:06
On pourrait aussi faire ouvrir la porte toute seule et faire tomber des morceaux du tableau de bord :stupid:

:sage: Papyref

Offline erebus

• Legend
Reply #273 - 05 March 2008, 13:06:42

Au décollage, les patins d'atterrissage sont maintenus en position rétractée afin de diminuer la taille du module. Il
reste dans cette position jusque peu avant la séparation d'avec le CSM, lorsque le commandant commute
l'interrupteur LDG GEAR DEPLOY sur le panneau 8.
Le verrouillage des patins d'atterrissage est libéré par explosion, puis les patins sont déployés par les ressorts
contenus dans le mécanisme. Une fois sorti, chaque patin est verrouillé par deux mécanismes de fin de course.

Merci pour cette info, et aussi pour la vidéo "STAGING" (surprenant la caméra qui filme la séparation SII/SIVB semble montée
sur le SII on ne vont pas notre terre§

J'adore l'image de la séparation Anneau interétage (celà se dit comme ça?) avec le SII: je l'ai en fond d'écran sur mon
téléphone!!

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #274 - 05 March 2008, 13:50:21
erebus a écrit:

Au passage juste une question: j'ai vu une capture d'écran AMSO représentant le LEM en orbite lunaire séparé du
CSM avec les
quatre patins repliés!

Je croyais que dans la réalité les patins du LEM furent déployés uniquement lorsque les deux vaisseaux sont
arrimés???

Il ne faut pas prendre toutes ces images comme si elles représentent la réalité historique. Elles ont principalement pour  but de montrer la qualité des dessins 3d de AMSO. En l'occurence, cette image voulait simplement monter l'allure du LM dans cette configuration, avec, en particulier, les "landing probe" repliées derrière les jambes du LM.

Peu de gens le savent vraiment, mais AMSO est tout à fait général. Il n'est pas du tout restrictif à des schemas
historiques précis. Non seulement on peut toujours utiliser AMSO totalement en manuel, comme au bon vieux temps
des début d'Orbiter, mais en plus, on peut expérimenter tout ce qui vous passe par la tête. Toutes les configurations
de mission possibles, même les plus improbables, ont été prévues et testées. Vous pouvez, par exemple,
abandonner les pauves astronautes sur la Lune et retourner sur la terre seul avec le vaisseau Apollo. Dans ce cas,
vous le verrez qu'un seul astronaute dans le cannot pneumatique et sur le pont du porte-avions, lorsque vous
voudrez procéder à la cérémonie de bienvenue, le rescapé n'osera pas sortir de l'hélicoptère et vous entendrez à la
place de l'hymne American, la marche funébre !!!

La même chose se produira, si vous vous écrasez sur la Lune à l'alunissage. Vous allez me dire, mais l'ange alors ?!?
De toute façon, on aura pas l'occasion de le faire à cause de l'ange !!! Et bien, vous pouvez éviter de "mourir" à ce
moment là, si vous avez le réflexe de commuter sur le vaisseau Apollo, juste avant que le LM s'écrase. En effet, vous
ne mourrez que si vous êtes virtuellement dans le vaisseau qui s'écrase !!!

ACS

Message modifié ( 05-03-2008 13:54 )