See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: AMSO 1.16  (Read 65427 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #225 - 17 February 2008, 20:17:35
Pyro a écrit:
Un autre bug : je me suis fait apollo 14, avec une acceleration relativement basse X10 ; X1000 ;  mais beaucoup en
X1 pour profiter de la croisière.  Et j'ai voulu m'ingecter en ORbite lunaire. J'ai fait une premiere pousssée avec l'imfd
afon de ramener mon périgée  a 70 km via planet approch. Et, au moment venu, los ce que j'ai voulu circulariser mon
orbite, vil "orbital" (que j'avait vérifié bien réglé au paravent) j'ai eu droit a une mort subite di CM laissant
le lem tout
seul.

?????????

Est ce normal?

Bien sûr que non.

Seulement il faudrait savoir ce que tu entends précisemment par mort subite du CM ou encore mieux, tâcher de
reproduire le cas en ayant pris soin de sauver un scénario juste avant, que tu pourras me faire parvenir pour que je
puisse reproduire le cas ici.

ACS

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #226 - 17 February 2008, 20:23:35
Mustard a écrit:
HOOOUUU, mon pauvre Mustard, j'ai bien peur que c'est plutôt ton PC qui bug et pas AMSO.
Si AMSO 1.16 reste "amical" avec le "frame rate" en revanche il lui faut
maintenant PLUS DE
MEMOIRE et les
symptômes que tu décris me font craindre que c'est peut être ton problème.
En tous les cas, ce n'est pas reproductible ici.

J'ai un Core2Duo 6600
Asus P2B
2 Go 800MHz
GeForce GTS 8800 640Mo
Win XP pro

Pas assez de mémoire ;)

Bon je rentre de mon week end donc je vais retester ça, j'avais un peu rapide à regarder avant mon départ.

Ben, effectivement, ta machine n'est visiblement pas en cause et ma machine est très similaire à la tienne.

Le seul hic, c'est que chez moi, je n'ai jamais constaté un tel comportement. Donc, je suis dans l'impossibilité de dire
ce qui se passe et encore moins, d'envisager la moindre éventuelle correction, si tant est qu'il en faille une.

ACS

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #227 - 17 February 2008, 20:34:11
Apolloman a écrit:
Un petit bug... Je sais pas ???

Qaund je fais l'EVA pour récuperer les bobines de films tout se passe bien jusqu'au moment de déposer ma premiere
bobine dans le CM...
Là (véridique) c'est le casque de l'astronaute qui s'enlève (de plus le gars ne meurt pas) et je garde toujours ma
bobine à la main sans aucuns moyens de la déposée????

A noter (si cela peut servir) que je baisse ma visière de protection, mes oeillères et ma casquette

Ben quoi !!! Tout le monde peu se tromper ? :siffle:

Bon, c'est vrai qu'il est solide ! Supporter le vide de l'espace sans broncher ! Ha mais les américains c'est des cracs !

Plus sérieusement, c'est hélas le premier bug identifié et déjà corrigé depuis la sortie de cette version.

ACS

Offline Apolloman

• Legend
Reply #228 - 17 February 2008, 20:41:51
ACSoft a écrit:
Apolloman a écrit:
Un petit bug... Je sais pas ???

Qaund je fais l'EVA pour récuperer les bobines de films tout se passe bien jusqu'au moment de déposer ma premiere
bobine dans le CM...
Là (véridique) c'est le casque de l'astronaute qui s'enlève (de plus le gars ne meurt pas) et je garde toujours ma
bobine à la main sans aucuns moyens de la déposée????

A noter (si cela peut servir) que je baisse ma visière de protection, mes oeillères et ma casquette

Ben quoi !!! Tout le monde peu se tromper ? :siffle:

Bon, c'est vrai qu'il est solide ! Supporter le vide de l'espace sans broncher ! Ha mais les américains c'est des cracs !

Plus sérieusement, c'est hélas le premier bug identifié et déjà corrigé depuis la sortie de cette version.

ACS

Vu ta réponse cela à du le faire chez toi aussi.. Non?? Bon Y a cas entendre un futur patch ;)

Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Pyro

• Legend
  • Country: United Kingdom gb
Reply #229 - 17 February 2008, 21:13:06
ACSoft a écrit:
Pyro a écrit:
Un autre bug : je me suis fait apollo 14, avec une acceleration relativement basse X10 ; X1000 ;  mais beaucoup en
X1 pour profiter de la croisière.  Et j'ai voulu m'ingecter en ORbite lunaire. J'ai fait une premiere pousssée avec l'imfd
afon de ramener mon périgée  a 70 km via planet approch. Et, au moment venu, los ce que j'ai voulu circulariser mon
orbite, vil "orbital" (que j'avait vérifié bien réglé au paravent) j'ai eu droit a une mort subite di
CM laissant
le lem tout
seul.

?????????

Est ce normal?

Bien sûr que non.

Seulement il faudrait savoir ce que tu entends précisemment par mort subite du CM ou encore mieux, tâcher de
reproduire le cas en ayant pris soin de sauver un scénario juste avant, que tu pourras me faire parvenir pour que je

ACS

Alors, voila le déroulement du vol.

je fais ma tli, via "course" de l'imfd. Cette méthode m'envoie perquter la lune si je ne fais rien. Donc environ 6 heures
avant de la perquter, j'ai lancé l'auto burn du module "orbit insert" afin d'appener mon périgée a 80 km.  Tout se
passe bien. A 80 km, je lance "circularise" du module "orbital" et la. Pouf, apparition de l'ange.

Ahh oui, je fait aussi deux fois "X" avant le lancement pour avoir un zoom plus réaliste a mon goit (plus de déformation aux angles) car l'ai l'impression que l'on démare avec un zoom arrière.

Cette solution est assez onéreuse en carvutant et ne laisse que 25 % de propengol. Pas assez pour repartir mais
comme je ne sait point comment faaitr pour l'instant, je me contente de celle ci que j'ai eu avec le dgiv.

PS : j'espère que tu ne m'en veux pas pour l'histoire du tribute to lazy D

Message modifié ( 17-02-2008 21:15 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #230 - 17 February 2008, 21:34:04
la ma question je devrais peut être la poser dans "Création" mais voila :

les fichiers de texture .dds, comme par exemple
Moon_0_E0043_N0028.dds

On les charge très bien avec irfanView. Là, je veux simplement voir ce que ça donne simplement en baissant les
contrastes exagérés et augmentant la luminosité qui était fortement baissée par rapport à ce qu'on voit de la lune,

mais pour sauvegarder :
Je voudrais juste savoir en quel format il faut que save avant de le renommer en .dds :
c'est du .GIF ? du .JPG ?
ou bien un autre format propre à un éditeur de textures ?
Bon je sais, je crois que les réponses sont pas loin, dans Orbit Hangar notament pour les éditeur de texture,
ou bien dans les autres parties, mais un petit rappel rapide serait le bienvenu ici.

Oui, car en fait, je trouve perso que les textures de la lune sont exagérément contrastés , et trop sombres au niveau
des mers, qui je trouve, sont tout de même très claires, vues de la Terre en tout cas, et ce même au bord du croiss...
du terminateur, et dans les nombreuses photos (meuh non, pas réalisés en studio ... ) la aussi, on n'a pas de tels
contrastes et une telle sombrité.

Bon mais je crois pas que je vais attendre la réponse, je vais aussi faire quelques essais de lune . . .

Offline Pyro

• Legend
Reply #231 - 17 February 2008, 21:47:20
Je crois que si tu sauvegardes en ?JPG, la qualité seras moins bonne qu'avec un gif. On ne peut pas compresser une
image et la decompresser en changant son format (enfon oui mais on perd de la qualité)

moi je la ferais en .BMP qui est un format brute, lourd mais qui gardde toute la qualité de la foto.
(je fais touts mes screens shots en .BMP)

Message modifié ( 17-02-2008 21:47 )

Offline Dosage

• Legend
  • Country: France fr
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #232 - 17 February 2008, 21:58:38
il me semble que le jpg et plus beau que le gif pour ma par...

Offline cslevine

• Legend
Reply #233 - 17 February 2008, 22:39:51
Ah, alors donc si je devine bien,
le .dds est un format générique qui sait lire aussi bien l'encodage JPG que GIF que BMP ?

alors donc en ce cas je vais commencer par essayer BMP évidament (puisque sinon ce serait recompresser)

( hé, je viens de me refaire la main en de dockant avec le LEM, c'est facile ! )

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #234 - 17 February 2008, 22:42:40
Pyro a écrit:
ACSoft a écrit:
Pyro a écrit:
orbite, vil "orbital" (que j'avait vérifié bien réglé au paravent) j'ai eu droit a une mort
subite di
CM laissant
le lem tout
seul.

?????????

Est ce normal?

Bien sûr que non.

ACS

Alors, voila le déroulement du vol.

je fais ma tli, via "course" de l'imfd. Cette méthode m'envoie perquter la lune si je ne fais rien. Donc
environ 6 heures
avant de la perquter, j'ai lancé l'auto burn du module "orbit insert" afin d'appener mon périgée a 80 km.  
Tout se
passe bien. A 80 km, je lance "circularise" du module "orbital" et la. Pouf, apparition de l'ange.

Ahh oui, je fait aussi deux fois "X" avant le lancement pour avoir un zoom plus réaliste a mon goit (plus de
déformation aux angles) car l'ai l'impression que l'on démare avec un zoom arrière.

Cette solution est assez onéreuse en carvutant et ne laisse que 25 % de propengol. Pas assez pour repartir mais
comme je ne sait point comment faaitr pour l'instant, je me contente de celle ci que j'ai eu avec le dgiv.

PS : j'espère que tu ne m'en veux pas pour l'histoire du tribute to lazy D

Ben ce qui arrive là, me semble très étrange. Il faudrait vraiment que je puisse tester cela moi même pour
comprendre ce qui se passe. Si tu arrives à faire un scenario juste avant la manoeuvre fatale et me l'envoyer (mon
Email est au bas de la doc), je pourrai voir si cela se produit aussi chez moi et alors comprendre.

ACS

PS: Je ne t'en veux pas du tout pour l'histoire du Tribute, j'étais juste désolé pour toi que tu te sois gâché le plaisir
par ton impatience.

Offline cslevine

• Legend
Reply #235 - 17 February 2008, 23:37:52
pour la texture Lune en fait c'est curieux :
je viens de modifier des trucs, mais apparament cela n'a aucun effet.
et ca ne plante même pas.
La lune est simplement exactement identique.

Donc je n'ai pas modifié les bonnes textures. Alors j'ai cherché ailleurs dans les dossiers d'orbiter, des
moon_qqchose.dds ou autre, mais je n'ai rien trouvé, c'est curieux.

La j'avoue que je sèche.
C'est bien la Moon de base dans Orbiter, que je voudrais changer car je la trouve vraiment trop sombre même vue de
la Terre.
mais où est elle ?
Ou se cache t'elle ?
Ah oui je sais derrière la fenêtre je n'ai qu'à l'attraper (avec mon A620 Canon) et hop, mais bon...

enfin affaire à suivre.

Offline Pyro

• Legend
Reply #236 - 17 February 2008, 23:51:14
ACSoft a écrit:

Ben ce qui arrive là, me semble très étrange. Il faudrait vraiment que je puisse tester cela moi même pour
comprendre ce qui se passe. Si tu arrives à faire un scenario juste avant la manoeuvre fatale et me l'envoyer (mon
Email est au bas de la doc), je pourrai voir si cela se produit aussi chez moi et alors comprendre.

ACS

PS: Je ne t'en veux pas du tout pour l'histoire du Tribute, j'étais juste désolé pour toi que tu te sois gâché le plaisir
par ton impatience.

Il n't avait auqune impatience. J'ai voulu aller voir le monument sans planter le Drapeau car je doutais que ce soit
possible de l'emporter avec soi et que n'avait pas lu la doc.
Arrivé au monument, j'ai déscendu du LRV et j'ai mis la camera assez bas au niveau des astraunautes. A un moment,
elle est passé a travers le monument et j'ai vu. J'ai alors cru a un bug graphique de ma part etant donné qu'a l'aller,
durant le trahet en lev, j'ai vu quelque chose de clair sur le monument qui a disparu par la suite.

La je me suis dit, "il devrais y avoir quelque chose, et je ne voit rien"

Ne n'ai fait la mission que deux fois. Une fois, ou j'ai rencontré le pb et une seconde apprès que tu m'ai dit que l'on
pouvait emporter le drapeau. La seconde a marché am merveillle et c'etait vraiment beau.

Edit : pour la mort subite, j'ai roncontré le pb une fois seulement. J'ai relancé la mission dans la soirée et j'ai pu m'injeter en orbite sans problème apparant (sauf un bug de l'imfd qui m'as donné une poussée trop longue lors de la correction.) Ensiote, j'ai eu la surprise de me retrouver avec une orbite sinusoide sur la map, or, dans toutes les autres mission que j'ai fait ( j'ai eu le souvenit d'une orbite proche de l'equateur. j'ai lancé un "base alignement via l'auto pilot quia été très long, a désorbité le lem et grillé presque tout le carburant.

Je ne suis peut etre pas fait pour apollo 14.

Message modifié ( 17-02-2008 23:55 )

Offline nulentout

• Legend
Reply #237 - 18 February 2008, 15:10:32
Coucou, c'est môa môa ... (Encore ! vont dire certains)
Bon, visiblement je suis resté assez silencieux lors du déroulement de ce thème. Je n'ai pas exprimé mon admiration,
rien dit sur mon impatience à télécharger, installer et aller enfin voir cette merveille.
Vous seriez en droit d'imaginer que je ne suis pas bien portant, ou que je boude ...
QUE NENI !
En fait, je viens de télécharger cette nouvelle version tant attendue d'AMSO, mais je me refuse de l'installer.
Complètement ahuri le Nulentout allez-vous clamer à la cantonade. :fool: Zauriez presque raison.
Bon, je me justifie :
AMSO 1.16 sera ma récompense, mais comme le disait ma regrettée Maman, le travail d’abord, le loisir ensuite.
Alors, tant que je n’aurai pas mis à jour ma traduction V.F. sur bébé 1.16, interdit de toucher au gâteau.
Narf narf, c’est trop injuste. :hot:
Si je commettais la grossière erreur de céder à la nervosité de mon impatience, je sais pertinemment que reprendre
la V.F. serait repoussé exagérément ou bâclé.
Alors, pour me consoler je cherche en vain à me convaincre que tout compte fait toutes ces améliorations ne
sont que des broutilles, et qu’elles n’amènent vraiment rien de mieux à AMSO
… BERRRRKKKKKK, ça ne marche
pas. Je vibre, me trémousse, ne tiens pas en place ... bref, une torture morale sans nom.
C’est dit, je fonce remettre sur le métier l’ouvrage.
Pour les allergiques aux V.A, bonne nouvelle. Comme Alain m’a envoyé par anticipation des correctifs à effectuer,
quitte à y rogner mes nuits cette documentation sera corrigée avant deux jours.
ATTENTION : Une fois cette documentation V.F. fournie, tout Orbinaute qui osera poser une question dont la réponse
est déjà contenue dans la doc sera passible de payer la tournée générale au PAPYBAR.
Qu’on se le dive. Votre dévoué Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pyro

• Legend
Reply #238 - 18 February 2008, 15:15:29
Ok.

Mwa je ne tiendrais pas. Deja que deux pois, ca a été trop !!!!!

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #239 - 18 February 2008, 19:22:01
Une grande émotion en voyant cette image de LazyD. C'est une cérémonie magnifique, et c'est le plus bel hommage
qu'on puisse lui rendre !
Merci ACSoft d'avoir pensé à inclure ce souvenir dans AMSO.

:sage: Papyref

Offline Pyro

• Legend
Reply #240 - 18 February 2008, 20:40:58
La cérémonie est sublime. La musique, les images tout.

La sérémonie vaut 11/10

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #241 - 18 February 2008, 23:29:45
Merci beaucoup, je suis très touché !

Mais c'est bien le minimum que nous pouvions faire pour lui, Luis et moi.

ACS

Offline Pyro

• Legend
Reply #242 - 19 February 2008, 00:32:48
Je pence que tu devais l'aimer beaucoup.

Pour en revenir a mes pb (moi moi et encore moi)

j'ai eu un PB avec l'auto pilot du lem sur apollo 14 (je veux atterir a fra mauro en fait)
Le pdi fut lancé, tout se passa bien. J'ai fait toute l'approche en cokpit virtuel. Mais près de la base, ce dernier est
devenu fou : le lem s'est mis a "pitcher" bursquement et s'est mis a remonter !!  comme si j'avait lancé un abandon
 !!!!

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #243 - 19 February 2008, 01:29:43
Décidemment !!!

Je me demande si je viendrai avec toi sur la Lune pour de vrai !!! :ptdr:

Bon, là, si tu es sûr de ne pas avoir avorté la mission pas mégarde, il est possible que tes paramètres d'entrée dans
la PDI était limite (limite trop haut ou trop bas combiné avec un offset lateral), cela vaut surtout si tu as, de plus
utilisé le temps accéléré. Il y a un moment assez critique ou il est recommandé de rester en x1, c'est quant le LM se
retourne, pour autant que tu aies orienté ce dernier comme il se doit au départ, c'est à dire les hublots tournés vers
la Lune.

D'ailleurs cela tombe bien qu'on parle d'autopilote, car j'allais justement donné un petit conseil au sujet de la mise en
orbite terrestre (j'ai vu que certain ont eu des problèmes).

Depuis l'introduction du pilotage latéral pour intercepter le plan LOI, la précision de l'heure de lançement est devenue
beaucoup plus importante. 10mn d'écart, c'est pas négligable en ce qui concerne l'interception latérale du plan.

Vous pouvez faire l'expérience. Lancez tout de suite Apollo 11 (scénario Apollo 11 step 1) sans attendre les 10
minutes. Observez le comportement de la fusée depuis le cockpit 2d standard (pour une fois !!!), dès que le guidage
latéral s'enclanchera, après l'éjection de la tour. Par après, voyez la compensation relativement violente qui se
produit peu avant d'atteindre l'apogée.

Maintenant, refaisez la même chose en respectant l'heure de lancement. Vous verrez qu'il n'y a pas photo !!!

Le conseil c'est donc: respecter l'heure de lancement exacte.

ACS

Message modifié ( 19-02-2008 01:31 )

Offline Pyro

• Legend
Reply #244 - 19 February 2008, 01:35:10
je respecte plus ou moins l'heure de lancement.
Pour l'auto pilot, je me suis entrainé des semaines sur apollo 11 pour réussir a aller sur la lune du premier coup des la
sortie d'amso. choze faite, comme en témoigle la photo avec les deux astraunautes de par et autre du drapeau. (la
mission avait des lors étée réalisée d'une traite sans pose ni rien. Mais voila, je n'ai pas trop fait les autres missions.

Et la j'ai envie de voir du pays et plus seulement la mer de la tranquilitée. Mais je ne sait pas trop a quoi m'attendre
avec les autres.

edit, je n'ai pas tenté les missions apollo 15 et +. Je ne crois pas que l'on peut simuler une réussite fictive d'apollo 13, donc il me reste Apollo 12 et Apollo 14.

Je n'ai pas necore tenté apollo 12.

Message modifié ( 19-02-2008 01:41 )

Offline Pagir

• Legend
Reply #245 - 19 February 2008, 03:05:29
Suberbe travail, vraiment!

Petite remarque... Dans les faits, c'est un "faux bug", mais je tenais à le souligner.

Lorsqu'on utilise Orbiter avec un ordi portable et que le mode clavier numérique est enclenché, on ne peut presser
sur "Enter" sans que les moteurs s'allume. Si le mode clavier numérique n'est pas enclenché, y'a pas de problème.

Seulement un problème d'assignation de touche ;)

Pagir

Pagir

Offline Pyro

• Legend
Reply #246 - 19 February 2008, 08:33:26
Ahh oui, peut t'on assignier des touches a un joystic avec orbiter???

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #247 - 19 February 2008, 09:39:18
ACSoft a écrit:

Vous pouvez faire l'expérience. Lancez tout de suite Apollo 11 (scénario Apollo 11 step 1) sans attendre les 10
minutes. Observez le comportement de la fusée depuis le cockpit 2d standard (pour une fois !!!), dès que le guidage
latéral s'enclanchera, après l'éjection de la tour. Par après, voyez la compensation relativement violente qui se

Maintenant, refaisez la même chose en respectant l'heure de lancement. Vous verrez qu'il n'y a pas photo !!!

ACS

Il me semble qu'avec un PC puissant il n'y a pas trop de problèmes.

J'ai un Pentium dual core 6600 et je peux procéder au lancement en 10x depuis H-10 jusqu'à la mise en orbite. Il y a
évidemment des corrections brutales pour l'interception de plan mais pas d'instabilité résultante.
Beau travail de guidage.

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #248 - 19 February 2008, 15:10:44
Pagir a écrit:
Suberbe travail, vraiment!

Petite remarque... Dans les faits, c'est un "faux bug", mais je tenais à le souligner.

Lorsqu'on utilise Orbiter avec un ordi portable et que le mode clavier numérique est enclenché, on ne peut presser
sur "Enter" sans que les moteurs s'allume. Si le mode clavier numérique n'est pas enclenché, y'a pas de
problème.

Seulement un problème d'assignation de touche ;)

Pagir

Ben si tu lis attentivement la doc, tu verras que cette fonction "max power ON/OFF" est effectivement allouée à la
touche "Enter" du numpad. Bon, j'imagine que ton problème c'est que tu n'as qu'une seule touche "Enter".

C'est un très vieux truc que j'avais ajouté à l'époque ou Orbiter n'était pas foutu de reconnaître la fonction "Gaz" de
mon joystick.

ACS

Offline ACSoft

• Full Member
Reply #249 - 19 February 2008, 15:18:03
Papyref a écrit:
ACSoft a écrit:

ACS

Il me semble qu'avec un PC puissant il n'y a pas trop de problèmes.

J'ai un Pentium dual core 6600 et je peux procéder au lancement en 10x depuis H-10 jusqu'à la mise en orbite. Il y a
évidemment des corrections brutales pour l'interception de plan mais pas d'instabilité résultante.
Beau travail de guidage.

Tout à fait Papyref, mais si les corrections nécessaires deviennent trop grandes, tu verras que le pauvre autopilot
n'arrive plus et que là, tu peux avoir un perte totale de contrôle. Et là !!! Bonjour la valse !!!

Ce qui est remarquable dans l'exemple que j'ai donné, c'est de voir que la problèmatique du plan LOI est très
sensible. Pour lançer parfaitement plus tôt ou plus tard, il faudrait modifier un poil l'azimut le lancement.

ACS