See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Attention! évènement fin 2007: Mars n'est pas si rouge... à méditer  (Read 15791 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Clockover2

• Sr. Member
  • Country: Switzerland ch
Reply #25 - 27 December 2007, 12:34:49
apo => Il y a pleins d'histoire sur les ETs sur la Lune, avec des "preuves" genre:
-Apollo 8 après être passé derrière la face cachée de la Lune a dit "Le père noël existe bien !"
-Apollo 11 qui aurait vu des vaisseau en forme de cigare.
Bien sûr dans les histoires, ils disent qu'ils ont fait un pacte avec les ETs pour ne plus revenir après et de ne pas
dévoiler leur existence sinon panpanculcul. Bref le complot final comem d'hab ;)

Offline orbiter28

• Legend
Reply #26 - 27 December 2007, 14:03:03
J'avais cru que en fait l'atmosphère absorbais les couleurs (facilement les couleurs violettes, puis les bleu, moyennement
les jaunes, puis les orange, difficilement les rouges), ce qui donnerais des coucher de soleil orangé-rouge.
Pour la couleur bleu du ciel, il serait du à nos yeux (plus sensible aux couleurs bleu qu'au autres).
Comme quoi on peut aller loin quand on cherche sans savoir :)

Merci Therry pour ton explication sur la diffusion de la lumière.

Offline Narlan

• Newbie
  • *
Reply #27 - 27 December 2007, 14:13:16
Je ne vois pas pourquoi toutes ces questions et interrogations...

Grâce à Telescope MFD, on voit très bien la couleur de Mars : ROUGE !

D'ailleurs, quand je me suis posé à sa surface avec mon DGIV personnel, j'ai bien vu sa couleur !!!

JMD

S'est lui qui as raison, ne serions nous pas dans la catégorie :

Orbiter Francophone
Pour les discussions concernant Orbiter.:badsmile:

Bon sérieusement les débats sur internet concernant la couleur de Mars est à la limite du ridicule, les américains, fiert et puissants,
croyez-vous qu'ils auraient manqué l'ocasion de montré au monde entier qu'ils ont découvert de la vie sur Mars si il y
avait de quoi affirmé que s'était de la vie ?(les taches verte). Et qu'ils serais les premiers à avoir photographier Mars
en bleu ? Dan à déjà tout dis j'ai rien à rajouté :)

Message modifié ( 27-12-2007 14:14 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #28 - 27 December 2007, 20:06:05
Narlan a écrit:
Bon sérieusement les débats sur internet concernant la couleur de Mars est à la limite du ridicule

Quand on fouille un peu c'est le lot de pratiquement tout les "complots" les motivations, mode operatoire, preuves etc etc sont completement absurde. Les gars ergotent sur des détails mais si on remet un peu à plat la base c'est complètement idiot.

Extra-terrestre: les gars se cachent à mort, seul les gouvernements sont au courant et ils nous cachent la vérité. Ils
sont tellement bien caché qu'il existe seulement 2'756'965 site qui en parlent et 123'657 témoignages alllant de
l'experience sexuelle à l'enlevement de vache, discours à l'intention des dirigeants, contact, dessin dans les champs
et j'en passe dont d'ailleurs aucuns n'a vraiment pu être vérifié et certifié scientifiquement "extra".  Quand même un
manque de bol sur ce coup la.

Twin tower: les US sont parti en guerre au moins 10 fois les derniers 100 ans, jamais il n'a fallu d'enorme motif, Les
allemands eux pour attaquer la pologne n'ont eu besoin que de 5 cadavres pris dans une prison (Fausse attaque de la radio allemande de Gleiwitz) Le gouvernement bush lui pour attaquer l'irak n'a rien trouvé de mieux qu'envoyer 2 avions (missiles?) dans deux tours majeures symbole de l'amérique et *en plus* de les plastiquer à la base pour etre sur qu'elle descendent. Pour faire bonne mesure ils ont encore plastiqué ou envoyé un missile sur le pentagone pour un joli total de 5000 morts. Presque plus que la guerre elle-même et en tout cas bien plus que tout les
attentats "terroriste" des 20 dernieres années. D'une logique folle tout ca.

Le reste est à l'avenant, quand on reflechi 2mn tout les "complôts" sont d'une absurdité ridicule et les "preuves"
digne du raisonnement d'un enfant de 6 ans.

Dan

Message modifié ( 27-12-2007 20:10 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #29 - 27 December 2007, 21:49:19
moi je trouve au contraire que ce genre de débat peut être fructueux, si les vrais scientifiques y répondent en
apportant tel ou tel argûment comme par exemple :

. les ombres multiples sur les photos de la lune sont dues à tel phénmène.
. le ciel de Mars tels qu'il est vu par les caméras doit être corrigé car les images de base reçues seraient en fausse
couleurs, etc. etc.

Au contraire cela peut affiner les connaissances des passionés.
Tout un chacun n'ayant pas le loisir d'aller dans l'espace, toutes les bonnes questions sont bienvenues et si les
experts apportaient plus rapidement les réponses en terme de phénomène physique simple, cela serait bien pour
tout le monde.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #30 - 28 December 2007, 02:18:37
Les réponses pour les "ombres" et le reste ont déjà été données et sont disponibles partout y compris sur ce forum
voir même quelques postes plus haut pour les "couleurs"

Pour les couleurs en passant les scientifique n'ont rien à justifier, les sondes ont été envoyées *par* des scientifique
avec des instruments fait *pour* des scientifiques. A un moment il n'est pas possible de vulgariser plus des choses qui sont par nature complexe, c'est à celui qui est intteressé de faire l'effort de comprendre en allant chercher des
informations qui sont au 21eme siecle hyper-disponible.

Pour certains c'est peine perdue, soit "croire" à un complot ou autre est un acte de foi hors de toute logique, soit les
bases du raisonnement scientifique n'existent tout simplement pas pour de multiples raison et il est impossible
d'expliquer quoi que ce soit sans que ca soit mal compris. En bref la science comme le reste n'est pas un du, ca ce
mérite, ce cultive et ce travaille, certains ont les moyens ou sont doués d'autres pas. C'est d'ailleurs une des forces
de la société humaine, nous somme tous différents et avons tous un apport différents pour la société.

Je ne tente pas d'expliquer à un danseur comment faire ou penser sont metier et je respecte toutes les
connaissances qu'il peut avoir et que je n'ai pas, le probleme avec la science c'est que tout le monde ce croit
compétent pour remettre en cause les scientifiques et donner des avis critique sur leurs recherches sans même  
comprendre le titre de la premiere page de leurs papiers.

Dan

Message modifié ( 28-12-2007 02:20 )

Offline Thierry Duhagon

• Legend
  • Country: France fr
Reply #31 - 28 December 2007, 03:31:20
Bonsoir... en cette heure tardive...
Ces quelques lignes et tes propos me font pas mal réfléchir!
Depuis quelques années, mon boulot est la médiation scientifique, la diffusion d'une culture scientifique qui trop
souvent est négligée et qui, par la même, laisse la porte ouverte à toutes ces fumisteries...
Il est vrai que toutes les informations sont à la portée de tous... oui,  TOUTES, les bonnes et les autres... pas évident
parfois pour un gamin qui bosse un exposé de faire la part des choses... car si aujourd'hui il prépare un topo sur le
programme Apollo ou sur la couleur du ciel sur Mars ( ben au hasard ;) ) il tombera probablement sur toutes les
théories fumeuses déjà évoquées!
Il est de notre responsabilité, je pense, et ceci en toute humilité, de dresser les gardes fous quand cela est possible!
Dans un autre domaine, et pour dire que toutes les tranches d'âges sont concernées... on m'a parlé tout l'été dernier
des figures géométriques dessinées par les ET dans les champs de maïs... et pourquoi il n'y en avait pas dans le
Gers... Il est vrai que là, franchement, le débat devient stérile en 2 minutes!!!! Mais pourtant! On ne peut lacher le
morceau... et ne pas essayer de tout faire pour envisager une solution plus... terre à terre!!!
Je suis d'accord avec toi, "la science comme le reste n'est pas un du, ca ce mérite, ce cultive et ce travaille" mais
encore faut il partir sur de bonnes bases... et là, tout reste à faire!

Bonne nuit!

Th

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #32 - 28 December 2007, 03:56:53
Thierry Duhagon a écrit:
Mais pourtant! On ne peut lacher le morceau... et ne pas essayer de tout faire pour envisager une solution plus...
terre à terre!!! Je suis d'accord avec toi, "la science comme le reste n'est pas un du, ca ce mérite, ce cultive et
ce travaille" mais encore faut il partir sur de bonnes bases... et là, tout reste à faire!

Entierement d'accord d'ailleurs je ne peux m'empecher de me jetter sur mon clavier chaque fois que je croise un
post "tendancieux" dans l'espoir de faire naitre une lueur. Bonne ou mauvaise méthode je fais au mieux avec
l'humeur du moment (pas toujours patiente quand je lis certains posts je l'admet).

Je crois aussi et c'était le but du dernier post qu'il faut rappeller avec force à nos "contradicteurs" qu'un minimum
d'humilité est la moindre des choses si on veut rester honnette et partir sur de bonnes bases.

Il y a un moment pour les arguments mais je crois aussi qu'il y a un moment ou il faut rappeller a certains que si il ne
leurs viendraient pas à l'esprit de remettre en cause la manière de faire du pain ou un triple salto arrière que de
même ils n'ont aucun début de compétence pour remettre en cause des découvertes ou des faits éprouvés.

L'humilité est aussi une des bases de la science. Quand on ne sait pas le minimum c'est de l'admettre et s'en
remettre à des gens qui eux savent. Je crois qu'une donnée du problème et peut etre la aussi: remettre en cause
quelqu'un de supposé bien plus inttelligent (ou instruit) c'est quelque part s'arroger sa "puissance" à très bon compte.

Dan

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #33 - 28 December 2007, 06:22:53
On se demande qui peut bien se relever la nuit pour aller faire des crop circles ..... :siffle:

Pic

Offline Clockover2

• Sr. Member
  • Country: Switzerland ch
Reply #34 - 28 December 2007, 09:31:51
Les s*l*p* d'ET ils possèdent Swiss Air c'est une complot gouvernemental, je vous le dit moi :prof: :)

Offline MisterC

• Legend
Reply #35 - 28 December 2007, 09:42:28
J'aimerais bien quand même qu'on m'explique pourquoi, sur ce forum, et ce, malgré la nouvelle charte, on passe de
plus en plus de temps à faire des remarques scientifiques de base pour contrer n'importe quel site bidon qui prétend
n'importe quoi, et pourquoi on doit user de plus en plus souvent ses touches de clavier pour expliquer que tel ou tel
complot est une rumeur bidon du net...

Sérieusement, les gars, arrêtez donc de ramener n'importe quel citation de n'importe quel site, en disant "oui, il parait
que les américains sont allés en 1912 sur Mars, et que ce qu'ils y ont découvert, c'est que l'Archiduc Ferdinand était
un extra-terrestre, c'est pour cela qu'ils ont en secret financé et manipulé son assassinat, déclenchant ainsi la
première guerre mondiale, qui était, mais c'est secret, le premier conflit intergalactique de l'histoire".

A la fin, franchement, c'est lassant.

Et arrêtez aussi, s'il vous plait, de sortir le traditionnel argument faible "Oui mais on a bien le droit de dire ce qu'on
veut, c'est aux scientifiques d'apporter des preuves".

Elles sont apportées de partout, les preuves. Seulement, cela demande du temps, de l'investissement et des
connaissances pour les appréhender à leur juste valeur. Donc mettez vous la tête dans les bouquins, dans les
équations, dans l'optique (ca c'est pour les ombres sur la Lune), dans l'histoire (ca c'est pour démonter le complot
intergalactique de 1914), dans la théorie de l'électron élastiquement lié (:) Ca c'est pour le bleu du ciel) etc !

Ah, vous trouvez ca difficile et chiant ?

Ca l'est, parfois, oui.

Mais personne n'a dit que la science c'était tout le temps facile et éclatant.

Il y a une part sombre au boulot.

Mais c'est elle qui fait la différence entre la discussion de comptoir et l'argumentation scientifique.

Et si on pouvait arrêter la discussion de bistrot, ce serait cool :)

Offline MisterC

• Legend
Reply #36 - 28 December 2007, 09:44:56
PS : Comprenez moi bien, dans mon post de ci-dessus, je ne critique l'opinion de personne, chacun est bien libre de
penser ce qu'il veut.

Je m'étonne simplement qu'on s'énerve de plus en plus souvent contre des posts non argumentés, non scientifiques,
qui reposent sur l'éternelle théorie du complot, "on nous cache que", "ils savent que", "il parait que".

Dan s'énerve à chaque fois sur le sujet, et il y a bien raison.

Moi aussi :)

Et je suis bien d'accord avec les interventions de Thierry, aussi.

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #37 - 28 December 2007, 10:01:34
Reste le foutage de gueule bien franc.
Pour l'instant je n'ai pas encore osé because la charte .... :)
Mais .....

Pic

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #38 - 28 December 2007, 10:05:08
Coooooooooooool

On est tous d'accord!!!!

Et le forum demeure un outil de divulgation de la culture scientifique liée au ciel, à l'espace et à l'Univers!!!!

I :love: ORBITER!!!
;)
A+
Th

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline nulentout

• Legend
Reply #39 - 28 December 2007, 11:35:22
Ben môa môa, que les amerlockes ont barbouiilé en rouge Mars, en pensant que nous n'y verrions que du
bleu, ça me fait broyer du noir, j'en suis vert de colère ... mouaisss, elle est débile ma blaque : Nulentout

P.S : Avez-vous remarqué qu'ici, on peut colorier du texte en bleu, rouge et jaune
, mais pas en vert ? Ya un complot, j'en suis certain. :wonder:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #40 - 28 December 2007, 14:00:12
Mouais, du coup, tout ça pour dire que sur internet, maintenant, ça va dur de trouver de l'information fiable. Comme
l'a dit à juste titre thierry, un jeune qui veut trouver de l'info pertinente sur le net va forcément tomber sur des sites
foireux qui vont balancer de l'info bidon à tire larigo .... Après, peut être que la théorie du complot existe !! LOL
Mais bon, dur finalement de ressortir de tout ça le vrai du faux ...
Les bouquins alors comme l'a dit misterC ! Bah je veux bien, mais avec tous les faux prophètes qui prêchent parfois
ces mêmes théories (bidons ou pas d'ailleurs), bah comment faire ...???
Comment finalement avoir la vérité vraie !! ;)
J'ai pas arrêté mes études pour finalement devoir m'y remettre à chaque fois qu'une compétence bien spécifiques va
me manquer pour avoir un réponse. Donc bon, que je n'ai pas la solution du début de l'univrs, ça va je m'en remettrai
lol, mais des humains s'amusent avec une question finalement aussi banale que la couleur du ciel de mars, j'en arrive
à me demander quel est le rôle de l'être humain dans tout ça ....
Désolé si mon post vous a semblé un peu trop à vocation existencielle, mais c'est tout simplement ce qui m'est passé
par la tête ;)
Sinon, pour ma part, le ciel pourrait bien être multicolore que ça m'empêcherait pas de dormir ! ;) Et ça serait
vachement plus joli !

Offline brainstorm

• Legend
Reply #41 - 28 December 2007, 20:38:36
Histoire de clore le sujet ! ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/astronomie-1/d/les-couleurs-de-mars_511/c3/221/p1/

Si là, c'est pas sérieux, bah je sais pas quoi vous dire ;)

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #42 - 28 December 2007, 20:42:10
Héhé... c'est pour ca que j'en ai parlé quelques posts en arrière ;)

:ptdr::ptdr::ptdr:

Mais tu as raison, c'est vraiment à lire!!

A+
Th

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #43 - 29 December 2007, 08:22:21
brainstorm a écrit:
Mais bon, dur finalement de ressortir de tout ça le vrai du faux ...

Pas du tout. L'esprit scientifique s'apprend il est vrai mais en marge de ca un minimum de bon sens permet d'eliminer
99% des trucs foireux.

D'abord bien admettre que la "communauté scientifique" n'est pas une entité homogène avec une volonté propre et
unie gouvernée par une direction autoritaire mais une population de millions d'individus différent qui ont chacuns une
personnalité propre et qui surveillent jalousement leurs domaine propre. Les "combats" pour la "vérité" sont acharnés même entre eux. Il faut bien visualiser ce grouillement de gens qui fouillent et cherchent inlassablement dans tout les domaines possibles la faille ou la découverte.

Premier postulat: les premier contradicteurs "des scientifiques" sont ... les scientifiques eux-même.
Il n'y a pas une recherche ni une découverte qui n'a pas été examinée avec soins par les autres scientifiques
(les "pairs") reproduite, critiquée, commentée. Chacun surveille jalousement "sont" domaine et ne laisserais pas
passer la moindre faille dans une théorie, c'est la base de la science: La remise en cause perpetuelle des acquis et
crois moi ils sont acharnés. (ca fait 100 ans que des milliers de chercheurs veulent démonter la relativité d'einstein, rien n'est vraiment sacré ni tabou en science)

Deuxieme postulat: il n'y a pratiquement aucun domaine laissé vide de regard critique de la part des chercheurs, si par un extreme hasard cela existerais ce ne serais de toute maniere pas dans les domaines remis en cause par les farfelus car eux se basent sur les recherches des sus-mentionné scientifiques. (même les domaines les plus invraisemblables sont étudiés)

Premiere conclusion: Dès lors il est infiniment peu probable qu'un simple peteux venu de nul part et sans aucune formation dans le domaine propre qu'il critique trouve une faille "visible comme le nez au milllieu de la figure" qui aurait échappé a l'examen minutieux des scientifiques pour qui c'est le boulot. Il est encore moins probable qu'il trouve une faille subtile mais ca n'est jamais leurs propos. La "faille" est toujours énorme. (Ville sur la lune, complot planétaire etc etc)

En bref compte tenu de ce grouillement si ville ou complot il y avais les scientifiques l'auraient démontrés depuis
longtemps.

Troisième postulat: il est impossible à qui que ce soit de cacher une énormité scientifique, un scientifique qui arriverais à démonter un maquillage énorme est aussi assuré de la postérité qui si il avais découvert une deuxieme lune. Et ils sont acharnés et jaloux de leurs indépendance les bougres.  En bref il faut un peu oublier hollywood et les films d'espionnages de ce coté. Pas d'assassinat et autres conneries ce serais un risque énorme et il n'est pas facile du tout et même très dangereux voir suicidaire d'essayer de faire taire quelqu'un dans une démocratie sans parler de la communauté scientifique.

Conclusion finale: Dès lors qu'un site parle de "complot", de "vérité cachée" ou de "maquillage de la vérité" on peut deja cliquer sur la croix en haut à droite: tout ce qu'il contient de "vérité sublime" est à 100% de la merde en barre. Si par chance il parle d'un sujet connu pour faire débat il en parlera de toute manière comme un peteux, exemple typique avec les couleurs de Mars: le gars ne fait que reproduire d'une manière totalement ridicule une chose connue et démontrée depuis longtemps par les scientifiques, les mêmes qui ont fabriqués les instruments en l'occurence. Ils n'ont jamais caché les limitations de leurs instrument ni le problème des couleurs, seul le peteux n'etait pas au courant de ce fait.

Ca ne manque pratiquement jamais: moteur miracle, mouvement perpetuelle ou villes extra-terrestre c'est toujours énorme et c'est toujours des vérités "cachées" ou des "complots" selon les peteux.

On pourrais aussi parler de la rethorique propre à ces site avec des logiques invraisemblables, des citations hors
contexte de scientifiques, raccourci douteux, demonstrations digne de houdini mais j'ai peur qu'il n'y aie même pas
besoin de cela. Rien qu'avec la conclusion finale on élimine 99% des sites foireux.

Dan

Message modifié ( 29-12-2007 08:50 )

« Last Edit: 29 December 2007, 08:53:53 by DanSteph »

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #44 - 29 December 2007, 08:53:53
Les " 3 postulats de DanSteph" sont les bases de la culture scientifique!

Postulat:  "Proposition que l'on demande d'admettre comme vraie sans démonstration":siffle:

:ptdr::ptdr::ptdr:
A+
Th

« Last Edit: 29 December 2007, 08:53:53 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra