See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 1er docking avec la navette !  (Read 1954 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
19 December 2007, 17:48:00
[edit] J'ai corrigé les fautes un peu tard car je n'était plus chez moi, j'ai tapper le post vite fait juste avant de partir[/edit]

Et oui ca fait longtemps que je fais des dockings en DG mais je n'ai quasiment jamais piloter la navette (ou alors vite fait
en orbite). Puis d'un coup je me suis mis. jai réussi toute la phase du décollage au docking du 1er coup, faut dire que
j'étais bien aidé par le Tuto de maitre Yodaref. Finalement c'est comme piloter un DG tres tres tres peu puissant et avec
beaucoup moins d'essence :) Le fait que le dock soit au dessus ne ma pas gêner plus que ca, il faut bien se représenter les
choses dans ca tete et c'est bon.
Une photo de "l'exploit"


2 questions quand meme:
- Si on regarde bien l'image, on voit que la navette est dockée dans le vide :badsmile:, en fait la navette n'a pas de dock,
c'est peut etre du au bidouillage du fichier scénario...

- J'ai essayé de faire une EVA en pressant la touche E, le guse et bien sorti, mais heu..comment  le refait-on entrer ?
:badsmile: j'ai essayé en appuyant une nouvelle fois sur E mais rien y fait :grrr:


En tout cas c'est bien sympa la navette spatiale, j'aurais du m'y intéresser avant....



Message modifié ( 19-12-2007 22:30 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 19 December 2007, 18:15:34
Pour avoir un dock à la navette tu ajoutes une ligne avec ODS dans ton scénario

Endeavour:Shuttle
  STATUS Landed Earth
  BASE Cape Canaveral:11
  POS -80.6232502 28.6197342
  HEADING 0.00
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:1.000
  NAVFREQ 0 0
  CONFIGURATION 0
  ODS ; pour avoir un dock.........

Après EVA pour rentrer le gus il faut le ramener vertical au dessus du sas et le faire lentement descendre. Il se
redocke si on vise bien.
Si la navette est dockée c'est faisable mais pas facile parcequ'on voit mal ou l'on est.

:sage: Papyref


Offline ANTARES

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 59
  • Karma: 0
Reply #2 - 19 December 2007, 18:15:52
Bonsoir,

Félicitation :top:, j'ai fait exactement la même chose que toi, avec le DG ça venait assez facile donc je me suis mis à la
navette et après une semaine d'essai j'ai réussi à faire mon docking, il y a 2 jours (le plus dur pour moi c'est de se mettre
en orbite).  Nous sommes donc au même point, mais as tu essayée de revenir à cape canaveral!!! car ça, c'est une autre
histoire, ça m'a l'air pas mal compliqué mais j' y arriverai !!! pour cela j'essai de comprendre le mfd basesynch mais ya
plein de chiffre partout qui font que de changer alors dur dur...8o

en tout cas je suis bien content pour toi, c'est génial quand on arrive à s'arrimer surtout avec la navette, quand le
controleur dit "Shuttle docked" ou un truc comme ça. Comme tu dis il suffit de bien s'imaginer dans l'espace les mouvements
de la navette en translation, après ça va tout seul !!!  :turning:

A bientôt :applause:
Antares



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 19 December 2007, 18:39:42
J'ai enfin réussi à me docker :) Je n'avais jamais réussi !
J'ai envoyé un gus inspecter la cargaison car ça a été un peu dur



:sage: Papyref



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #4 - 19 December 2007, 22:27:32
Quote
Papyref a écrit:
Pour avoir un dock à la navette tu ajoutes une ligne avec ODS dans ton scénario

Endeavour:Shuttle
  STATUS Landed Earth
  BASE Cape Canaveral:11
  POS -80.6232502 28.6197342
  HEADING 0.00
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:1.000
  NAVFREQ 0 0
  CONFIGURATION 0
  ODS ; pour avoir un dock.........

Après EVA pour rentrer le gus il faut le ramener vertical au dessus du sas et le faire lentement descendre. Il se
redocke si on vise bien.
Si la navette est dockée c'est faisable mais pas facile parcequ'on voit mal ou l'on est.

:sage: Papyref

Merci Papy pour ces infos :wor:


Quote
J'ai enfin réussi à me docker :) Je n'avais jamais réussi !

Mais bien sur.... :)



Au fait Gus, c'était le nom du chien de mon oncle :lol:



Offline ANTARES

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 59
  • Karma: 0
Reply #5 - 19 December 2007, 23:07:49
Ok,
désolé Charlotman, je n'avais pas vu ton status, légende vivante, moi je suis juste élève pilote, nous sommes donc pas au
meme niveau. Une rentré ds l'atmo ne te pose donc pas de problème

Antares


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #6 - 20 December 2007, 11:40:32
Quote
ANTARES a écrit:
Ok,
désolé Charlotman, je n'avais pas vu ton status, légende vivante, moi je suis juste élève pilote, nous sommes donc pas au
meme niveau. Une rentré ds l'atmo ne te pose donc pas de problème

Antares

Houlla tu n' pas a etre désolé, le statut de légende vivante prouve seulement que je suis depuis longtemps sur le forum, mais
ce ne prouve en rien ma compétence sur Orbiter. Il est vrai que j'ai déjà effectuer des rentrée atlosphèriques sur Terre, sur
Mars et meme sur Vénus :hot: mais uniquement en DG (III ou IV). Je n'ai jamais vraiment piloter la Navette spatial. Je suis
tres loin de Mustard, et a des millions d'années lumière de Papyref



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #7 - 22 December 2007, 08:47:53
Coucou, c'est môa môa.
Il faut prendre garde aux médailles, certaines sont usurpées;
Par exemple, je suis Astronaute confirmé. Zavez bien lu.
Et ben je n'ai pas encore réussi un seul retour sur Terre, et je continue à galérer entre Terre et Lune, autant dire que
j'ai honteusement soudoyé le contrôleur pour la délivrance de ma licence de pilote interplanétaire.
Ha la navette, c'est vraiment majestueux quand on l'observe de l'extérieur, lentement manoeuvrer.
Personnellement, ce que je préfaire, c'est le dernier mètre à gagner avant de docker. Uniquement en visuel depuis
l'intérieur en regardant par l'un des deux hublots de la soute. C'est très difficile de se situer longitudinalement. Alors,
très très lentement j'utilise les RCS jusqu'à l'accouplement final.
Bon, je triche au début en passant à l'extérieur pour dégrossir l'approche, car j'ai peur de heurter les grands
panneaux solaires. Il suffit d'une seule fois, et tu redescend à PILOTE DEBUTANT ! je triche surtout pour m'aider
visuellement à orienter correctement les trois axes. je sais qu'avec le MFD c'est précis et "facile", mais je suis plus
subjugué par cette vue externe magnifique, avec en dessous la Terre qui défile. C'est magique : Nulentout.


« Last Edit: 22 December 2007, 08:47:53 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.