See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: arrimage de la navette à Iss  (Read 13692 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

• Legend
  • Country: France fr
Reply #25 - 14 December 2007, 18:20:44
Coucou, c'est encore môamôa pour donner une supper idée :
ANTARES  a écrit : "manque de chance pour moi à 3 km de l'arrimage, ma vitesse était de 30 m/sec plus de
carburant
". Ben gros malin, il suffisait de vider le réservoir de ton bricket dans celui du DG3. Vu la
faible consommation de ce merveilleux engin t'avais largement de quoi finir le rendez-vous, il y aurait bien eu un pilote
à bord d'ISS pour t'allumer ta clope. OK, je sais que c'est stupide, mais je ne résiste pas : Nulentout.

Message modifié ( 14-12-2007 18:21 )

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #26 - 14 December 2007, 19:02:27
Il y a plus efficace ! Il faut sauvegarder et refaire le plein dans le scénario en écrivant à la bonne ligne

PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000

Ca marche pour DG et navette.

On peut aussi faire la modif dans le scénario Curent state et le relancer

Et hop ! le plein est fait gratos et l'état n'encaisse pas la TIPP...

:sage: Papyref

Offline Pagir

• Legend
Reply #27 - 14 December 2007, 19:30:00
Papyref a écrit:
Il y a plus efficace ! Il faut sauvegarder et refaire le plein dans le scénario en écrivant à la bonne ligne

PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000

Ca marche pour DG et navette.

On peut aussi faire la modif dans le scénario Curent state et le relancer

Et hop ! le plein est fait gratos et l'état n'encaisse pas la TIPP...

Ou, encore plus simple et pendant qu'Orbiter roule, cliquer sur CTRL-F4, faire "Scenario Editor", puis on "edit" le
vaisseau qu'on veut, et sous le bouton "propellant" on fait le plein!

Pascal

Pagir

Offline Papyref

• Legend
Reply #28 - 14 December 2007, 19:46:00
L'essentiel est de ne pas payer avec ce que ça consomme !

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #29 - 14 December 2007, 19:59:01
bonsoir,
c'est sympas les tuyaux pour faire le plein, mai il y a triche.

Bon voici un petit bilan de mon parcour pour arrimer la navette à ISS.

mise en orbite allignement des plans ok !
synch orbit + dt min = 0 OK avec une orbite quasiment identique à celle d'ISS :applause: et bien sur Rinc = 0

mais là où ça se corse, c'est la rencontre vitesse d'arrivée (question : il faut que la distance soit égale à cvel/2 ou
cvel/3), orientation du dock, ...

si vous pouvez me donner le petit conseil qui ferait toute la différence ce serait sympas... :doubt:

et encore je vous embête peut être mais quand je vais m'interesser à la rentrée dans l'atmosphère avec la navette et le
retour sur terre :fool:

merci bien pour toutes les aides que j'ai eus.

Antares

Offline nulentout

• Legend
Reply #30 - 15 December 2007, 13:51:16
Ben môamôa, j'utilise une méthode plus pifométrique. Quand "synch orbit + dt min = 0 avec une orbite quasiment
identique à celle d'ISS  et Rinc = 0", je laisse faire jusqu'à 7 ou 8Km. Puis, RETROGRADE ou PROGRADE en fonction du
fait que je suis rattrappant ou poursuivant. Moteurs d'appogée en suveillant ma vitesse orbitale, de façon à la rendre
de plus en plus proche de celle de la cible. A environ 1Km, si les deux vitesses sont quasi égales, on ne va plus
s'éloigner rapidement. Passage aux moteurs de manoeuvre en linéaire, et à moi le plaisir d'une approche toute en
douceur : Nulentout.

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #31 - 15 December 2007, 17:21:40
Bonsoir,

et bien ça y est j'ai enfin réussi à arrimer ma navette à la station, ce que je comprenais pas c'est la direction des moteurs
en translations, mais j'ai bien cerné le truc et du coup je pouvais ralentir, accéler dans la direction que je souhaitais,
alors qu'avant c'était un peu aléatoire... mais là c'est tout bon, je suis bien content !!! à l'arrivée mon cvel était de 1
m/sec, je suis prudent !!!

Merci à vous

Amicalement
Antares :)

P.S : Je réessayerai prochainement et après je me lance pour le retour sur terre, si vous pouviez éventuellement me donner
des tuyaux, MFD nécessaires par exemple ...:wonder:

Offline Pagir

• Legend
Reply #32 - 16 December 2007, 07:54:54
Bravo!!!

:applause:

C'est un grand pas!

Pagir

Pagir

Offline nulentout

• Legend
Reply #33 - 16 December 2007, 09:46:58
Haaaaaaa, quand on entend les verrous se positionner pour l'amarrage ... quel bonheur.
Félicitation ANTARES, c'est de la belle ouvrage.
Oui, au début avec la Navette on est un peu perdu, car le sas n'est pas à l'avant. J'imagine que se docker avec la
Navette sur une station qui tourne doit être pratiquement impossible, vu que le sas n'est pas au centre de gravité.
Bon, le retour ... c'est l'enfer ! Accroche-toi bien, quand par les hublos tu va voir la rougeur du plasma, le stressssss.
Pour ma part je n'ai pas encore réussi un seul retour, mais je suis en train de donner dans "du facile", les voyages
Terre/Lune. Donc pour moi l'enfer ce sera pour plus tard : Nulentout.

Offline La brique volante

• Legend
Reply #34 - 16 December 2007, 15:14:12
Eh ben voilààààà. Il est des noooooootres! :)
Pour la rentrée, en manuel c'est très chaud, mais y'a un excellent pilote auto qui existe, il te fait même l'atterrissage
parfaitement!

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #35 - 16 December 2007, 16:31:33
Bonjour,
très bien pour le tuto mais où peut-on le trouver ?

Quel est le MFD que l'on utilise pour la rentrée dans l'atmosphère et le retour à la base est ce le Basesync ?:wonder:

à bientôt
antares

Offline La brique volante

• Legend
Reply #36 - 17 December 2007, 08:56:57
Pour le tuto sur la rentrée dans l'atmosphère avec la navette et le MFD que l'on utilise je ne sais pas trop. Mais je
crois que quelqu'un a déjà fait un tuto dessus.
Pour le pilote auto qui te fait la rentrée et l'atterrissage tu le trouve ici (autoFCS):
http://www.rmnorman.com/Orbiter/

Il te fait la désorbitation, le freinage en lacets, il adopte la bonne altitude et il fait l'atterrissage tout seul. Ca marche
a tous les coups. Il faut juste lui indiquer ton altitude et ta vitesse et il s'arrange tout seul.

Il faut peut être faire une manip pour que ça marche, cela concerne les bases qui peuvent être séléctionnées par le
pilote auto. Il me semble qu'il faut écrire dans un fichier spécial les bases que tu souhaites utiliser avec AutoFCS. Peut
être qu'il existe une version plus récente où cette manip n'est plus nécéssaire, je ne sais pas trop.

Si tu as des souçis pour le faire marcher, je pourrais regarder ça. Là je suis...en cours, et il faudrait quand même que
je me mette à bosser mes probabilités statistiques pour le contrôle continu que j'ai demain en sachant que je n'ai
encore rien révisé :badsmile:

Un petit truc, ce pilote auto marche aussi pour le DGex. Enfin à peu près, la désorbitation et le freinage sont effectués
correctement, mais il ne faut pas le laisser faire l'approche finale, là il commence à faire n'importe quoi. Mais comme le
DGex se manie beaucoup mieux que la navette dans l'atmosphère et qu'il dispose de moteurs, l'approche finale et
l'atterrissage sont réalisables facilement.

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #37 - 17 December 2007, 10:07:58
Bonjour,
merci tout plein pour les conseils !! je vais esayer,

J'ai un truc bizzare sur orbiter avant lorsque je faisais décoller ma navette, il y avait un chronométre qui se mettait en
marche en bas à gauche de l'écran. Il était super utile car il me servait de guide pour mon altitude mon inclinaison ...
voilà que ce matin, Mr le Chronomètre ne s'affiche plus, comme ça, j'ai dû le désactiver sans faire exprès, bien évidemment
je ne sais pas comment on le réactive... donc si quelqu'un à l'info... merci de me la communiquer

Antares   :turning:

Offline Papyref

• Legend
Reply #38 - 17 December 2007, 12:34:16
ANTARES a écrit:
Bonjour,
merci tout plein pour les conseils !! je vais esayer,

J'ai un truc bizzare sur orbiter avant lorsque je faisais décoller ma navette, il y avait un chronométre qui se mettait en
marche en bas à gauche de l'écran. Il était super utile car il me servait de guide pour mon altitude mon inclinaison ...
voilà que ce matin, Mr le Chronomètre ne s'affiche plus, comme ça, j'ai dû le désactiver sans faire exprès, bien
évidemment
je ne sais pas comment on le réactive... donc si quelqu'un à l'info... merci de me la communiquer

Antares   :turning:

Ouvre SoundCofig.exe et coche "Display a T+time counter at launch during 300s"

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #39 - 17 December 2007, 19:12:49
Merci Papyref,

tu as encore résolu mon problème !!! je suis pressé de lire l'orbiter mag 2, pour avoir ton interview, qui se cache dérriére
ce nom ?? mystére ! mystére !

antares
:beer:

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #40 - 18 December 2007, 17:25:23
bonsoir,

bon cette fois ci je maitrise l'arrimage avec ISS et la navette, le jour, la nuit j'ai essayé tous les dock et ça marche à
tous les coups, je suis satisfait !!! en fait je crois que le plus dur c'est de se mettre en orbite 8o (1 fois sur 2 voir 1
fois sur 3)

maintenant je m'attaque à l'arrivée sur Terre et de préférence, retour à  cap canavéral. Pour cela je vais utiliser le
BaseSynch MFD (je pense que c'est le mieux), mais si quelqu'un à un autre MFD à me proposer je suis preneur!!!

J'ai bien trouver un tuto de BaseSync MFD version 2.0, mais il est en englais and I don't speak english, donc pour la
traduction c'est pas évident, y a t'il un tuto de ce MFD en Français ?? ça m'aiderai beaucoup!!!

Merci à vous
Antares :beer:

Offline Pagir

• Legend
Reply #41 - 18 December 2007, 18:11:31
Avec la navette, tu peux utiliser le pilote automatique. En fait, essaie le pilote automatique d'abord pour voir
comment ça se fait.

Ensuite, pour le manuel, utilise le tuto de MisterC

http://orbiter.dansteph.com/francophone/Endeavour/Endeavour.php

Bien qu'il ne soit pas totalement à jour, il fonctionne très bien!

Pagir

Pagir

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #42 - 18 December 2007, 18:50:38
Bonsoir,

pour m'arrimer je prend par défault la navette atlantis, "Atlantis satellite lunch" et je ne sais pas comment utiliser le
pilotage automatique, j'aimerai bien rentrée en manuel je vais donc étudier attentivement la doc d'endeavour3.6, je pense que
cela doit marcher de la meme façon quelque soit la navette !! enfin il me semble !!!

Pour le pilotage automatique merci de m'indiquer comment l'actionner lorsque je suis en vol, parce que ça j'ai jamais fais
attention.

Antares
:???:

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #43 - 18 December 2007, 22:37:14
Bon ça y est je viens de traverser les couches de l'atmosphère sans être carbonisé, mais je suis tombé en plein milieu du
pacifique c'était vachement bien !!! si quelqu'un veut bien répondre à mon précedent message ce serait bien merci d'avance:help:

Bonne nuit à tous
:zzz:

antares

Offline Pagir

• Legend
Reply #44 - 18 December 2007, 23:34:58
Oublie ça, tu n'auras jamais de rentrée satisfaisante avec l'Atlantis par défaut...

Pagir

Pagir

Offline ANTARES

• Jr. Member
  • **
Reply #45 - 19 December 2007, 11:13:10
Ok très bien
j'ai compris je n'insiste pas alors j'essaye au tre chose :(

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #46 - 30 April 2008, 15:54:55
Le mieux est que tu te retourne vers le sens opposés de la station dès que tu as synchronisés les orbites à ce moments là tu
active tes moteurs avec la touche CTRL puis + et tu te mets à environ la moitié, c'est ce que ca me faisait hier! j'arriver
trop vite puis j'ai essayé ca et j'y suis arrivés 7m/s vraiment lent

« Last Edit: 30 April 2008, 15:54:56 by Etudiant Spatial »

In thrust, we trust.