See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: shuttle Fleet V4 upgrade dispo  (Read 11330 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #25 - 30 November 2007, 09:38:40
Quote
cslevine a écrit:
Mince alors. TOujours pas de sas dans les Shuttle Fleet.

Et silence total après la séparation des boosters. C'est logique.
Mais je me demande tout de même : avec les combis et casques, même durant la première phase, les oreilles doivent
être tout de même pas mal isolées dans les bulles en verre. Ce qui fait qu'il est possible aussi que les occupants,
finalement, n'entendent pas grand bruit.

A confirmer par l'un des 7x120 passagers de la navette.   ( Hé... plus de 700 tout de même, en tout)


J'ai quand même du mal à y croire... Les SSME, ce sont quand même de sacré bêtes, et il y en a trois !

Par contre, peut-être que l'effet du casque, oui, c'est possible...

Passé un temps, il me semble que les lancements ne se faisaient pas en combinaison pressurisée... Mais en "bras de
chemise". Il faudrait pouvoir comparer des témoignages...




Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #26 - 30 November 2007, 10:21:28
Quote
Passé un temps, il me semble que les lancements ne se faisaient pas en combinaison pressurisée... Mais
en "bras de chemise". Il faudrait pouvoir comparer des témoignages...

Non non, toujours en combi pressurisées, voir les vidéos passionnantes qu'on peut trouver sur Youtube et sur le site
de la NASA, et / ou en direct, on les voit bien, dans le cockpit.
Pour anecdote, ils mettent même pas la ceinture, faudrait verbaliser :)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #27 - 30 November 2007, 10:43:57
J'ai eu un gros débats avec David mais il est têtu. sur l'enregistrement de Patrick Baudry durant son ascension on
entend bien un bruit, celui des SSME. Il n'st pas fort certes mais présent. Mais David413 n'a rien  voulu savoir sous
prétexte qu'il a eu la chance des tester le vrai simu des astronautes au KSC et qu'il y avait un silence après les
boosters. D'après ses propos il en a parlé a des astronautes qui lui ont confirmé.
A mon avis le bruit est présent mais léger, mais la différence de son avec les bruyants boosters font qu'on a une
impression de silence. C'est comme lorsqu'on rentre dansune piece après avoir pris le soleil, on a l'impression qu'il y
fait noir.
Pour moi le son doit forcément se propager par la structure de la navette. Mais le positionnement 30m en avant,
l'isolation du cockpit et le scaphandre aide probablement à avoir un son faible, mais pas un silence.

Pour l'EVA il me semble que l'astronaute doit rentrer la tete la première d'après ce que nous a dit Papyref. Pour le sas
c'est une option à ajouter (ODS) dans le scenario.
Pour les défauts graphisques c'est effectivement un peu genant et c'est le résultat de quelqu'un qui lance un addon
sans passer par des phases de beta test. Mauvaise méthode et on l'a vu là avec un cafouillage des version V4 puis
V3.9.5 puis retour à une V4 dite "take 2". Du n'importe quoi.

Le train une fois sorti ne peut rentrer, c'est comme ça dans la réalité. Les vues sont soutes sont de 1 à 4 et cockpit
avec F8 et les fleches.

Faut lire la doc CSLevine, ca évite de se poser la plupart de ces questions.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #28 - 30 November 2007, 10:55:22
Testé rapidement ça marche.

Toujours pas de son moteur en cabine. Attendons la suite...
La rentrée après EVA se fait correctement. La combinaison est redevenue blanche ce qui est plus visible.
Les deux MFD en vue VC sont fonctionnels mais peu exploitables vue la définition d'image et le zoom limité en cabine  
et ça n'offre pas guère d'intêret. Il faudrait avoir des images affichées sur les autres MFDcomme pour Atlantis
standard, ça ferait plus réel !

:sage: Papyref


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #29 - 30 November 2007, 11:20:25
Le son en cabine ne reviendra pas par défaut, l'auteur s'obstine, mais il a accepté d'intégrer une option dans le
scenario pour l'ajouter. Probablement sur une version prochaine.



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #30 - 30 November 2007, 11:37:18
Quote
cslevine a écrit:
Quote
Passé un temps, il me semble que les lancements ne se faisaient pas en combinaison pressurisée... Mais
en "bras de chemise". Il faudrait pouvoir comparer des témoignages...

Non non, toujours en combi pressurisées, voir les vidéos passionnantes qu'on peut trouver sur Youtube et sur le site
de la NASA, et / ou en direct, on les voit bien, dans le cockpit.
Pour anecdote, ils mettent même pas la ceinture, faudrait verbaliser :)


Il faudra que je cherche, mais je ne suis absolument pas convaincu... Il faudrait voir les derniers vols juste avant la
catastrophe de Challenger... C'est à ceux-là que je pense...

Je peux me tromper, mais...




Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 30 November 2007, 11:38:59
Vu le débat sur le son, assez... "etonnant"

Sur le reste (beta) je vais pas donner mon avis :badsmile:

Mais il bosse dessus, c'est bien et pas mal de gens ont l'air
d'apprecier son boulot (j'installerais la "finale" quand y aura plus
des patchs ici et la)

Dan



Message modifié ( 30-11-2007 11:49 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #32 - 30 November 2007, 11:46:46
Je n'arrive plus à joindre des images par imageshack, comment on fait déjà ?

Enfin, bref, voilà le lien.

http://img151.imageshack.us/img151/361/s8546207yc6.jpg

Certes, c'est un entrainement, mais j'avais bien l'image d'une tenue comme ca pour les lancement des années 80...

A mon avis, ce n'est pas pressurisé, ca :)



Message modifié ( 30-11-2007 11:47 )



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #33 - 30 November 2007, 11:49:47
Et oui on dirait bien qu'il y a eu des vol en bras de chemise...

Et d'ailleurs.... d'aprés cette photo, l'enregistrement de patrick baudry se passais en bras de chemise...
du coup cela expliquerais la presence plus prononcé du son des moteur...

http://www.capcomespace.net/collection/disque/33TBaudryrecto.jpg

Difficile d'être sur... il faudrais lire le dossier STS de capcomespace, sur les modification de sécurité après accident de challenger.



Message modifié ( 30-11-2007 12:05 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #34 - 30 November 2007, 12:08:46
Il me semble me rappeler, mais c'est vraiment de pure mémoire, sans source, à vérifier, donc, qu'une des conclusions
premières de l'accident de Challenger avait été de supprimer les lancements dans cette tenue, et de réintroduire la
combinaison pressurisée.




Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #35 - 30 November 2007, 12:17:06
Il n'y a jamais eu de lancement en "bras de chemise". En fait après les premiers vols de navette, la Nasa, sûre de son
lanceur, a alléger la procédure en imposant une côte bleue non pressurisée. Les casques étaient relativement proche
d'un casque de type motard, équipé de la radio et d'une alimentation en oxygène pour le cas d'urgence.



Suite au drame de Challenger, qui montra que des astronautes avaient survécu et étaient finalement morts par
dépressurisation il fut décidé de revenir sur une vraie combinaison pressurée.

A noter que les soviétique avaient aussi tenté l'expérience avec des astronautes en survetemetn lors de soyouz1 qui se solda par la mort des 3 cosmonautes par dépressurisation de la capsule.



Message modifié ( 30-11-2007 12:32 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #36 - 30 November 2007, 18:49:30
C'est ca qu'on appelait les lancements en "bras de chemise" ! (on notera la présence des "" !)

Quant à la photo, c'est exactement ce que j'ai posté trois posts plus haut :)



Message modifié ( 30-11-2007 18:53 )

« Last Edit: 30 November 2007, 21:34:11 by MisterC »


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #37 - 30 November 2007, 21:34:11
Intéressant: je cite Astrosurf:

Quote
Les combinaisons des équipages de la navette spatiale

Pour les équipages de la navette spatiale et en prévision des EVA, notamment la construction d'ISS et la
maintenance des satellites qui exigeaient beaucoup de manipulations, la NASA inaugura en 1981 deux nouvelles
combinaisons.

Tout d'abord une combinaison de vol pressurisée de couleur beige ou orange qui, fonctionnellement, était identique à
celle que portaient les astronautes d'Apollo. Lorsque les vols spatiaux sont devenus routiniers, les astronautes n'ont
plus porté cette combinaison encombrante durant la phase d'envol. Ils ont adopté un survêtement légé bleu muni de
bottes noires et d'un casque en plastique anti-choc blanc muni de moyens telecom.

[La photo de MisterC et Mustard]

Ils ont porté cette tenue légère pour l'embarquement jusqu'à l'accident de Challenger en 1986. A partir de cette
date, la NASA leur imposa de porter à nouveau la combinaison pressurisée durant la phase d'envol (tenue qu'ils
portaient déjà pour le retour de mission jusqu'au débarquement).



Cette combinaison pressurisée est en fait un nouveau modèle fabriqué par Dave Clark, baptisé "Shuttle Launch/Entry
Suit" (LES), référence S1032. Avec le casque mais sans le PLSS (système de survie) ni le parachute, cette
combinaison pèse 11 kg.

Cette combinaison est partiellement pressurisée et protège les astronautes jusqu'à 30 km d'altitude. Le brevet US N°
5208514 attaché à cette invention précise que c'est également un vêtement isolant et imperméable qui, en cas de
saut en parachute les protège du froid (de l'air et de l'eau). Elle est dérivée de la CSU-4/P utilisée par l'USAF lors des
sauts en parachute stratosphériques et par la suite par les astronautes japonais. Elle dispose de tous les moyens de
survie : bottes, gants, radio, d'un casque pressurisé, d'un harnais pour le parachute et même d'un système de
flottaison.

Durant la phase de réentrée dans l'atmosphère et après un séjour prolongé en impesanteur, un système anti-G se
déclenche serrant le bas de l'abdomen et les jambes de l'astronaute pour éviter qu'il ne perde conscience. Cette
combinaison protège également l'équipage d'une éventuelle contamination de l'atmosphère de la cabine.

La combinaison LES fut remplacée par la "Shuttle Advanced Crew Escape Suit" (ACES), référence S1035. C'est la
combinaison orange qu'ils utilisent depuis la mission STS-64 en 1994 (et la beige que porte les pilotes de l'USAF/US
Navy). Contrairement à la combinaison précédente et bien qu'elle en soit dérivée, l'ACES est totalement pressurisée
et dispose d'un système de refroidissement liquide LCVG et d'un système de survie intégré. Elle a été conçue avant
tout pour réduire le stress et la fatigue qu'éprouvent les pilotes avec les anciennes combinaisons.




(J'ai modifié la mise en page de http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-combinaison-spatiale3.htm
Donc, dans l'ordre, "bras de chemise", LES, puis ACES.

Ce qui est aussi fascinant, c'est que depuis la deuxième guerre mondiale c'est toujours la même compagnie (privée)
qui conçoit ces combinaisons, la David Clark company!

http://www.davidclark.com/



Pagir


« Last Edit: 30 November 2007, 21:34:11 by Pagir »
Pagir