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cslevine a écrit:Mince alors. TOujours pas de sas dans les Shuttle Fleet.Et silence total après la séparation des boosters. C'est logique.Mais je me demande tout de même : avec les combis et casques, même durant la première phase, les oreilles doivent être tout de même pas mal isolées dans les bulles en verre. Ce qui fait qu'il est possible aussi que les occupants, finalement, n'entendent pas grand bruit.A confirmer par l'un des 7x120 passagers de la navette. ( Hé... plus de 700 tout de même, en tout)
Passé un temps, il me semble que les lancements ne se faisaient pas en combinaison pressurisée... Mais en "bras de chemise". Il faudrait pouvoir comparer des témoignages...
cslevine a écrit:QuotePassé un temps, il me semble que les lancements ne se faisaient pas en combinaison pressurisée... Mais en "bras de chemise". Il faudrait pouvoir comparer des témoignages...Non non, toujours en combi pressurisées, voir les vidéos passionnantes qu'on peut trouver sur Youtube et sur le site de la NASA, et / ou en direct, on les voit bien, dans le cockpit.Pour anecdote, ils mettent même pas la ceinture, faudrait verbaliser
Les combinaisons des équipages de la navette spatialePour les équipages de la navette spatiale et en prévision des EVA, notamment la construction d'ISS et la maintenance des satellites qui exigeaient beaucoup de manipulations, la NASA inaugura en 1981 deux nouvelles combinaisons.Tout d'abord une combinaison de vol pressurisée de couleur beige ou orange qui, fonctionnellement, était identique à celle que portaient les astronautes d'Apollo. Lorsque les vols spatiaux sont devenus routiniers, les astronautes n'ont plus porté cette combinaison encombrante durant la phase d'envol. Ils ont adopté un survêtement légé bleu muni de bottes noires et d'un casque en plastique anti-choc blanc muni de moyens telecom.[La photo de MisterC et Mustard]Ils ont porté cette tenue légère pour l'embarquement jusqu'à l'accident de Challenger en 1986. A partir de cette date, la NASA leur imposa de porter à nouveau la combinaison pressurisée durant la phase d'envol (tenue qu'ils portaient déjà pour le retour de mission jusqu'au débarquement).Cette combinaison pressurisée est en fait un nouveau modèle fabriqué par Dave Clark, baptisé "Shuttle Launch/Entry Suit" (LES), référence S1032. Avec le casque mais sans le PLSS (système de survie) ni le parachute, cette combinaison pèse 11 kg.Cette combinaison est partiellement pressurisée et protège les astronautes jusqu'à 30 km d'altitude. Le brevet US N° 5208514 attaché à cette invention précise que c'est également un vêtement isolant et imperméable qui, en cas de saut en parachute les protège du froid (de l'air et de l'eau). Elle est dérivée de la CSU-4/P utilisée par l'USAF lors des sauts en parachute stratosphériques et par la suite par les astronautes japonais. Elle dispose de tous les moyens de survie : bottes, gants, radio, d'un casque pressurisé, d'un harnais pour le parachute et même d'un système de flottaison. Durant la phase de réentrée dans l'atmosphère et après un séjour prolongé en impesanteur, un système anti-G se déclenche serrant le bas de l'abdomen et les jambes de l'astronaute pour éviter qu'il ne perde conscience. Cette combinaison protège également l'équipage d'une éventuelle contamination de l'atmosphère de la cabine.La combinaison LES fut remplacée par la "Shuttle Advanced Crew Escape Suit" (ACES), référence S1035. C'est la combinaison orange qu'ils utilisent depuis la mission STS-64 en 1994 (et la beige que porte les pilotes de l'USAF/US Navy). Contrairement à la combinaison précédente et bien qu'elle en soit dérivée, l'ACES est totalement pressurisée et dispose d'un système de refroidissement liquide LCVG et d'un système de survie intégré. Elle a été conçue avant tout pour réduire le stress et la fatigue qu'éprouvent les pilotes avec les anciennes combinaisons.