chalut
Un petit mot concernant la rentrée atmosphérique
ceux qui l'ont essayée avec le DGIII savent qu'elle peut être effectuée en pilote auto PRO104S40
cependant le pilote ne fait pas tout et il est necessaire de procéder a des corrections pendant la descente
la question est : quel est le critère pour dire si la descente est bonne ou pas ?
la réponse est : le slope
de mes tests (non exhaustif et qui sont encore en cours) j'ai pu m'apercevoir que l'angle de rentrée "idéal" est de
0.70°
alors comment obtenir ce taux et le garder le plus longtemps possible ?
1erement : suivez toutes les indications données ici :
Your altitude should be 300 Km more or less, do the deorbiting burn when distance on "Map MFD" is -1800M.
Watch your reentry angle prediction on "disp 2" and stop when your angle is 0.70° and Ped 6429-6432.
Watch for your weight on the HUD (less than 19 tonnes) and jett some if necessary.
Wait 'til you are over the East coast of Australia and switch to "Reentry MFD" and use Hover burn to change your
plane and wait 'til the spot is in the middle (reentry Mfd). Once aligned with KSC wait 'til altitude is 120 km and then
turn prograde and then press "ATM Auto". Press "Pro104spec40" and turn on "HSI MFD" and "Disp 3"
Don't forget "Hydraulic pressure on" before you land.je rajouterais un commentaire : ce qui est important c'est les 0.70° et pas le PeD, qui ne doit pas être supérieur
cependant les 6440
une fois commencé l'entrée atmo (engagement du PRO104SPEC40 a 120km) , un seul chiffre va désormais vous
obséder : le slope
le but c'est d'avoir une entrée rectiligne tout du long, du moins tant que la température peut griller votre engin.
C'est a dire qu'il faut maintenir l'angle a 0.70° le plus longtemps possible
comment ça se passe :
tapez [D-3] pour afficher le moniteur d'entrée atmo (chépu le nom english :op)
- au départ l'angle va augmenter pour depasser 0.7° (en allant jusqu'a 0.9°) --> vous laissez faire, ce n'est pas un
problème, car rapidement, avec le frottement sur les premiers élement de la couche atmo, l'angle va avoir tendance a
diminuer (effet de rebond sur la couche)
- Lorsque l'angle redescent de nouveau a 0.7°, a ce moment la vous prenez le slope et vous faites en sorte de le
garder a 0.7°
--> si il descend a 0.6 vous levez le nez ([8] 2 fois pour passer a 50° d'AOA voir 3 fois si ça ne change pas -AOA 55°-)
A ce point là, le slope aura tendance a diminuer suite au rebond sur la couche, et il faut le contraindre a rester a 0.7°,
quitte a mettre 55° d'AOA
- au bout d'un moment "l'attirance" du slope va changer de coté
c'est a dire qu'au lieu d'avoir tendance a remonter, il a tendance a descendre (+ de 0.7°) et a ce moment la il faut
réduire l'AOA pour maintenir le slope a 0.7°
! ATTENTION ! il ne faut pas beaucoup le réduire, sinon les températures grimpent immédiatement en flêche
Si le slope passe a 0.8°, il faut d'abord réduire a 35° (check valeur sur MFD de gauche en mode surface) puis 30° si
necessaire mais pas en dessous
dès que le slope revient a 0.7, relever d'un cran l'AOA, pour le stabiliser (le slope)
votre job est de garder 0.7° pendant tout le vol, d'augmenter l'AOA si il passe au dessus de 0.7 et de diminuer l'AOA
si il monte au dessus de 0.7, simple non ?
enfin simple après avoir brulé quelques dizaines d'équipages

au bout d'un moment, vous stabiliserez progressivement a 35° pour le laisser a cette valeur pendant le reste de la
rentrée.
l'arrière va chauffer un peu mais ne devrait pas atteindre les 400°
le slope va aussi finir par augmenter mais ne touchez plus a rien et surveillez les température, l'arrière ne devrait pas
depasser 400° (un peu plus de 300° une fois entrainé)
Les chiffres de temperature commenceront a tomber vers 3.5 ks
a ce moment la c'est gagné mais il ne faut rien toucher jusqu'a mach3
si vous voulez corriger la trajectoire, relevez le nez de a 45° ou 50° avant de prendre 60° a gauche ou droite en
surveillant les températures
si vous prenez un banking gauche ou droite, prenez le et gardez le
--> si jamais vous retablissez le nez droit vous risquez une énorme surchauffe instantanée (certainement le probème
dont parle Dan cf plus bas), alors gaffe a pas le faire avant d'atteindre mach3
a mach3, enlevez le pilote et finissez l'approche
la philosophie c'est : le slope a 0.7 tout du long en jouant sur l'AOA
et d'abord même que ça :
dans la doc il est marqué qu'on peut changer l'AOA ou le bank angle avec l'autopilot,
ca ne marche pas avec le DGIII c'est la surchauffe assurée (pour l'instant)
donc on NE TRIPOTE PAS les bouton jusqu'a ce que la vitesse soit raisonnable (<mach 3)c'est même pas vrai, son correcteur d'AOA marche super bien ;op
il est vrai que le banking est périlleux par contre
Message modifié (01-04-2004 23:52)