Website skin:
Arrow Planet
Mars
Arrow Atmo
Welcome,
Guest
. Please
login
or
register
.
Did you miss your
activation email
?
1 Hour
1 Day
1 Week
1 Month
Forever
Login with username, password and session length
Search
Login
Register
Forums
»
Orbiter Francophone
»
Les aventures de FLASH NORTON
Print
Pages:
1
[
2
]
Author
Topic: Les aventures de FLASH NORTON (Read 8426 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
nulentout
Legend
Country:
France
Reply #25
- 12 August 2007, 10:13:20
Mais non, ou alors très très peu, c'est juste que j'adore tout ce qui au premier abord semble "paradoxal".
Pour ce qui est des Math, c'est le domaine qui m'a le plus fait transpirer dans ma "vie intellectuelle", mais aussi qui
m'a permis globalement de m'en tirer sans trop de casse dans le monde de la technologie.
Ceci dit, si il faut tout écrire, et même ce qui est évident, pour ma part ce ne serai pas tragique, car vraiment peu de
choses me semblent évidentes.
Prenons un exemple simple :
Avec ta langue baveuse, tu mouilles une ventouse et la colle au plafond avec une charge suspendue à cette dernière.
(A la ventouse, pas à la langue !)
Question : C'est le plafond qui retient la ventouse ?
Répondre par OUI ou par NON
... ensuite on écriera tout ce qui est évident.
Ceci dit, ce que je trouve génial dans "l'espace", c'est que beaucoup d'éléments considérés comme des ABSOLUS
constituent à mes yeux des paradoxes pour lesquels j'ai bien des difficultés à trouver une réponse simple.
Exemple typique déjà évoqué mais pour lequel je n'ai pas encore reçu de réponse :
Pourquoi est il économe de freiner un vaisseau proche de la planète à "accrocher", alors que son énergie
cinétique est maximale, et que le but du freinage sera précisément de diminuer cette énergie pour ralentir
.
En voilà une évidence pour laquelle j'aurais bien aimé avoir l'explication.
Pour conclure, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'implicitement le thème abordé utilisait deux plans pour contenir
les orbites. Ce qui du reste est le cas du deuxième exemple que je propose. J'ai juste élargi le débat, et ce pour deux
raisons :
- J'adore "compliquer" les choses quand c'est pour faire Joujou, comme dans ce post,
- Les implicites, c'est l'ennemi de la riguer :
Ya mon portable dont la batterie est presque déchargée ... A toi de reconstituer l'implicite. Téléphonne portable ou
ordinateur portable ? Niarf, niarf, niarf ... Allez, on s'amuse et à mon avis les aventures ne NORTON ne sont pas
terminées.
C'est pas tout ça, faut que je révise mes équations du second degré : Nulentout.
Message modifié ( 12-08-2007 15:19 )
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.
MisterC
Legend
Reply #26
- 12 August 2007, 19:20:32
Les implicites sont les ennemis de la rigueur, c'est une pure remarque de matheux
Je te taquinais juste...
Par contre, pour le plafond, je réponds NON.
nulentout
Legend
Country:
France
Reply #27
- 13 August 2007, 09:18:15
Ben évidamment que tu me taquinais, c'est un peu le principe de ce site quand on oublie d'être sérieux.
OK pour ta réponse, c'est la bonne, mais je suis certain qu'elle va intriguer certains orbinautes.
Seul pb, quand tu la décolles, ça va faire une tâche au plafond ... berk : Nulentout.
Message modifié ( 18-08-2007 11:11 )
Andertal
Jr. Member
Reply #28
- 14 August 2007, 00:42:20
Bonjour,
alors pourquoi freiner au plus prèt?
et bien si on pose que c'est au plus prèt que l'on va le plus vite, c'est bien parce que avant d'arriver au plus prèt, la
vitesse augment, en somme on subit une accélération. apres le plus pret, bin c'est trop tard pour s'arreter donc on s'en
moque bien dans ce cas là. Donc, si je freine bien avant d'arriver pret de la planette, ce qui est dommage, c'est que comme
mon vaiseau accélair, bin va me faloir remettre un cou de frein car j'aurais repris de la vitesse.
Pour imager un peu tout ca, c'est comme si tu était sur un vélo, une belle descente suivie d'une cote. ton freinage sera le
plus efficace dans le bas de la descente, car si tu freine plus tot, certe tu arrivera en bas moins vite, mais le reste de la
descente t'aura fait reprendre pas mal de vitesse, alors qu'en bas de la descente, tu ne gagnera plus de vitesse apres ton
freinage....
je suis pas certain d'être tres clair mais je suis sur d'une chose, c'est bourer de faite de frappe et d'othograffffe,
m'enfin vais aller dormir un peu et je me relirai plus tard le cas échéant.
andertal
Pitx
Full Member
Country:
France
Reply #29
- 14 August 2007, 11:50:42
Bonjour a tous,
Petite explication sur les corrections coplannaires d'orbites pour nulentout.
Dans ce genre de manoeuvre, les 2 points les plus importants sont :
- l'apogée (le point de l'orbite le plus éloigné de la planete) (le point de l'orbite ou la vitesse est la plus faible)
- le périgée (le point le plus pres de la planete) (le point de l'orbite ou la vitesse est la plus élevée)
Une regle a savoir :
- Le satellite repasse toujours par le point de manoeuvre!
La technique :
- modifier l'energie de l'orbite grace a des incréments de vitesses (acceleration du vaisseau -> augmentation de l'énergie
cinétique / ralentissement du vaisseau -> diminution de l'énergie cinétique)
Concrètement, la modification de l'energie de l'orbite entraine une modification de la position du périgée et de l'apogée.
Maintenant, si on fait la manoeuvre quand on est au périgée, en vertu de la regle que j'ai énoncé plus haut, le périgée ne
bouge pas. Autrement dit, toute l'énergie dépensée sera "utilisée" pour la modification de la position de l'apogée.
Cela dit, si ni ton périgée, ni ton apogée ne sont a la bonne position,.... ben faut pousser entre les 2 (mais c plus difficile
de savoir quand
)
Encore un petit truc : Pourquoi une manoeuvre au périgée est plus économe?
Réponse: l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse (V2). Quand tu mets un increment de vitesse,
l'energie cinétique modifiée est proportionnelle au produit de ta vitesse par ton incrément (V*dV).
De plus, tu sais que la manoeuvre sera d'autant plus économe que ton incrément (dv) sera petit.
Conclusion, pour une meme modification de l'énergie cinétique, la manoeuvre la plus économe se situe au moment ou la vitesse
est la plus grande... c'est a dire au périgée
En résumé, la manoeuvre la plus économe est la modification de la position de l'apogée, exécuté au périgée... et c'est
exactement ce qu'on veut faire dans les transferts planetaires.
J'espere que cette explication t'aura aidé a éclaicir ton probleme. J'espere que c'est pas trop incompréhensible...
a bientot,
pitx
«
Last Edit: 14 August 2007, 12:32:41 by Pitx
»
nulentout
Legend
Country:
France
Reply #30
- 14 August 2007, 12:32:41
Houla Houlala ... En voila voila voila des explications sympatiques.
Merci les copains de vous être donné ce mal.
Non, sur le coup ce n'est pas clair, (ça ne l'est jamais pour moi) mais c'est une piste à creuser.
J'ai bien une idée en tête, la notion d'énergie orbitale, mais avant que le mécano soit complètement reconstitué, il va
faloir que je cogite encore un peu en ajoutant vos explications dans mon ciboulot.
Quoi qu'il en soit, merci les amis, je vais neurotranspirer : Nulentout
«
Last Edit: 14 August 2007, 12:32:41 by nulentout
»
Print
Pages:
1
[
2
]
Forums
»
Les aventures de FLASH NORTON