C'est bien une question de floutage, un film c'est en adequation avec
ce que recrée l'oeil et le cerveau, un trait flou quand le mouvement est rapide.
L'ordi lui c'est une serie d'image avec des "trous" du vide... ca plait pas au
cerveau ce truc la.
Et ca s'arrette pas à 30 ou 40 FPS mais en fait la limite maximal
théorique serait la largeur de votre ecran par seconde.
Donc environ 1280 image par secondes voir même plus.
Explication: un missile ce deplace très vite de gauche à droite, en réalité
l'oeil et le cerveau verraient un trait flou.
Dans l'ordi par exemple a 4 image seconde le missile saute de 320 pixels
à chaque image, l'oeil verra 4 images de missile qui traverse l'ecran
séparé par du vide, c'est degueu et le cerveau peine à reconstruire
un truc cohérent avec cette information. A 25 image par seconde c'est
pas super génial non plus, un missile qui traverse en 1 seconde l'ecran
fait encore des bonds de 50 pixels. (25 pixels en 50 FPS etc etc)
L'ideal pour reconstruire une animation parfaite serait donc qu'il ce deplace que d'un
pixel par image donc 1280 images secondes. Avec toutes les images affichées
l'oeil fait exactement comme la réalité ou un film, il floute et le cerveau est
content.
On peut faire les rapiats car franchement 1 pixel l'oeil ne verra aucune différence
mais entre 100 et 300 FPS ca en fait encore une nettement visible, La différence
entre "très bon" et "ultra fluide"
Désolé pour les petites configs qui ce racrochaient au
"25-comme-au-cinoche-plus
-ca -sert-a-rien" pour ce consoler
De n'oute facon dans 3 n'ans m'a config n'elle ramera comme n'une bête avec les jeux
Mais pour l'instant c'est
"Ultra-fluide, la biere des stars" (Pas avec FsX d'ailleurs
)
Dan
Ps: pour les chipoteurs, on pourrais calculer la limite théorique d'une image et animation
absolument parfaite conformement à la réalité, il faudrais connaitre exactement le pouvoir
de séparation angulaire de l'oeil la capacité de discernement des nuances et la persistance
rétiniene. Pour le gamer toutefois la limite théorique c'est encore le porte monnaie actuellement.Message modifié ( 07-06-2007 02:26 )