See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: a propos du FOV  (Read 986 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
17 May 2007, 19:46:48
Bon la excusez moi j'imagine que le sujet a déja été traité, mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de vrais
spationautes sur cette question :

Est ce que avec un FOV de 40 on obtient sur un écran de 17' à peu près ce que verrait sinon l'oeil humain, un
camescope standard depuis le hublot de la navette aux mêmes altitudes ?

Sur beaucoup de vidéo qu'on trouve sur internet, filmées depuis la navette ou les boosters, etc. on ne se rend pas
bien compte car il s'agit souvent d'hyper grands angles qui déforment tant que la Terre apparait déjà toute ronde à à
peine 50 km, ou bien très peu ronde à des altitudes plus basses selon les zooms etc.

ce serait interessant d'avoir donc l'avis de personnes qui ont déjà été sur MIR ou ISS par exemple, pour nous dire à
peu près quel FOV il faut choisir pour voir à peu près ce qu'on pourrait filmer en vrai à la même altitude.

( le 40 me semblerait assez réaliste, car le 50 la Terre me semble déjà bien trop "lointaine" par rapport à
l'altitude... ? ... )



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 17 May 2007, 21:24:06
Dans le "Solar System Simulator" du JPL, ils suggèrent un FOV de 30deg. pour quelqu'un qui se tient à 18po de
l'écran (45cm).

http://space.jpl.nasa.gov/faq.html

Dans le fonds, le plus simple sera de "calibrer" le tout avec le diamètre apparent de la lune: mesurer, à une distance
de, disons, 30 cm de nos yeux le diamètre de la lune avec unerègle, puis se tenir devant l'écran, avec la même règle
à 30cm de nos yeux, puis jouer avec le FOV pour obtenir un diamètre équivalent pour la lune.

Est-ce que ça a du sens :wonder:?

Pagir


Pagir

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 18 May 2007, 00:20:38
Encore merci.

Je pense que pour la lune, il faudrait alors le faire avec une simu depuis la surface de la Terre, et ce vue du même
point qu'où on est en vrai, si on veut vraiment poiledecuter.

Car pour prendre un exemple exagéré exprès, imagine que tu fasse ton FOV en étant, dans le simu, à seulement la
moitiée de la distance Terre Lune...



Offline kramé le DG

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
Reply #3 - 20 May 2007, 00:35:48
surface de la Terre ou orbite proche, c'est kif-kif pour ce cas précis : la distance Terre-Lune est de 400 000 km et le rayon
de la Terre de 6400 km : c'est pas de descendre au fond d'une fosse océanique (qq km) ou de monter en haut de l'Everest, ni
même de quitter l'atmosphère qui va changer grand chose au diamètre apparent de la Lune depuis la terre : environ 1°
(seulement !), tout comme le soleil d'ailleurs.

Evidement, vaut mieux éviter de faire ça à mi-chemin.

Kramé


« Last Edit: 20 May 2007, 00:35:48 by kramé le DG »
caramba encore kramé !!!