See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: A propos de la prochaine version d'Orbiter  (Read 10142 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline zarb-dusk

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 270
  • Karma: 0
Reply #25 - 11 January 2007, 21:10:51
mais je pense qu'il doit tout en préparant cette nouvelle version plus differente faire une version de secours au cas
ou il se plante dans la premiere bien évidemment elle ne viendrait pas toute suite mais elle pourrait venir si il voit que
la version 07 est un gros crash mais bon je ne suis pas dans sa tête et je ne fais que spéculer...


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #26 - 11 January 2007, 21:59:44
nan mais j'y crois pas :ptdr:






chochottes :eek:



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #27 - 12 January 2007, 02:41:50
Il ne faut pas paniquer... il y a tellement de personne sur cette planète "ORBITER", qu'il y aura TOUJOURS une
réponse au problème s'il se présente. Spéculation n'amène à rien.  Il est certe important de se questionner, mais la
panique n'amène rien de bon. Nous sommes heureux avec Orbiter en ce moment... je ne vois pas la raison pourquoi
ce serais pire.

Le sang neuf apporte souvent de belles solutions souvent avangardiste.

Alors espoir les amis et ne laissez vous pas décourager avec des suppositions.


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #28 - 12 January 2007, 02:55:39
Quote
bluz a écrit:
Orbiter pourrait très bien faire comme Star-office, suite bureautique modeste qui fut amorçée par Sun et qui fut
abandonnée, puis rendue publique en open-source, ce qui donna "Open-Office", un produit mûr, avec une
hierarchie de développeur et de contributeurs très structurée, et finalement bien plus finit que le produit original, qui
se place en seconde place des suites bureautiques du marché grâce à sa qualité professionnelle.


Star-Office a probablement plusieurs millions d'utilisateurs, sourceforge est rempli a ras bord de projet qui n'évoluent
pas. Je ne suis pas contre l'open source mais ce que je dit c'est que ce n'est de loin pas la panacée comme il
semblerait au premier abord. 2500 utilisateurs enregistré sur le M6 dont quoi ?... 1/4, 1/8 actif, ca fait une base très
très réduite pour trouver les compétences. Comme souvent ca dépend des hommes, un leader et hop, tout ce
debloque. Mais il faut un sérieux concours de circonstance, temps libre, compétence, épaules etc etc.

Note que si un jour j'ai le temps  ca m'intteresserait de jeter un oeil sur l'API, j'ai deja ecrit un moteur 3d et ca m'apprendrait pleins de truc je suis sur.

Quote
bluz a écrit:
Empêcher Orbiter de passer en Open-Source, c'est aussi l' empêcher d'avoir l'opportunité d'évoluer de la même façon
que de grands projets Open-Source


Full open source veut dire que martin sera complètement désengagé probablement, tu parle toi-même de "grand
projets" Orbiter n'est pas un grand projet, la base active est très petite et La plupart des addons sont quand même
amateurs. Dès lors pas sur qu'il y aie des repreneur compétent et qu'Orbiter continue à evoluer. Je ne dit pas que
c'est mal, je dis que je preffererais un Martin qui annonce qu'il a quitté sont boulot pour faire Orbiter 100% du temps
plutot qu'il annonce qu'il passe tout en open source et laisse la minuscule communauté s'en occuper , risqué.

Quote
bluz a écrit:
(Orbiter plante 1/3 fois chez moi...c'est pas un exemple de stabilité!) ne changera rien à ce qu'apporteront ou pas les
éventuels


Orbiter pardonne très peu les erreurs de prog, le plus souvent les plantées vienne des addons mal ecrit... par la communauté qui est censée continuer sont devellopement et qui va tripoter l'API 3d ;)


Comme dis coussini, c'est de la speculation, on pourrait etre bien la dans dix ans avec martin qui s'occupe finalement lui-même de l'API au pire, voir un leader revelé genre ailantd mais version moteur 3d (et qui fini ce qu'il commence)

Mais tout ca nous fait discuter, c'est le but dans un forum ;)


Dan



Message modifié ( 12-01-2007 03:02 )


Offline vinka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 72
  • Country: Belgium be
  • Karma: 8
Reply #29 - 12 January 2007, 12:54:32
Eh Oh, ok j'avance à pas de sénateur mais je ne compte pas abandonner Orbiter, du tout !


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #30 - 12 January 2007, 13:24:09
Quote
Mustard a écrit:
Moi l'open source ça me fait peur parceque c'est vite un bordel. il y aura diverses versions (pas toujours finies) et
avec le risque que certaines ne soient pas compatibles entre elles.
Et puis pour avoir un Orbiter évolué il faudra aller chercher des plugins un peu partout et ça deviendra vite la jungle.

Je connais (et utilise épisodiquement) au moins un simulateur de vol open source et multi-plateforme : c'est Flightgear
( http://www.flightgear.org ).
C'est vrai que le développement n'avance pas très vite, mais comme écrit plus haut dans ce fil, le projet est très
fortement organisé et normalisé. Je crois même me souvenir qu'il y a eu un changement de leader il y a deux ou trois
ans, et que tout s'est bien passé, le projet continue très fort.

Quote
Dan a raison en disant que Martin semble vouloir lacher un peu la main, meme s'il en gardera toujours le
noyau. Mais aujourd'hui il est clair que très peu de monde sont capables de reprendre cette partie graphique très
sérieusement.
Cependant il est bien difficile de pouvoir prédire ce que cela donnera, ce peut être une réussite tout comme ça peut
couler Orbiter en lassant les utilisateurs.
Perso je doute qu'on aura un Orbiter pour 2007 car visiblement il y a du boulot sur la planche. J'ai meme bien peur
que la plupart des addons ne soient plus compatibles et ça ce serait un sale coup à Orbiter.

Je viens de relire le fil de Martin, il y dit (discrètement, c'est vrai) qu'il restera toujours le moteur graphique actuel,
mais qu'il ne le fera plus évoluer.

Je n'ai aucune compétence ne matière de moteur graphique, mais je me demande bien s'il serait possible, dans
l'hypothèse où il faudrait repartir de zéro pour faire quelque chose de neuf, d'utiliser le moteur graphique de
flightgear, justement.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 12 January 2007, 14:19:38
Quote
vinka a écrit:
Eh Oh, ok j'avance à pas de sénateur mais je ne compte pas abandonner Orbiter, du tout !

Ca c'est une bonne nouvelle :beer:

Dan


Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #32 - 13 January 2007, 00:24:23
même si orbiter ouvrai l'open source pour sont coté graphique, il ne peux po fourrnir que le coeur...

je veux dire par la que sa m'étonnerai que Mr Martin ne garde po au minimum la version actuel du moteur graphique pour
accompagner son nouveau coeur. Apres il peut tres bien lui même choisir un moteur qu'il trouver particulierement aboutis et
le nomme comme moteur "officiel".

D'une autre part dans l'hypotèse de la création d'un moteur 3d repartir d'une feuille blanche ne dois po etre la meilleur
solution. je verrai plutot optimiser deja au maximum l'existant en evitant les trop grosse refonte(manant si elle sont
inévitable la sa se négosie;) ) se qui garantirai au maximum la compatibilité.

je ne suis po sur orbiter depuis tres longtemps donc ej ne suis po le mieux placé pour vraiment sentir les chose mais sa ne
me fais po si peur que sa.


Quote
DanSteph a écrit:

Note que si un jour j'ai le temps  ca m'intteresserait de jeter un oeil sur l'API, j'ai deja ecrit un moteur 3d et ca
m'apprendrait pleins de truc je suis sur.


sache que j'ai aussi fais un peu dans le moteur graphique(de l'opengl surtout). donc suis tout a fais pret a etre a t coté se
jour la :top:


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #33 - 13 January 2007, 11:31:35
Quote
Moi j'ai rien compris. Mais laisser de coté l'aspect graphique c'est dommage parceque franchement Orbiter a encore
beaucoup de progrès à faire en ce sens.

 J'ai pas très bien compris aussi, mais c'est vrai qu'en graphisme c'est perfectible, toutefois une capacité de simulation en
ligne fera plaisir à beaucoup.

Je ne perds pas de vue que c'est un logiciel gratuit, quand nous voyons les prix des logiciels, on a peur!!!


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #34 - 13 January 2007, 11:37:08
Quote
vinka a écrit:
Eh Oh, ok j'avance à pas de sénateur mais je ne compte pas abandonner Orbiter, du tout !

Tu me rassure Vinka. Je sais que tu avais de gros problème et dansle doute je supposais qu'il n'étais pas évident que
tu continue ton travail. Parceque sans ton superbe travail sur tes modules c'est un grand nombre d'addons qui
partent à la trappe.

C'est une joie de te savoir toujours parmi nous et prêt à continuer. J'espère que tes problèmes se résolvent. bon
courage et encore merci pour ce que tu (as) fais.



Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
Reply #35 - 13 January 2007, 16:03:15
Comme vous le dîtes à peu près tous dans ce topic, le problème des mecs qui font des addons sans respecter les
structures de fichiers foutent le souk déja à l'heure actuelle, sans pour autant qu'Orbiter soit Open-source. C'est là ou
je voulais en venir : Code ouvert ou pas, un programme qui évolue de façon communautaire doit être normalisé, sinon
au mieux il finira comme cobaye de 3D dans les travaux des étudiants en supinfo :D

Ce serait dommage que cela soit le cas avec Orbiter. Faut constituer un noyau dur et visiblement, depuis le peu de
temps que je fréquente le monde des orbinautes, il me semble, sans vouloir être chauvin, que la communauté
francophone soit la plus apte à continuer le projet, et puisse-t-elle montrer l'exemple d'une team soudée....
Enfin tout ca c'est vite dit et facile comme discours...maintenant tout reste à faire.
J'irai même jusqu'a dire que vu le pouvoir d'attraction et de diffusion de dansteph.com concernant Orbiter, la tâche lui
incombe de structurer tout cela... Vous n'êtes pas les dev "officiels", mais en attendant j'ai cru comprendre que c'est
d'ici que sortaient la plupart des add-ons et tutos ...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #36 - 13 March 2007, 01:56:44
Moi, je prédis un truc pour dans quelques années, à propos des jeux ...

au lieu d'avoir à chaque fois à refaire le monde pour Flight Simulator, un autre monde pour Celestia (un soft
d'astronomie "simulateur" de position des planètes en temps réel et bien plus que ça ),
un monde pour Orbiter, un monde avec Google Earth,
je prédis qu'il y aura un système de "plugins" disponibles dans les 2 sens :

il y aura un logiciel hote,
-les jeux ou simulateurs eux mêmes seront conçus comme des plugins
-les mondes virtuels seront aussi comme des plugins.

Ainsi par exemple, on pourra jouer à Flight Simulator XV ou bien Orbiter, avec
-le plugin de Google Earth
-les aéroports de FS XV ou bien ceux d'un autre simulateur
-les nuages d'un addon de Orbiter,
   combinés avec la météo réelle
-des effets jour / nuit / aube crépuscule sur la planète
-des cartes de GPS en plugins aussi pourquoi pas


Mais d'autres choses alors possibles également, si les jeux eux memes sont en "plugins" :

  On pourra passer d'un jeu à l'autre dans un même univers.
Par exemple : on pourra jouer sur des FPS (First Person Shootem-up = jeux de tir en 3D à vue subjective, comme
Doom, Quake, Half Life 3...) qui pourront se passer à Paris ou n'importe quelle vrai ville !
ensuite, dans ce FPS, l'aventure te demendera d'aller voir dans une autre ville pour buter un mec. Disons Londres.
(totalement au hasard).

Sois dans le jeu tu t'y rends comme-ça si y'a rien d'autre comme jeu d'installé.
Sinon, libre à toi de basculer sur un jeu de voiture comme Need For Speed 2012 ou un truc de moto, pour faire de la
vitesse sur les vrais routes grace au plugins "cartes GPS", associé au moteur 3D du jeu (Need... Moto...) puis d'arriver
jusqu'à Calais, prendre un jeu de bateau futuriste ou réaliste, aller jusqu'à Douvres, puis avec GTA (le jeu) voler un
taxi londonien pour se rendre à Londres, ...
... ou bien se rendre du côté d'un petit aéroport du genre Roissy (enfin Charles de Gaulles) et ainsi, passer dans
Flight Simulator XV et se prendre un petit avion style A320... pour arriver à Londres,
... et reprendre le premier jeu FPS afin de buter le méchant...


Comme les données de cartes ne sont jamais totalement complètes à 100% d'un logiciel à l'autres,
on a par exemple la France en totale Haute def avec Geoportail, mais Google Earth comporte d'autres éléments....
On pourra alors indiquer, dans le logiciel hote, dans des paramètres de terrain,
quel add-on utiliser pour telle région, et dans telles conditions (nuit / jour)

et ce sera aussi dans ce logiciel hote que l'on réglera une bonne fois pour toutes :
-les raccourcis claviers / souris / joystick
-les paramètres d'affichages, de son
-les paramètres de "en-ligne"
-y'aura d'inévitables plugins du genre Mythique (pour les rencontres) plus ou moins payants


en gros : un méta-jeu...

j'imagine même les plans souterrain du métro parisien, par exemple, dans lequel on pourrait aussi s'éclater un peu
histoire de rigoler, ou bien pour le plaisir de voir l'enchevètrement de tout ce labyrinthe qu'il y a sous nous à Paris...
les catacombes...


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 13 March 2007, 02:19:17
Ouais :badsmile:



Cela dis c'est un très vieille idée ca,un meta monde mais pas sur
que les gosses de mes gosses la verrons réalisée même.

Dan



Message modifié ( 13-03-2007 04:05 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #38 - 13 March 2007, 09:53:52
c'est ça, moquez vous moquez vous des visionnaires...


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #39 - 13 March 2007, 13:20:17
Loin de moi cette idée, mais c'est une vision partagée par beaucoup de gens en tout cas je me souviens l'avoir
émise il y a plus de 20 ans ;) Moi j'y rajoutais encore un casque de realité virtuelle et un systeme de capture de mouvement, on serais "dans le jeux"

En tant que devellopeur je dis simplement que c'est pas demain la veille, quand un jeux peux facilement
maintenant atteindre le million de ligne de code et prendre 2 ou 3 ans avec de grosses equipes.
En plus il y aurait des problèmes de droits, si tu paye ce meta jeux 70 euro même chaque devellopeur
toucherais 10 centime d'euro... à moins d'avoir un gouvernement mondialisé genre big brother avec
une économie entièrement sous contrôle.... !??

A++

Dan



Message modifié ( 13-03-2007 13:22 )


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #40 - 13 March 2007, 13:21:19
lololol
moi je trouve l'idée très sympa.
En ce qui concerne l'open source j'ai trouvé des refontes de "vieux" jeux video qui ont été remise à jour par des équipes de
passionnés. Je suis un peu hs mais bon ça peut servir :

millennium 2200 est dispo sur xp (jeux de gestion) sur http://glitch01.wordpress.com/
un remake de star control 2 : UQM (Ur Quan master) dispo ici : http://sc2.sourceforge.net/

heu bisous.


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #41 - 14 March 2007, 03:26:57
le système de plugins existe bel et bien et fonctionne à merveille. Regardez l'exemple des logiciels de musique que
j'utilise :

avec CUBASE par exemple, ou bien d'autres logiciels séquenceurs de musique généralistes MIDI et AUDIO, il y a le
fameux système des plugins VST qui sert à la fois pour les processeurs virtuels d'effets (reverbs, compresseurs,
delais, distortions, filtres, simulateurs d'amplis, mastering...)  et les VSTi = VST instruments qui ne sont pas moins que
des plugins de synthétiseurs virtuels :

j'en utilise un certain nombre dans mes compositions ( www.cslevine.com )
et beaucoup de plugins sont payants, d'autres gratuits.
Certains sont tout petits mais très costauds voire surprenants de qualité, d'autres sont des monstres... il y a de tout !
et il n'y a pour autant pas plus de big brother que de bug sisters dans les softs de musiques : y'en a tellement que
cela est impossible. Et pourtant la norme VSTi existe bel et bien depuis environ 10 ans.
il peut même exister des plugins en GNU ou Open Source.
il existe même des plugins hotes pour plugins ! si si ! et puis des plugins de meta-synthétiseurs où de tierces parties
fabriquent des instruments totalement nouveaux (Reaktor de Native Instruments)

Or si cela est possible pour un monde tout de même assez restreint, celui de la création musicale,
ce sera sûrement une réalité dans un domaine beaucoup plus porté par le marketing...

Donc je vois pas le problème pour les jeux bien au contraire :
cela pourrait justement alléger la programmation pour les développeurs !
Avec une norme commune pas plus difficile à adopter qu'un nouveau Zindoze ou un nouveau DirectX.


il suffirait peut-être, enfin selon mon imagination de science fiction, qu'il y en ait un qui sorte un jeu super costaud,
basé sur le monde réel et qui propose une norme...
Un jeu qui fasse parler de lui comme Cubase a fait parler de lui dans le domaine de la musique.
Un jeu dont la programmation serait déjà pensée de façon modulaire dans ce but là.

il y aurait même la possibilité de greffet à loisir un moteur 3D ou bien un autre...

et en gros, un jeu de ce type ce serait surtout ...un scénario et des personnages, avec un action conçue pour se
passer dans tel ou tel lieu du globe...


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #42 - 14 March 2007, 04:03:32
Quote
greffer à loisir des plugins sur une base


Ca n'a pas l'air si simple que ça !

Un exemple:

Quand je clique sur ton site, j'ai ça :
Erreur de module
Une erreur s'est produite au niveau d'un module de cette page
Click
Le module ne s'est pas initialisé correctement
Click
IE a rencontré une erreur et doit fermer etc ...

Je ne déconne pas :)



Message modifié ( 14-03-2007 10:36 )

Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #43 - 14 March 2007, 07:03:39
Quote
cslevine a écrit:
cela pourrait justement alléger la programmation pour les développeurs !
Avec une norme commune pas plus difficile à adopter qu'un nouveau Zindoze ou un nouveau DirectX.

Le programmeur à aussi un estomac ;)

Dan


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #44 - 14 March 2007, 10:25:32
Quote
picto a écrit:
Quote
greffet à loisir des plugins sur une base

Quand je clique sur ton site, j'ai ça :
Erreur de module
Une erreur s'est produite au niveau d'un module de cette page
Click
Le module ne s'est pas initialisé correctement
Click
IE a rencontré une erreur et doit fermer etc ...

Je ne déconne pas :)

Alors là tu m'inquiètes,
d'autres pourraient ils confirmer qu'ils ont ce genre d'erreur en cliquant sur mon site   www.cslevine.com   ?

en ce cas voici d'autres URLs (pour me dire s'il y a aussi des erreurs)
www.cslevine.com/ondes
www.cslevine.com/theremin

Merci d'avance
C.Samuel

« Last Edit: 14 March 2007, 10:48:47 by cslevine »

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #45 - 14 March 2007, 10:48:47
Les liens directs fonctionnent parfaitement chez moi.
Et le lien principal aussi depuis ce matin.
Les musiques démarrent bien sur chaque page ( accueil et sommaire )

Tout serait rentré dans l'ordre.


« Last Edit: 14 March 2007, 10:48:47 by picto »
Pic