See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Activitées Martiennes: Vol papy-Phobos-Deimos  (Read 2526 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

• Legend
19 December 2006, 14:45:04
Coucou, me revoilà, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps avec les cours, normalement je devrais commencer un
compte rendu en TP d’astrophysique, mais ça attendra un peu….J’vous jure, pas moyen d’être tranquille même sur
Mars :)
En parlant de Mars, c’est vraiment une chouette planète, le soleil se lève et se couche à un rythme proche de celui
qu’on connaît sur  Terre, pas de nuit ou de journée interminable, le climat est pas trop trop rude comparé à Vénus et
surtout, la surface est jolie. Il y a plein de chose à voir : des volcans, des cratères, des canyons, d’anciennes vallées
fluviales, les calottes polaires qui ont une forme particulière, Phobos et Deimos etc…
Après une petite semaine passée au sol après mon voyage Mercure Mars, j’ai commencé à visiter un peu.
Alors le menu du jour : En entrée : un vol vers le papybar, suivi en plat de résistance d’un vol rapproché et d’une EVA
autour de phobos et enfin en dessert, une petite approche de Deimos. J’ai également essayé CameraMFD pendant ce
vol, globalement j’en ai une bonne impression.

Après une semaine de repos bien mérité, le DGIV s’envole de la base Olympus

Après la mise en orbite, on fait les manœuvres basiques (correction de plan et  synchronisation d’orbite). pour un
rendez vous avec le Papybar qui évolue sur une orbite circulaire de 500 Km d’altitude.
On en profite pour jeter un coup d’œil à la jolie surface Martienne :

Regardez la surface sur les 2 prochains screens, on pourrait imaginer que c’est de l’eau qui a formée ces paysages
non? On dirait d’anciens lits de fleuve

Le fameux volcan Olympus……belle bête n’est ce pas ?

Une autre utilitée de TransX : après avoir fini vos manœuvres pour passer à proximité d’une station, vous pouvez voir
à quelle distance vous passerez de votre cible. Ici, TransX me dit que je passerai à 406.9 mètres du Papybar.

Voici un autre « titan  géologique » Martien : Valles Marineris……faudra que je visite un des ces jour.

Message modifié ( 19-12-2006 15:13 )

• Legend
Reply #1 - 19 December 2006, 15:12:26
En approche du Papybar. CameraMFD vous permet de suivre votre cible, de zoomer, de voir sur les côtés, derrière,
dessous etc… sans difficultée.

CameraMFD vous permet aussi de « voir dans le noir », vous disposez d’une fonction « night vision » bien pratique lors
d’un arrimage dans l’ombre d’une planète.

J’entends le champagne couler d’ici…..à l’oreille, je devine un Don Pérignon 1995 :beer:

On va voir de plus près ?

J’aurais bien aimé retrouver la plaque que Well a mis sur le Papybar en l’honneur de notre cher Papyref, mais elle
devait se trouver sur une zone non éclairée du Papybar….Il faudrait une lampe pour Ummu tiens :wonder:

J’en ai profité pour faire mon premier test du pilote auto d’arrimage du DGIV, c’est sympa ça marche vraiment nickel.
Pratique quand on frise le coma éthylique après une virée au Papy.

Pour moi ça sera spécialitées galactiques, salon de massage puis rendez vous galant avec les masseuses (j’ai un
abonnement pour le salon et les masseuses)

Le mont Olympus est vraiment très détaillé, sur ces images, je crois que j’ai diminué le FOV  jusqu'à 20%. Les
éruptions devaient être vraiment très très impressionnantes. Quoique vous l’allure du volcan, le magma devait pas
être expulsé très loin pour former une structure pareille. Faudrait demander à :google:

Message modifié ( 19-12-2006 15:59 )

« Last Edit: 19 December 2006, 17:50:17 by La brique volante »

• Legend
Reply #2 - 19 December 2006, 15:57:59
Après la petite beuverie au Papy, c’est reparti, direction….Phobos !

Sur ce screen, on dirait vraiment les traces d’un ancien fleuve.

A peine 45 minutes de voyage pour rejoindre Phobos, je suis presque redevenu sobre.
A l’arrivée, je me suis fait peur, j’ai d’abord voulu m’embêter avec TransX pour me retrouver à proximité de Phobos à
une vitesse relative de quelques Km/h, en fait le MFD orbite est largement suffisant : on séléctionne Phobos comme
référence puis on clique sur le bouton HUD, le hud affiche alors notre orbite par rapport à Phobos au lieu de Mars, et il
n’y a plus qu’a pointer en direction rétrograde par rapport à Phobos pour freiner. Bref, je me suis retrouvé à 100 Km
de phobos en approche à 2 Km/seconde avec un périgé qui me faisait taper Phobos. C’était un peu la panique mais
finalment y’a pas eu de rayure. Quoique j’ai dépassé Phobos de quelques dizaines de Km :

En arrière toute !

Nous y voilà…un petit coup de CameraMFD :

Phobos…..Belle patate

Il faut se méfier, l’orbite autour de Phobos est vraiment instable, il faut corriger régulièrement pour ne pas se
retrouver éjecté ou pire encore….Bref laissez un pilote à bord.
On va se faire un tour à la surface avec le Turbopack ?

Mars vue de Phobos. J’avais fait le vol Papybar-Phobos-Deimos une première fois mais sans faire de screens, et j’étais
arrivé sur Phobos lorsqu’il se trouvait au dessus de Valles Marineris, la vue était vraiment magnifique mais j’ai pas
réussi à retrouver la même vue une seconde fois…

C’est vraiment sympa le Turbopack pour ce type de vol, j’ai passé une bonne heure (en temps réel !) a faire le zouave
à la surface de Phobos. J’ai beaucoup apprécié, avec Mars dans le ciel, de la musique classique en fond. Le pied quoi…
..le genre de vol qui vous fait oublier que vous devriez « faire votre compte rendu de TP d’astrophysqiue parce que  
demain faut le présenter »

A la surface de Phobos :hot:

La gravité est tellement faible que je n'arrive pas à me poser dessus, à chaque fois je rebondis.

Bon, c’est pas tout ça mais c’est l’heure de l’apéro…..Hop! On rentre à bord du DGIV!

• Legend
Reply #3 - 19 December 2006, 16:20:46
Même pendant l’apéro, faut pas le perdre de vue celui là, le  MFD orbite indique G 0.00 ce qui veut dire que Mars est
toujours la principale source d’attraction. D’où le rique de collision si on ne fait pas attention.

Allez, je vous emmène voir Deimos. On fait un petit coup de rase motte au passage pour profiter de la beauté
Martienne

Le grand canyon format XXL :

Deimos nous voilà !

Cette fois j’ai pas fait de freinage lamentable

Je crois qu’on peut descerner le prix de la patate d’or à Deimos…..

C'est ici que s'achève notre voyage d'aujourd'hui. J'ai quelques idées pour faire quelques autres vols. J'irai bien faire
une petite EVA et un vol avec le Turbopack dans le cratère du mont Olympus. Et puis il faut absolument visiter Valles
Marineris aussi....Y'a de quoi faire sur cette planète :)

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce vol, les EVA avec le turbopack je trouve ça super :top:
Voilà voilà, bon faut vraiment que je bosse maintenant....vivement les vacances! (jeudi midi :) )

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #4 - 19 December 2006, 16:21:20
:applause:
C'est magnifique ...
Superbe vol ... j'aime bien tes escales :)

« Last Edit: 19 December 2006, 17:50:17 by picto »
Pic

Offline MerciMartin

• Sr. Member
Reply #5 - 19 December 2006, 16:28:49
Sympa tes carnets de voyage !!!
c'est quoi la prochaine destinations ?

« Last Edit: 19 December 2006, 17:50:17 by MerciMartin »

• Legend
Reply #6 - 19 December 2006, 16:48:06
Prochaine destination ça sera Jupiter et ses satellites. Mais je ferai encore quelques trucs sympa sur Mars avant de
partir.

Offline siriusfett

• Legend
  • Country: France fr
Reply #7 - 19 December 2006, 17:25:13
Super, ça donne envie, j'adore tes voyages...

« Last Edit: 19 December 2006, 17:50:17 by siriusfett »

Offline Momo

• Legend
Reply #8 - 19 December 2006, 17:31:34
Bravo!!! tes même passé au papy bar!!!
Ca a était le vol sur Phobos et Deimos...? après 3 tournées on vol de travers... mais ta tourné qu'au coca... non?

Message modifié ( 19-12-2006 17:48 )

« Last Edit: 19 December 2006, 17:50:17 by Momo »

• Legend
Reply #9 - 19 December 2006, 17:47:13
Momo a écrit:
Sa etait le vol sur Phobos et Deimos...?

Heu.....je comprends pas la question à cause de la faute de frappe :) :pfff:
C'était un vol d'abord autour de Phobos puis autour de Deimos.
Et si ta question était "est ce que c'est pas trop dur de voler autour de phobos et Deimos" ben...en fait, si tu fais une
EVA, il faut laisser un pilote à bord du DGIV parce que l'orbite n'est pas stable à cause de la faible masse de PHobos et
Deimos, on risque de s'écraser dessus ou bien d'échapper à son attraction.

C'est le DGIV qui tourne au Coca, moi c'est au champagne :)

Offline Momo

• Legend
Reply #10 - 19 December 2006, 17:50:17
La brique volante a écrit:
Momo a écrit:
Sa etait le vol sur Phobos et Deimos...?

Heu.....je comprends pas la question à cause de la faute de frappe :) :pfff:

Désolé... c'est corrigé....
Merci...

C'est le DGIV qui tourne au Coca, moi c'est au champagne :)

Ben tien... un de plus! :lol:

« Last Edit: 19 December 2006, 17:50:17 by Momo »