0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
OKO a écrit:oui : une planète naine, c'est justement sa définition ca reste une planète mais elle passe du status de "classique" a celui de "naine"assez logique somme toute.
Pagir a écrit:Techniquement, non. La proposition initiale était de faire comme tu dis: le "groupe" planète, avec le sous-groupe planète classique et planète naine. Comme le groupe "animal" comprend les sous-groupes "poissons" et "reptiles" Cette proposition n'a pas été retenue.Selon la classification maintenant en vigueur, il n'y a que 3 groupes selon , pas de sous-groupe. Il y a les "planètes", les "planètes naines" et le reste... Une "planète naine" n'est donc pas une "planète", de la même manière qu'un reptile n'est pas un poisson...Pagir
brainstorm a écrit:Donc, une planète naine ne faisant pas partie du système solaire, elle a été exclue naturellement du notre. Dommage quand même mais on ne l'oubliera pas Ca me fait bizarre de m'arrêter à Uranus ...
Donc, une planète naine ne faisant pas partie du système solaire, elle a été exclue naturellement du notre. Dommage quand même mais on ne l'oubliera pas Ca me fait bizarre de m'arrêter à Uranus ...
DanSteph a écrit:[...]Pluton elle n'a pas bougé en tout cas (enfin si un peu)Dan
OKO a écrit:QuoteDonc, une planète naine ne faisant pas partie du système solaire, elle a été exclue naturellement du notre. Dommage quand même mais on ne l'oubliera pas Ca me fait bizarre de m'arrêter à Uranus ...M'enfin !!! pourquoi "ne faisant pas partie du système solaire"Elle fait toujours partie du système solaire, on l'a pas téléportée ! Elle change juste de catégorie.C'est, comme le fait remarquer Charlotman, un corps transneptunien, qui passe du status de planète a celui de planète naine, c'est tout.Je fini par être estomaqué par les remous que ça produit !C'est vrai qu'on devrait tous s'en foutre un peu de ça.D'ailleurs, j'ai remarqué que les professionnels font beaucoup moins de bruit sur le sujet que ne le font les amateurs, éclairés ou non (dont je fais partie).En nouvelles importantes, y a quand même beaucoup plus énorme qui vient de tomber :1) preuve de l'existence de la matière noire2) Explication du problème d'abondance du deutérium observé par rapport a celui théorisé.Deux très grandes avancées de la physique, qui renforcent la crédibilité du modèle standard.Entre la denomination de Pluton et ces deux autres evènements, franchement, y a pas photo !Et ces deux découvertes sont le fruit de la NASA, qui n'a jamais atteint ce niveau, en astrophysique, de son histoire.Jamais la NASA n'avait decouvert de choses aussi importantes auparavant, car ça concerne l'univers entier et les théories de représentation qu'on en a, et pas seulement la composition d'une planète ou d'une galaxie.
tompouce a écrit:J'ai entendu aussi qu'il parler d'un corp qui se trouve dans la ceinture d'asteroîde entre mars et jupiter mais pas denouvelle...
Aldebaran a écrit:Bonsoir à tous,[...]NB : le terme "planète naine" risquant d'être impropre (la taille n'intervient pas dans la définition), le mot "mésoplanète"est, paraît-il, un candidat possible pour désigner ce type de corps.
c'est-à-dire des corps qui se déplacent sur la même orbite que Jupiter (ce qui est certainement une orbite proche!
1) Une planète1 est un corps céleste, qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, (c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche ;
2) Une "planète naine"2 est un corps céleste, qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, (c) n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche, (d) n'est pas un satellite.
OKO a écrit:Quotec'est-à-dire des corps qui se déplacent sur la même orbite que Jupiter (ce qui est certainement une orbite proche!en fait ces troyens se deplacent aux points lagranges L4 et L5Les point Lagranges sont, par définition, très éloignés du corps principal, puisqu'ils constituent les zones d'équilibre gravitationnels entre ce corps et le soleil.D'autant plus éloignés que la planète est massive, comme c'est le cas de jupiterEn l'occurence, les troyens sont a plus de 5 UA de Jupiter, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment proches !http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27objets_situ%C3%A9s_%C3%A0_un_point_de_Lagrange#Jupiter_-_Soleil
Il se trouve en fait, que la Terre elle même ne répond pas a la défintion de planète classique.en effet, son satellite est largement plus proche que les satellites de Jupiter.On peut raisonnablement avancer que la terre n'a pas nettoyé son orbite, selon la nouvelle définition en vigueur.C'est en fait la terre qui devient, paradoxalement, la planète la plus proche de la nouvelle denomination planète naine !Car c'est elle qui possède, après Pluton, le satellite ayant le plus gros ratio de masse par rapport au corps principal !Situé en plus a une relativement faible distance.
De plus, la définition ne fait pas de différences entre un corps qui a nettoyé son orbite, et un corps qui l'a fait aussi avant de prendre un autre corps en collision qui va lui arracher une partie de sa masse (ce qui est arrivé a la terre)La Terre a donc, par le passé, nettoyé son orbite, avant de se retrouver avec un gros satellite suite a une percussion cosmique.Elle aurait donc du passer du status de planète a celui de planète naine a cette occasion.De Même que Pluton, dont Charon a de bonne chance (malgré certains détails troublants comme la composition différente de son atmosphère) d'être aussi un ejecta de Pluton suite a une collision.Que les choses sont compliquées et imprecises avec cette définition quand même.Et que ça fait causer pour rien ... enfin pour des détails sans importance.
Personnellement (bon d'accord, je ne suis pas une réference du milieu, mais ça n'empêche d'emettre son opinion quand on a pris le temps de reflechir a quelque chose) je vois une façon très simple de caractériser une planète.[...]je remplacerait (c) par : possède un centre de gravité de son système orbital situé sous sa surface.[...]Avec ce changement de définition, non seulement Pluton reste une planète naine (centre de gravité en dehors de la sphère planétaire, entre Pluton et Charon, evidemment bien plus proche de Pluton, plus massive) , mais on peut savoir rien qu'en observant sa trajectoire, même a grande distance, si c'est une planète ou une planète naine, et le classement devient radical, plus aucune hésitation a avoir sur la nature du corps.
Pagir a écrit:Effectivement, les troyens sont sur les points Lagrange. Mais la définition de l'Union ne fait pas appel à la proximité de la planète, mais bien à la proximité de l'orbite: Les troyens sont sur une orbite proche!
Raisonnement séduisant, mais encore là: la Lune n'a pas une orbite proche de la Terre, puisqu'elles n'ont pas le même référent: pour la première la Terre, pour la seconde le Soleil. La proximité des corps n'est pas prise en compte par la définition...
C'est vrai que le "nanisme" de Pluton apparaît clairement avec ta définition. Par contre, la Terre risquerait de devenir à terme une "planète naine", puisque la Terre et la lune s'éloigne de quelques cm par an. Viendra un moment où le barycentre, qui est actuellement à environ 1000km sous la surface et 4700km du centre de la Terre, "sortira" de dessous la surface.
À défaut d'être vraiment important au point de vue de la connaissance pure, le sujet permet au moins à monsieur et madame tout-le-monde de s'intéresser au sujet, ce qui est toujours positif!
Aldebaran a écrit:Quotetompouce a écrit:J'ai entendu aussi qu'il parler d'un corp qui se trouve dans la ceinture d'asteroîde entre mars et jupiter mais pas denouvelle...Bonsoir à tous,Il s'agit de CERES. Avec ces 960 km de diamètre, il est le plus gros des astéroïdes. Découvert en 1801, il fut qualifié deplanète et garda ce titre pendant environ 50 ans (avec les astéroïdes PALLAS, JUNON et VESTA découverts peu de temps après).Ils furent déclassés en planètes mineures lorsqu'on se mit à découvrir de plus en plus d'objets dans cette région du systèmesolaire.aa.usno.navy.mil/hilton/AsteroidHistory/minorplanets.htmlAvec la définition actuelle, seul CERES est une "planète naine", les autres astéroïdes n'ayant pas réussi à acquérir uneforme quasi-sphérique.NB : le terme "planète naine" risquant d'être impropre (la taille n'intervient pas dans la définition), le mot "mésoplanète"est, paraît-il, un candidat possible pour désigner ce type de corps.
Wow joli deterrage !!
Sharon ça me fait plutôt penser à un film dans lequel il est question d'usage étonnant de pic à glace au début.
nulentout a écrit:.../... seul cas dans le système solaire où le centre de gravité du couple se trouve à l'extérieur .../...