See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Référence de cap !  (Read 897 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
23 August 2006, 18:06:04
Lors d’essai effectué, j’ai réalisé que je l’on ne parle jamais de référence de cap !

Alors faites attention lorsque vous modélisez des pistes à l’aide de cartes aéronautique ou de fiches terrain réelles ! Les
caps (et QFU) présentés sur ces fiches sont donnée en magnétique donc par rapport au nord magnétique. Cela ne correspond pas
au nord vrai que l’on lit par mesure sur une carte ou que l’on utilise dans Orbiter ! Il faut ajouter une déclinaison qui
varie selon l’endroit du globe ou l’on se trouve… et parfois cela représente une différence de plus de 30° (à nos latitudes)
entre le nord vrai et le nord mag !!! En France, pas de problème car elle varie de -1 à +3° mais ne vous étonnez pas, si vous
créez des piste, en Norvège par exemple à l’aide de fiche Jeppesen et que aligné sur votre QFU (une piste 36 par exemple)
vous lisez un cap 028 au lieu de lire un 360 !!! (Ceci est un exemple !) …

Cap Vrai = Cap Mag + Déclinaison (Déclinaison positive si Est, Negative si Ouest)

Voilà… c’était juste une info pour nos créateur d’add-on préférée qui n’on pas forcement de formation de navigation
aéronautique, afin qu’ils ne passe pas des heure à comprendre pourquoi il y a une incohérence entre QFU (qui est toujours
magnétique) et  cap vrai !

A+

« Last Edit: 23 August 2006, 18:11:49 by Dee Jay »

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #1 - 23 August 2006, 18:11:49
hum hum, oui c'est vrai qu'en n'y repensant, il ne sont pas au meme endroi, on le sait, mais on l'oublie !!!

« Last Edit: 23 August 2006, 18:11:49 by yoann »
__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii