See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Alignement de plan orbitaux  (Read 906 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nijma104

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
  • Karma: 0
14 August 2006, 11:53:26
Je voudrais aller sur Mars avec le Dg III et pour cela il faut que le vaisseau soit sur une orbite avec une inclinaison 0
par rapport à l'écliptique avant l'éjection. Je sait utiliser le MFD d'alignement de plan orbital pour aller sur ISS, Mir,...
mais je ne sait pas comment l'utiliser pour aligner le plan du vaiseau par rapport à l'écliptique. Est ce que quelqu'un sait m'aider car je suis impatient de m'éjecter de la Terre mdr



Message modifié ( 14-08-2006 11:54 )


Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #1 - 14 August 2006, 13:25:14
Utilise IMFD et la doc présente sur ce site va dans "c'est par ici toutes les doc"


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #2 - 14 August 2006, 16:36:17
Quote
nijma104 a écrit:
Je voudrais aller sur Mars avec le Dg III et pour cela il faut que le vaisseau soit sur une orbite avec une inclinaison 0
par rapport à l'écliptique avant l'éjection. Je sait utiliser le MFD d'alignement de plan orbital pour aller sur ISS, Mir,...
mais je ne sait pas comment l'utiliser pour aligner le plan du vaiseau par rapport à l'écliptique. Est ce que quelqu'un
sait m'aider car je suis impatient de m'éjecter de la Terre mdr


Une inclinaison de 0 par rapport a quel plan ecliptique ?
Celle de la Terre ou bien de Mars ?
Evidemment je pense que tu me parles de Mars, plan d'arrivée.
Mais vu que ces deux planètes n'evoluent pas sur le même plan, t'imagines que c'est pas simple de trouver une
orbite qui va correspondre au plan ecliptique de l'astre d'arrivée !
Je dirais même que cette orbite est forcément très ponctuelle dans le temps, et l'alignement ne durera que très peu
(en fait 2 orbites maximum avant que le decalage ne s'accroissent rapidement et irrémédiablement).


Il fut un temps ou je faisais comme toi, avec transX =>
je procédais a une correction d'angle avant l'ejection pour obtenir un tir direct vers l'astre d'arrivée
Mais cela suppose de tirer exactement a une node avec cet astre d'arrivée !
cela ne suppose que 2 fenètres de tir par an.
Or ... il faut en plus que ces fenètres de nodes correspondent a des fenetres de tir possibles (dynamiquement, c'est a
dire qui permettent, en appliquant une acceleration, de rejoindre l'astre considéré)

résultat des courses : comme il faut la conjonction de deux types de fenêtres rares, c'est très très rare (et très très
chiant) de trouver un plan de vol valide de ce type (avec un Rinc de 0.01° max avec l'objectif avant tir) avec transX.

Mais en fait ça ne sert a rien du tout de s'aligner avec l'eclitptique de la planète d'arrivée pour faire de
l'interplanétaire.
TransX (que je connais ""presque"" comme ma poche) et IMFD (sur lequel je suis par contre en train de débuter),
permettent tous les deux de faire des tirs directs de n'importe quel astre a n'importe quel autre (avec des exceptions
comme par exemple pour aller du satellite d'un astre a celui d'un autre) sans avoir le moins du monde a s'aligner,
avant le tir, avec le plan de la planète de destination .

Au lieu d'avoir a faire un très fastidieux alignement et tir uniquement aux nodes astrales, tu peux faire un tir direct,
quel que soit ton inclinaison, d'une planète a une autre, justement en t'affranchissant des plans ecliptiques !

représentes toi le mentalement => au lieu de chercher a te mettre dès le départ sur le plan de la planète d'arrivée,
tu peux faire un ejection de n'importe quel endroit, et quelque soit ton angle.
Si tu possède un fort angle par rapport a l'ecliptique, tu vas même te retrouver, au milieu du vol, a une distance
assez considérable du plan moyen du système solaire, celui près duquel tournent 8 des 9 planètes du système.

Mais l'important, c'est qu'a l'arrivée, tu retombes dans la sphère d'influence gravitationelle de la planète d'arrivée.

le résultat de tout mon blabla, c'est que non seulement il est inutile et fastidieux de chercher a s'aligner dès le départ
avec le plan de l'objectif final, mais c'est aussi très, en tout cas trop, consommateur de coco.
t'imagines bien qu'un tir direct consomme moins qu'un tir avec manoeuvres préliminaires ...

Donc l'alignement de plan antérieur a une ejection interplanétaire est simplement inutile.
Et ça ne change absolument rien au calcul de trajectoire opéré avec transX.
Que tu sois aligné ou non ne changes rien au calcul de toute façon.
Simplement dans un cas (alignement préambulaire) ta trajectoire respectera approximativement le plan de l'equateur
stellaire, dans l'autre (tir direct) tu pourras avoir parfois une trajectoire très exotique, avec une sortie marquée du
plan de l'equateur stellaire.

Dans un cas comme dans l'autre, si le tir a été bien effectué, il suffit d'operer quelques corrections en cours de route
(généralement : une a mi-parcours, et une autre a l'entrée dans la sphère d'influence gravitationnelle de l'astre
d'arrivée -cad simplement dès que le HUD orbit affiche son nom-) pour faire un  vol tranquille, en toute sécurité, sans
prendre plus de risques dans un cas que dans l'autre.

mais les avantages du tir direct sur l'alignement préambulaire sont :
1) moins de coco utilisé (puisqu'une manoeuvre de moins)
2) plus grande facilité a trouver une fenêtre de tir (pas besoin qu'elle soit a une node entre les deux plan ecliptiques)



Message modifié ( 14-08-2006 16:40 )

« Last Edit: 14 August 2006, 16:36:17 by OKO »
oko