See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASSP / Question de débutant.  (Read 5772 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline aurell

• Hero Member
  • Country: French Guiana gf
11 July 2004, 11:44:06
Bonjour à tous.

Bon, ça fait maintenant 2 semaines que mes nuits sont de plus en plus courtes, que je passe mon temps à lire les docs (même
au boulot...) et que les grands mystères du vol spatial se révèlent à moi petit à petit. Après avoir réussit ma rencontre
avec Phobos, je me suis dit que maintenant j'avais les bases pour m'attaquer à NASSP. J'ai donc fait la mission Apollo 7,
puis apollo 9 histoire de voir à quel point l'arrimage au LM est délicat. MISSION SUCCESSFUL (au bout de nombreux essais, je
l'avoue...).

Je m'attaque donc à Apollo 8 mais là je rencontre  un problème. Je suis en orbite terrestre en attente pour le TLI, et je
veux synchroniser mon plan orbital avec celui de la lune. Mais je ne vois pas comment produire uen poussée. Hors de question
d'allumer SVI-B et je ne vois pas comment passer le RCS de SIV-B en mode translation...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

Merci d'avance

Aurell

--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline apo

• Legend
Reply #1 - 11 July 2004, 11:53:03
Le lem c assez simple( pour te dire j'ai reussi du premier coup) en ce qui concerne le tli je te propose de telecharger
la doc de papyref concernant l'odinateur de navigation du NASSP qui decrit comment programmer l'ordinateur  pour le
moment precis de l'allumage, la duree et la puissance des moteur.
kan l'ordi est programmer, les moteur s'allumeront o bon moment et s'aretteron o bon moment.
tu n'auras rie n a faire l'ordi s'occupe de tout.

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #2 - 11 July 2004, 16:40:47
aurell a écrit:
Bonjour à tous.

Bon, ça fait maintenant 2 semaines que mes nuits sont de plus en plus courtes, que je passe mon temps à lire les
docs (même
au boulot...) et que les grands mystères du vol spatial se révèlent à moi petit à petit. Après avoir réussit ma rencontre
avec Phobos, je me suis dit que maintenant j'avais les bases pour m'attaquer à NASSP. J'ai donc fait la mission Apollo
7,
puis apollo 9 histoire de voir à quel point l'arrimage au LM est délicat. MISSION SUCCESSFUL (au bout de nombreux
essais, je
l'avoue...).

Je m'attaque donc à Apollo 8 mais là je rencontre  un problème. Je suis en orbite terrestre en attente pour le TLI, et je
veux synchroniser mon plan orbital avec celui de la lune. Mais je ne vois pas comment produire uen poussée. Hors de
question
d'allumer SVI-B et je ne vois pas comment passer le RCS de SIV-B en mode translation...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

Merci d'avance

Aurell

Pour avoir un beau scénario avec Apollo 8:

essaye avec le scénario d'Apollo 8 et inscrit les valeurs suivantes en gras grâce a
un éditeur de texte comme bloc-note (C'est dans le répertoire de Scenario sous NASSP...)

BEGIN_ENVIRONMENT
System Sol_NASSP5
Date MJD 40212.1778077083
END_ENVIRONMENT

Ton Rinc sera faible et tu pourras facilement inscrire les données dans IMFD.

1-Inscrit dans le DSKY (Ordinateur d'Apollo) la valeur de l'Azimut 90° pour conserver le RINC que tu as fixé dans ton
scénario avec l'heure MJD

2-Ne met pas le temps de simulation à l'accéléré pour obtenir de bonnes valeurs jusqu'à le mise en orbite terrestre.

Et selon les données de PAPYREF pour cette mission particulière

Essais d'obtenir les valeurs LaP=356 Lnc=720 ApD=441 BT=438.

Bonne chance

;)

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #3 - 11 July 2004, 18:05:11
De mon point de vue, je déconseil à un débutant de tenter une TLI vers la lune avec le DSKY ou IMFD.
Mieux vaut avoir les bases et commencer avec le MFD transfert. Enfin c mon point de vue.
C'est bien avec le SIVB que tu est éjecté vers la lune. Mais pour cela il faut activer le RCS car tous les interrupteurs
des moteurs d'attitude sont sur OFF. Actives les tous car de toutes façon ils te serviront tous tôt ou tard.
Idem pour le moteur du SIVB qu'il faut activer, c' est le bouton INJECT qui faut retirer de la position SAFE.

Ensuite pour l'injection je ne peut que te conseiller de voir mon ancien post:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4.msg19#msg19

Bon vol. Mais n'espère pas réussir tout de suite. Surtout que la suite n'est pas facile (Descente sur la lune, rendez
vous LM-CSM, retour vers la Terre). Mais nous sommes là pour t'aider.

Mais en règle générale avant d'attaquer NASSP sérieusement je préconise de maitriser les arrimages, et les rendez-
vous. Les descente sans atmosphère et les TLI s'apprennent sur le tas avec NASSP.

Offline aurell

• Hero Member
Reply #4 - 11 July 2004, 20:41:23
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, mais elles ne répondent pas tout à fait à ma question. Je n'ai sans doutes pas donné assez de détails.

Pour apo : j'ai bien vu comment utiliser le DSKY pour un TLI avec les données du Transfer MFD. Mais, sauf erreur de ma part,
si les plans orbitaux ne sont pas alignés, je ne risque pas de rencontrer la Lune étant donné que le CSM et et la Lune ne
sont pas sur le même plan.

Pour Coussini : J'ai pris comme principe de base de ne pas utiliser le Trans X ni le IMFD. Seulement le Transfer MFD de base.
Si il faut modifer les données du scénario de base, cela veut-il dire que les scénarios du NASSP sont mal fait, ou bien
qu'étant donné qu'il n'est pas possible d'aligner des plans orbitaux avec Apollo, il faut bidouiller les données du scénario ?

Pour Mustard : le premier point de ton ancien post est "l'alignement terre lune". Et c'est là tout mon problème. Comment
aligner les plans orbitaux avec Apollo en configuration SIV-B, ne disposant que du RCS en mode rotation (ou comment activer
le mode translation sur SIV-B) ?

Merci pour votre aide

Aurell

PS : N'y a t il pas de channel IRC français dédié à ORBITER ?

--
Aurell

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #5 - 11 July 2004, 20:52:33
aurell a écrit:
Pour Mustard : le premier point de ton ancien post est "l'alignement terre lune". Et c'est là tout mon
problème. Comment
aligner les plans orbitaux avec Apollo en configuration SIV-B, ne disposant que du RCS en mode rotation (ou comment
activer
le mode translation sur SIV-B) ?

Pour activer le RCS en mode rotation et translation ils faut actionner les interrupteur à droite mais aussi à gauche sur
le panel.
A gauche les 7 inter (RCS SM) doivent être mis en position haute.
A droite, il y a 3 séries de trois inters (SIVB RCS - RCS CM - SIVB GIMBAL)  qui doivent être mis en position haute.

Avec ça tu as un control total pour faire tes manoeuvre jusqu'à la fin.

Offline aurell

• Hero Member
Reply #6 - 11 July 2004, 21:32:02
Ben je dois être neuneu, mais je ça ne marche pas... Tant que je suis attelé à SIV-B j'ai bien le contrôle RCS mais
uniquement en mode ratation. pas moyen de faire une translation pour algner mes plans orbitaux. "ctrl + /" permet bien de
passer les RCS on/off mais "/" ne toggle pas RCS rotation/translation. le "9" du pavé numérique reste inactif et le "6"
provoque toujours un roulis.

Aurell

--
Aurell

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #7 - 11 July 2004, 21:40:43
De toute manière pour faire un TLI tu n'as absolument pas besoin du mode translation. Ce n'est utile que pour
l'arrimage du CSM avec le LM.
Peut être est ce normal de ne pas avoir le mode translation avec le SIVB, vu que c'est inutile. JoeBar l'a sans doute
désactivé.

Offline aurell

• Hero Member
Reply #8 - 11 July 2004, 21:43:19
Ou alors, la dernière option me paraît être d'effectuer ma possée à l'intersection des plans orbitaux sur le bon angle... Un
peu délicat mais sans doutes faisable...

Aurell

--
Aurell

Offline aurell

• Hero Member
Reply #9 - 11 July 2004, 21:45:24
Il n'y a pas besoin d'aligner les plans orbitaux ? Si je reste dans mon plan, je ne rencontrerais jamais la lune, non ?

--
Aurell

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #10 - 11 July 2004, 21:47:09
Oups pardon, je voulais dire que le mode transaltion est inutile pour l'alignement de splans orbitaux, mais pour le TLI
aussi de toute façon, puisqu'il suffit d'être en prograde.

Offline aurell

• Hero Member
Reply #11 - 11 July 2004, 21:52:15
Comment fais tu alors pour aligner les plans ? Il faut forcément faire uen poussée, donc une translation... A moins que je ne
sois totalement dans l'erreur... Et dans ce cas, si on pouvait m'expliquer clairement...

Aurell

--
Aurell

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #12 - 11 July 2004, 22:03:31
bah l'alignement se fait en mode Normal+ et Normal- (donc rotation) puis en utilisant le moteur principal du SIVB.
En règle général on n'utilise jamais le mode translation pour l'alignement des plans orbitaux.

Je crois que tu ferais bien d'aller jeter un oeil sur les doc de Papy "Naviguer dans l'espace".
Honnêtement je ne crois pas que tu sois prêt pour un vol vers la lune. M'enfin, comme tu ne risque pas ta vie ça ne
compte rien d'essayer :)

Offline aurell

• Hero Member
Reply #13 - 11 July 2004, 22:30:06
Humm... A mon avis tu juges un peu vite... J'ai lu les docs de Papy et je pense avoir avoir assimillé les notions nécessaires
(pas si compliqué que ça tout de même). Je sais bien qu'il faut se mettre en position normal + ou - pour aligner des plans
(suivant le point nodal), je sais également que ça se fait à l'aide d'une rotation, mais le problème n'est pas là (et ce
n'est pas de ça dont je parle). C'est comment faire la poussée, une fois que tu es en normal +/-, pour aligner ces foutus
plans. J'ai lu quelque part que le SIV-B ne pouvait être rallumé qu'une seule fois pour le TLI (c'est peut être faux et c'est
peut être là le problème). Je cherchais donc un autre moyen de faire une poussée vers l'avant (translation). Sachant que lors
de l'insertion en orbite terrestre le SIV-B fini sur 2 petits moteurs, ce sont eux que je cherchais à allumer, pour aligner
mes plans.

Maintenant, si ça se fait avec le moteur principal du SIV-B je n'ai plus de problème, et comme Apollo 8 ne s'est pas posé sur
la lune, je pense que c'est un bon entraînement.

Sur ce, je crois que je vais aller chercher une doc plus complète sur NASSP pour m'assuer de tout ça.

Aurell

--
Aurell

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #14 - 11 July 2004, 22:39:11
Ok.
Pour ce uqi est du SIVB on est obligé de corriger avec le moteur principal car le RINC avec la lune est trop grand,
parfois 60°.
Erreur dans NASSP ou solution réelle afin d'arriver directement sur le plan orbital lunaire au dessus du site, je n'en
sais rien mais dans ce dernier cas la manoeuvre risque d'être largement plus délicate pour le TLI. Et je n'ai pas
essayé ce cas de figure.

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #15 - 11 July 2004, 23:12:38
Utilise Apollo 11 les plans sont alignés à 4° après la mise en orbite et tu n'a pas besoin de réaligner pour faire un TLI
Tu peux utiliser SIVb pour réaligner si tu te mets en Normal + ou - et si tu utilises le moteur principal en faisant
INJECT mais tu bouffes du carburant et tu risques de ne pas en avoir assez pour la TLI.
On peut trouver une orbite avec des plans désalignés de 40 % et plus, une orbite de Hohmann n'ayant pas besoin
d'être dans le plan des orbites. Le trajet sera seulement plus long et la précision du tir risque d'être moins bonne
Attention dans ce cas il ne suffit pas de se placer en prograde si les plans orbitaux ne sont pas alignés et c'est là que
IMFD est utile si on s'en sert.
Les plans non alignés au départ sont utiles pour mieux se placer en orbite en arrivant sur la Lune mais il est vrai
qu'avec Orbiter c'est plus délicat qu'en réalité.

Si tu débutes, je suis de l'avis de Mustard il vaut mieux s'entrainer avec DGIII pour les premiers voyages lunaires. A
toi de voir

Papyref

Offline aurell

• Hero Member
Reply #16 - 12 July 2004, 16:11:15
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai utilisé la config de Coussini pour Apollo 8 et après mise en orbite terrestre, les plans sont quasiment alignés (Rinc =
0.62). En partant de là, c'est assez simple et je n'ai pas eu de problèmes pour installer Apollo 8 en orbite autour de la
Lune à une altitude avoisinant les 110 km.

Maintenant, retour sur Terre, et on recommence avec Apollo 11, histoire d'utiliser le LM (je suis en vacances, mais pas ma
femme, alors...)

@+

Aurell

--
Aurell

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #17 - 12 July 2004, 22:17:16
Et bien bravo.
Pour info le CSM orbitait à 85km, c'est toujours ça de gagné en carbu pour le rendez vous entre le LM et le CSM, et
mieux plus économique aussi pour le TEI.

« Last Edit: 12 July 2004, 22:17:16 by Mustard »