See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mission Ariane V503  (Read 2047 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
21 April 2006, 20:47:13


Kourou - 18h10TU

Après l'échec du tir V502 suite à un problème de guidage, le tir V503 vient de décoller du Centre Spatial Guyanais
avec succès.







Le lancement d'Ariane-V, qui emporte un étage Fregat et un module fictif MSSM-1 s'est cette fois parfaitement
déroulé. Le guidage, sous haute surveillance des contrôleur au sol, a été nominal de bout en bout. L'alignement des
plans orbitaux s'est réalisé sans problème, et le MSSM-1 est actuellement sur son orbite de transfert à destination de
la station Oberth-T.

Dernier des trois tirs d'essai du lanceur Ariane-V, la mission V503 a pour but d'amener le module fictif à moins d'un
kilomètre de la station spatiale européenne, où il annulera sa vitesse relative afin de rester stationnaire par rapport à
Oberth-T.

Il sera ensuite désorbité et se désintègrera au-dessus de l'Océan Pacifique.

Le rendez-vous entre l'ensemble Fregat-MSSM-1 et la station Oberth-T aura lieu demain en fin d'après-midi.




Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 21 April 2006, 21:00:01
superbe. Merci pour cet historique, je suis client.
vu que tu utilise Ariane5 CVE, as tu pensé à essayer la version Ariane5 faite avec les modules de vinka. Pour le
controle manuel ils sont mieux. Par contre je ne suis pas sur qu'il y ait une version ECA (10T).



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #2 - 21 April 2006, 21:16:43
Bravo ! Je ne suis pas trop inquiet quand à la finalité de ta mission. Pourquoi ne teste tu pas un arrimage ? C'est un
essai avant V504 je suppose ! ;)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #3 - 21 April 2006, 21:33:56
Super super bravo encors!!!!

Tes trop fort pour tes photos et des commentaires!!!

Il faut en faire un livre moi je dis...

Sinon moi je suis plus un irréductible des vols sans autopilote... Je trouve le défi "machine VS cerveau" intéressant.

Pourquoi tu ne lance pas tes différents modules en manuel?

C'est juste une question sur un point de vu... mais le défi n'en vaut il pas le coût...?

Mais encors bravo pour "ton roman"!!!


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #4 - 22 April 2006, 16:22:00
Pour Mustard : Ce n'est pas la version CVE... Ni la version de Vinka... En fait la version Multistage a été un
peu "remaniée" par quelqu'un dont je ne me rappelle plus le nom... Il faut la chercher sous le nom de "Ariane-Hermes
V2.0).

Pour Brainstorm : J'aime essayer de recréer une approche réaliste, donc avec tests... En plus, ce module, j'ai
volontairement choisi un module à l'aspect bidon, pour l'utiliser en tant que "faux module", un peu comme Apollo 8
emporta un faux LEM... Donc attacher un module bidon pour le désarrimer ensuite, ca ne fait pas très réaliste... En
plus j'ai un problème de configuration du fichier de ce module, donc je plante sans arrêt quand je le détache du
Fregat (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...)

Pour Momo : C'est vrai que c'est sympa en manuel aussi. Mais dans le cas de cet add-on, il y a une phase que je
trouve intéressante, c'est de programmer le guidage par l'intermédiaire du fichier INI, puis de le laisser vivre sa vie en
automatique. J'aime bien cette approche, assez proche de la réalité, je trouve. Par contre, je termine toujours en
manuel, j'avoue, je n'arrive pas à être assez précis avec le fichier de guidage. Faut dire que les commandes sont
plutôt basiques...




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #5 - 22 April 2006, 16:51:39
En fait, j'ai résolu mon problème de plantage au moment où je détache le module du Fregat. Par contre, impossible je
crois de saisir l'ensemble Fregat-Module avec un bras, ou même de s'y docker ou de le docker quelquepart...

Si quelqu'un s'y connait en Ariane-V multistage et a une solution, je suis preneur...




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #6 - 22 April 2006, 20:47:25
L'ensemble Fregat-MSSM-1 vient de réaliser son rendez-vous avec la station Oberth-T.



A l'issue d'une manoeuvre d'approche qui l'a amené à environ 700 mètres de la station européenne, le module est
passé sous guidage automatique pour annuler sa vitesse relative puis l'approcher d'Oberth-T. Le logiciel a fonctionné
de façon parfaite et a stabilisé le module MSSM-1 à 50 mètres de sa cible.



Deux membres d'équipage d'Oberth-T ont alors réalisé une sortie avec le VAO Dragonfly pour simuler la procédure
d'approche et de docking. Une fois cette simulation réalisée, le VAO a repris sa place, arrimé à la station, tandis que
l'étage Fregat procédait à la manoeuvre de désorbitation.

L'ensemble Fregat-MSSM-1 vient de se désintégrer au-dessus du Pacifique.

Le vol V503 est une totale réussite. Le lanceur Ariane-V vient d'être validé pour l'emport d'éléments à destination de
la station Oberth-T.



Message modifié ( 22-04-2006 20:47 )



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #7 - 22 April 2006, 20:49:06
Bien voila une bonne nouvelle!!!


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 22 April 2006, 20:57:42
Félicitation. Ta maitrise ne fait plus de doute.
alors la prochaine mission, c'est quoi ?



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #9 - 23 April 2006, 00:10:19
C'est clair, j'ai hâte de voir la suite ! ;)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 23 April 2006, 08:58:40
Merci :)

Prochains objectifs :

L'idée, c'est que la station Oberth-T est divisée en deux grandes parties. La première, côté Galaxy-Quasar et ce qui
suivra est la partie "scientifique" de la station, et aussi la partie qui va accueillir les points de docking pour
l'utilisation "quotidienne" de la station.

L'autre partie, du côté de Mir qui pour l'instant ne porte rien, va être à terme constituée d'une sorte de "station
service", ou de terminale de préparation d'engins pour aller plus loin (Lune, Mars...). D'où le T d'Oberth-T (pour
Terre...). Le programme Oberth contiendra, si j'ai le temps, plusieurs stations...

Donc les prochains objectifs ce sont des lancements de modules de liaison et de laboratoires pour compléter la partie
scientifique, et aussi aménager la station pour me dégager des panneaux solaires de Mir-2 pour placer des points de
docking accessibles en toute sécurité.


« Last Edit: 23 April 2006, 08:58:40 by MisterC »