See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Petite idée pour construire des stations autour de la lune  (Read 8698 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
12 April 2006, 14:53:13
Comme on commence à savoir assembler des stations en orbite autour de la Terre les yeux fermés et 2 bières à la
main, un défi interessant serait d'en faire autour de la lune. Mis à part le module Mir2, je pense qu'on pourrait
envoyer à peu près tous nos modules disponibles en orbite lunaire.
Voilà ma petite idée:
En trifouillant les fichiers scénarios, on peut attacher des modules au ShuttleA (par exemple du type Module1 ou un
Zarya). Comme le ShuttleA ne dispose pas assez de carburant pour aller jusqu'à la lune chargé de plusieurs dizaines
de tonnes, on pourrait le faire décoller sur le dos d'Energia, ce qui nous ferai économiser 7km/s de carburant. une fois
le ShuttleA en Orbite, je pense qu'on devrait avoir assez pour faire le voyage Terre lune et se mettre en orbite puis
faire un rendez vous. En ce limitant une bonne quarantaine de tonnes de chargement par vol, on devrait pouvoir
envoyer tout le matériel qu'on veut autour de la lune.

j'ai pas testé (là je révise pour un contrôle continu de Maths programmé la veille des vacances et en plus actuellement
je suis en route pour Saturne avec le DGIII) mais je pense que c'est jouable. Y'a d'autres idées pour jouer au
chauffeur routier de l'espace vers la lune?



Message modifié ( 12-04-2006 17:09 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #1 - 12 April 2006, 15:36:05
C'était mon plan pour ma station (ca l'est toujours). C'est pour cela que je l'ai construite sur cette inclinaison
orbitale... Je voulais m'en servir de point de départ pour envoyer les modules autour de la Lune...  Je vais essayer
sous peu...




Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #2 - 12 April 2006, 17:12:20
Par contre une fois le module apporté à la station, je vois pas ce qu'on peut faire du ShuttleA......Faudrai garder un
cratère comme casse pour vaisseau usagé..A moins qu'on puisse le renvoyer se désintégrer dans l'atmosphère
terrestre si il reste assez de petrole.Euh pardon....d'uranium!



Offline Riko

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 321
  • Karma: 0
Reply #3 - 12 April 2006, 21:20:37
J'ai déjà fait une station autour de la Lune, Luna, d'ailleurs faut que je la continue.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=2611.msg35936#msg35936

J'ai utilisé le DGEX, ça vaut le coup, la suite pendant les vacances, dans 2 semaines;)


Riko

:flower: Stop war, Make love, Fly DG-III :flower:

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #4 - 12 April 2006, 21:45:42
Je trouve ce projet très interessent!

J'y pense moi même ( juste dans ma tête ) et je me suis dis:

    -"assemble le minimum de module vie en orbite terrestre" (10 modules environs)

    -"docker 2 DGIII sur la mini station et en route vers la lune!!"

    -"puis lancement de la terre avec Energia des autres modules les plus lourds..."

Je pense que sais possible...

Quand dites vous?


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #5 - 13 April 2006, 07:51:38
Je doute que l'on puisse controler un assemblage déjà réalisé avec des DGIII collés... Mais faut voir.




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #6 - 13 April 2006, 14:11:29
Quote
MisterC a écrit:
Je doute que l'on puisse controler un assemblage déjà réalisé avec des DGIII collés... Mais faut voir.


Heum... ça doit etre trés dur et pas précis ces sûr... et il faut voir s'il y a assé de coco...

Ces un projet que j'ai en tête et je vais voir sa ce week-end pour testé ce projet...

J'utiliserai une partie de ma station (5 puis 10 modules) pour voir...

Je tient au courrant des évolutions d'ici peux...


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #7 - 13 April 2006, 18:35:19
J'ai fait des essais, il y a longtemps, avec un DGIII docké à un autre vaisseau... Ce qui le rend difficile, voir impossible
à piloter, c'est que les RCS ne sont plus de part et d'autre du centre de gravité... A partir de là, le mode translation
faut oublier, et le mode rotation est coton...

Voir ma mission sur l'ASV : "Oubliez tout ce que vous avez appris"




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #8 - 13 April 2006, 19:24:54
Quote
MisterC a écrit:
J'ai fait des essais, il y a longtemps, avec un DGIII docké à un autre vaisseau... Ce qui le rend difficile, voir impossible
à piloter, c'est que les RCS ne sont plus de part et d'autre du centre de gravité... A partir de là, le mode translation
faut oublier, et le mode rotation est coton...

Voir ma mission sur l'ASV : "Oubliez tout ce que vous avez appris"


Je vois je vois...

Et avec 2 DGIII sur un même plan? on peut joué avec les 2 moteurs...?

Je crois que je vais droit dans le mur... mais bon...

Même si j'y arrive se serais de la chance je crois...


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #9 - 13 April 2006, 20:28:13
Avec deux DGIII, c'est jouable, je l'avais fait en utilsant le module de controle d'un autre vaisseau à distance (remote
control ?)

Mais c'est chaud... D'ici à avoir la précision suffisante pour une injection translunaire réussie, c'est pas gagné...

Mais bon, faut faire des essais !




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #10 - 13 April 2006, 21:18:43
Oui je suis d'accord avec toi... mais si (que de mais et de si):

- on part du même plan orbital de la lune et une ejection orbital même tres limite!! la gravité lunaire nous récupérera

- il faut que la mini station soit bien équilibré (une symétrie parfaite entre les 2 points d'arrimage des 2 DG)

Là ou ya un hic ces le delai des manoeuvres...


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #11 - 14 April 2006, 14:59:35
Quote
MisterC a écrit:
Avec deux DGIII, c'est jouable, je l'avais fait en utilsant le module de controle d'un autre vaisseau à distance (remote
control ?)

Mais c'est chaud... D'ici à avoir la précision suffisante pour une injection translunaire réussie, c'est pas gagné...

Mais bon, faut faire des essais !


Voila ce que sa donne au debut...





1° essais direction la lune!!!

On va voir...


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 14 April 2006, 16:50:56
Moi les DG, je les avais mis de part et d'autre du centre de gravité... Ca donne quoi, là ?




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #13 - 14 April 2006, 18:03:50
Compte rendu de la mission:

Depart pour la lune ok



Transfert sur orbite lunnaire ok



Freinnage ok



Mise en orbite lunnaire ok



Confirmation écran de contrôle:



Mission réussi mais ces pas si chaud a faire... il faut juste être prévoyant sur les manoeuvres et faire attention a la

poussée des moteurs pour ne pas partire en vrille...

Alors? ces une solution ou pas?



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #14 - 14 April 2006, 18:13:17
Impressionnant... Bien joué...




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #15 - 14 April 2006, 18:27:55
Maintenant il faut voir pour les autres modules!...

Avec Energia avec comme vaisseau un DGX pour continué ou comme je vien de faire assemblé différents modules en orbite

terrestre!?

Le hic ces comme je vien de faire il ne faut pas trop de différence d'inertie sur l'assemblage pour que sa marche...

Ou même crée une station autour de la terre et hop direction la lune...

...?


Offline lolo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 101
  • Karma: 0
Reply #16 - 14 April 2006, 19:14:20
ce qui est cool avec MOMO , c'est que sitot dis , sitot fait ;)

impressionnant , comment tu as fais pour synchronisé l'allumage des moteurs


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #17 - 14 April 2006, 19:30:59
Merci!

Alors pour sa syncro des moteurs j'ai joué entre les deux DG (en vitesse 0.1)

Puis j'ai constaté une différence sur la poussé des 2 DG et j'ai trouvé un point d'equilibre pour une poussé rectiligne:

Environ 15% en moin pour le DG du haut, et ces dû a une très faible diférence d'inertie entre les modules.

Desque le vecteur bougé un peux je joué avec les gaz (sois en - ou en+) avec le 1° DG, le 2° DG etais toujours a 100%

Voila...


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #18 - 14 April 2006, 19:34:54
Il a triché bouuuuuuhhhhhhh ! C'est interdit le mode 0.1 !

Tu n'as pas essayé avec le module de controle à distance (je ne me souviens plus de son nom) ?




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #19 - 14 April 2006, 19:50:30
Si tu le penses alors ce que tu ne dois utilisé le mode x10; x100; x1000; x10000?

Et en mode 1 ces possible il faut etre rapide et ya plus de corection a faire ces tous!...

Et si j'ai triché en utilisant 0.1 ben tantpis j'ai juste testé une méthode...


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #20 - 14 April 2006, 20:18:35
Pour moi c'est différent... Le mode accélération, c'est parcequ'on ne peut pas attendre en temps réel (pas que ca à
faire). Le mode 0.1, c'est un moyen de ralentir la réalité quand le pilote n'est pas assez rapide :) Personnellement je
ne l'utilise jamais, mais chacun fait bien comme il veut !

Mais tu n'as pas répondu ? Tu n'as pas essayé avec le mode controle à distance ?




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #21 - 14 April 2006, 20:29:45
Non Je n'ai pas trouvé du faite que orbithangar est HS et même pour le DGX ya pas moyen de trouvé...

Et je pense que si j'aurai dû utilisé le mode de contrôle à distance je ni serrais pas arrivé...

Puis comme j'ai dis ces une methode pour envoyé des modules en orbite lunnaire!...


Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #22 - 14 April 2006, 20:37:49
on a pas besoin de OH et il y'a un panneau d'orgine je c'est plus quel c'est mais teste les tous fais ctrl+F4 tu aura un
panneau et... m'enfin je pense que tu c'est faire


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #23 - 14 April 2006, 20:56:19
Bah on dira ce qu'on veut, mais je suis quand même impressionné par la manip, car mine de rien, ça doit pas être
évident de gérer le 2 DG en même temps. Honnètement, j'avais peine à croire que c'était possible sans synchro ...
Bien joué !! ;)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #24 - 14 April 2006, 21:15:14
Rien est impossible!!

Pour qui veux je peux donné le scénar de reference pour voir si un autre peux le faire!

Car moi je crois que tous le monde peut le faire!!

(Avec ou sans syncro et avec ou sans 0.1)

Le pire j'ai commencé avec un rinc de 20°!!!!

Alors qui veux essayé? je suis dispo jusqu'a lundi soir!...