0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Papyref a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu compliques pour trouver Lnc.Si tu suis la procédure que j'explique pages 7,8 et 9 de ma note Exercices IMFD tu ne dois pas avoir un Lnc trop petitIl faut retenir que le rayon blanc et le rayon jaune (fig 7) doivent être au minimum opposés.N'oublies pas qu'il faut tirer "en avant" de la Lune qui tourne dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre. Pour être sûr que Lnc sera suffisant, positionnes le point repéré par la flêche blanche sur la figure 7 au moins à 5h PM (17h en france) si tu considères que 12h est la direction du rayon jaune qui est la position actuelle de la Lune. Ensuite tu adjustes Lnc en général en l'augmentant pour faire coincider les rayons blancs jaune et vert.En regardant l'affichage de la figure 5 page 8 ta HTO doit être positionnée plus loin que le rayon jaune en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ca apparait clairement sur la figure 9 page 9.Il n'y a pas de problème avec le Lnc si tu n'oublies pas ce que tu dois faire "TIRER EN AVANT !" Bonne chasse Papyref
Papyref a écrit:Orbiter n'est pas facile à utiliser sinon ce serait un jeu dont on se lasserait vite.
jacquesmomo a écrit:QuotePapyref a écrit:Orbiter n'est pas facile à utiliser sinon ce serait un jeu dont on se lasserait vite. Tout à fait d'accord!!!Mais je me rend compte que :- lire les docs- comprendre les différents MFD- choisir le bon et celui ki fô- bidouiller les fichiers et comprendre la structure- tester, retester et détester- déplanter la machine qui n'en peut plus (je parle du PC)- installer des tas d'add-on qui finalement ne sont pas utilisés- mettre tout pleins de planètes et de satellites où on va jamais- aller sur le forum de Dan - aller sur le forum officiel- etc- et parfois JOUER !! ....on ne risque pas de s'en lasser!!!Bref, je suis d'accord avec toi, et dans 20 ans quand je serai à la retraite, avec la version 201220 d'Orbiter, le deltaGlider CXXXIII, orbiterSound v18.02 et NASSP v.3218.3 je pense que je ne m'ennuerai pas !!!Jacques
Papyref a écrit:Lire, essayer et comprendre c'est long ! Si on est marié, Orbiter s'abstenir....sinon ça brule dans la familleCa fait je pense au moins plus 2 ans que je l'utilise (depuis la première version) et j'en apprends toujours.Ma femme ne me parle plus et j'y consacre de plus en plus de temps ( à Orbiter bien sûr)Il ya maintenant des outils qui permettent d'aider mais je vous assure qu'à l'origine s'était vraiment le système D.Peu de docs, tout en anglais et pas ou peu d'automatismes simples. Il me semble même me souvenir qu'il n'y avait pas Normal + et -.On se sentait être un pionnier de l'Astronautique et on naviguait à l'instinct. Je crois que maintenant on peut être plus rigoureus et aborder des scénarios passionants comme le programme Apollo ou les explorations spatialesC'est vrai !. Evitez de vous surcharger d'add ons que vous n'utiliserez jamais. Orbiter ne s'en porte pas plus mal.Après ce beau discours, je vous quitte pour aller régler mes moteurs, mettre un filtre anti pollution et me préparer à fêter quand même mon anniversaire de mariage (c'est vrai c'est aujourd'hui) Papyref
Coussini a écrit:Bonjour Papyref,Tel que promis.... j'aimerais que tu puisses essayer avec le scénario d'Apollo 8 et inscrire les valeur suivantes en grasBEGIN_ENVIRONMENT System Sol_NASSP5 Date MJD 40212.1778077083END_ENVIRONMENT1-Inscrit dans le DSKY la valeur de l'Azimut 90° pour conserver le RINC que j'ai trouvé et fixé avec l'heure MJD2-Ne met pas le temps de simulation à l'accéléré pour obtenir les valeurs spéciales que j'ai eu de la difficulté a géré avec IMFD. De toutes manière, 12 minutes n'est pas trop long.3-Immédiatement après que tu sois en orbite, que tu as fait PROGRADE et que les petits moteurs RCS ne sois plus actif..... essais le IMFD et essais de trouver un Lnc à 5 heures.J'aimerais avoir tes commentairesP.S: S'il y en a qui veulent essayer. Il n'y a pas de problème. Merci de ton aide
Papyref a écrit:QuoteCoussini a écrit:Bonjour Papyref,Tel que promis.... j'aimerais que tu puisses essayer avec le scénario d'Apollo 8 et inscrire les valeur suivantes en grasBEGIN_ENVIRONMENT System Sol_NASSP5 Date MJD 40212.1778077083END_ENVIRONMENT1-Inscrit dans le DSKY la valeur de l'Azimut 90° pour conserver le RINC que j'ai trouvé et fixé avec l'heure MJD2-Ne met pas le temps de simulation à l'accéléré pour obtenir les valeurs spéciales que j'ai eu de la difficulté a géré avec IMFD. De toutes manière, 12 minutes n'est pas trop long.3-Immédiatement après que tu sois en orbite, que tu as fait PROGRADE et que les petits moteurs RCS ne sois plus actif..... essais le IMFD et essais de trouver un Lnc à 5 heures.J'aimerais avoir tes commentairesP.S: S'il y en a qui veulent essayer. Il n'y a pas de problème. Merci de ton aide Je viens d'essayer Apollo 8 avec ta valeur de MJD et lancement à 90°J'ai ensuite cherché une solution de tir avec IMFD et j'ai trouvé sans difficulté particulière une solution grossière avec les valeurs approchées suivantes LaP=356 Lnc=720 ApD=441 BT=438. Tir réussi en plein sur la LuneJe n'ai pas dit qu'il fallait se mettre à 5h pour chercher la solution mais qu'il est bon de s'assurer que celle qu'on trouve est plutôt vers 5h en finaleAprès avoir pris ta valeur de ApD=440M pour être sûr de couper l'orbite de la Lune il faut augmenter un peu Lnc pour tirer en avant. Ensuite jouer sur LaP et Lnc pour réduire BT et en final ajuster Tra pour ne pas rentrer dans l'atmosphère. Il y a des cas comme celui là ou l'on est assez proche de l'instant de tir et ou il faut rectifier plusieurs fois les réglages en modifiant les trois valeurs. On peut aussi réajuster la valeur de ApD.Il faut un peu d'habitude mais il n'y a pas de difficulté majeure.Quelquefois il est nécessaire d'augmenter Lnc pour ne lancer qu'au tour suivant si au moment de la mise en orbite on est proche du point de lancement vers la Lune.Quelquesoit la façon de procéder tu arrives à peu près en finale vers 5h pour le lancement mais ne te polarise pas sur cette valeur. Places toi en opposition par rapport à la direction (en jaune) de la Lune et ensuite augmente Lnc en surveillant BT pour le réduire puis LaPJe n'ai pas d'autre commentaire à faire.Papyref
Papyref a écrit:QuoteCoussini a écrit:Bonjour Papyref,Tel que promis.... j'aimerais que tu puisses essayer avec le scénario d'Apollo 8 et inscrire les valeur suivantes en grasBEGIN_ENVIRONMENT System Sol_NASSP5 Date MJD 40212.1778077083END_ENVIRONMENT1-Inscrit dans le DSKY la valeur de l'Azimut 90° pour conserver le RINC que j'ai trouvé et fixé avec l'heure MJD2-Ne met pas le temps de simulation à l'accéléré pour obtenir les valeurs spéciales que j'ai eu de la difficulté a géré avec IMFD. De toutes manière, 12 minutes n'est pas trop long.3-Immédiatement après que tu sois en orbite, que tu as fait PROGRADE et que les petits moteurs RCS ne sois plus actif..... essais le IMFD et essais de trouver un Lnc à 5 heures.J'aimerais avoir tes commentairesP.S: S'il y en a qui veulent essayer. Il n'y a pas de problème. Merci de ton aide Pour trouver le moment favorable pour le lancement avec les plans alignés, on peut utiliser la façon suivanteOuvrir le scénario Apollo 8Afficher Map et choisir moon en targetTu peux voir que les sommets des deux trajectoires vert et jaune sont décalées l'une par raport à l'autre d'environ 7 carreaux. La Lune se déplace d'un carreau en environ 28 jours. Donc 7 carreaux = 196 joursSi tu prends MJD = 40211.4975 + 196 tu as MJD = 40407.4975.En lançant le scénario modifié tu vois que les deux courbes sont très voisines.Lance le DSKY par PROG puis NOUN 01 enterEntre le cap à 90°Tu changes le temps de lancement pour mettre 99999 minutes et tu fais PROGOuvres dans le deuxième MFD le module d'alignement des plans avec target moonAccélère le temps en surveillant RIn, quand il atteint la plus petite valeur possible c'est le moment idéal du lancement.Fait VERB 06 NOUN 33 ENTER pour préparer la modification du temps de lancementVERB 21 ENTER +00000 VERB 22 ENTER +00000 VERB 23 ENTER +01000 (10secondes)Ne fait pas PROGSurveilles le module d'alignement Quand Tn est à 10s fait PROG et le DSKY va faire ce qu'il fautNote le MJD de ce moment si tu veux te préparer un scénario avec un temps avant le lancement de quelques minutes par exemplePapyref
Papyref a écrit ...Voyager par exemple a utilisé ce principe en 1977 en utilisant Jupiter, Saturne et Uranus pour parvenir à Neptune en 12 ans au lieu de 30 ans sans cela.Plus récemment la sonde Coussini-Huygens (probablement lancée du Québec en 1997) a utilisé Venus, la Terre et Jupiter pour parvenir à Saturne il y a quelques jours. Le gain en vitesse a été de 22% environ...
Papyref a écrit:Evidemment une erreur s'était glissée dans le texte et il fallait lire Cassini et non Coussini et le Quebec n'était pas le point de départ.La Direction vous prie de l'excuserPapyref