See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Procédure concernant le TLI avec IMFD et l'évaluation de la valeur Lnc  (Read 5574 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
07 July 2004, 18:56:58
Peut-être connaissez vous mieux en terme de procédure. C'est la raison pour laquelle je me permet d'exprimer
simplement mes observations sur la recherche de la valeur du Lnc à partir d'un outil suplémentaire.

À l'aide du IMFD de base et du programme Course, j'inscrit les valeurs de bases (selon les exercices de Papyref sur
IMFD):

1-TGT = MOON --> Oui.... car je désire aller sur la lune
2-Changer la valeur de Periapsis à Apoapsis
3-Changer la valeur default par Intersect_1
4-Changer de page avec la touche PG pour spécifié Int grâce à la touche portant le même nom
5-Revenir à la page précédente avec la touche PG
5-Spécifier la valeur 440M à l'aide de la touche SET sur le champ Apd

Et là j'utilise sur le MFD de droite le module MFD transfert de base à l'aide de Shift+X

6-TGT = MOON
7-Utiliser la touche HTO.... ETC

Une fois ma valeur DTe trouvé.... je m'assure d'avoir un Lnc similaire. Sinon je n'ai pas de point de repère précis et je
pourrais facilement inscrire une valeur Lnc trop petite

Merci de vos réponses éventuelles

;)

Message modifié ( 07-07-2004 18:57 )

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 08 July 2004, 09:25:34
Je ne vois pas pourquoi tu compliques pour trouver Lnc.
Si tu suis la procédure que j'explique pages 7,8 et 9 de ma note Exercices IMFD tu ne dois pas avoir un Lnc trop petit
Il faut retenir que le rayon blanc et le rayon jaune (fig 7) doivent être au minimum opposés.
N'oublies pas qu'il faut tirer "en avant" de la Lune qui tourne dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre. Pour
être sûr que Lnc sera suffisant, positionnes le point repéré par la flêche blanche sur la figure 7 au moins à 5h PM (17h
en france)  si tu considères que 12h est la direction du rayon jaune qui est la position actuelle de la Lune. Ensuite tu
adjustes Lnc en général en l'augmentant pour faire coincider les rayons blancs jaune et vert.
En regardant l'affichage de la figure 5 page 8  ta HTO doit être positionnée plus loin que le rayon jaune en tournant
dans le sens des aiguilles d'une montre. Ca apparait clairement sur la figure 9 page 9.
Il n'y a pas de problème avec le Lnc si tu n'oublies pas ce que tu dois faire "TIRER EN AVANT !" :wonder:
Bonne chasse

:grrr: Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #2 - 08 July 2004, 13:46:47
Papyref a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu compliques pour trouver Lnc.
Si tu suis la procédure que j'explique pages 7,8 et 9 de ma note Exercices IMFD tu ne dois pas avoir un Lnc trop petit
Il faut retenir que le rayon blanc et le rayon jaune (fig 7) doivent être au minimum opposés.
N'oublies pas qu'il faut tirer "en avant" de la Lune qui tourne dans le sens opposé aux aiguilles d'une
montre. Pour
être sûr que Lnc sera suffisant, positionnes le point repéré par la flêche blanche sur la figure 7 au moins à 5h PM (17h
en france)  si tu considères que 12h est la direction du rayon jaune qui est la position actuelle de la Lune. Ensuite tu
adjustes Lnc en général en l'augmentant pour faire coincider les rayons blancs jaune et vert.
En regardant l'affichage de la figure 5 page 8  ta HTO doit être positionnée plus loin que le rayon jaune en tournant
dans le sens des aiguilles d'une montre. Ca apparait clairement sur la figure 9 page 9.
Il n'y a pas de problème avec le Lnc si tu n'oublies pas ce que tu dois faire "TIRER EN AVANT !" :wonder:
Bonne chasse

:grrr: Papyref

Ne soit pas grognon. Les exercices sont très facile à réaliser. Je n'ai pas de problème avec ça, ton document est
explicite. Toutefois, tous scénario d'Orbiter (autre que les exercices) peut avoir le Lnc fort différent. Je vais essayer de
te donner un exemple précis un de ces jours (voir un scénario précis)...

Mon aiguille peut bien être à 5 heures et avoir une valeur égal à 3.150K (ce qui semble une moyenne selon mes
humbles observations) et en fesant un autre tour de l'horloge.... si je peux m'exprimer ainsi.... la valeur peut-être au allentour de 5.000K et être la bonne. Donc.... le premier 5 heure n'est pas valable. J'espère que je suis un peu plus clair cette fois-ci. Il y a peut-être un paramètre non négligeable que je ne vois pas ou que j'initialise incorrectement.

Ne t'en fait pas. Je fais de bon progrès dans bien des niveaux grâce à tes précieux conseil et tes documents.:top:
Que veux-tu.... Le TLI.... je dois encore m'exercer pour être aussi bon que toi. :pfff:
J'ai pas ton expérience ;)

Je te le dis.... un document TLI pour les nulls serait fort prisé. J'avoue que ce n'est pas une procédure facile... mais j'ai
beaucoup de plaisir à la réaliser car c'est dans la difficulté qu'on apprend et que l'on pousse ses limites. Tout être humain n'ont pas tous la même capacité d'apprentissage. Il faut être indulgent... je suis le premier à me porter volontaire pour aider les nouveaux. "Orbiter Dansteph" c'est plus qu'un site sur Orbiter. C'est une forum intelligent qui permette aux gens passionnés de L'espace de partager leurs connaissances et d'en apprendre d'autres. ;)

C'est comme ça que je perçois notre communauté. :)

Message modifié ( 08-07-2004 13:50 )

Offline Papyref

• Legend
Reply #3 - 08 July 2004, 19:13:03
Tu trouves beaucoup de valeurs possibles pour Lnc avec un BT raisonnable.
Ca correspond à chaque fois à faire à peu près un tour de plus autour de la Terre avant le tir. Un tour fait environ
5400 s (1h30mn) donc si la première solution donne 3500s par exemple, tu en trouveras une autre à 8000/9000 s et
ainsi de suite. N'oublies pas que la Lune avance un peu elle aussi.
Prends la solution ou Lnc est le plus petit c'est la meilleure pour ne pas attendre.
Si on a de la chance et si on est à l'opposé de la Lune par rapport à la Terre à la fin de la mise en orbite, Lnc sera
petit. Si on se trouve du coté de la Lune par rapport à la Terre à la fin de la mise en orbite, il faudra faire un demi tour
environ avant le tir ce qui donne au plus court à peu près 5400/2 = 2700 s.
Penses que quand on quitte son orbite on ne voit pas voir la Lune qui est de l'autre coté de la Terre par rapport à
nous.
Essayes de prendre un autre Lnc et ça marche, mais pourquoi attendre environ une 45 minutes de plus à moins de
vouloir prendre son petit déjeuner ?

Orbiter n'est pas facile à utiliser sinon ce serait un jeu dont on se lasserait vite. Il faut essayer effectivement de
comprendre pourquoi et comment. Donner des procédures pour les nuls revient à faire une check list que les
débutants suivraient pas à pas sans comprendre la raison des opérations.
Je ne crois pas qu'ils progresseraient mais je me trompe peut être, nul n'est infaillible...

Au travail !

Papyref :friend:

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 08 July 2004, 22:51:33
Papyref a écrit:
Orbiter n'est pas facile à utiliser sinon ce serait un jeu dont on se lasserait vite.
Tout à fait d'accord!!!
Mais je me rend compte que :
- lire les docs
- comprendre les différents MFD
- choisir le bon et celui ki fô
- bidouiller les fichiers et comprendre la structure
- tester, retester et détester
- déplanter la machine qui n'en peut plus (je parle du PC)
- installer des tas d'add-on qui finalement ne sont pas utilisés
- mettre tout pleins de planètes et de satellites où on va jamais
- aller sur le forum de Dan :wor:
- aller sur le forum officiel
- etc
- et parfois JOUER !! :)
....on ne risque pas de s'en lasser!!!

Bref, je suis d'accord avec toi, et dans 20 ans quand je serai à la retraite, avec la version 201220 d'Orbiter, le
deltaGlider CXXXIII, orbiterSound v18.02 et NASSP v.3218.3 je pense que je ne m'ennuerai pas !!!

Jacques

Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

• Legend
Reply #5 - 09 July 2004, 00:31:23
jacquesmomo a écrit:
Papyref a écrit:
Orbiter n'est pas facile à utiliser sinon ce serait un jeu dont on se lasserait vite.
Tout à fait d'accord!!!
Mais je me rend compte que :
- lire les docs
- comprendre les différents MFD
- choisir le bon et celui ki fô
- bidouiller les fichiers et comprendre la structure
- tester, retester et détester
- déplanter la machine qui n'en peut plus (je parle du PC)
- installer des tas d'add-on qui finalement ne sont pas utilisés
- mettre tout pleins de planètes et de satellites où on va jamais
- aller sur le forum de Dan :wor:
- aller sur le forum officiel
- etc
- et parfois JOUER !! :)
....on ne risque pas de s'en lasser!!!

Bref, je suis d'accord avec toi, et dans 20 ans quand je serai à la retraite, avec la version 201220 d'Orbiter, le
deltaGlider CXXXIII, orbiterSound v18.02 et NASSP v.3218.3 je pense que je ne m'ennuerai pas !!!

Jacques

Je suis d'accord avec vous deux :)

Offline Papyref

• Legend
Reply #6 - 09 July 2004, 09:00:37
Lire, essayer et comprendre c'est long ! Si on est marié, Orbiter s'abstenir....sinon ça brule dans la famille
Ca fait je pense au moins plus 2 ans que je l'utilise (depuis la première version) et j'en apprends toujours.
Ma femme ne me parle plus et j'y consacre de plus en plus de temps ( à Orbiter bien sûr)

Il ya maintenant des outils qui permettent d'aider mais je vous assure qu'à l'origine s'était vraiment le système D.
Peu de docs, tout en anglais et pas ou peu d'automatismes simples. Il me semble même me souvenir qu'il n'y avait
pas Normal + et -.
On se sentait être un pionnier de l'Astronautique et on naviguait à l'instinct.
Je crois que maintenant on peut être plus rigoureus et aborder des scénarios passionants comme le programme
Apollo ou les explorations spatiales

C'est vrai !. Evitez de vous surcharger d'add ons que vous n'utiliserez jamais. Orbiter ne s'en porte pas plus mal.

Après ce beau discours, je vous quitte pour aller régler mes moteurs, mettre un filtre anti pollution et me préparer à
fêter quand même mon anniversaire de mariage (c'est vrai c'est aujourd'hui)

:turning: Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #7 - 09 July 2004, 13:37:20
Papyref a écrit:
Lire, essayer et comprendre c'est long ! Si on est marié, Orbiter s'abstenir....sinon ça brule dans la famille
Ca fait je pense au moins plus 2 ans que je l'utilise (depuis la première version) et j'en apprends toujours.
Ma femme ne me parle plus et j'y consacre de plus en plus de temps ( à Orbiter bien sûr)

Il ya maintenant des outils qui permettent d'aider mais je vous assure qu'à l'origine s'était vraiment le système D.
Peu de docs, tout en anglais et pas ou peu d'automatismes simples. Il me semble même me souvenir qu'il n'y avait
pas Normal + et -.
On se sentait être un pionnier de l'Astronautique et on naviguait à l'instinct.
Je crois que maintenant on peut être plus rigoureus et aborder des scénarios passionants comme le programme
Apollo ou les explorations spatiales

C'est vrai !. Evitez de vous surcharger d'add ons que vous n'utiliserez jamais. Orbiter ne s'en porte pas plus mal.

Après ce beau discours, je vous quitte pour aller régler mes moteurs, mettre un filtre anti pollution et me préparer à
fêter quand même mon anniversaire de mariage (c'est vrai c'est aujourd'hui)

:turning: Papyref

:off:
Achète des fleurs à ta femme mon grand. Elle sera sûrement surprise, touché et à force d'attention elle se
transformera comme jadis. La communication est tellement importante.... mais là.... je joue au psychologue....:wonder:

Étant maintenant un expert de TLI ( :flower: ).... met toutes les coordonnées et les gaz vers la planète amour. :)

Message modifié ( 09-07-2004 13:40 )

Offline Coussini

• Legend
Reply #8 - 10 July 2004, 02:18:23
Bonjour Papyref,

Tel que promis.... j'aimerais que tu puisses essayer avec le scénario d'Apollo 8 et inscrire les valeur suivantes en gras

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol_NASSP5
  Date MJD 40212.1778077083
END_ENVIRONMENT

1-Inscrit dans le DSKY la valeur de l'Azimut 90° pour conserver le RINC que j'ai trouvé et fixé avec l'heure MJD

2-Ne met pas le temps de simulation à l'accéléré pour obtenir les valeurs spéciales que j'ai eu de la difficulté a
géré avec IMFD. De toutes manière, 12 minutes n'est pas trop long.

3-Immédiatement après que tu sois en orbite, que tu as fait PROGRADE et que les petits moteurs RCS ne sois
plus actif..... essais le IMFD et essais de trouver un Lnc à 5 heures.

J'aimerais avoir tes commentaires

P.S: S'il y en a qui veulent essayer. Il n'y a pas de problème.

Merci de ton aide :hot:

Offline Papyref

• Legend
Reply #9 - 10 July 2004, 09:30:32
Coussini a écrit:
Bonjour Papyref,

Tel que promis.... j'aimerais que tu puisses essayer avec le scénario d'Apollo 8 et inscrire les valeur suivantes en gras

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol_NASSP5
END_ENVIRONMENT

1-Inscrit dans le DSKY la valeur de l'Azimut 90° pour conserver le RINC que j'ai trouvé et fixé avec l'heure MJD

2-Ne met pas le temps de simulation à l'accéléré pour obtenir les valeurs spéciales que j'ai eu de la difficulté a

3-Immédiatement après que tu sois en orbite, que tu as fait PROGRADE et que les petits moteurs RCS ne sois

Je viens d'essayer Apollo 8 avec ta valeur de MJD et lancement à 90°
J'ai ensuite cherché une solution de tir avec IMFD et j'ai trouvé sans difficulté particulière une solution grossière avec
les valeurs approchées suivantes LaP=356 Lnc=720 ApD=441 BT=438. Tir réussi en plein sur la Lune
Je n'ai pas dit qu'il fallait se mettre à 5h pour chercher la solution mais qu'il est bon de s'assurer que celle qu'on
trouve est plutôt vers 5h en finale
Après avoir pris ta valeur de ApD=440M pour être sûr de couper l'orbite de la Lune il faut augmenter un peu Lnc pour
tirer en avant. Ensuite jouer sur LaP et Lnc pour réduire BT et en final ajuster Tra pour ne pas rentrer dans
l'atmosphère. Il y a des cas comme celui là ou l'on est assez proche de l'instant de tir et ou il faut rectifier plusieurs
fois les réglages en modifiant les trois valeurs. On peut aussi réajuster la valeur de ApD.
Il faut un peu d'habitude mais il n'y a pas de difficulté majeure.
Quelquefois il est nécessaire d'augmenter Lnc pour ne lancer qu'au tour suivant si au moment de la mise en orbite on
est proche du point de lancement vers la Lune.
Quelquesoit la façon de procéder tu arrives à peu près en finale vers 5h pour le lancement mais ne te polarise pas
sur cette valeur. Places toi en opposition par rapport à la direction (en jaune) de la Lune et ensuite augmente Lnc en
surveillant BT pour le réduire puis LaP

Je n'ai pas d'autre commentaire à faire.

Papyref

Offline Papyref

• Legend
Reply #10 - 10 July 2004, 09:58:18
Coussini a écrit:
Bonjour Papyref,

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol_NASSP5
END_ENVIRONMENT

Pour trouver le moment favorable pour le lancement avec les plans alignés, on peut utiliser la façon suivante
Ouvrir le scénario Apollo 8
Afficher Map et choisir moon en target
Tu peux voir que les sommets des deux trajectoires vert et jaune sont décalées l'une par raport à l'autre d'environ 7
carreaux. La Lune se déplace d'un carreau en environ 28 jours. Donc 7 carreaux = 196 jours
Si tu prends MJD = 40211.4975 + 196 tu as MJD = 40407.4975.
En lançant le scénario modifié tu vois que les deux courbes sont très voisines.
Lance le DSKY par PROG puis NOUN 01 enter
Entre le cap à 90°
Tu changes le temps de lancement pour mettre 99999 minutes et tu fais PROG
Ouvres dans le deuxième MFD le module d'alignement des plans avec target moon
Accélère le temps en surveillant RIn, quand il atteint la plus petite valeur possible c'est le moment idéal du lancement.

Fait VERB 06 NOUN 33 ENTER pour préparer la modification du temps de lancement
VERB 21 ENTER +00000  VERB 22 ENTER +00000 VERB 23 ENTER +01000 (10secondes)
Ne fait pas PROG
Surveilles le module d'alignement Quand Tn est à 10s fait PROG et le DSKY va faire ce qu'il faut
Note le MJD de ce moment si tu veux te préparer un scénario avec un temps avant le lancement de quelques minutes
par exemple

Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #11 - 10 July 2004, 16:08:21
Papyref a écrit:
Coussini a écrit:
Bonjour Papyref,

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol_NASSP5
END_ENVIRONMENT

Je viens d'essayer Apollo 8 avec ta valeur de MJD et lancement à 90°
J'ai ensuite cherché une solution de tir avec IMFD et j'ai trouvé sans difficulté particulière une solution grossière avec
les valeurs approchées suivantes LaP=356 Lnc=720 ApD=441 BT=438. Tir réussi en plein sur la Lune
Je n'ai pas dit qu'il fallait se mettre à 5h pour chercher la solution mais qu'il est bon de s'assurer que celle qu'on
trouve est plutôt vers 5h en finale
Après avoir pris ta valeur de ApD=440M pour être sûr de couper l'orbite de la Lune il faut augmenter un peu Lnc pour
tirer en avant. Ensuite jouer sur LaP et Lnc pour réduire BT et en final ajuster Tra pour ne pas rentrer dans
l'atmosphère. Il y a des cas comme celui là ou l'on est assez proche de l'instant de tir et ou il faut rectifier plusieurs
fois les réglages en modifiant les trois valeurs. On peut aussi réajuster la valeur de ApD.
Il faut un peu d'habitude mais il n'y a pas de difficulté majeure.
Quelquefois il est nécessaire d'augmenter Lnc pour ne lancer qu'au tour suivant si au moment de la mise en orbite on
est proche du point de lancement vers la Lune.
Quelquesoit la façon de procéder tu arrives à peu près en finale vers 5h pour le lancement mais ne te polarise pas
sur cette valeur. Places toi en opposition par rapport à la direction (en jaune) de la Lune et ensuite augmente Lnc en
surveillant BT pour le réduire puis LaP

Je n'ai pas d'autre commentaire à faire.

Papyref

:hot:

Mon cher Papy,

Je suis heureux que grâce à ce scénario nous avons pû nous comprendre.

Oui 5 heures est en effet problématique au début et il ne faut pas s'acharner là dessus. Ton Lnc est fort petit et je
suis surpris et heureux d'apprendre cela, car c'est un bon scénario pour mettre à l'épreuve tes propos et qui est sans
contredit à tout épreuve à voir tes résultats.:top:

Merci grandement.

:wor:

ENFIN... nous allons passez à autre chose.

En passant, je m'imaginais que cela prenais un Lnc supérieur à 3139 par exemple parce que nous deviovs augmenter
notre vitesse en tournant au moin 1 fois et demi le tour de la terre afin d'obtenir un effet de fronde.

Peut-être que tu peux me parler d'avantage sur cet effet de fronde. Cela m'intéresse

:)

Offline Coussini

• Legend
Reply #12 - 10 July 2004, 16:29:18
Papyref a écrit:
Coussini a écrit:
Bonjour Papyref,

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol_NASSP5
END_ENVIRONMENT

Pour trouver le moment favorable pour le lancement avec les plans alignés, on peut utiliser la façon suivante
Ouvrir le scénario Apollo 8
Afficher Map et choisir moon en target
Tu peux voir que les sommets des deux trajectoires vert et jaune sont décalées l'une par raport à l'autre d'environ 7
carreaux. La Lune se déplace d'un carreau en environ 28 jours. Donc 7 carreaux = 196 jours
Si tu prends MJD = 40211.4975 + 196 tu as MJD = 40407.4975.
En lançant le scénario modifié tu vois que les deux courbes sont très voisines.
Lance le DSKY par PROG puis NOUN 01 enter
Entre le cap à 90°
Tu changes le temps de lancement pour mettre 99999 minutes et tu fais PROG
Ouvres dans le deuxième MFD le module d'alignement des plans avec target moon
Accélère le temps en surveillant RIn, quand il atteint la plus petite valeur possible c'est le moment idéal du lancement.

Fait VERB 06 NOUN 33 ENTER pour préparer la modification du temps de lancement
VERB 21 ENTER +00000  VERB 22 ENTER +00000 VERB 23 ENTER +01000 (10secondes)
Ne fait pas PROG
Surveilles le module d'alignement Quand Tn est à 10s fait PROG et le DSKY va faire ce qu'il faut
Note le MJD de ce moment si tu veux te préparer un scénario avec un temps avant le lancement de quelques minutes
par exemple

Papyref

Fort intéressant comme explication, sûrtout l'explication des 28 jours. C'est le fun ;)

Toutefois, j'utilise une façon similiare comme approche avec un DG. On peut augmenter le temps de simulation à plus de 100X. Comme ça, le scénario est bon pour toujours. Voir la rubrique Forum "Le moment propice pour un TIR avec NASSP"

:hot:

Message modifié ( 10-07-2004 16:42 )

Offline Papyref

• Legend
Reply #13 - 10 July 2004, 22:00:39
Pour Coussini

Tu peux tourner autant de fois que tu veux autour d'une planète tu n'augmentes pas ta vitesse qui reste liée aux
caractéristiques de ton orbite et de la planète autour de laquelle tu tournes (altitude, force d'attraction, excentricité)
Elle ne varie le long de ton orbite qu'en respectant les lois de la mécanique celeste (lois de Kepler) et reste la même
au même endroit à chaque tour.

L'effet de fronde gravitationnel est tout autre chose.
Il consiste à utiliser les planètes pour accélérer un vaisseau (en général une sonde). Lorsqu'il passe près d'une
planète, il subit l'attraction gravitationnelle de celle-ci, il est dévié et sa vitesse est augmentée lors de son passage
au voisinage de la planète.
Le gain en consommation de carburant et en temps est très appréciable.

Dans un système de référence de Copernic de type héliocentrique (l'origine est le centre du soleil, et les 3 axes
pointent vers 3 étoiles considérées comme fixes) on peut calculer que si la concavité de la trajectoire est dirigée dans
le même sens que le mouvement de la planète le vaisseau est durablement accéléré et sa vitesse augmentée d'une
valeur sensiblement égale à la vitesse de la planète.
En quelque sorte, la planète tire le vaisseau derrière elle en lui communiquant une toute petite partie de l'énorme
énergie que lui donne son mouvement de rotation autour du soleil.

Voyager par exemple a utilisé ce principe en 1977 en utilisant Jupiter, Saturne et Uranus pour parvenir à Neptune en
12 ans au lieu de 30 ans sans cela.
Plus récemment la sonde Coussini-Huygens (probablement lancée du Québec en 1997) a utilisé Venus, la Terre et
Jupiter pour parvenir à Saturne il y a quelques jours. Le gain en vitesse a été de 22% environ

C'est simple mais il fallait y penser !
Le Commandant Papyref et son équipage vous souhaitent bon voyage .....

Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #14 - 12 July 2004, 13:52:20
Papyref a écrit ...
Voyager par exemple a utilisé ce principe en 1977 en utilisant Jupiter, Saturne et Uranus pour parvenir à Neptune en
12 ans au lieu de 30 ans sans cela.
Plus récemment la sonde Coussini-Huygens (probablement lancée du Québec en 1997) a utilisé Venus, la Terre et
Jupiter pour parvenir à Saturne il y a quelques jours. Le gain en vitesse a été de 22% environ...

Ha oui, je ne savais pas cela. Je vis au Québec, et je ne suis même pas au courant de cela 8o.

Coussini... ok.... :stupid: c'est une farce cela... hi hi hi.... je viens de me rendre compte de la subtilité Papyref.

Fort intéressant comme explication. 12 Ans au lieu de 30.... WOW :fool:

Porte toi bien

:)

Offline Papyref

• Legend
Reply #15 - 12 July 2004, 19:59:41
Evidemment une erreur s'était glissée dans le texte et il fallait lire Cassini et non Coussini et le Quebec n'était pas le
point de départ.
La Direction vous prie de l'excuser

Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #16 - 13 July 2004, 13:53:03
Papyref a écrit:
Evidemment une erreur s'était glissée dans le texte et il fallait lire Cassini et non Coussini et le Quebec n'était pas le
point de départ.
La Direction vous prie de l'excuser

Papyref

:):):):):)

« Last Edit: 13 July 2004, 13:53:03 by Coussini »