See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Cockpit pour orbiter?  (Read 19227 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #25 - 06 June 2007, 12:10:54
Bravo pour le cockpit...
Est-ce entièrement fonctionnel ???
Quelle connexion sur l'ordi ? On aperçoit un cable en nappe au premier plan...
Je n'ose imaginer le temps nécessaire pour faire ce genre de tableau de bord : Réalisation de la structure, cablage,
éclairage, interface avec l'ordi, compatibilité logicielle avec le simulateur (FS, Orbiter...) Les bras m'en tombent !!!

Encore bravo !!!  


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #26 - 06 June 2007, 12:40:05
Côté cockpit, je serais plutôt tenté par une technologie plus "Science Fiction"...
Connaissez-vous Star-Trek (The Next Generation) ???
Tout se pilote (ordi, moteurs, navigation, etc...) par écran tactile. C'est le top !

Un écran tactile, ça existe pour PC, finalement pas trop cher (mais déjà trop pour moi) et ça fonctionne bêtement : Un "touché
du doigt", et l'ordi simule un clic de souris sur la zone concerné... C'est tout bête !!! (et pas de config à faire, juste le
soft de l'écran à installer sous windows).
Exemple :

465€ HT

voir adresse suivante :
http://www.jr-commercique.fr/catalog/product_info.php?pName=ecran-tactile-sensy-17p-eco&cName=ecran-tactile-tactile-17

Je verrais bien une salle de commande avec fauteuil "sport" et écran tactile sous la main pour les mfds, et écran géant
(vidéoprojecteur) pour la vue extérieure, grâce à une carte vidéo avec deux sorties vga... et une chaine HiFi pour la sortie
son...

VOILA CE QUE SERAIT POUR MOI LE PARADIS (on peut toujours rêver !!!)

JMD


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #27 - 06 June 2007, 15:35:48
Bonjour les Orbitonautes,
Je vais tenter de répondre à toutes les questions.
JMD : "Est-ce entièrement fonctionnel ???".
OUI, il y a même des boutons en face arrière et sur les deux cotés, car en face avant je ne voulais pas trop tasser.
J'ai donc placé sur les cotés des fonctions qui ne concernent pas le pilotage proprement dit. Par exemple le gradateur
pour les ventilateurs, les prises de liaison externe, les configurations diverses.
Ce que ne montre pas vraiment la photo, c'est l'affichage. Par exemple en haut et au centre, derrière le plexi "fumé"
se trouve un écran d'affichage LCD à deux lignes pour le dialogue homme/machine. Sur la gauche, on peut observer
deux rampes lumineuses à dix point avec des zones Vertes, jaunes et rouge. Derrière le manche à droite, une rampe
lumineuse à trente points également à trois zones colorées. C'est l'afficheur principal. On peut y visualiser la valeur
des GAZ, la position des trois compensateurs, tout ce qui concerne la gestion électrique et beaucoup d'autres choses
encore. Il y a même un vibreur qui fait trembler le manche sur des petits monomoteurs quand on passe le ralenti trop
bas. Le tout petit galvanomètre sous les deux boutons bleu et verts indique la valeur de la dépression gyroscopique.
Le plus gros dans la zone moteur donne en permanence la pression moteur. La température moteur se visualise sur
la rampe principale à la demande. Je gère des choses qui ne sont pas prises en compte par FS. Par exemple, je ne
vous conseille pas de mettre plein gaz moteur froid. Rester trop longtemps plein gaz fait monter graduellement la
température moteur ... Plein ralenti, la dépression gyroscopique diminue. En interne, j'émule aussi un circuit
hydraulique de secours pour le train si il tombe en panne, ce qui au passage induit qu'un certain nombre de pannes
sont générées en local, aussi bien en mode moniteur qu'aléatoirement si on le désire.
Les procédures de mise en route sont à respecter scrupuleusement, avec des ratés au démarrage. Aléatoirement une
fois sur 4 en été, une fois sur deux en Hiver, comme dans la réalité, sachant que l'énergie de la batterie en prend un
coup à chaque tentative.
Sur la gauche, le levier du frein de parc. Si on bascule RESCUE, il devient le levier de la pompe hydraulique de secours,
il faut pomper une trentaine de fois pour charger l'accumulateur hydraulique. Si vous ne respectez pas la procédure à
la lettre, tenter de sortir le train en secours échouera ... et il faut repomper, tout en continuant à piloter.
Une panne électrique peut se produire sur tous les systèmes, le pire étant la disjonction générale : Plus de lumière,
plus de P.A., plus de radio ... Quelle galère. En bas à coté de la console RADIO/PA à droite, le compteur moteur. Il ne
fonctionne que lorsque le moteur tourne. C'est lui qui à l'aéroclub permet la facturation des heures de vol.
En haut à droite, le clavier de saisie général. Mise à l'heure de l'horloge de mon tableau de bord, configuration du
chronomètre de bord, radios et PA de FS etc. Le bouton rotatif à coté est extrèmement agréable à utiliser. Par
exemple on appuie sur la touche GYRO, et en tournant dans un sens ou dans l'autre, la pinule sur l'écran de FS
tourne. Il en est ainsi pour tout ce qui sur FS peut être géré par le clavier.
JMD : Un écran tactile : Personnellement je déteste, je trouve que ça manque de sensation. J'arrive à
m'en servir, par exemple pour programmer mon GPS TOM TOM, mais pour moi ce n'est pas agréable, j'adore les
interrupteurs qui font clic et les boutons poussoir qui font cloc, mais il s'agit ici uniquement d'une question de gout.
Quelle connexion sur l'ordi ? : Je me suis imposé la contrainte de ne strictement pas modifier l'ordinateur
pour pouvoir brancher mon TB sur un PC quelconque. Je me contente d'intercepter la ligne clavier, la ligne son (Car je
génère aussi des bruits : BIP, pompe de gavage ...) et la prise joystick 15 broches.
On aperçoit un cable en nappe au premier plan... : Cette photo a été prise il y a longtemps. Le dispositif
que tu observes est un petit clavier que je peux brancher en extérieur et qui remplace le clavier de saisie du TB. En
effet, pour ménager ce dernier je l'utilise quand je programme mes EPROMs pour adapter mon système à un logiciel
qui tourne sur PC. Comme je fais des dizaines et des dizaines d'essais, le TB en souffrirait.
jacquesmomo : comment tu as branché tout ça...
Avec plein plein de fils ! L'électronique est constituée d'une foultitude de petits circuits imprimés. De petite
taille je peux facilement les réaliser et les mettre au point. Ces derniers sont soudés sur des connecteurs DB15,
DB25. Ils sont ainsi débrochables pour la maintenance. Cette nuée de modules est interconnectée par d'innombrables
fils réunis entre eux en torrons pour pouvoir passer les main dans la machine. Le total fait impression, mais je l'ai
réalisé en plusieurs années, petit à petit. Au début la "boite" était vide", mais actuellement elle est pleine à craquer !
En fait, c'est mon deuxième. Le premier était moins large et les commandes moteur étaient à gauche. Et puis, un jour
j'ai craqué, je suis allé passer un brevet de base. Pour ne pas contrarier mes réflexes, du coup j'ai du envisager de
tout reprendre. J'en ai profité pour gagner un peu de largeur, environ dix centimtres. J'ai pris la scie, j'ai coupé,
séparé et rempli le milieu ! J'ai surtout entièrement repensé la face AV. Ma première n'était pas bien agencée, avec
l'expérience je pouvais nettement faire mieux. Environ 3000h ... donc maintenant tel qu'il est il restera NA.
Fin de la PUB. NON, IL N'EST PAS A VENDRE !!! :hot:
Ceci dit, chacun peut faire un TB, ce n'est pas obligé de réaliser si complexe, on peut simplifier.
Espérant par ce trop long descriptif vous avoir fait rêver, Amicalement : Nulentout. :turning:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #28 - 06 June 2007, 16:54:11
Bravo nulentout, ce tableau de bord est excellent. :top:


------------

no matter.

Offline Blobbx

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Reply #29 - 07 June 2007, 08:50:08
Manifique!!!

Il y a quelque année j'ai pas mal hésiter à tenter un projet similaire (mais de complexité moindre... ;) )

En tout cas bravo... ça doit être agréable...surtout en vol de noit si le TB est équipé d'éclairage!!!

En revanche pour ma part j'opterai plutôt pour un système avec un écran tactile comme l'a suggérer JMD!

Bon vol à tous...


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #30 - 07 June 2007, 09:44:28
Coucou, un petit commentaire de plus suite au petit message de Blobbx.
Oui, le pilotage de nuit est extrèmement agréable psychologiquement, j'ai l'impression de "travailler" pendant que le
reste du monde dort. Une sensation de plénitude. Effectivement, mon T.B. est éclairé. D'une part l'ensemble de la
face AV est éclairée par l'extérieur. Les divers galvanomètres sont rétro-éclairés. Pour tamiser l'ambiance, un
gradateur permet de doser l'éclairage. Pour la préparation machine, la mise en route, éclairage maxi, ce qui me
permet de lire mes checklist. J'en réalise pour chaque type d'avion. Dans chaque livret, j'ai les check pour les diverses
phases normale du vol avec tous les paramètres, mais également les actions à mener en urgence en cas de situation
de crise. Une fois l'autorisation de rouler, éclairage minimal pour reposer la vue et bien voir à l'extérieur. J'adore les
vols de nuit, quand tout en bas on voit lentement défiler les éclairages des villes, et c'est toujours avec une sorte de
petite frustration que j'abandonne des yeux ce charme extérieur pour me concentrer sur le pilotage lors de la phase
de descente, le circuit de piste et l'atterrissage. Bref, FS est quand même un merveilleux outil pour rêver. :top:

Ecran tactile, bricolage improvisé, truc machins en tout genge, toutes les solutions sont bonnes à partir du moment
ou elles nous éjectent de la banalité quotidienne. Dans la revue "Micro Simulateurs", a  un jour a été montré un
tableau de bord fait par un plombier. Le manche était constitué de tubes de laiton. Rien à voir avec le mien en terme
de sofistication. Et bien j'ai été émerveillé par le coté ingénieux de sa création. La valeur d'une réalisation Amateur ne
se mesure pas par sa complexité à mon sens, mais par l'enthousiasme de celui qui s'est engagé et a fini par aboutir.
C'est toujours un petit chef d'oeuvre, quel que soit le temps toujours trop restreint que l'on a pu y consentir. :up:
Le plus difficile, c'est d'oser. Une fois engagé, on est piégé et forcément, avec le temps on y arrive.
Mettre en place la dernière vis restera toujours une satisfaction sans limite que seuls certains privilégiés peuvent
ressentir
.
Par privilégiés, j'entend : Ceux que la vie a suffisament gaté pour qu'ils puissent consacrer du temps à de tels
loisirs
.
Que la vie vous caline tous :love: : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #31 - 07 June 2007, 11:55:38
bravo nulentout sa donne envie de bricoler tout sa :lol:

mais bon tu as l'air d'avboir une jolie base en éléctro sa dois franchement aider ^^ sa donne envie mais fais peur de se
retrouver avec une planche couverte de fils et au final resemblant plus as un coundelitch :P


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #32 - 08 June 2007, 09:24:21
MISE EN GARDE :
Oui, sans une bonne habitude en électronique, on cours à la déception. Non seulement il faut être capable de réaliser
l'électronique, mais ici sans programmation on ne peut rien faire. C'est donc dans ces deux domaines qu'il faut se
débrouiller un minimum. L'idéal serait de partager les savoir-faire avec un ami, les deux se répartissant les
missions. C'est vraiment séduisant de partager, mais il est peu probable de trouver dans son coin un "fou" pour le
même asile. Reste qu'avec Internet on abolit les distances, tout est possible.
Avant de s'engager, il faut bien définir les limites de l'équipe, peser la faisabilité, et définir un projet réaliste.
Ensuite, ce n'est plus qu'une question d'émulation réciproque, la source magique de toutes les réussites.
Si par mes élucubrations je pouvais initier "des équipes", j'en serai vraiment très honnoré, mais surtout, pesez bien
la galère, vos déceptions me serait moralement insupportables.
Que la passion ne vous quitte jamais : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline ALUVER

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: 0
Reply #33 - 11 June 2007, 08:12:40
Pour contourner le problème de la conception électronique, on peut utiliser des cartes d'interfaces ( branchement USB la
plupart du temps désormais ), par exemple : www.opencockpits.com, abordables et très complètes. Elles sont livrées avec 2
logiciels de configuration/programmation très complets. On peut facilement faire de l'émulation clavier et même souris en
rajoutant un programme style autohotkey, qui permettra d'aller cliquer sur n'importe quel bouton de tel ou tel MFD et le tout
sur une installation multi-écran. Par contre, pour aller plus loin, il faudrait pouvoir écrire une dll qui permette au
logiciel d'opencockpit de communiquer avec orbiter, pour lire par exemple les données de vitesse, cap, etc, et pouvoir les
afficher sur des displays externes, leds ou lcd. j'ai déjà vu cela sur un post sur le forum d'orbiter.
N'étant pas programmeur, je n'ai pas osé poser la question aux gens d'opencockpit, mais sûr qu'ils seraient ouvert à ce genre
de chose, ils ont déjà développé des interfaces pour x-plane et condor en sus de flight simulator.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #34 - 09 February 2008, 13:07:05
nulentout, après, cela ce n'est pas possible :top: ;)


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #35 - 09 February 2008, 13:11:51
c'est génial!je crois qu'il va valoir que tu change de pseudo.



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #36 - 09 February 2008, 15:43:19
Nulentout, le poète du forum !! ;)



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #37 - 05 October 2009, 02:38:34
wahoo
nulentout est un génie de l'électronique.
je suis bluffé.

il marche toujours ?


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #38 - 05 October 2009, 13:54:36
Nulentout, ton cockpit est terrible !

J'admire tout de même ta ténacité, car faisant moi-même un cockpit pour FS (voir sur www.ganlhi.net), je sais que les
possibilités qu'offre FS sont bien supérieures à celles qu'offrent Orbiter, tu as donc beaucoup de courage pour t'être
attaqué à ça ! Tu as tout qui fonctionne à partir d'émulation de touches clavier et de clics de souris, je suppose.

EDIT : après relecture de tes messages, je vois que tu as toi-même programmé des EPROM pour l'interface avec le PC... Chapeau ! Personnellement j'utilise le matériel IOCards de OpenCockpits pour mon cockpit.



Message modifié ( 05-10-2009 13:57 )

« Last Edit: 05 October 2009, 15:13:02 by ganlhi »

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #39 - 05 October 2009, 14:18:41
Quote
Par contre, pour aller plus loin, il faudrait pouvoir écrire une dll qui permette au
logiciel d'opencockpit de communiquer avec orbiter, pour lire par exemple les données de vitesse, cap, etc, et pouvoir les
afficher sur des displays externes, leds ou lcd. j'ai déjà vu cela sur un post sur le forum d'orbiter.

En fait il "suffirait" d'écrire un serveur IOCP pour Orbiter, sous forme d'un plugin.



Message modifié ( 05-10-2009 14:18 )

« Last Edit: 05 October 2009, 15:13:02 by ganlhi »

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #40 - 05 October 2009, 15:13:02
en voyant ce sujet , ça me rappelle ce fil là :

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4353.msg60927#msg60927


« Last Edit: 05 October 2009, 15:13:02 by cslevine »