See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Cockpit pour orbiter?  (Read 19228 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Yucks

  • Newbie
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: 0
10 December 2005, 14:26:40
Est-ce que l'un d'entre vous a un jour examiné l'idée d'un cockpit pour l'un des vaisseaux d'Orbiter? Je demande ça
parce que je suis sur un projet de pit pour DR400. Dans ce cadre là, je suis occupé à réaliser une carte d'interface qui
permet d'émuler le clavier (MJoy16 pour info). Il est évident qu'une fois ce pas franchi, ce qui peut se faire pour émuler
des fonctions FS2004(6?) devrait pouvoir se faire pour Orbiter.

Il faut dire que rien ne m'irrite plus que de jouer avec des combinaisons de touches, d'où l'idée de réaliser un tableau
de bord. C'est le cas pour de nombreuses fonctions dans FS, et c'est aussi le cas pour Orbiter.

Une autre question. Lorsqu'on réalise une map clavier pour Orbiter, on se rend compte que beaucoup de touches
clavier sont inutilisées. Est-il possible de réassigner les fonctions liées à une combinaison de touches à une touche
non utilisée? Car si c'est le cas (on peut le faire avec Lock-on ou FS), il est alors possible de se faire une configuration
clavier perso. Ce qui résoudrait déjà en partie mon souci.

Merci.


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 10 December 2005, 15:34:07
Je ne crois pas que l'on puisse réassigner les touches dans Orbiter.
Pour les cockpits, il y en a déjà quelques uns, celui du DGIII par exemple ou bien le deltaglider de base qui possède un
cockpit virtuel en 3D (en appuyant sur F-8), il y en a également sur le ShuttleA (qui possède également un cockpit
virtuel)et le Dragonfly ainsi que sur la capsule Mercury et bien sûr sur Apollo. Tous ces cockpits sont utilisables, on
peut se servir des touches du cockpit pour piloter. D'autres sont seulement "décoratifs" comme ceux de la navette, de
Gemini et quelques autres.



Message modifié ( 10-12-2005 16:12 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 10 December 2005, 16:03:25
Quote
La brique volante a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse réassigner les touches dans Orbiter.
Pour les cockpits, il y en a déjà quelques uns, celui du DGIII par exemple ou bien le deltaglider de base qui possède un
cockpit virtuel en 3D (en appuyant sur F8), il y en a également sur le ShuttleA (qui possède également un cockpit
virtuel)et le Dragonfly ainsi que sur la capsule Mercury et bien sûr sur Apollo. Tous ces cockpits sont utilisables, on
peut se servir des touches du cockpit pour piloter. D'autres sont seulement "décoratifs" comme ceux de la navette, de
Gemini et quelques autres.



je pense que Yucks ne faisait pas allusion au cockpit virtuel mais plutot a un "vrai" cockpit en dur...



Message modifié ( 10-12-2005 16:16 )


Offline Yucks

  • Newbie
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: 0
Reply #3 - 10 December 2005, 19:28:02
Absolument... une planche de bord, avec des boutons ... poussoirs, rotatifs...etc

L'idée est bien sûr d'améliorer l'imersion dans la simu, mais aussi de rendre l'accès aux fonctions plus aisé qu'avec des combinaisons clavier...



Message modifié ( 10-12-2005 19:50 )


Offline felixar90

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Karma: 0
Reply #4 - 10 December 2005, 21:03:28
wow, c'est où le bouton F-8) ?


   


Félix

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 11 December 2005, 10:05:40
Quote
Yucks a écrit:

Une autre question. Lorsqu'on réalise une map clavier pour Orbiter, on se rend compte que beaucoup de touches
clavier sont inutilisées. Est-il possible de réassigner les fonctions liées à une combinaison de touches à une touche
non utilisée? Car si c'est le cas (on peut le faire avec Lock-on ou FS), il est alors possible de se faire une configuration
clavier perso. Ce qui résoudrait déjà en partie mon souci.

Merci.

On peut faire des réassignations de touches en modifiant le fichier Keymap.cfg qui est dans le dossier racine d'Orbiter.
Par contre je ne sais pas si on peut assigner d'autres fonctions ? C'est à voir !

Pour les appareils sans touches de fonctions pour les MFD, on peut utiliser GlassCockpit qui permet un controle à la
souris. Ca facilite si on ne veut pas se servir des raccourcis

:turning: Papyref


Offline Yucks

  • Newbie
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: 0
Reply #6 - 11 December 2005, 10:34:11
Ah, merci Papyref, c'est exactement ce que je cherche.

Pour le MFD, tu crois que l'on pourrait associer un bouton à chaque touche des MFD, et éventuellement un bouton
pour chaque mode du mfd? Ce serait super ça... Et pas bien long à réaliser...

Autre sujet aussi, le multiécran. Est-il possible de constituer un écran dédié au cockpit, et l'autre à la vue exterieur (et le hud par exemple). Sinon, ce serait peut-être une suggestion a faire au concepteur. Pour peu que cela soit possible sans trop de chanboulement, cela serait très utile pour les bricoleurs qui taterait du cockpit... Mais bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire...



Message modifié ( 11-12-2005 10:45 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #7 - 11 December 2005, 11:01:26
Pour le multi écran une solution, il me semble, est de lancer Orbiter en mode fenêtre et non pas en plein écran; mais ce
n'est possible que pour mettre les menus sur l'autre écran (à tester tout de même, je n'ai qu'un écran et ne sais donc pas si
ça marche), pas pour avoir une vue cockpit et une vue extérieure en même temps.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Yucks

  • Newbie
  • *
  • Posts: 13
  • Karma: 0
Reply #8 - 12 December 2005, 20:07:45
Mhmmm, je ne trouve toujours pas le fichier de touches liées aux MFD... ennuyant ça... quelqu'un pourrait-il m'aider?
En fait le fichier "keymap ne reprend que les fonctions liées au vol et à la gestion des vues...

Mais je continue mes recherches...



Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #9 - 12 December 2005, 20:47:48
ben y'a pas. vu que ça change pour chaque MFD.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #10 - 12 December 2005, 22:23:28
Pour le sMFD il n'y a pas de fichiers comme keymap.cfg
En fait chaque créateur de MFD décide de la touche qu'il veut utiliser et l'intègre en général dans la dll. Cela engendre
en de quelque rare cas des conflits. Il serait bon que Martin clarifie la chose.



Offline ALUVER

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: 0
Reply #11 - 06 April 2007, 09:29:57
Je reviens sur cette idée d'un cockpit pour orbiter. Je sais qu'on peut activer plusieurs MFD externes ( autant que la
machine supporte ), et avec une config multi écrans ( par exemple 1 pour la vue et 2 autres pour les MFD ) on pourrait
théoriquement séparer le cockpit de la vue extérieure ( en éteignant les 2 MFD de base ).
Ensuite avec un programme d'émulation de souris ( autohotkey ) + carte d'émulation clavier, on pourait assez
facilement contrôler tous ces MFD sans la souris. les quelques commandes clavier existantes sont également
accessibles mais par contre, pas moyen d'accéder aux commandes des tableaux de bord ( ex : DGIII ) par ce biais. Il
faudrait soit pouvoir faire tourner plusieurs "orbiters" sur différentes machines en réseau ( ex : une qui s'occupe
exclusivement de la vue extérieure et une autre dédiée aux instruments ) et à l'instar de ce qui existe pour flight
simulator par exemple, avoir un module qui donne directement l'accès aux variables (FSUIPC pour ceux qui
connaissent). J'ai trouvé sur ce forum que certaines tentatives ont été faites ( OMP, VMC, MEDS... ) mais tout ça a l'air
d'être tombé un peu en désuétude ou je me trompe ?


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #12 - 06 April 2007, 11:13:33
j'ai trouver ca sur le forum M6 :
http://orbit.m6.net/Forum/default.aspx?g=posts&t=12520

edit:
ya ca aussi:
http://www.cix.co.uk/~cthulhu/vmc/index.htm avec des images la:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=3054.msg41041#msg41041
virtual mission control, jesait plus ce que c'est, mais ca remonte a OMP, c'est virtual mission control, je croi que ca enregistre toutes les données de ton vol, c'est cool, tu met ca sur un ecran, orbiter de l'autre, génial!!! j'ai jamias tester, je sait pas si ca fonctionne, ou si c'est un truc resaux, faut demander a d'autre qui connaissent...



Message modifié ( 06-04-2007 11:27 )

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #13 - 07 April 2007, 18:22:28
:up:

quelqun ? non ? moi aussi ca m'interesse de savoir aussi...


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline ALUVER

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: 0
Reply #14 - 19 April 2007, 10:21:18
Déjà réalisé, ça apporte un peu d'eau à mon moulin...

http://www.nassac.faithweb.com./photo.html


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #15 - 11 May 2007, 10:48:26
Coucou les Amis !
Pour ma part, j'ai résolu le problème des raccourcis clavier d'un autre façon. Je ne suis pas capable de mémoriser
toutes ces touches, vu que j'utilise plein de simulateurs différents, chacun faisant des choix différents.
Donc, mais ça m'a pris trois ans de loisirs, je me suis fabriqué un tableau de bord avec plein plein plein de boutons,
d'inverseurs, de commutateurs de molettes et autres tirettes en tout genre. J'ai rempli cette belle boite avec une
tripotées de circuits électroniques et y ai ajouté deux microprocesseurs. Sortant de mon bricolo, une ligne qui
remplace le joystick, une ligne qui remplace le clavier, une ligne qui interfère sur la carte son.
Puis, pour chaque logiciel qui devient "ma vie", je consacre le temps nécessaire pour réaliser le programme spécifique
et loge ce dernier dans une EPROM. Ensuite ... la belle vie.
Pour entrer ou sortir le train, je me fiche pas mal du code clavier, c'est le processeur qui s'en charge. Je me contente
d'inverser la position du bouton prévu à cet effet, et ce quel que soit le simulateur qui fonctionne sur le PC.
Inconvénient majeur de cette procédure, construire le tableau de bord impose un nombre faramineux d'heures, et
pour chaque simu tournant sur le PC il faut consacrer un temps prohibitif. Ce n'est rentable que si la
programmation est un plaisir en sois.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #16 - 11 May 2007, 10:55:13
Salut à tous!

Voici l'adresse du site d'un ami http://cn8wn.cn2r.net passionné de simulations en tous genre... dont Orbiter bien
entendu! Regardez la section "ATC-ISS-SUB Simulator" pour voir ce qu'il est possible de réaliser!
D'après ce qu'il m'a expliqué, il utilise des cartes programmables Hägstrom qui permettent à un bouton ou
potentiomètre d'émuler des appuis de touches clavier.
Vous trouverez aussi quelques vidéos d'aviation réelle dans "767 video"... car Wahid est pilote de ligne!
Bons rêves ou bonnes réalisations à tous!

Pierrot


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #17 - 22 May 2007, 14:41:13
Un tableau de bord pour nos simus :
Fondamentalement, l'idée consiste à intercepter et émuler le joystick et le clavier.
Pour le joystick, une simple résistance (Potentiommètre de 100Kohm) par axe suffit, le reste c'est de la mécanique.
Ceci dit, personnellement je déteste les potentiommètres, un jour ou l'autre ils finisent par "cracher". Sur mon beau
tableau de bord, j'ai utilisé une chaîne entièrement numérique et sans mécanique électrique. Pour capter
les déplacements, j'éclaire une "came" avec une DEL blanche, une cellule photo convertit la lumière en fréquence. Un
micro-contrôleur assure la conversion vers un potentiommètre statique. Donc plus de trucs qui frottent et s'usent.

Pour émuler la ligne clavier, c'est plus délicat il faut trouver les formats IBM, pour ma part c'est par observation à
l'oscilloscope que j'y suis arrivé, car "à l'époque" Internet n'existait pas.
Mais pour gérer tout ça, y compris le clavier (Inverser des boutons devant envoyer les codes clavier attendus) j'utilise
deux micro-contrôleurs. Bonjour la programmation. Réaliser un ensemble complet représente un gros
tyravail mécanique, électronique et informatique. Le nombre d'heures englouties est assez considérable. Alors, avant
de se lancer, bien évaluer ce à quoi on va devoir faire face. Sans compter que la ligne clavier était une ligne série
relativement facile à gérer. Mais actuellement avec USB, je ne sais plus faire.
Je me suis débrouillé par l'achat d'un convertisseur DIN /USB.
Que le bricolage soit avec vous, c'est un peu fou mais passionnant.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #18 - 31 May 2007, 09:55:48
Coucou, c'est encore ma pomme,
J'aurais plaisir à placer la photo de mon tableau de bord, mais si vous observez ma signature, vous aurez compris
que je ne sais pas incorporer une image dans mes POST. C'est l'adresse qui est visualisée.
Comment faire, sur plusieurs sujets j'ai posé cette question un peu NAZE, mais je n'ai pas encore le savoir faire.
A + comme écrierait mon garçon sur son portable : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #20 - 31 May 2007, 11:03:51
Quote
nulentout a écrit:
Coucou, c'est encore ma pomme,
J'aurais plaisir à placer la photo de mon tableau de bord, mais si vous observez ma signature, vous aurez compris
que je ne sais pas incorporer une image dans mes POST. C'est l'adresse qui est visualisée.
Comment faire, sur plusieurs sujets j'ai posé cette question un peu NAZE, mais je n'ai pas encore le savoir faire.
A + comme écrierait mon garçon sur son portable : Nulentout.


Relis mon message personnel du 19/5 ou je t'ai expliqué comment faire avec ImageShack

:sage: Papyref


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #21 - 31 May 2007, 15:40:25
Merci PAPYREF, je teste une nouvelle fois.

Youpyyyy, j'ai enfin réussi !
Ci-avant mon tableau de bord, sous le tissu, sur le dessus il y a un autre "bloc" avec encore 6 boutons et 6 témoins.
Chaque bouton poussoir peut avoir entre deux et trois fonctions, et certains ouvrent des menus dont on fait défiler
les items au moyen du bouton rotatif situé en haut à droite au dessus des trois manettes. C'est avec ça que
je "pilote" sur Fight Simulateur. La photographie ne le montre pas, mais il est également éclairé et s'utilise dans le
noir. J'adore l'ambiance vol de nuit, surtout quand le soir je "vole" et qu'il fait noir partout.
J'avais fait l'EEPROM pour ORBITER, mais il y a belle lurette, la nouvelle version n'est plus compatible. Refaire le
programme me demande deux à trois mois, pour l'instant je préfère donc galérer au clavier et faire "joujou" avec les
tutos. D'autres part, avant de faire un programme il convient de bien connaitre le simulateur pour répartir
judicieusement les différents boutons et commutateurs.
Que ceux qui veulent se faire un tableau de bord ... trouvent le temps nécessaire : Nulentout.



Message modifié ( 02-06-2007 11:28 )

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #22 - 05 June 2007, 21:30:31
Je dois dire que je suis impressionné...:wor:

J'aimerais bien voir un peu sous ...la jupe:badsmile::trucdeouf::badsmile:

et comment tu as branché tout ça...:damn:

En tout cas bravo!:applause:


Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 06 June 2007, 01:04:50
c'est super :applause:

Dan


Offline Gat3rZ

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 289
  • Karma: 0
Reply #24 - 06 June 2007, 09:47:09
gg :)