Bonjour les Orbitonautes,
Je vais tenter de répondre à toutes les questions.
JMD : "Est-ce entièrement fonctionnel ???".OUI, il y a même des boutons en face arrière et sur les deux cotés, car en face avant je ne voulais pas trop tasser.
J'ai donc placé sur les cotés des fonctions qui ne concernent pas le pilotage proprement dit. Par exemple le gradateur
pour les ventilateurs, les prises de liaison externe, les configurations diverses.
Ce que ne montre pas vraiment la photo, c'est l'affichage. Par exemple en haut et au centre, derrière le plexi "fumé"
se trouve un écran d'affichage LCD à deux lignes pour le dialogue homme/machine. Sur la gauche, on peut observer
deux rampes lumineuses à dix point avec des zones Vertes, jaunes et rouge. Derrière le manche à droite, une rampe
lumineuse à trente points également à trois zones colorées. C'est l'afficheur principal. On peut y visualiser la valeur
des GAZ, la position des trois compensateurs, tout ce qui concerne la gestion électrique et beaucoup d'autres choses
encore. Il y a même un vibreur qui fait trembler le manche sur des petits monomoteurs quand on passe le ralenti trop
bas. Le tout petit galvanomètre sous les deux boutons bleu et verts indique la valeur de la dépression gyroscopique.
Le plus gros dans la zone moteur donne en permanence la pression moteur. La température moteur se visualise sur
la rampe principale à la demande. Je gère des choses qui ne sont pas prises en compte par FS. Par exemple, je ne
vous conseille pas de mettre plein gaz moteur froid. Rester trop longtemps plein gaz fait monter graduellement la
température moteur ... Plein ralenti, la dépression gyroscopique diminue. En interne, j'émule aussi un circuit
hydraulique de secours pour le train si il tombe en panne, ce qui au passage induit qu'un certain nombre de pannes
sont générées en local, aussi bien en mode moniteur qu'aléatoirement si on le désire.
Les procédures de mise en route sont à respecter scrupuleusement, avec des ratés au démarrage. Aléatoirement une
fois sur 4 en été, une fois sur deux en Hiver, comme dans la réalité, sachant que l'énergie de la batterie en prend un
coup à chaque tentative.
Sur la gauche, le levier du frein de parc. Si on bascule RESCUE, il devient le levier de la pompe hydraulique de secours,
il faut pomper une trentaine de fois pour charger l'accumulateur hydraulique. Si vous ne respectez pas la procédure à
la lettre, tenter de sortir le train en secours échouera ... et il faut repomper, tout en continuant à piloter.
Une panne électrique peut se produire sur tous les systèmes, le pire étant la disjonction générale : Plus de lumière,
plus de P.A., plus de radio ... Quelle galère. En bas à coté de la console RADIO/PA à droite, le compteur moteur. Il ne
fonctionne que lorsque le moteur tourne. C'est lui qui à l'aéroclub permet la facturation des heures de vol.
En haut à droite, le clavier de saisie général. Mise à l'heure de l'horloge de mon tableau de bord, configuration du
chronomètre de bord, radios et PA de FS etc. Le bouton rotatif à coté est extrèmement agréable à utiliser. Par
exemple on appuie sur la touche GYRO, et en tournant dans un sens ou dans l'autre, la pinule sur l'écran de FS
tourne. Il en est ainsi pour tout ce qui sur FS peut être géré par le clavier.
JMD : Un écran tactile : Personnellement je déteste, je trouve que ça manque de sensation. J'arrive à
m'en servir, par exemple pour programmer mon GPS TOM TOM, mais pour moi ce n'est pas agréable, j'adore les
interrupteurs qui font clic et les boutons poussoir qui font cloc, mais il s'agit ici uniquement d'une question de gout.
Quelle connexion sur l'ordi ? : Je me suis imposé la contrainte de ne strictement pas modifier l'ordinateur
pour pouvoir brancher mon TB sur un PC quelconque. Je me contente d'intercepter la ligne clavier, la ligne son (Car je
génère aussi des bruits : BIP, pompe de gavage ...) et la prise joystick 15 broches.
On aperçoit un cable en nappe au premier plan... : Cette photo a été prise il y a longtemps. Le dispositif
que tu observes est un petit clavier que je peux brancher en extérieur et qui remplace le clavier de saisie du TB. En
effet, pour ménager ce dernier je l'utilise quand je programme mes EPROMs pour adapter mon système à un logiciel
qui tourne sur PC. Comme je fais des dizaines et des dizaines d'essais, le TB en souffrirait.
jacquesmomo : comment tu as branché tout ça...Avec plein plein de fils ! L'électronique est constituée d'une foultitude de petits circuits imprimés. De petite
taille je peux facilement les réaliser et les mettre au point. Ces derniers sont soudés sur des connecteurs DB15,
DB25. Ils sont ainsi débrochables pour la maintenance. Cette nuée de modules est interconnectée par d'innombrables
fils réunis entre eux en torrons pour pouvoir passer les main dans la machine. Le total fait impression, mais je l'ai
réalisé en plusieurs années, petit à petit. Au début la "boite" était vide", mais actuellement elle est pleine à craquer !
En fait, c'est mon deuxième. Le premier était moins large et les commandes moteur étaient à gauche. Et puis, un jour
j'ai craqué, je suis allé passer un brevet de base. Pour ne pas contrarier mes réflexes, du coup j'ai du envisager de
tout reprendre. J'en ai profité pour gagner un peu de largeur, environ dix centimtres. J'ai pris la scie, j'ai coupé,
séparé et rempli le milieu ! J'ai surtout entièrement repensé la face AV. Ma première n'était pas bien agencée, avec
l'expérience je pouvais nettement faire mieux. Environ 3000h ... donc maintenant tel qu'il est il restera NA.
Fin de la PUB. NON, IL N'EST PAS A VENDRE !!!
Ceci dit, chacun peut faire un TB, ce n'est pas obligé de réaliser si complexe, on peut simplifier.
Espérant par ce trop long descriptif vous avoir fait rêver, Amicalement : Nulentout.