Orbiter Francophone > Orbiter Francophone

Développement pour Orbiter

(1/1)

elarnog:
Bonjour, ou Bonsoir (suivant le point sur l'orbite vous vous situez)   :help:

Pourriez-vous me dire quels sont tous les outils pour pouvoir développer un scénario complet pour Orbiter.

Merciiiiiii.:wor:

case:
Salut,

Alors il y a plusieurs reponses possible.

1 ere reponse: pour faire un scenario tu as besoin de: notepad. Un scenario c'est un fichier texte qui decrit un etat de
depart de la
simulation. Il suffit d'ouvrir un des fichier du repertoir scenarios avec le bloc note ou wordpad (ou Emacs , ou Vi , ou
n'importe quel editeur ascii...) et de le modifier a sa guise. Alors bien sur c'est pas super convivial et souvant on utilise
un fichier deja proche de la situation que l'on cherche (par exemple, on ammene le DeltaGlider a un certain endroit, on
sauvegarde (ctr+s), on ouvre le fichier quicksave qui a ete genere et on changer le deltaglider en un autre vaisseau.

2 ieme reponse: si par developper scenario tu entends developper aussi les vaisseau et les bases qu'il y a dedans, ca se
complique.

Les objets 3d peuvent etre modelises avec a peut pret n'importe quel outil 3d, et converti au format specifique d'orbiter
(les plus courement utilises sont 3d studio et Animator, mais j'ai aussi code moi meme un module de convertion pour le
modeleur Ac3d).
Les textures doivent etre convertie avec un outil specifique qui prend en entre des fichier BMP. Cet outil est livre avec le
SDK d'Orbiter
(OrbiterSDK.zip , c'est d'ailleurs par la qu'il faut commencer, y a pleins de doc).

Pour transformer ce superbe objet 3d en vaisseaux, il faut ecrire un fichier mon_vausseau.cfg , qui ira dans le repertoire
config , et sera specifie dans le fichier scenario. Le format de ce fichier est precise dans une doc du SDK Orbiter. Il
permet de specifier la masse a vide, les moteurs, la masse de carburant, l'ISP, etc... mais globalement on ne peut faire que
des vaisseaux asser "grossier" de cette facon.

Pour aller plus loins, il faut ecrire un module specifique, qui sera un fichier .dll qui ira dans le repertoire modules, et
qui sera specifie dans de fichier configure. Pour faire un tel module, il faut savoir programmer en C/C++ avec Visual Studio,
et c'est des une autre paire
de manche (mais tellement passionnant...)

elarnog:
Je te remerce pour l'ensemble de ces infos et je crois qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement pour développer un
scénario.

Merci bocoup Case.

A plus tard.

Navigation

[0] Message Index

Go to full version