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doc sur la rentrée navette ...

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Profil supprimé:
si quelqu'un un jour avait la bonne idée de fair eune doc sur la rentrée atmosphérique de la navette ce serait sympa
parceque moi je n'ai jamais réussi à en faire une correctement.
J'incline ma navette à 40° mais elle rebondi sans cesse sur l'atmosphère, et quant à la touche P qui bloque l'angle à
40° moi quand je l'active la navette se reste pas sur son angle.

Bref, sur ce domaine je suis une brelle et j'aimerai bien améliorer ma technique.

Nighthawk:
J'ai fait pas mal de rentrées réussies avec la navette, mais je n'ai jamais pu prendre un angle réaliste, contrairement
au rentrées avec le DGIII de Dan. je sais pas si c'est lié à un défaut de conception de la navette d'orbiter...? :wonder:

case:
Rapidos rapidos...

Deja la fameuse touche 'P' ne marche pas avec la version de la navette par defaut d'Orbiter, mais uniquement avec les DERRNIERS
add-ons des navettes (shuttle_atlantis, shutte_columbia, ...)

Bon, une fois ce mode active, la navette prend un angle d'attaque (AOA) de 40 degres et n'en decolle pratiquement pas.

Une fois cela fait, il faut constater une chose: la navette a une certaine portance. Quoi que l'on fasse, son vecteur vitesse
sera "tire" vers "le haut" (si elle est a niveau). Mais si la navette est positionnee a 90 degres de tangage (avec l'horizon
"vertical", une aile vers la terre, une autre vers le ciel (mais toujours a 40 degres d'AOA, vous suivez?)) alors toute la
"portance" sera convertie en deport lateral et non plus en acceleration ascentionelle. Et si l'on prend un angle entre 0 et
90 degres de tangage, on aurra une combinaison des deux, soit un fort deport lateral et une acceleration ascentionelle
faible, soit un deport lateral faible et une acceleration ascentionelle forte.

En fait ce qu'il est vraiment important de controller lors de la descente, c'est l'altitude, via la vitesse de descente, via
l'acceleration ascentionelle.

En faisant varier le tangage de la navette a babord ou a tribord, on controle quelle quantite d'energie sera "transformee" en
acceleration
ascentionnelle et quelle quantite le sera en deport lateral.

On gere en priorite la vitesse ascentionnelle car on peut facilement inverser l'effet du deport lateral en virant de bord: si
l'on est incline
a droite, et qu'on s'eloigne de la cible (chose que l'on controle avec la carte), il suffit de basculer et d'adopter le meme
angle vers la
gauche, et op! on se reoriente tout doucement vers sa cible.

Pour la gestion de l'altitude, c'est un coup de main a prendre. En gros je me stabilise vers 40km d'altitude et je garde une
vitesse de
descente nulle. Si je me trouve trop rapide pour attendre la base, je descends, si je me trouve trop lent, je remonte.

Bon a la relecture, je me rends compte que c'est bien penible, je vais faire une video pour Mustard ce sera plus simple pour
tout le
monde :))

case:
bon voila:

http://mplanard.free.fr/reentry.avi

(4.6Mo)

C'est pas tres visuel, mais toutes les indications y sont.

A noter qu'a partir du moment ou j'enclanche la touche 'P', les seuls touhes que j'actionnent sont le '4' et le '6' (gauche
et droite).
Le reste est controle par le pilote automatique ou compense par les mouvements naturels de la navette.

ps: j'ai un peut exploser le G-metre en basculant d'un bord a l'autre mais c'etait pas forcement le meilleur moment pour le
faire,
c'etait histoire de montrer a quoi ca resemble.

En esperant que ca aide.

Profil supprimé:
Ok, par contre moi mon soucis c'est bien au dessus des 40km.
En général mes rebonds ont lieu dès les 60km.

Sinon, je constate sur ta vidéo que ton angle est à 10° et pas 40°.
En otut cas je vois que tu as choper les joies de la capture vidéo. tu connai sla prochaine étape ? le court métrage :)

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