See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Utilisation de IMFD avec NASSP  (Read 2612 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
26 June 2004, 11:31:14
Partant de la mise en orbite de Apollo 11 j'ai recherché une solution de tir pour la lune avec IMFD
Ci dessous les photos de course et map à mon arrivée près de la Lune pour les incrédules

J'ai introduit les données Tnc et Dv données pour le départ du TLI ( en l'occurence j'avais 3337 s et un DV de 3244
donnant un BT de 420 s environ ) dans le calculateur d'Apollo et vogue la galère !
Sans aucune correction j'ai expédié tout l'ensemble à 175 Km de la Lune et il me reste 4% de carburant dans
le troisième étage d'Apollo.
Cette manoeuvre me conforte dans l'idée que IMFD est un bon produit.
Voici le résultat

Je vais en profiter pour secourir Apollo XIII

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #1 - 26 June 2004, 15:52:53
Je suis fort agréablement heureux du résultat. :hot:

Je suis fort conscient de la qualité de IMFD. :turning:

C'est très détaillé comme outil, et il ne peut pas être autrement qu'être précis.

J'aimerais avoir les détails de tes procédures pour Apollo 11. Il semble que tu as utilisé le DSKY ou as-tu fais cela en
Autoburn ?

Quelles sont tes procédures détaillés

Tu rendrais très heureux un orbinaute, en occurence moi.... si je pouvais suivre ta recette (étape... par étape).... et
faire comme toi. ;)

Tu m'impressionne par ta culture et ton expérience cher Papyref :)

MERCI à l'avance

P.S: Je pense que je vais passer pour un têteux :wor: (je ne sais pas si vous connaissez cette expression
québécoise ?)

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

• Legend
Reply #2 - 26 June 2004, 19:57:48
Mon cher têteux je te réponds demain dimanche. ce soir je n'ai pas le temps
Pour l'expérience, je pratique Orbiter depuis que Martin a sorti la première version. Ca aide

Papyref

Offline Papyref

• Legend
Reply #3 - 27 June 2004, 11:23:28
Coussini a écrit:
Je suis fort agréablement heureux du résultat. :hot:

Je suis fort conscient de la qualité de IMFD. :turning:

C'est très détaillé comme outil, et il ne peut pas être autrement qu'être précis.

J'aimerais avoir les détails de tes procédures pour Apollo 11. Il semble que tu as utilisé le DSKY ou as-tu fais cela en
Autoburn ?

Quelles sont tes procédures détaillés

Tu rendrais très heureux un orbinaute, en occurence moi.... si je pouvais suivre ta recette (étape... par étape).... et
faire comme toi. ;)

Tu m'impressionne par ta culture et ton expérience cher Papyref :)

MERCI à l'avance

P.S: Je pense que je vais passer pour un têteux :wor: (je ne sais pas si vous connaissez cette expression
québécoise ?)

Je ne vais pas te donner mes procédures en détail car je pense que tu sais utiliser IMFD et le DSKY. Je te donne les
principaux éléments.
Je suis parti de la mise en orbite d'Apollo11 dans NASSP5. Une fois en orbite il faut trouver une solution de tir avec
IMFD course.
Les manips ---> Target moon, Apoapsis, Intersection_1, Int puis tu augmentes ApD à 420M, ensuite tu augmentes
Lnc pour que ton point de lancement (rayon blanc ) soit à peu près à 5h(comme avec les aiguilles de ta montre en
supposant que la lune est à midi) par rapport à la direction de la lune (rayon jaune) Comme ça tu es sûr de tirer
devant. Ensuite tu joues plus finement sur les réglages pour avoir un BT inférieur à 440s et être sûr en jouant sur le
Tra de ne pas rentrer dans l'atmosphère au départ.
L'orbite blanche HTO ne doit pas couper l'orbite verte ou tu te trouves. Il faut être le plus tangent possible.
Sur l'autre MFD tu affiches en même temps le module map. Les manips ----> target moon, configuration du time limit à
400k(temps approximatif du voyage) pour afficher l'orbite, configuration en Ext, Cnt en p-moon.
Tu utilises les zoom à ton goût. Tu controles l'altitude sur Map et tu effectues des petites modifs sur ApD, Lnc et Tra
pour avoir Alt a une valeur convenable.
Voilà un réglage possible pour t'aider

Tu as une solution de tir dans mon cas avec Lnc = 3052s (moins de 1h) et DV = 3207 m/s et un BT de 415s Ok
Evidemment tu auras surement des valeurs légérement différentes mais elles seront proches.
Penses à positionner sur ON les inters Pitch et Yaw du SIVB RCS

Autoburn ne marche pas avec Atlas.
Tu as deux solutions:
1 - inhiber le DSKY par verb46 enter puis faire un allumage manuel controlé avec IMFD
2 - Se servir de Lnc et DV avec DSKY en entrant les valeurs dans le programme comme prévu dans les procédures
DSKY.
Il y a une petite difficulté, c'est d'initialiser le temps dans DSKY à la bonne valeur. Quand on affiche le tableau de bord
Apollo les MFD sont trop petits et les valeurs illisibles. Il est impossible de suivre la progression de Lnc pour
déclencher l'init du temps sur DSKY dans le programme verb06 noun33. C'est pourtant du bon réglage que dépend la
précision du tir.
J'utilise la méthode suivante.
Je régle sur DSKY le temps à 10mn(soit 600 secondes) par verb22 enter +00010
Je passe au tableau de bord standard par F8 pour pouvoir lire le MFD.
J'accélère le temps pour que Lns soit de 660 environ et je me sert d'un chrono (ou d'une montre avec trotteuse) que
je déclenche quand Lnc atteint 650
Je bascule sur le tableau de bord Apollo par F8 et je l'allume
Quand mon chrono atteint 50 secondes je valide mon temps par prog sur le DSKY
Ensuite c'est simple, il suffit d'entrer la valeur du DV et d'attendre le tir en automatique.
Attention n'accéléres pas le temps à plus de 10x le DSKY n'aime pas.

Une fois l'allumage lancé tu repasse en tableau de bord standard par F8 et tu suis l'évolution de l'orbite HTO sur le
MFD course en faisant Cnt pour centrer sur la lune et le zoom adéquat. Si tu vois que la courbe verte qui est ta
nouvelle orbite et qui va grandir sur la fin du BT pour atteindre le point de rencontre va dépasser la courbe HTO
prévisionnelle en blanc, stoppes l'allumage avec * sur le pavé numérique.
Il est interessant de passer en 0,1x sur la fin du BT pour mieux controler.
Tu peux également suivre l'altitude prévue sur le module map et arréter l'allumage si elle risque de dépasser.

Il est certain que le DSKY n'a pas la précision de calcul de IMFD en autoburn mais il faut bien se débrouiller.

Voilà la fin du cours il n'y a plus qu'à essayer !

Papyref

Offline Thesteph06

• Sr. Member
Reply #4 - 27 June 2004, 11:42:36
Merci Papy, très beau cours !

Mais mon dieu !!!! C'est vraiment pas facile, je suis en train de me battre avec l'IMFD pour apprendre
à le maitriser.
Encore des migraines en perspective ...

The Steph.

Offline Papyref

• Legend
Reply #5 - 27 June 2004, 12:46:46
Thesteph06 a écrit:
Merci Papy, très beau cours !

Mais mon dieu !!!! C'est vraiment pas facile, je suis en train de me battre avec l'IMFD pour apprendre
à le maitriser.
Encore des migraines en perspective ...

The Steph.

Tu n'as pas été assez attentif lors de notre voyage Apollo XIII !
Il ne faut pas croire Mustard, je suis plutot bon...

Papy

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #6 - 27 June 2004, 23:03:30
Merci Papyref. C'est à force de travail et d'acharnement que j'arriverais à comprendre la méchanique de IMFD. Merci
de me donner ces détails si précieux dans le cadre de NASSP

Bonne fin de semaine :top:

« Last Edit: 27 June 2004, 23:03:30 by Coussini »
Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19