See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le phoenix lunaire  (Read 13887 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #50 - 21 September 2005, 23:23:46
DanSteph a écrit:

En plus simple: si personne n'achete en france qui va employer les francais
et pour produire quoi ?

Chacun de nous à une responsabilité dans le monde qui ce construit.

J'irais meme plus loin

Le chomage reigne en Europe, donc le pouvoir d'achat baisse, donc les europeens sont tenté d'acheter des produit moins cher
venus d'Asie, donc les Entreprises europeennes ne vendent plus, donc elle perdent de l'argent, donc elles licencient...
C'est le Serpent qui se mord la queue c'est un cercle vissieux.

Je pense que la Chine va se dévellopper a vitesse grand V, le niveau de vie des Chinois va augmenter, les salaires aussi,
puis les conditions de travail, puis des Syndicats vont se monter, puis dans 150 -200 ans (si on explose pas la Terre avant),
ils vont se retrouver dans la meme merde que nous et vont voir leur emplois se délocaliser en...Afrique par example.....Quant
aux occidentaux, ben je serait incapable de dire dans quel etat il seront a ce moment....

On atteint les limites su system capitaliste...Le probleme est de savoir quoi mettre a la place, c'est pas évident, car rien
n'a fonctionné jusqu'a maintenant.

Pour Construire une Pyramide, on va plus vite et ca coute moins cher avec 200 esclaves qu'avec 200 ouvriers en 35 heures
ebdomadaire payées 39... Faut-il rétablir l'esclavage ? (question a prendre au second degres évidement !)

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #51 - 21 September 2005, 23:27:01
Peut être simplement arrêter de penser au tout consommation.
Et réaliser que notre planète est " finie " et que la croissance ne peut par conséquent pas y être infinie.

Pic

Offline Buzz lightyear

• Full Member
Reply #52 - 22 September 2005, 00:42:59
Quelques infos balancées au "hasard" :

150 millions de chinois ont le pouvoir d'achat d'un cadre moyen (standard ?) français (presque 3 fois la population
française totale)

le japon est passé du stade post médieval au stade d'une nation high tech en moins de 150 ans malgré une guerre
mondiale sanglante sur les bras

La productivité des pays industriels ou post industriels progresse plus vite que la croissance démographique mondiale

Dans les années 80 il était de bon ton de coller un autocollant "anti voitures japonaises" sur sa Renault.

L'informatique drappée de son aura de secteur high tech à forte valeure ajoutée n'hésite plus à délocaliser la
production de logicielle (dont votre windows) et une partie des services dans des pays ou l'eau potable reste un luxe
et ou des milliers de gamins crèvent de faim/de maladies/de carences tous les jours

Le capital (avec un C majuscule) ignore les nations et va se placer la ou il prospère  (les capitaux français aussi
demandés donc à Mr Carrefour ce qu'il pense de la chine)

Ca n'est pas parcequ'une nation est sous développée à un instant donné qu'elle est composée de "débiles"
ou "d'incapables". Le savoir faire s'acquiert avec le temps, les asiatiques sont des bosseurs (les français aussi, la
encore rien de péjoratif dans un sens ou dans l'autre) et si aujourd'hui ce que la chine produit est souvent foireux
cela n'aura qu'un temps (pour exemple le meilleur moniteur TFT du moment est chinois, le rapport qualité prix est
imbattable et la marque n'existait pas il y a deux ans)

Les chinois vont nous bouffer (ce post n'a rien contre les chinois et n'est pas l'emmanation d'une paranoia
quelconque, la roue tourne c'est tout), et le film dont parle Dan à déja commencé, simplement nous n'en somme qu'à
la séquence pré générique (ma métaphore est foireuse). :sunk:

to infinity and beyond

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #53 - 22 September 2005, 21:11:26
Le scenario est posé, reste à discuter des modalité (guerre tout court ou "juste" guerre économique?)
L'échéance pour la chine au top à mon avis c'est 20-30 ans pas 150.

Bon si on continue le scenario:

Le niveau de vie en chine augmente, lutte féroce pour du social, augmentation des salaires
cout de production plus élevé, competitivité des entreprise chinoise au même niveau que les
entreprise europeenne. Fin des délocalisation en chine. (bon la faudrais au moins 50-80 ans)

Bon... début des délocalisation en indhoubastan... le niveau de vie en indhoubastan augmente,
lutte féroce pour du social etc etc... ;)

va bien arriver un moment ou toute la planète aura un niveau de vie acceptable
et ou délocaliser ne sera plus avantageux pour personne.

les points positifs c'est que finalement les délocalisations participent au developement
de la planète, c'est une redistribution des richesses sur le long terme.

Dans les points négatif j'ai peur que l'égalisation n'arrive que dans quelques centaines
d'année. Autre point: une égalisation est elle possible ? (lutte de pouvoir, guerre économique,
diminution des ressources, autres?)

Le seul truc qui me fait ch... grave c'est la mort, tout ca promet d'être passionnant
mais si on va pas rater le début on verra en tout cas pas la fin du film... j'aurais
vraiment aimer jeter un oeil sur les années 2788 voir si on est toujours la et surtout
dans quel conditions.

(pis voir la tronche de mes arrière arrière petit enfants quand je débarque en faisant "bouh" :)

(note que si mon arrière arrière petit enfant n'a qu'un oeil, des tentacules, bave et brille dans
le noir c'est moi qui risque d'avoir peur)

Dan

Message modifié ( 22-09-2005 21:15 )

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #54 - 22 September 2005, 21:25:12

Danadi a dit

(note que si mon arrière arrière petit enfant n'a qu'un oeil, des tentacules, bave et brille dans
le noir c'est moi qui risque d'avoir peur)

Tes gosses ne sont pas déjà comme ça ?
Parce que les miens si !

Pic

Message modifié ( 22-09-2005 21:26 )

Pic

Offline Charlotman

• Legend
Reply #55 - 22 September 2005, 21:48:00

va bien arriver un moment ou toute la planète aura un niveau de vie acceptable
et ou délocaliser ne sera plus avantageux pour personne.

les points positifs c'est que finalement les délocalisations participent au developement
de la planète, c'est une redistribution des richesses sur le long terme.

malheureusemnt on peut penser que les pays occidentaux ne resisteront pas a la concurence aisatique est s'effronderont comme
la Russie, je vois plus un cylce, ou chaque region du monde aura une période faste pendant un sciecle chacun sopn tour

Offline Falcoleprof

• Full Member
Reply #56 - 22 September 2005, 22:44:18
Nous allons atteindre un tournant historique et politique dans bien peu de temps selon moi, quand les américains et
les chinois arriverons au stade du bras de fer pour Taïwan ou pour l'achat de compagnies pétrolières.

Même pas besoin d'utiliser leur armée, les chinois n'auront qu'à menacer les américains qu'ils veulent encaisser leur
miliards en bons du trésor américain et du jour au lendemain ils auront économiquement détruit les américains qui
sont dans un déficit commercial et budgétaire totalement débile.

Et tous les riches amis du président veulent continuer d'envoyer les emplois en Chine pour revendre leur
cochonneries (avec un plus gros profit) à leur concitoyens de plus en plus endettés.

La carte de crédit américaine est dans les mains de la Chine, la Nasa peut bien rêver, moi je mise sur l'ESA avec une
participation Russe pour que progresse l'exploration spatiale. KISS  (keep it simple stupid)

Offline apo

• Legend
Reply #57 - 22 September 2005, 23:10:12
Wow... ;)

Ne soit pas impressionner par mes penser phylosophique, meme si tu pense que ces paroles sont dignes des plus grands qui ne
sont plus de ce monde....:badsmile:

Il m'arrive parfois de me faire peur....

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #58 - 23 September 2005, 02:04:58
picto a écrit:
Tes gosses ne sont pas déjà comme ça ?
Parce que les miens si !
Pic

mes gosses ne BAVENT pas :grrr:
...ou alors si ils bavent, au moins ils essuient avec leurs tentacules... :)

Dan

Message modifié ( 23-09-2005 02:05 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #59 - 23 September 2005, 02:12:56
Falcoleprof a écrit:
Même pas besoin d'utiliser leur armée, les chinois n'auront qu'à menacer les américains qu'ils veulent encaisser leur
miliards en bons du trésor américain

Ah oui tient j'avais oublié ca... les gonades américaines sont joliment
entre des doigts chinois, suffit de serrer.

Mais bon le jour ou il serrent ne verra t'on pas un menteur patenté
agiter une petite fiol contenant de l'eau à l'ONU et racontant toute
sorte de chose pour justifier une intervention militaire ?

La grande désilusion des années 2000 ca a été de s'apercevoir que ONU ou pas,
rêgle internationale ou pas il suffit d'être le plus fort pour faire ce qu'on veux. (on s'en doutait, mais le voir...)
La deuxième ca a été de voir qu'il suffit de raconter un gros mensonge suffisament
fort à son peuple pour que tout le monde marche. Don't get me wrong, on est pas meilleurs.

Dan

Offline Charlotman

• Legend
Reply #60 - 23 September 2005, 17:30:09
DanSteph a écrit:
La grande désilusion des années 2000 ca a été de s'apercevoir que ONU ou pas,
rêgle internationale ou pas il suffit d'être le plus fort pour faire ce qu'on veux. (on s'en doutait, mais le voir...)
La deuxième ca a été de voir qu'il suffit de raconter un gros mensonge suffisament
fort à son peuple pour que tout le monde marche. Don't get me wrong, on est pas meilleurs.

Oui les Etats Unis ont toujours fonctionné comme ca.... Depuis la disparition de Bloc de l'Ouest les Etats Unis n'avait plus
"d'ennemi" et pour mieux gouverner et ressembler les foulles, il faut un ennemi commun. Ils utilisent la peur

"La peur ! voila ce qui baîllonnera les systems sédicieux, la peur de l'Etoile noire !"...heu je m'égare. :)

Message modifié ( 23-09-2005 17:30 )

« Last Edit: 23 September 2005, 18:33:16 by Charlotman »

Offline eagle113

• Legend
Reply #61 - 23 September 2005, 18:33:16

Le coût du programme lunaire est estimé à "104 milliards de dollars pour le premier retour sur la Lune" a indiqué
Michael Griffin lundi lors de l’annonce officielle de la NASA du retour de l’Homme sur la Lune. Ce qui représente « 55%
du coût du programme Apollo » en dollars constant (c’est à dire hors inflation).

Les astronautes seront envoyés sur la Lune pour une durée allant de 4 jours à une semaine, soit « quatre fois plus
de temps » que pour les missions Apollo selon M. Griffin, missions dont la dernière a eu lieu en 1972.

Le programme de retour sur la Lune ne nécessitera pas une augmentation du budget de la NASA, qui s’élève à 16,4
milliards de dollars pour l’année 2006, d’après M. Griffin il suffira juste que celui-ci reste stable en dollars constant
pendant les 5 prochaines années (le budget devrait dans ce cas augmenter chaque année au même rythme que
l’inflation, entre 2 et 3% par an).

Cela a été rendu possible grâce à la volonté de M. Griffin qui a réussi a dégager des fonds pour ce plan qui répond
aux objectifs spatiaux fixés par le président George W.Bush en janvier 2004. Cependant il a fallu faire des choix et
certains programmes ont vu leurs ambitions sérieusement revues à la baisse quand ils n’ont pas été purement et
simplement abandonnés. Le programme de la navette spatiale est fortement affecté : les navettes seront mises à la
retraite en 2010 et seulement 15 des 28 vols prévus initialement auront lieu (plus éventuellement un vol pour
réparer le télescope Hubble). Mais même ce nombre de 15 vols ne sera peut-être pas atteint. La navette est pour
l’instant clouée au sol jusqu’à ce que le problème de la mousse isolante soit résolue. De plus, l’ouragan Katrina a
détruit des installations de la NASA à Michoud (Louisiane) où étaient fabriqués les gros réservoirs externes. Bref, la
navette ne redécollera peut-être pas avant la fin de l’année prochaine.
Actuellement, le programme navette « mange » 4,5 milliards de dollars par an, soit près d’un 1/3 du budget de la
NASA. Une réduction progressive des dépenses devraient réduire ce coût à 2,4 milliards en 2010, année à laquelle les
navettes seront mises à la retraite.

Ca fait beaucoup d’argent que la NASA va pouvoir réaffecté pour la mise en œuvre les objectifs de la « Vision for
Space Exploration », avec comme première étape le retour sur la Lune à l’horizon 2018. Avec un peu plus de 4
milliards de dollars budgété pour l’année 2006, le budget alloué à la VSE est encore relativement modeste, mais il
devrait augmenter de manière assez importante au fil des années : déjà en 2010, il pourrait atteindre plus de 6,5
milliards de dollars.

1,12 milliards sont prévus en 2006 dans le cadre du projet Constellation qui inclut le développement du CEV : c’est
une augmentation de 130% par rapport à 2005.
858 millions de dollars (+17%) sont prévus pour la poursuite des missions robotiques martiennes (Spirit, Opportunity,
MGS, Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Science Laboratory, Phoenix) et l’exploration robotique lunaire (Lunar
Reconnaissance Orbiter).
Les 2 autres milliards se répartissent entre la recherche sur des systèmes et des technologies pour l’exploration (919
M$, +27%), la recherche sur la propulsion spatiale nucléaire (Prométhée, 319M$, -26%) et la recherche pour
permettre à l’homme de survivre dans l’espace (HSR & T, 800M$, -20%).

Cependant dans le contexte budgétaire américain actuel, l’enveloppe demandée par la Nasa pour ce programme
risque de faire grincer des dents au Congrès. En effet les Etats-Unis doivent faire face à des déficits budgétaires
énormes qui sont dus aux dépenses de l’intervention en Irak auxquelles vont s’ajouter celles –estimées à 200
milliards de dollars- de la reconstruction du sud après le passage du cyclone Katrina.

D’après le démocrate Bart Gordon "Le plan sort au moment où le pays fait face à des défis budgétaires significatifs.
Obtenir un l'accord là-dessus va demander de gros efforts dans l'environnement actuel et il est clair que l'implication
du président sera nécessaire".

"Interstars.net"

Regarder les phrases soulignés ! :
Arreter la guerre pour aller dans l'espace, ca c'est une belle cause !
Je dirais même :
Des hommes se battent pour de l'argent mais n'en ont pas assez et doivent arrêter de ce battre pour en avoir plus et partir de cette terre pour laquelle ils se battent ...
C'est rentable l'Irak ?

Message modifié ( 23-09-2005 19:10 )

« Last Edit: 23 September 2005, 18:33:16 by eagle113 »
eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor: