Voici mon rapport envoyé au directeur de la Nasa sur les causes de l'échec d'Apollo 13.
L'équipe fut composée par:
-Commandant de bord: Papyref (privilège de l'âge)
-Pilote Lem: Mustard
-Pilote CSM: TheSteph06 dit le bleu
11 Avril 70H-1H
-Papyref: "Tiens j'avais jamais remarqué qu'il y avait un interrupteur ici !!! Quelqu'un peut me rappeler à quoi il sert ?"
-TheSteph et Mustard en même temps: "Stoooopp c'est l'activation de la fusée de secours au sommet de SaturneV"
Mustard discretement à Thesteph: "Toi qui est le débutant, regarde bien tout ce que fait Papyref, le commandant, ce
sera à éviter plus tard"
-Houston: "Décollage, bonne chance les gars"
-Papyref: " Merci"
-Houston: "Heuu c'est aux deux autres qu'on disait ça"
-Mustard: "Séparation second étage"
-Papyref: "Je me demande si j'ai coupé les phares de ma voiture ce matin !"
-TheSteph: "Hein !!! quoi !!!!"
-Papyref: "Houston, ici apollo13, orbite réussie"
-Mustard: "Heu, en fait l'orbite ça fait 1H quelle est réussie. Là on vient de réussir l'injection translunaire"
-Papyref: "Ah oui, l'intersection sens lunaire, j'en ai déja entendu parlé"
-TheSteph: " Faudrait peut être lui parler plus fort .... brrrreuuuugggg".
-Papyref: "Houston, le bleu vient de vomir. mal de l'espace. Je croyais que vous faisiez des sélections ?"
-Thesteph06 a vomi 5 fois dpeuis la mise ne orbite. Les 2 derniers repas y sont passées.
-Mustard: "bon vu l'état je vais faire l'arrimage au Lem"
-Papyref: "Oh oui le Lem, je l'avais oublié celui là"
-Mustard: "pfff"
-Papyref: "Houston, tout se passe bien, on file vers la lune"
-Mustard: " Par contre le petit nouveau ne va pas mieux, il a encore vomi 2 fois. C'est plus un cockpit ici mais un
estomac métallique"
-Thesteph06: "Désolé. Ca va pas fort. J'ai la tête qui tourne, l'envie de vomir toutes les 10mn, ... c'est quand qu'on
rentre ?"
Seconde journée.
Note écrite de Mustard: C'est quoi cet équipage de bras cassé. cette nuit, je me tourne vers thesteph et il était en
train de se perfuser pour arriver à s'alimenter sans passer par l'estomac. Je me retourne et je vois Papyref en train
de lire MickeyMag d'avril 70. Je commence à avoir un avis très pésimiste sur cette mission. Je ne devais normalement
pas voler sur Apollo13, l'astronaute ayant démissionné. Je comprend pourquoi maintenant. Entre un commandant de
bord complètement largué et un nouveau qui a du passer son temps au fond près du radiateur pendant l'instruction
je commence à flipper grave.
troisième journée, la lune approche.
-Houston: "apollo13 il est temsp de brasser les réservoirs"
-Papyref: "Reçu, le pilote CSM est dans le lem en train de vomir. Je vais le faire."
-Papyref: "alors ils ont dit qu'il fallait ... heu quoi déjà !!! ... embraser les réservoirs. Bon alors si je me souviens bien
c'est cette manette. Ah non ça c'est ouverture du sas. Bon ça doit être ça alors..."
Boooooommmmmm
****Master alarm****
-Mustard: "Qu'est ce qu'il se passe ?"
-Papyref: "Oh Merde ..... hein euh bah je crois qu'on a du percuter une météorite."
-Thesetph: "Quoi, mais c'est quoi ça, l'alarme annonce une activation du mélange des réserves carburant avec le
chauffage haute température. Mais !!! c'est une action manuelle !!! Papy tu as fait quoi"
-Papyref: "C'est houston qui m'a dit de faire ça. Bon pas de problème, je maîtrise les procédures d'urgence"
-Mustard: "Nooooon pas ça, tu viens d'ouvrir la vanne d'oxygène, tu viens d'évacuer 70% de notre oxygène".
-Papyref: "Oh mince, pourtant dans le simulateur ces deux interrupteurs étaient inversés, enfin je crois"
-Thesteph: "Oh là ça craint tous les indicateurs chutes ..."
-Mustard: "bon donne moi la doc A04-procédure d'urgence- , mais !!!!!! les pages ont été arrachées et remplacé par
le numéro sépciale Mickey magazine d'été 69. PAAAAPYYYYYYYYY, je vais le tuer"
-Thesteph06: "Non, profil supprimé, pense à ta carrière ..."
-Mustard: "Quoi, ma carrière ? mais ma carrière elle risque de finir dans l'espace infini à cause de mickey"
-Papyref: "houston, ici apollo13, la lune est magnifique. Dommage qu'on ait subi une erreur informatique qui a
provoqué un court circuit"
-Mustard et Thesteph: "Hein !!!"
Note écrite de profil supprimé: Nous venons de passer la lune et je maudit le directeur qui m'a proposer ce vol. Je comprend
maintenant quand il m'a dit "vous allez vivre une aventure peu commune, avec une équipe de vainqueurs". C'était de
l'ironie. A priori on devrait mourir étoufé dans 2j, à fortiori j'ai une envie de meurtre sur le commandant et à postériori
je me dit que j'aurai mieux fait de reprendre le commerce de papa.
-Papyref: "houston, j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise. Thesteph n'a plus de vomissement mais à chopé une
angine à cause du froid. Je vais donc faire la correction pour le retour. Bon j'active le moteur"
-Mustard: "Heu Papy, t'es sûr .. parceque là on est dan sle CSM qui est en panne. si tu veux activer le moteur du Lem
c'est mieux si tu passe dan sle cockpit du Lem"
-Papyref: "Oh oui bien ... je ... heu ... c'est quoi le Lem ?"
-Mustard: "Bah l'engin avec lequel on devait descendre sur la lune. Et comme c'ets le seul qui marche on va utiliser
son moteur"
-Papyref: "Ah oui, le Lem ... j'en ai entendu parler. Bon, tiens toi profil supprimé vas y je te laisse les commandes du ...
laine ... que je vois comment tu te débrouilles"
-Mustard: "Bien sûr ... m'enfin je préfère."
-Mustard: "Houston, seconde correction effectuée. Avez vous les procédure pour la rentrée parceque là on caille à
mort"
-Papyref: "Tu peux leur demander si les phares de ma Toyota sont allumés sur le parking ... arghhhh oufffgggg..."
-Mustard: "Merde, il passe violet, il a avalé de travers un bretzel le con. Bon je l'avaos gardé pour la lune mais tiens
prend ma bouteille de bière que j'avais chaché sous mon siège. Gachet d ela bière pour un tel boulet ça me tue"
-Mustard: "Ok houston, Lem largué"
-Papyref: "merde j'ai laissé le manuel de rentrée atmosphérique dans le Laine..."
-Thesteph: "Le lem"
-Mustard: "Oh le con. houston, va falloir nous aider un peu pour la précédure de rentrée"
-Mustard: "Oh putain, ça tape fort. Je ne suis pas sûr qu'on a pris le bon angle. L'indicateur pointe pourtant bien 4°"
-Papyref: "au temps pour moi, j'ai oublié de séparer le module de service"
-Thesteph et Mustard: "Quoi !!!! on est encore accroché au MS ? ... oh c'est pas vrai. Oh le boulet"
-Papyref: " Bah c'est à cause du gant, c'est pas la bonne taille"
-Thesteph: "Ah bah je me disais aussi que mes mains avaient du gonfler, tient on échange"
-Mustard: "pfffff l'équipe de vainqueur ..."
-Papyref: "Houston, les parachutes sont ouverts, mission réussie"
-Mustard: "Mission réussie !!!!! tu déconnes. On devait marcher sur la lune je te rappelle. Et puis avec ton bol on va
bien atterrir en plein dans un volcan."
-Thesteph: "J'ai faim, j'ai vomi tout ce que j'ai bouffé depuis mon départ"
-Mustard: "ouf, de l'air. Franchement respirer le vomi durant 7 jours c'est dur"
-Papyref: "Houston, nous avons améri dans l'océan Atlantique ..."
-Mustard: "Non Pacifique"
-Papyref: "Ah oui l'océan ..., j'en ai déja entendu parlé. Houston, nous avons améri dans l'océan Spécifique. Mission
réussie"
-TheSteph: "Non la mission n'est pas réussie, et c'est l"ocean Pacifique. Oh quel boulet. Porte avion, ici Apollo13, avez
vous un steack frite sur votre rafiot ? j'ai faim"
-Papyref: "Tu peux leur demander s'il ont un message pour moi à propos de ma voiture ..."
Plus tard, conférence de presse sur le port.-Papyref: "En tant que commandant de bord, je suis très fier d'avoir réussi à transformer cette mission échouée en
une réussite. Grâce à notre et surtout mon prfessionalisme, nous avons pu faire front à tous les problèmes que que
la nature nous a réservé. Je remercie mes 2 collègues qui m'ont assité dans cette difficile tâche de survie et ... God
Bless America"
-Mustard: "On m'avait dit que je partais avec une équipe de vainqueur et je n'avais pas compris le sens de cette
phrase, maintenant j'en comprend le sens profond. Après cette terrible aventure je peux confirmer que cette équipage est unique. Il n'y en a pas deux comme ça. Et tant mieux."
-thesteph: "Je dois beaucoup à Papyref pour avoir appris durant ce vol, tout ce qu'il ne fallait pas faire. Merci à
Mustard pour ... enfin merci Mustard. J'espère juste faire mieux pour la prochaine mission"
Voila le début d'une triste affaire éhonté qui va faire parler d'elle très longtemps.
Message modifié ( 25-06-2004 20:53 )