See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Quelle est la procédure de mise en orbite réelle de la navette?  (Read 892 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
11 August 2005, 17:55:19
La question est dans le titre. J'aimerai bien faire un lancement le plus proche possible de la réalité.
Je prends un exemple: On veut une orbite circulaire à 300km.
D'habitude je procède ainsi:
Je lance, je coupe les moteurs dès que APD=300km. Une fois à l'apogée, je relance jusqu'à ce que le PED soit à 80-90
km, je largue le reservoir principal et je fini de circulariser l'orbite avec les moteurs principaux de la navette.

Bon, maintenant si on utilise le GPC MFD:
On lance, on atteind environ 105km d'altitude et on se maintient à cette altitude (on baisse même un peu). Bientôt, on
commence à chatouiller les 7300m/s et là, il y a 2 possibilités:

-Soit on pousse jusqu'à ce que APD=300, on largue le reservoir puis une fois à l'apogée, on circularise. Mais le
problème c'est que le reservoir principal aura un perigé de 105km donc ça me paraît un peu haut, même si il retombera
assez vite dans l'atmosphère.

-Soit on pousse jusqu'à APD=80 ou 90 km, on largue le reservoir et on pousse avec les moteurs principaux jusqu'à ce
que APD=300km puis une fois à l'apogée, on fini de circulariser. Le problème avec cette procèdure, c'est qu'on utilise
vraiment beaucoup le carburant de la navette.

Alors, parmis ces 3 possibilités, quelle est la "vraie"?
où si elles sont toutes fausses, quelqu'un peut me dire comment elle se met en orbite en vrai?

« Last Edit: 11 August 2005, 17:55:19 by La brique volante »