See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Bienvenue aux francophones !  (Read 22071 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
21 March 2004, 21:53:12
Adepte de la langue de molière, Bienvenu sur le forum de la
communauté francophone d'Orbiter.

:gift:


Daniel


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 21 March 2004, 22:03:31
bump


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 21 March 2004, 22:47:38
youpiiiiiiii c'est génial.
Perso j'ai du mal avec l'anglais et ca fait du bien de parler francais sur Orbiter. D'antant plus qu'à
priori on est un bon petit nombre de francophone d'après la carte.
Merci pour cette ouverture de forum :-)


SimFan

  • Guest
Reply #3 - 22 March 2004, 00:00:49
Salut à tous!

Je reviens bientôt!


SF


Jeam TAG

  • Guest
Reply #4 - 22 March 2004, 00:02:33
Bonjour, et désolé,
je ne suis pas 'actif' avec Orbiter, ayant déjà du mal à suivre l'autre grand simulateur open source,
Celestia. Objectivement, les deux sont parfaitement complémentaires, l'un se préoccupant plus de  
de navigation -quel boulot de fous!- l'autre se préocupant plus de simu de représentation de
l'univers observé -quel boulot d'autres fous!-  donc bien évidemment je réfute toute concurrence
néfaste entre les deux. Mon rêve serait que les meilleurs représentations/ajouts de chacun puisse
se partager...  de beaux modeles/texturés d'engins d'Orbiter fonctionnant dans Celestia, de belles
visualisations de l'espace, réelles/fictives/informatives etc. de Celesia dispos dans Orbiter. Sorry: I
have a dream. Oups, j'oubliais mon français! tellement j'étais en manque de parler dans ma langue
à propos de ces passions...
Pour résumer: de toute façon les amateurs, voire les auteurs, suivent les deux: au hasard je
dénonce El Pelado, OrbiterFan etc, etc! Et je vous avoue mon agréable surprise d'avoir eu une
courte réponse de Shrox, il y a1 ou 2 ans, sur le newsgroup sf où je faisais de la promo de ces
formidables programmes. 'Shrox' oeuvre (oeuvrait?) dans les deux, non?
Pour finir, mon parcours de newbie, J'ai découvers OpenUniverse, puis Orbiter, puis Celestia, qui
m'a finalement accroché -images de l'univers connu*, mon côté illustrateur SF...) mais je garde par
devers moi une envie d'Orbiter que ni le temps, ni ma misérable compréhension de l'anglais, ne
permettais d'assouvir... alors, pardon pour ce long message mais je ne suis pas certain de pouvoir
suivre dans les jours/semaines à venir, alors c'était ma manière de dire:
Merci pour ce forum, que dans un premier temps hélas je ne devrais suivre sans participer
beaucoup, mais Bravo et Meilleurs Voeux.
Jeam

*Question sf: y a-t-il une visualisation du Ringworld de Larry Niven (partie de ses 'Contes de
l'Univers Connu') dans Orbiter? La circulation de vaisseaux dans un Anneau-Monde pourrait-être
interressante, non?


SimFan

  • Guest
Reply #5 - 22 March 2004, 00:07:14
"on est un bon petit nombre de francophone d'après la carte"

Hé, Fred, t'y es pas encore!

Btw, Dan, je n'ai pas vu si on peut rééditer un post.
Et est-ce que l'adresse e-mail est utilisée pour prévenir quand le thread s'allonge?
Et si oui, as-tu un antiratisseurspammer sur ce forum?



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 22 March 2004, 00:50:02
on peut editer et etre prévenu mais il faut être inscrit
(log in)

Rien n'interdit a un spammeur de recolter les adresses e-mail
a la mano mais il en est de même sur les forums comme orbiter.

Pour les robots Le meilleur moyen reste d'être inscrit car il n'y a plus de liens
dans les threads vers une adresse e-mail a part dans le profile.
et cocher l'option "cacher mon adresse" dois faire l'affaire.
Mais bon moi j'ai zero spams sur mes adresses sans faire attention spécialement...


Jeam TAG a écrit:
Pour résumer: de toute façon les amateurs, voire les auteurs, suivent les deux: au hasard je
dénonce El Pelado, OrbiterFan


Tu a bien fait de les dénoncer Camarade, tu aura ta récompense après la
pendaison :turning:

Nan, pas de guerre, ni de racisme, ni de politique dans mes forums, tout le
monde est gentil et même si j'ai mes opinions très prononcée je suis pour
la liberté et le respect d'autrui...
Donc si quelqu'un veut ce ruiner la santé a utiliser Celestia plutôt qu'Orbiter
(qui fait revenir l'être aimé, soigne les boiteux et guéri les bossus je le
rappelle quand même) Je ne lui jette pas une *grosse* pierre.. enfin ... heuu ;)

Bon trève de déconnade, en fait je crois que je vais downloader Celestia ce
soir, j'en ai un peux marre de la prog la... :)

Donc en conclusion Jeam toutes discussions concernant l'espace que ce soit
Celestia ou Orbiter est bienvenue pourvu que ca reste dans la bonne
mesure de respect mutuel comme il est d'usage dans nos deux
communautés.

Et a propos je suis un grand lecteur de SF.. pour l'anneaux monde pas vu
dans orbiter.


:gift:


A+

Dan
Ps: quelques ajouts de balises bien placées style [celestia] dans les titres
des thread aideraient à s'y retrouver mais pas d'obligations.



Post Edited (03-22-04 01:14)


Jeam TAG

  • Guest
Reply #7 - 22 March 2004, 01:49:31
(Je ne sais pas comment quoter, désolé)

Jeam TAG a écrit:
Pour résumer: de toute façon les amateurs, voire les auteurs, suivent les deux: au hasard je
dénonce El Pelado, OrbiterFan
Tu a bien fait de les dénoncer Camarade, tu aura ta récompense après la
pendaison

           :-) Je ferai peut- etre parti de la même charette, alors.....

...
Nan, pas de guerre, ni de racisme, ni de politique dans mes forums
     
             Loin de moi cette idée, je trouve juste honnête de me présenter de cette manière, usager
d'Orbiter il y a quelques années, plutot orienté sim astro ensuite, mais voulant garder un oeil
attentif sur Orbiter. Je me réjouis de trouver un forum en français que dans un premier temps je
risque de suivre en sous-marin, MAIS qu'à l'occasion d'une replongée dans Orbiter, je ne
manquerais pas d'interroger, croyez-le bien.

...
Donc en conclusion Jeam toutes discussions concernant l'espace que ce soit
Celestia ou Orbiter est bienvenue. Si ca dérape dans l'antagonisme
agressif
   
               Ehh? je prêchais justement l'inverse, ayant souvenir de quelques confrontations
trans/sims un peu
tendues, sans raisons véritables. (Si cà se trouve Martin Schweiger et Chris Laurel sont potes, en
plus:-)

...
Ps: quelques ajouts de balises bien placées style [celestia] dans les titres
des thread aideraient à s'y retrouver mais pas d'obligations.

             Ah, mais tout-à-fait: si jamais je poste un message concernant Celestia, ou tout autre
sujet indirectement lié à Orbiter, c'est la moindre des choses! Mon propos n'était pas là.
Alors pour en finir sur ce sujet, j'en profite pour réitèrer ici la question que je posais sur fsa:
J'aimerais beaucoup voir pour Orbiter un 'catalogue illustré', un peu (voire mieux, ce qui n'est pas
difficile) comme ce que j'essaie de faire pour Celestia .
I.E: ce me semble une vitrine, un ptit répertoire simple en français, idéal pour s'y retrouver un peu
pour quiconque est peu versé dans la langue angloise, non?
Jeam


Offline case

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 94
  • Karma: 0
Reply #8 - 22 March 2004, 07:58:43
Juste un petit mot pour vous dire que j'en suis, meme si je n'ai pas trop de temps en ce moment....


case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 22 March 2004, 09:31:23
Sisi Simfan je suis bien sur la carte, juste au dessus de Paris, à Rouen.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 22 March 2004, 13:11:18
Bon j'ai testé Celestia , c'est vrai que c'est pas mal, il y a certain
éléments la dedans qui seraient bienvenue dans orbiter.

J'ai regardé un peut les add-ons mais je doit avouer que devant
le nombre j'étais un peux perdu ? un conseil ?
Tant qu'a faire j'aimerais bien des mondes étranger pas trop irréaliste.

Dan


Offline Nighthawk

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #11 - 22 March 2004, 19:18:09
Salut !

Super bonne idée le forum francophone !!
J'espère qu'il sera fréquenté comme il se doit !
Je vois que je retrouve des personnes du forum "raphael.durand2" malheusement assez peu
visité...

A bientot

Nighthawk



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 24 March 2004, 01:59:34
Ben on espère un peu de fréquentation mais il faut dire
que la communauté francophone est vraiment dispersée.

On verra anyway "welcome" comme on dit. :beer:

Dan


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #13 - 24 March 2004, 12:25:56
Pour qu'un forum décolle il faut du temps. Je me souviens quand j'ai créé le newsgroup
fr.sci.astronautique, il a mis plus d e3 mois a commencer à avoir une activité raisonnable. 1 an
après il était très fréquanté, et aujourd'hui (4 ou 5 ans parès) le trafic est énorme.

Faut etre patient et attendre que le bouche à oreille fasse son effet. Cela dit il tiens aussi à nous
au départ d'attirer l'attention des nouveaux utilisateurs ou de sutilisateurs ne maitrisant pas très
bien l'anglais.

--
Mustard


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #14 - 24 March 2004, 22:45:08
Thks, Dan

Je parlais bien des robots.
Je vais mettre ma vraie adresse pour être avisé des réponses.


SF  :)



Stylus Denon

  • Guest
Reply #15 - 25 March 2004, 05:42:59
Salut

Ayant téléchargé "Orbiter" récemment( suite à un article paru dans les fiches micro hebdo n° 1,
mars -avril 2004 p.63) . Jusqu'à ce jour j'en ignorais l'existence, mais j'ai toujours été fan de
l'aventure spatiale, qui pour moi, traine les pieds dans la vraie vie. alors quel plaisir d'avoir
l'impression d'avancer et d'aller plus loin de façon virtuelle. Mais cé qd mme ardu pour les
débutants surtout en anglais alors merci pour ce forum et à trés bientot! :drink:


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #16 - 25 March 2004, 09:56:30
Bienvenue Stylus et tu peux compter sur notre aide.

On ne pourra peut être pas répondre à toutes tes questions mais avec notre expérience plus ou
moins petite à tous ici on devrait pouvoir t'aider pas mal.

Mais surtout il faut avoir de l apatience avec ce simulateur, beaucoup ont baissé les bras trop vite
sans demander de l'aide. Et c'est dommage parceque moi maintenant avec de l'obtination j'arrive à
me faire sacrement plaisir.


Stylus Denon

  • Guest
Reply #17 - 25 March 2004, 11:16:18
Merci profil supprimé:)

Bien, voici ma premiere question: est'il besoin d'etre un "matheux" pour apprecier ce soft?
parce que j'y vois beaucoup de chiffres, lol et de graphiques,  relol!
 
2) Y a t'il possibilité de customiser le joystick de façon plus complete? (Topgun afterburnerII sans
retour de force) il y a trop de boutons inutilisés.

3)quelles sont les améliorations graphiques dans l'avenir pour orbiter?
gforce4mmx 440 sur atlon xp 1800+ 256 ram (ma config!) :)

4)Cette simu a t'elle un avenir grand public par des dev professionnels genre flight simulator?

Voilà, ce sont des questions bassement matérialistes mais a mon sens importantes, je poserais
des questions plus spécifiques sur le jeu dans les prochains post!
merci d'avance!:)


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 25 March 2004, 11:37:10
1) Orbiter ne nécessite aucunement d'avoir de connaissance matheuse. Et j'en suis la preuve
vivante. Enfin pour ce que j'en ai fait jusqu'à lors.
Le seul calcul que je me suis vu faire c'est pour calculer mon orbite car l'altitude des MFD est donné
par rapport au centre de la planète et non pas par rapport à la surface. Donc une simple
soustraction.

2) Pour le custom des joystick, je dois t'avoir que je n'ai jamais essayé car sur Orbiter je préfère
utiliser le pavé numérique pour l'utilisation des moteurs d'altitude. Cela dit le custom devrait être
possible mais à partir de la configuration du joystick. Mon SW2 permet de redefinir des touches sur
les boutons du "baton de plaisir".

3) Dans un avenir proche, un patch est en cours de réalisation par Martin (l'auteur d'Orbiter). Il
apportera les ombres des objets et engins, et aussi un cockpit virtuel. Comme toujours avec Martin
il n'y a pas de date de sortie car il fait cela sur son temps libre mais je pense que ça ne devrait
être pour les semaines ou mois à venir.
Mains concernant la puissance vidéi nécessaire, Orbiter ne nécessite pas une grosse config. Ca
doit normalement convenir pour ta carte. Moi j'ai un Athlon XP2100+, 512 DDR, GF FX 5600  et c'est
impecable en 1280x1024x32

4) concernant l'avenir d'Orbiter, il faut bien avouer qu'il n'a absolument aucune concurrence. C'est
ce qui fait son succès. Les jeux comme FS ou Xplane ne gère pas les vols au dela de l'atmosphère.
La seule "crainte" sera la sortie d'un soft spécifique mais les gars auraient du boulot sur la
planche.
Au niveau graphique une société de jeu ferait indiscutablement mieux car c'est le talon d'achille
d'Orbiter mais du point de vue de la mécanique spatiale et de l'ouverture vers les addons Orbiter
est une belle référence qui sera dure à dépasser.
On sait tous que FS doit son succès à tous les addons.
Cela dit si un jour une société d ejeu se lance sérieusement dans un tel jeu, ce ne peut être que
bénéfique pour nous.

L'avantage d'Orbiter c'est que Martin est très ouvert aux suggestions et diffuse régulièrement
(quasimeent 1/an) une nouvelle version.

--
Fred


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 25 March 2004, 12:54:56

Le principal problème d'orbiter au niveau graphique est qu'il utilise
directx 7 ce qui explique le rendu parfois pas top des modèles
et empeche d'utiliser les dernière possibilité de directx8 ou 9

Mais c'est un mal pour un bien car il tourne vraiment bien
sur toutes sorte de configurations et quand on vois certains
screenshots ce n'est pas un reel handicap par rapport a ce
qu'il offre.

Dan


Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #20 - 26 March 2004, 11:23:43
Salut à tous!

Après plusieurs mois de consultation quotidienne (même 2 ou 3 fois par jour) de ce site et ses Forums,
j'ai (enfn!) franchi le pas de m'y inscrire officiellement: ce sont la carte des "Orbinautes" et ce Forum
Francophone qui m'ont fait "craquer"!
Juste un petit message pour vous dire que j'adore l'esprit de réalisme d'Orbiter et l'entraide entre les
utilisateurs! J'ai découvert Orbiter totalement par hasard il y a 3 ans, c'est incroyable ce que des
passionnés peuvent faire!
Si cela peut vous intéresser, allez faire un p'tit tour sur mon site:
http://mapage.noos.fr/b744-PS13/cockpit.html
je pratique également la simulation d'aviation de ligne, et vous pourrez y trouver plein de détails sur
PS1.3 d'Aérowinx qui est un simu fabuleux, et qui rassemble une communauté dans le même type que celle
d'Orbiter! D'ailleurs si vous vous venez à la Maison de l'Environement à Roissy ces 26, 27 et 28 Mars de
9h à 18h pour les journées de la simu, je vais contrôler (virtuellement, ouf!) les approches de Roissy!
Félicitations à DanSteph pour son immense boulot et toutes les infos qu'il nous offre à partager!

Pierrot (Paris)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 26 March 2004, 12:05:36
Bienvenu sur le forum francophone Pierre, :friend:
Pour l'instant ca démarre bien le forum :)

Dan


Stylus Denon

  • Guest
Reply #22 - 26 March 2004, 15:42:57
salut Mustard,


merci pour tes fantastiques éclairssisments!:)

cé vrai qu'avec tous les add-ons et les upgrades n'importe qui peut faire évoluer le soft pour peu
qu'on s'y connaisse un minimum!
Les possibilités sont immenses mme sur le plan purement graphique!
j'ai téléchargé pleins de trucs et le jeu est plus complet a
tous les niveaux.
Sons, que je peux désactiver quand je le désire, radios, nouvelles pistes high résolution, soleils
plus naturels, etc... j'imagine le jeu dans un an ou deux!!

mais le plus important reste la navigation spatiale, donc une certaine connaissance des
instruments.
je me familiarise avec le keyboard cé cool, au fait aurais tu une mission simple et pédagogique a
me proposer par hasard ya tellement de scénarios! lol
 @+


Stylus Denon

  • Guest
Reply #23 - 26 March 2004, 15:59:01
Effectivement pas besoin d'avoir une config de folie pour le faire tourner  cé un grand avantage!
De plus il faut laisser le soft évoluer.
merci pour votre travail à tous! :)


Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #24 - 27 March 2004, 01:29:46
Salut a tous
je viens de mettre la main sur ce petit bijou qu'est orbiter il y a ~1 semaine :top:
Et je suis ravi que vous ayez l'idée d'ouvrir un forum a cette période comme ça je rate rien :)
Je suis tombé sur le pack son fantastique qui achève de me faire completement craquer pour ce simu :applause:
j'ai tout juste fini les 3 tuto (check list) avec le DG, j'ai compris les principes, j'ai plus de problèmes pour mise en
orbite , rdv ou sortie d'orbite avec le DG
qu'est ce que vous me conseillez ?
plutôt :
1) continuer avec le DG et aborder le transplanétaire (ou au moins commencer par la lune) ?
2) passer a un autre appareil (type navette) peut être plus complet et plus pointu  (mais peut-être plus
interessant ...) ?
3) autre chose ?

et aussi : y a-t-il un mode multiplayer sur orbiter pour faire des vols online ?
si oui (j'ai peur de rêver là ...)  : le host peut-il accélérer le temps pour atteindre les phases clefs respectives, comme
en solo ?
En tout cas je suis bel et bien accro a la bête et je risque de poser un paquet de question :pfff:
j'ai "la chance" de causer l'anglois, les manuels dans cette langue ne sont donc pas un problèmes si vous avez
des réferences a me conseiller ou des autres tuto a faire (j'en cherche)
J'ai commencé a lire basic of space flight du JPL, ayant déjà quelques notions suite a la pratique courante et longue
de simulateurs de vol militaire type F4 et FA18 de jane's.
En gros les MFD me font pas peur, j'aime bien les tripoter 8o :)
j'ai remarqué la remarquable efficacité des instruments (et aussi de la check list de vol) dans orbiter et ça me fait
glousser de plaisir :hot:

Même si les vols terrestre DG me pâment toujours d'admiration, je pense que je suis prêt a passer a autre chose et
j'aimerais l'avis des anciens :drink:
thx


oko