0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Coussini a écrit:Bonjour Papyref,Selon la figure 8 des exercices IMFD."Sélectionnons et augmentons la longitude Lap de l'Apoapsis pour que notre trajectoire théorique se place à peu près tangente à l'orbite du vaiseau (cercle vert)."Ou est le vaisseau (gauche, droite,haut ?) et que veut dire à peu près tangente.N'étant pas mathématicien, il me faut parfois comprendre par le biais d'explication (idéalement en dessin, car je suis visuel) 8oou en vulgarisant l'explication (vulgariser la chose).MERCIDeux courbes sont tangentes quand elle ne se touchent qu'en un seul point.Si par exemple tu fais rouler un cercle sur une droite, le cercle est tangent à cette droite.Deux cercles qui n'ont pas le même centre mais qui se touchent en un point sont tangents en ce point.Le vaisseau se trouve toujours au bout du rayon blanc qui donne sa positionsur son orbite (voir la flêche sur la figure 7)J'ai essayé d'être assez clair mais pour moi les théories mathématiques paraissent simples et je ne me place peut être pas toujours à la place des autres. Désolé mais c'est difficile d'expliquer tout avec des dessins et l'utilisation d'Orbiter qui n'est pas un jeu n'est pas intuitive.Il faut évidemment faire des efforts au début mais ça va venirPapyref
Coussini a écrit:Merci Papyref pour ces explications. Autre chose:Donc, La figure 6 représente la terre au centre (minuscule) et la lune à l'extrême gauche (petit rond blanc en haut)La figure 7 représente la terre (en zoom), que l'on voyait à la figure 6 (en petit).Si on se réfère à la figure 6, la ligne jaune représente l'endroit du tir (TLI), soit la direction du vaisseau une fois que le TLI est effectué.Toutefois (VOIR LA FIGURE 6), il semble que l'ovale (très applatis) partant de la terre est la trajectoire exacte que devra parcourir le vaisseau. Je veux dire par là, que le vaisseau devrais décrire un ovale pour atteindre la lune. Je remarque également (figure 7) que la trajectoire des trois lignes pointillées (jaune, vert, blanc) pointe du centre de la terre vers la lune et passe très près de l'apoapsis de la terre (qui est un petit cercle vert vide selon la théorie Papyref ).Selon la même figure (7), la point nodal AN (carré plein) de la terre est touché par la ligne blanche. Toutefois, selon l'explication de la page 8, quand on augmente le Lnc, la ligne jaune devrais être en ligne droite avec la ligne blanche (que l'on vient de positionner).Passons à la figure 9 (qui est un zoom). Je remarque que la ligne pointillée blanche touche le point nodal AN si je suis exact. La lune est juste en bas et légèrement à gauche du chiffre 2. Passons à la figure 10, le point nodal DN, est maintenant touché par les trois lignes pointillées (jaune, vert, blanc).EN CONCLUSION: Il faut toucher le point nodal AN de la terre par la ligne blanche.Il faut toucher le point nodal DN de la terre par la ligne pointillé blanche (jaune et vert également).Suis-je exact ?
Coussini a écrit:Merci grandement. Que veux-tu dire par orbite HTO. Es-ce que HTO signifie "Host Transfert Orbital" qui dit que la terre est l'origine ?Super l'explication. Cela m'aide vraiment à comprendre. Qu'importe le vaisseau, un fois le TLI effectué, nous voyons en accéléré (vue de l'extérieur), la lune s'approcher du vaisseau. C'est vraiement chouette comme simulateur. Merci professeurP.S: Pourquoi ne pas te nommer officiellement Professeur Orbiter. Ce serais sympa.
Papyref a écrit:QuoteCoussini a écrit:Merci grandement. Que veux-tu dire par orbite HTO. Es-ce que HTO signifie "Host Transfert Orbital" qui dit que la terre est l'origine ?Super l'explication. Cela m'aide vraiment à comprendre. Qu'importe le vaisseau, un fois le TLI effectué, nous voyons en accéléré (vue de l'extérieur), la lune s'approcher du vaisseau. C'est vraiement chouette comme simulateur. Merci professeurP.S: Pourquoi ne pas te nommer officiellement Professeur Orbiter. Ce serais sympa. HTO veut dire Hohmann Transfert Orbit, j'ai la flemme d'écrire l'orbite de transfert de Hohmann et ce ce qu'on trouve comme nom dans les MFDJe me qualifierait plutôt d'agrégé d'Orbiter ou Orbiter Master qui fait plus international.C'est vrai que Martin a fait fort et ça vaut le coup de rêver en regardant arriver la Lune. As tu fait un vol aller retour sans escale ça vaut le coup d'oeil !Comme tu vas être de plus en plus audacieux, il va être temps de soigner les "Brakes de ton Char"8o Papyref