See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: IMFD  (Read 4116 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Gaasmann

• Guest
17 June 2004, 03:12:07
Bonjour,

Je voulais savoir si IMFD pouvais aider pour faire des rendez-vous avec MIR ou l'ISS. Et est-ce que quelqu'un peut
m'expliquer à quoi sers les différentes fonction du mode Orbit de IMFD, je comprend pas bien à quoi elles servent.

Merci d'avance

Gaasmann

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 17 June 2004, 06:10:18
Lis mes notes sur IMFD et sur le Rendez-vous que tu trouves dans le sticker "Debutant sur Orbiter"

Gaasmann

• Guest
Reply #2 - 17 June 2004, 12:00:32
J'ai lu ces document (d'ailleurs merci de les avoir créer ) mais je n'est pas compris en pratique ce que faisait les
fonctions du modes orbit (a part Circularize et Plan Change). Sinon, je voulait savoir(mais ça doit être saugrenu) si il
était possible de faire quelque chose de similaire au trajet Terre-Lune pour intercepter l'ISS(plus j'écris plus je me dis
que c'est saugrenu :-)

A bientôt

Gaasmann

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #3 - 22 June 2004, 14:01:11
Bonjour Papyref,

Selon la figure 8 des exercices IMFD.

"Sélectionnons et augmentons la longitude Lap de l'Apoapsis pour que notre trajectoire théorique se place à peu
près tangente à l'orbite du vaiseau (cercle vert)."

Ou est le vaisseau (gauche, droite,haut ?) et que veut dire à peu près tangente.

N'étant pas mathématicien, il me faut parfois comprendre par le biais d'explication
(idéalement en dessin, car je suis visuel) 8o
ou en vulgarisant l'explication (vulgariser la chose).

MERCI

:)

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

• Legend
Reply #4 - 22 June 2004, 15:22:23
Coussini a écrit:
Bonjour Papyref,

Selon la figure 8 des exercices IMFD.

"Sélectionnons et augmentons la longitude Lap de l'Apoapsis pour que notre trajectoire théorique se place à
peu
près tangente à l'orbite du vaiseau (cercle vert)."

Ou est le vaisseau (gauche, droite,haut ?) et que veut dire à peu près tangente.

N'étant pas mathématicien, il me faut parfois comprendre par le biais d'explication
(idéalement en dessin, car je suis visuel) 8o
ou en vulgarisant l'explication (vulgariser la chose).

MERCI

:)

Deux courbes sont tangentes quand elle ne se touchent qu'en un seul point.
Si par exemple tu fais rouler un cercle sur une droite, le cercle est tangent à cette droite.
Deux cercles qui n'ont pas le même centre mais qui se touchent en un point sont tangents en ce point.

Le vaisseau se trouve toujours au bout du rayon blanc qui donne sa positionsur son orbite
(voir la flêche sur la figure 7)

J'ai essayé d'être assez clair mais pour moi les théories mathématiques paraissent simples et je ne me place peut
être pas toujours à la place des autres.
Désolé mais c'est difficile d'expliquer tout avec des dessins et l'utilisation d'Orbiter qui n'est pas un jeu n'est pas
intuitive.
Il faut évidemment faire des efforts au début mais ça va venir

Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #5 - 22 June 2004, 18:51:40
Merci Papyref pour ces explications.

Autre chose:

Donc, La figure 6 représente la terre au centre (minuscule) et la lune à l'extrême gauche (petit rond blanc en haut)

La figure 7 représente la terre (en zoom), que l'on voyait à la figure 6 (en petit).

Si on se réfère à la figure 6, la ligne jaune représente l'endroit du tir (TLI), soit la direction du vaisseau une fois que le
TLI est effectué.

Toutefois (VOIR LA FIGURE 6), il semble que l'ovale (très applatis) partant de la terre est la trajectoire exacte que
devra parcourir le vaisseau. Je veux dire par là, que le vaisseau devrais décrire un ovale pour atteindre la lune.

Je remarque également (figure 7) que la trajectoire des trois lignes pointillées (jaune, vert, blanc) pointe du centre de
la terre vers la lune et passe très près de l'apoapsis de la terre (qui est un petit cercle vert vide selon la théorie
Papyref :) ).

Selon la même figure (7), la point nodal AN (carré plein) de la terre est touché par la ligne blanche.

Toutefois, selon l'explication de la page 8, quand on augmente le Lnc, la ligne jaune devrais être en ligne droite avec la ligne blanche (que l'on vient de positionner).

Passons à la figure 9 (qui est un zoom). Je remarque que la ligne pointillée blanche touche le point nodal AN si je suis
exact. La lune est juste en bas et légèrement à gauche du chiffre 2.  

Passons à la figure 10, le point nodal DN, est maintenant touché par les trois lignes pointillées (jaune, vert, blanc).

EN CONCLUSION:  

Il faut toucher le point nodal AN de la terre par la ligne blanche.
Il faut toucher le point nodal DN de la terre par la ligne pointillé blanche (jaune et vert également).

Suis-je exact ?

Message modifié ( 22-06-2004 18:59 )

Offline Papyref

• Legend
Reply #6 - 23 June 2004, 07:47:10
Coussini a écrit:
Merci Papyref pour ces explications.

Autre chose:

Donc, La figure 6 représente la terre au centre (minuscule) et la lune à l'extrême gauche (petit rond blanc en haut)

La figure 7 représente la terre (en zoom), que l'on voyait à la figure 6 (en petit).

Si on se réfère à la figure 6, la ligne jaune représente l'endroit du tir (TLI), soit la direction du vaisseau une fois que le
TLI est effectué.

Toutefois (VOIR LA FIGURE 6), il semble que l'ovale (très applatis) partant de la terre est la trajectoire exacte que
devra parcourir le vaisseau. Je veux dire par là, que le vaisseau devrais décrire un ovale pour atteindre la lune.

Je remarque également (figure 7) que la trajectoire des trois lignes pointillées (jaune, vert, blanc) pointe du centre de
la terre vers la lune et passe très près de l'apoapsis de la terre (qui est un petit cercle vert vide selon la théorie
Papyref :) ).

Selon la même figure (7), la point nodal AN (carré plein) de la terre est touché par la ligne blanche.

Toutefois, selon l'explication de la page 8, quand on augmente le Lnc, la ligne jaune devrais être en ligne droite avec
la ligne blanche (que l'on vient de positionner).

Passons à la figure 9 (qui est un zoom). Je remarque que la ligne pointillée blanche touche le point nodal AN si je suis
exact. La lune est juste en bas et légèrement à gauche du chiffre 2.  

Passons à la figure 10, le point nodal DN, est maintenant touché par les trois lignes pointillées (jaune, vert, blanc).

EN CONCLUSION:  

Il faut toucher le point nodal AN de la terre par la ligne blanche.
Il faut toucher le point nodal DN de la terre par la ligne pointillé blanche (jaune et vert également).

Suis-je exact ?

Sur la figure 6 l'ovale que tu vois est la trajectoire de Hohmann que parcourerait le vaisseau si on tirait dans ces
conditions. Le petit rond blanc en haut n'est pas la lune mais le point ou l'orbite théorique HTO couperait l'orbite de la
lune. La lune se trouve à ce moment dans la direction et au bout de la ligne jaune et on la raterait car on n'a pas
réglé l'instant du tir pour partir dans la bonne direction. Tu ne vois pas d'ailleurs de quel point de ton orbite terrestre  
tu pars sur la figure 6

Sur la figure 7 on a fait varier Lnc pour que le tir se fasse quand le vaisseau est sensiblement à l'opposé de la lune
par rapport à la terre. Le point de tir est favorable mais l'orbite n'a pas la bonne direction.
Pour avoir la bonne direction, on fait varier la latitude Lap de l'apoapsis de HTO pour amener l'intersection de HTO
avec l'orbite lunaire (point blanc de la figure 6) à l'endroit ou se trouvera la lune aprés notre trajet jusque là.
En faisant varier Lap on fait tourner l'orbite HTO dans son plan avec le point nodal comme pivot ce qui explique la
figure 8. HTO se déforme par rapport à la figure 7 parceque sa projection sur le plan orbital de l'objectif n'est plus
faite dans les mêmes conditions mais l'orbite HTO est identique. C'est de la géométrie dans l'espace et je ne peux
pas faire un cours ici. Crois moi sur parole.

Sur la figure 9, la lune serait en 2 quand tu serais en 3. Le point 4 est le point nodal d'intersection des deux orbites
HTO et lune. Tu dois te représenter que ce que tu vois est une projection sur le plan de l'orbite lunaire de l'orbite HTO
qui n'est pas forcément dans le même plan. Prends par exemple deux anneaux de taille différentes (les orbites) et
incline en un par rapport à l'autre. Si tu les fait se toucher en un point (le point blanc) tu peux voir que suivant la
façon dont tu observes l'un peut être vu comme un cercle quand l'autre ne l'est pas.
La rencontre se produit parfaitement quand tout le monde arrive au même moment au point d'intersection qui n'est
pas le point nodal de la terre mais celui de l'intersection de l'orbite lunaire avec HTO

Bonne Lune...
Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #7 - 23 June 2004, 13:57:19
Merci grandement. :hot:

Que veux-tu dire par orbite HTO.

Es-ce que HTO signifie "Host Transfert Orbital" qui dit que la terre est l'origine ?

Super l'explication. Cela m'aide vraiment à comprendre. Qu'importe le vaisseau, un fois le TLI effectué, nous voyons
en accéléré (vue de l'extérieur), la lune s'approcher du vaisseau. C'est vraiement chouette comme simulateur.

Merci professeur

P.S: Pourquoi ne pas te nommer officiellement Professeur Orbiter. Ce serais sympa. :)

Offline Papyref

• Legend
Reply #8 - 23 June 2004, 15:14:36
Coussini a écrit:

Es-ce que HTO signifie "Host Transfert Orbital" qui dit que la terre est l'origine ?

Super l'explication. Cela m'aide vraiment à comprendre. Qu'importe le vaisseau, un fois le TLI effectué, nous voyons
en accéléré (vue de l'extérieur), la lune s'approcher du vaisseau. C'est vraiement chouette comme simulateur.

Merci professeur

P.S: Pourquoi ne pas te nommer officiellement Professeur Orbiter. Ce serais sympa. :)

HTO veut dire Hohmann Transfert Orbit, j'ai la flemme d'écrire l'orbite de transfert de Hohmann et ce ce qu'on trouve
comme nom dans les MFD

Je me qualifierait plutôt d'agrégé d'Orbiter ou Orbiter Master qui fait plus international.

C'est vrai que Martin a fait fort et ça vaut le coup de rêver en regardant arriver la Lune. As tu fait un vol aller retour
sans escale ça vaut le coup d'oeil !

Comme tu vas être de plus en plus audacieux, il va être temps de soigner les "Brakes de ton Char"

8o Papyref

Offline Coussini

• Legend
Reply #9 - 23 June 2004, 18:17:38
Papyref a écrit:
Coussini a écrit:

Merci professeur

HTO veut dire Hohmann Transfert Orbit, j'ai la flemme d'écrire l'orbite de transfert de Hohmann et ce ce qu'on trouve
comme nom dans les MFD

Je me qualifierait plutôt d'agrégé d'Orbiter ou Orbiter Master qui fait plus international.

C'est vrai que Martin a fait fort et ça vaut le coup de rêver en regardant arriver la Lune. As tu fait un vol aller retour
sans escale ça vaut le coup d'oeil !

Comme tu vas être de plus en plus audacieux, il va être temps de soigner les "Brakes de ton Char"

8o Papyref

Hi hi hi.... très drôle. Merci pour l'information

Ok.... selon tes dires.... je peu laisser aller le vaisseau et il reviendra vers la terre. Cela est logique si l'on explique
cela par le cercle ovale (Orbite hohmann)...
;)

« Last Edit: 23 June 2004, 18:48:48 by Coussini »

Offline Papyref

• Legend
Reply #10 - 23 June 2004, 18:35:51
Il ne faut pas l"aisser aller" mais régler le tir au départ comme je l'explique page 25 de ma note sinon "Adieu Coussini
qui part vers l'infini"
C'est pour la rime car tu ne vas pas à l'infini mais pendant que tu reviens la Terre ne t'attends pas et il faut prendre
quelques précautions pour que l'effet de fronde te renvoie vers la Terre

:off: Papyref

« Last Edit: 23 June 2004, 18:48:48 by Papyref »

Offline Coussini

• Legend
Reply #11 - 23 June 2004, 18:48:48
OK :stupid:

Tu as raison.... la terre n'est pas un objet fixe.  ;)

« Last Edit: 23 June 2004, 18:48:48 by Coussini »