See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Ecran MFD en mode transfert  (Read 3718 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
16 June 2004, 18:36:29
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir une petite explication de ce que je vois sur la photo suivante.

Dois-je déduire que la terre est le petit rond au centre de l'écran (à peine 3 millimètres) ?
Selon vous, où est représenté mon vaisseau là dessus ?

Disons que j'essais de comprendre ce que signifie toutes les composantes de cet écran.

Quand on utilise les touches SHIFT - / = selon le manuel anglophone d'orbiter, on augmente l'axe majeur de l'orbite
de transfert.

En d'autres termes, cela veux dire quoi ?

Un fois que l'axe est correct. On pivote la longitude d'éjection de l'orbite de transfert.

Une fois que j'aurais compris à fond ce principe, cette bête noire de TLI sera comprise à fond, et je ne ferais pas cela
sans trop savoir ce que je fais :sunk:

La seule chose qui semble clair, c'est qu'il sagit d'un outil (chronomètre) pour connaître le moment de la mise à feu
des moteurs et l'arrêt des moteurs dans l'espoir de faire une TLI précise qui s'enligne avec un trajectoire vers la lune.

Merci

:wor:

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 16 June 2004, 19:58:05
La lune est loin sur son orbite à 384000 Km et la terre est toute petite au milieu la pauvre qui n'a un rayon que de
6400 Km.
Le dessin est fait à l'échelle mais ne t'inquiète pas elle est bien là

Ton vaisseau n'est pas représenté formellement puisqu'il est posé. Il est assimilé à la terre

Augmenter l'axe majeur veut dire créer en augmentant le dv une orbite dont l'apoapsis va aller au niveau de l'orbite
de la lune.
Ensuite on règle le moment d'éjection pour avoir en même temps sur l'orbite lunaire la lune et le vaisseau (rayons
confondus à l'intersection des orbites)

Je te conseille de t'interesser à IMFD qui est bien plus élaboré et qui permet de faire bien mieux

Offline Luigi

• Jr. Member
  • **
Reply #2 - 16 June 2004, 22:23:20
Au sujet du mode transfert, avant de m'interesser a IMFD comme tu le conseil Papy, penses tu qu'il faille placer les
pointiller loin après l'intersction ou juste a la limite ? est ce suffisant ?

++ :)

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #3 - 16 June 2004, 22:26:26
Il faut faire coincider la ligne violette avec la ligne pointillée marron.
Lors de l'allumage des moteurs ces deux lignes se sépareront mais n'en t'en occupe pas, ne cherche pas à les
resuperposer.

Offline JLuc

• Sr. Member
Reply #4 - 17 June 2004, 13:19:07
Luigi a écrit:
Au sujet du mode transfert, avant de m'interesser a IMFD comme tu le conseil Papy, penses tu qu'il faille placer les
pointiller loin après l'intersction ou juste a la limite ? est ce suffisant ?

++ :)

La limite est suffisante à condition que ton allumage soit parfait (en durée et en direction), sinon tu risques de te
retrouver derrière la lune.

JLuc

Offline Coussini

• Legend
Reply #5 - 17 June 2004, 13:40:03
Papyref a écrit:

Je te conseille de t'interesser à IMFD qui est bien plus élaboré et qui permet de faire bien mieux

Mon problème est qu'en utilisant IMFD et le mode Auto-Burn avec Apollo, il y a un problème quand la phase
d'orientation du vaisseau s'enclenche vers 180 secondes.

Toutefois je suis convaincu de la valeur de précision de l'outil IMFD....

Mais j'y pense, pour palier à ce problème lié à Apollo, comment utiliser le mode normal, soit une combustion manuelle.

Je n'ai pas tout parcouru les manuels à ce sujet, peut-être qu'il y a un des membres de ce site qui a réussi à faire cela
manuellement ?

P.S: Ne pas confondre Auto-Burn :hot: avec Auto-Brun....:wc:

Hi hi hi :)

Je fais de l'esprit de bottine comme on dis ici au Québec :stupid:

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #6 - 17 June 2004, 21:47:25
JLuc a écrit:
La limite est suffisante à condition que ton allumage soit parfait (en durée et en direction), sinon tu risques de te

JLuc

Si tu dépasse un peu ou si tu es trop court, ce n'est pas bien grave. Ca t'oblige juste à faire une correction à mi
parcours (ou meme avant ou après mais la mi parcours c'est plus économique).
Pour voir si une correction est nécessaire, il suffit une fois lancé en TLI de passer un MFD en mode orbite avec la lune
en référence. Si la trajectoire est trop courte, on donne un coup en prograde, si elle est trop longue en retrograde, si
on veut rapprocher la trajectoire de la lune on donne un coup en inclinant le vaisseau à gauche et inversement si on
veut l'éloigner.

Offline Coussini

• Legend
Reply #7 - 18 June 2004, 02:45:14
Fort intéressant comme explication mon cher Mustard. J'en prend note

:)

Offline Luigi

• Jr. Member
  • **
Reply #8 - 18 June 2004, 10:55:07
Slt,

Au sujet des altitudes d'orbites et des orbites que l'on veut choisir: l'autre jour je decolle avec le DG et sur la map je
vois le trajet de mon orbite tracé en jaune. Ce parcours passe au sud de l'Afrique. Mais j'aurais voulu passer au
dessus de l'Europe pour voir la tour Eiffel et Big Ben :). Comment fait on pour changer son orbite ? J'ai essayé de faire
une poussé en Normal+ (vers le Nord donc, si je ne m'abuse) mais ca a un peu merdé...

Sinon: pour changer l'altitude de l'orbite je crois avoir trouvé l'astuce: j'attends le périgé ou l'apogé, je fais une
poussée, et une fois de l'autre coté (diametralement opposé au point ou j'ai fait ma poussée) je refait une deuxieme
poussée pour ramener l'Ecc et la Vvert à 0 . Vous faites comme ca aussi ? C'est pas économe en carburant ...

Merci. ++ ;)

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #9 - 18 June 2004, 11:00:43
Si tu veux passer au dessus de l'europe tu as plusieurs solutions:

-En décollant depuis le KSC, il faut prendre un cap correspondant, environ 45°.
-Si tu es déjà en orbite il suffit d'attendre, à chaque révolution autour de la terre le tracé va se déplacer à cause de la
rotation de la terre, donc tu finira bine par passer au dessus de l'europe un moment donné. Normalement en une
journée tu devrais pouvoir passer au dessus de l'europe.
-Si tu es déja en orbite et que tu n'a pas la patience d'attente, il suffit d'utiliser le MFD Align pour changer ton plan
orbital mais ça risque de consommer énormément de carburant, surtout si tu est au dessus de l'afrique du sud au
départ.

Sinon pour ta technique de changement d'orbite, tu utilises bein la procédure standard. Il faut dire qu'elle est logique. Chaque changement d'orbite doivent se faire de préférence sur le périgé ou l'apogée et obligatoirement si on veut une orbite circulaire.

Message modifié ( 18-06-2004 11:03 )

Offline Coussini

• Legend
Reply #10 - 21 June 2004, 14:05:03
Mustard a écrit:
JLuc a écrit:

JLuc

Si tu dépasse un peu ou si tu es trop court, ce n'est pas bien grave. Ca t'oblige juste à faire une correction à mi
parcours (ou meme avant ou après mais la mi parcours c'est plus économique).
Pour voir si une correction est nécessaire, il suffit une fois lancé en TLI de passer un MFD en mode orbite avec la lune
en référence. Si la trajectoire est trop courte, on donne un coup en prograde, si elle est trop longue en retrograde, si
on veut rapprocher la trajectoire de la lune on donne un coup en inclinant le vaisseau à gauche et inversement si on
veut l'éloigner.

Salut mon cher Mustard,

J'en profite pour saluer ton prochain exploit avec Apollo 13. En attendant, j'ai une question.

Puis-je déduire que la mi parcours est signifié quand on a un message venant de Houston expliquant que nous
devons faire une correction de trajectoire ?

Je commence à comprendre ce qu'est la théorie de Hohmann. Finalement le moment du tir était primordial pour les
Américians. Chose que je me doutais.  Avoir un bon plan orbital avec la lune signifie en d'autres termes que nous
pouvons arriver à la bonne hauteur (pas trop en bas ou pas trop en haut).

Je lance un appel à tous.

En as-t-il parmis vous qui on réussi à faire un TLI avec Apollo en réussissant à joindre la lune d'une manière précise et
cela en utilisant IMFD. Peut-être en manuel ?

:)

Je vais continuer mes tests en simulateur.... cela me coûtera moin cher.... :)

« Last Edit: 21 June 2004, 14:37:32 by Coussini »

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #11 - 21 June 2004, 14:37:32
Coussini a écrit:
J'en profite pour saluer ton prochain exploit avec Apollo 13. En attendant, j'ai une question.

Je sens que ça va être une grande mission. On a une équipe de vainqueur :)

Puis-je déduire que la mi parcours est signifié quand on a un message venant de Houston expliquant que nous
devons faire une correction de trajectoire ?
Euh jen'ai pas fait gaffe si cet appel correspond au mi parcours. De toute façon tu le vois sur le MFD transfert.
Par contre pour la correction, il y a un correctif. J'ai refait le test et en fin de compte à mi parcours cela n'est pas une
bonne solution. moi je la fait aux environs des 3/4 de la distance, car à mi chemin, l'indication MFD orbite est fausse
étant donné que la lune va bouger tout le reste du vol.

« Last Edit: 21 June 2004, 14:37:32 by Mustard »