See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Tutoriel vidéo] Filmer Orbiter. En français.  (Read 18518 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
11 June 2005, 18:02:39
[EDIT]

Quelques modifs, un nouveau fichier à liens cliquables, plus compact et meilleures images :

Doublecliquer sur la manivelle de la caméra, pour commencer (clic gauche pour lire, clic droit pour enregistrer):




Et revenez au vieux AcrobatReader5. Il démarre tellement plus vite que le 6 ou le 7!



Message modifié ( 15-06-2005 17:04 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #1 - 11 June 2005, 18:47:16



    Bien bien Simfan. Téléchargé et commencé de lire pendant . Apparemment y'a pas beaucoup de reste et peut être pas du tout
après ça.  Je sais pas ce que j'en ferais mais des fois ça m'a démangé : je collectais ce matin sur le forum les topics
consacrés à la vidéo dont j'ai vu peu ( 56kb...) mais je vais , et passais aussi pour l'occasion sur le site de Daum .

     Merci .


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #2 - 11 June 2005, 19:18:33
J'ai commencer a lire, cela semble bien.
C'est bien cela va completer les tutoriaux.. une bonne initiative :top:
Merci beaucoup SimFan



Offline Pim

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 220
  • Karma: 0
Reply #3 - 11 June 2005, 22:37:26
Question HS: qu'apportent les version 6 et 7 d'acrobat reader ? pour ma part j'utilise toujours ma 5.1 parce qu'elle
marche encore très bien sous XP (et en effet bien plus rapide à démarrer, pour les utilisateurs de LateX c'est non
négligeable).


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #4 - 12 June 2005, 00:08:22
Quote
Pim a écrit:
Question HS: qu'apportent les version 6 et 7 d'acrobat reader ? pour ma part j'utilise toujours ma 5.1 parce qu'elle
marche encore très bien sous XP (et en effet bien plus rapide à démarrer, pour les utilisateurs de LateX c'est non
négligeable).

Mouiii, je n'ai jamais bien compris ce qu'apportaient la 6 puis la 7 à part des progrès dans la lenteur. De plus, les
flèches de parcours des pages s'y battent avec la barre des tâches escamotable de Windows :(

Btw, qques astuces acrobatiques :

Pour enregistrer sur disque une copie "remplie" du pdf remplissable "de l'équinoxe de printemps", et en conséquence,
économiser les arbres à défaut de ses deniers (encore que 10 ou 20 ? zorros, ça compte), l' "imprimer" dans  PDF
Creator.
Et si besoin, on peut ré-éditer "à la main" le .pdf ainsi obtenu en le décompressant avec pdfToolKit, édition dans Vim,
recompression avec pdffToolKit

http://www.framasoft.net/rubrique392.html


SF  :)



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 12 June 2005, 01:18:56
Bravo, Simfan ! Du bon boulot, t'as du y passer du temps...

:badfinger::up::flower::hot::flower::applause::wor:


Mes add-ons sont là !

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #6 - 12 June 2005, 10:52:38
Cool SimFan ! Parcontre le terme de "Graticiels" ca m'enerve un peu c'est comme Courriel, Pouriel, ou Cédérom...Ya que les
Quebecois et les academiciens pour parler comme ca ! :)

en tout cas bravo et merci pour ce tutos, je voulais justement faire une vidéo, mais je n'ai pas trop le temps.....



Message modifié ( 12-06-2005 10:54 )


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #7 - 12 June 2005, 11:27:05
Quote
"Graticiels" ca m'enerve un peu


Tu dirais commment, en français francophone?

Comme cela : "Freewares"  ?  ;)



Merci à tous pour les mercis. :)

Maintenant, en avant pour la FAQ (= foire aux questions)

:hot: ET LES VIDEOS  :hot:


MOTEUR !!!



Message modifié ( 12-06-2005 11:29 )

SF  :)



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #8 - 12 June 2005, 14:28:56
J'ai mis ton lien, cher SimFan dans nos liens.... en attendant que peut-être Dan puisse le mettre dans la
documentation.... De toute façon.... BRAVO pour ce document.

:hot:


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 12 June 2005, 18:07:03
Quote
SimFan a écrit:
Quote
"Graticiels" ca m'enerve un peu

Tu dirais commment, en français francophone?

Comme cela : "Freewares"  ?  ;)


oui freewares.



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #10 - 13 June 2005, 00:58:54
Bravo SimFan,  :applause:

Je viens de parcourir en rentrant...  8o

C'est complexe...
Vu le pavé, ce doit être complet...
Ou peut être l'inverse...  :)
Encore que pour l'inverse, je ne me permettrais pas de porter un jugement.... ;)
En tout cas à relire attentivement.

Tout à fait d'accord avec Coussini sur la nécessité d'enrichir le "coin du créateur"
de ce gros travail....   Qui te connaissant est certainement exhaustif !

Pour la FAQ, je me ferai du souci à ta place...  ;)
CharlotMan, Faq, Frequently asked questions si tu veux....  8)


Pic
" CLAP ! "



Message modifié ( 13-06-2005 02:49 )

Pic

Offline simcosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 69
  • Country: Portugal pt
  • Karma: 1
    • simcosmos
Reply #11 - 13 June 2005, 03:54:38
Salut a tous

Trois petites suggestions pour le pdf :
1) faire des bookmark (signet?)
2) activer les liens dans le pdf
3) travailler un peux les images

Sorry, it is late here: I will continue in English… ça va?

I usually do points 1) and 2) with, for example, pdfedit:
http://www.pdf995.com/pdfedit.html


As for the images, they probably can be reworked/compressed a little more but have a better quality (I use PhotoImpact)… And
some (all?) of those images could also be in grey scale… All this to save in the final filesize.


SimFan, if you wish, I can do points 1), 2), 3): on that case I would need a zip with the original images (with no
compression, if you still have them) and the original word(?) document in order to perfectly glue all together.

I would then build a new version of the document/pdf and send it in your way.

If you want to see an example of a pdf produced by me, please go to my site and click:
>>> in Armagetron or +Sim/Games (left menu)
>>>> then in Armagetron (top menu)
>>>>> and after in Light City v0.4

You will find on Light City page a pdf about that addon.
As you can see, it has bookmarks and active links: a lot more easier to navigate ;)


Bonne Nuit,
António



Message modifié ( 13-06-2005 03:59 )

__________________________________________________________________
Flickr: http://www.flickr.com/photos/simcosmos/

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #12 - 13 June 2005, 12:09:22
Quote
C'est complexe...

Non, Pic, pas vraiment.

C'est plutôt assez détaillé, c'est pour ça que c'est épais, et il ya bcp de blancs de mise en page.


SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #13 - 13 June 2005, 12:39:16
Oui, oui, je me doute, sûrement des coups de main à prendre...
Bravo pour les screen shots des outils,
tu vas faire gagner quelques heures à ceux qui vont
s'y mettre pour la prise en main des logiciels...


Pic

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #14 - 13 June 2005, 15:38:23
Quote
Trois petites suggestions pour le pdf :
1) faire des bookmark (signet?)
2) activer les liens dans le pdf
3) travailler un peux les images

Comme il s'agit d'une version prebeta avec des erreurs et certainement des corrections à faire, des ajouts (je
viens de trouver enfin la super astuce de la marche arrière, ce qui rend le tournage des scènes de
docking
considérablement plus facile) et que je suis néophyte en pdf, je me suis contenté "d'imprimer" le
fichier Word avec PDFCreator en "tout par défaut"

Quote
Sorry, it is late here: I will continue in English… ça va?

OK pour moi. Mais je continue en français. Antonio, si cela te pose problème, dis-le moi.

Quote
I usually do points 1) and 2) with, for example, pdfedit:
http://www.pdf995.com/pdfedit.html

Je vais jeter un coup d'oeil sur ce site et ce logiciel. C'est vrai que j'ai trouvé le coup des liens non cliquables très
désagréable.

Quote
As for the images, they probably can be reworked/compressed a little more but have a better quality (I use
PhotoImpact)… And
some (all?) of those images could also be in grey scale… All this to save in the final filesize.

Dans le .doc original, ce sont des .jpg Irfanview qualité 100 à l'échelle 1:1

Quote
SimFan, if you wish, I can do points 1), 2), 3): on that case I would need a zip with the original images (with no
compression, if you still have them) and the original word(?) document in order to perfectly glue all together.

I would then build a new version of the document/pdf and send it in your way.


Antonio, merci pour ton aide que j'accepte bien volontiers. Tu mettras ton nom dans les remerciements.
Si tu me passes ton adresse email en message privé, je t'enverrai les .doc d'origine en français et en anglais;

Il y a un gros travail à faire sur la version en anglais : correction de la langue, mise à niveau par rapport à la version
française qui est actuellement plus complète, remplacement des écrans de la version française de WindowsMedia
Encoder9
par ceux de la english version.


SF  :)



Offline simcosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 69
  • Country: Portugal pt
  • Karma: 1
    • simcosmos
Reply #15 - 13 June 2005, 19:35:19
Salut SimFan

Il n'y a pas des problèmes: je comprendre parfaitement le français mais j'écris et parle plus, plus et plus rapidement (et plus correctement aussi, hehehe) en anglais ;)

À propos de faire les documents pdf: j'utilise  le pdf995 ( http://www.pdf995.com/download.html ) et après, pour
éditer choses comme activer les liens,  les "bookmarks", etc, j'utilise le pdfEdit995.

Images: j'ai entendu que les originelles sont jpg, qualité 100 à l'échelle 1:1, c'est ça? Je pose cette question parce
que si j'ai originelles non-compressés (bmp, etc) -  je pense que peut les compresser avec l'objectif d'avoir une qualité
finale un peu meilleur en quelques cases. Ho, et est ce que je peux expérimenter faire les images grises pour réduire le
volume du fichier final?

Mon émail est dans mon profil d'utilisateur ou dans le page de contact de mon site ;)

António



Message modifié ( 13-06-2005 19:37 )

__________________________________________________________________
Flickr: http://www.flickr.com/photos/simcosmos/

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #16 - 13 June 2005, 19:56:33
Hi SimCosmos

[Edit]

Quote
je pense que peut les compresser avec l'objectif d'avoir une qualité finale un peu meilleur en quelques cases. Ho, et est ce que je peux expérimenter faire les images grises pour réduire le volume du fichier final?


Je vois que tu as le même souci pour les pdf que moi pour les vidéos d'obtenir toujours le meilleur rapport qualité / taille ;)

Aucun problème pour le noir et blanc. C'est comme tu veux.
Les images dans les .doc me semblent de qualité valable. Si problème, je te referai des originaux sous 2-3 jours.

Je t'envoie les .doc originaux, avec une version nouvelle du tuto en français. Sens-toi libre de rééditer la mise en page, le titrage, la table des matières, etc.

Encore merci pour le coup de main :)

PS: J'ai installé la suite pdf995.
Mais au 1er essai, les liens cliquables ne correspondent pas aux adresses :(
Il doit falloir bidouiller quelque part!



Message modifié ( 13-06-2005 22:59 )

SF  :)



Offline StrangeVortex

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 298
  • Karma: 0
Reply #17 - 13 June 2005, 20:00:25




Message modifié ( 17-12-2009 12:03 )


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #18 - 14 June 2005, 19:03:29
En attendant le relookage optimalisé en cours par SimCosmos, voici une version  provisoire en 1010 ko avec des liens cliquables et une intéressante innovation technique :

http://jeanpaj.free.fr/Tutos/Filmer Orbiter.pdf



Message modifié ( 15-06-2005 17:24 )

SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #19 - 14 June 2005, 19:09:54
SimFan,

Je voudrais réaliser un petit film publicitaire pour les meshs et autres tuiles !

Voici un petit scénario...

Un décollage de Bastia  conventionnel avec un petit vol touristique,
Une arrivée sur la Lune...
puis retour avec slalom entre les tours d' Habanice et VTOL dans le 1000 ...
Avec peut être une pause au Papy's en cours de route...

Mais voili,

Malgré la lecture ( trois fois ) de ton botuto, ça ramouille encore pas mal dans les neurones...
Serait ce trop demander que d'espèrer une éventuelle prise en main de cet apprentissage par
le maitre en la matière...

En l'occurrence toi, si je ne m'abuse...  :)

Question innovation tèche nique...
Veux tu parler de la marche arrière ?



Message modifié ( 14-06-2005 19:17 )

Pic

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #20 - 14 June 2005, 19:30:42
Quote
Question innovation tèche nique...
Veux tu parler de la marche arrière ?

Elémentaire, mon cher Watpictoson :

Comme il est infiniment plus facile de dédocker  que de docker, le tournage d'un dédockage repassé en
marche arrière fait un magnifique dockage.
L'astuce consiste dans la remise automatique des images dans l'ordre qu'il faut pour le film final.

Donc un grand merci à Saint-Avi :)

non, Avisynth et bien sûr à Avery (l'auteur de VirtualDub)


SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #21 - 14 June 2005, 19:59:00
Fais attention SimFan, tu vas raviver d'anciennes suspicions...
C'était au sujet de Macholz express...
Gaffe aux mécréants...
Tu n'aurais pas dû donner cette combine à tout le monde !!!
Et en plus, ils vont croire que tu l'avais déjà fait !!!

IL FAUT UN DEMENTI OFFICIEL C'EST URGENT !!!

Quote
Mustard a écrit:
C'est très bon. Bravo.
J'adore ton atterrissage parfait. Ne serait ce par hasard une séquence inversée ?
Quote
DanSteph a écrit:
Impeccable la video , c'est vrai que l'atterissage à l'air suspect :)
Dan
Quote
picto a écrit:
Bravo Simfan....
Regarde moi ces jaloux... pourquoi Simfan ne serait il pas un as ? :)


Pic

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #22 - 14 June 2005, 23:40:37
Le fignolage d'un VTOL requiert simplement à la capture quelques "quicksaves", retouches manuelles des divers
paramètres de vol du vaisseau dans le scénario puis au montage, une modulation de la correction du ralenti. Mes raccords
sont relativement grossiers et se voient quand on leur prête attention. Le docking serait beaucoup plus coton et la
marche arrière y sera précieuse. C'est la remarque de Mustard qui m'a amené à m'y intéresser, et bien sûr je ne l'ai
pas inventée mais trouvée sur le ouaibe.

Pic, ne t'inquiètes pas pour sa divulgation ici compte-tenu du nombre de personnes intéressées par la chose.

Les caractéristiques d'Orbiter, et plus exactement l'absence de certaines caractéristiques interdisent pratiquement
beaucoup de prises de vue naturelles et en temps réel, en particulier en vol atmosphérique.

Personne ne semble s'être intéressé à mes multiples suggestions à ce sujet :

- Mémorisation de la valeur du trim dans les scénarios sauvegardés
- Option de maintien en position des commandes "Numpad" sans devoir sans cesse pianoter. (Je m'obstine à
piloter sur mon portable en émulation numpad). Celà revient à demander au volant d'une voiture de garder sa
position quand on le lâche.
- Enregistreur de vol. ScheDaLier était sur la bonne voie, son addon marchote, mais il a détruit son source et ne
semble plus disposé à s'y intéresser

- Enfin, cerise sur le gâteau, module d'enregistrement intégré comme dans Celestia.

Donc c'est finalement avec un tas de coups de pouce et autres doigts que le gros du travail se fait dans les scénarios
sauvés et en alternant les plans de prise de vue pour cacher les inévitables discontinuités. C'est comme ça que je fais
tourner les 3 DG en formation. J'avais envisagé sans problème une grosse escadrille aile dans aile, mais ça faisait trop scène de guerre.
J'ai aussi une arrivée d'Atlantis à NCE airport où depuis 600 m d'altitude elle se pose toute seule nickel, sauf que je
suis obligé de rerégler ce f...u trim à chaque fois.

Il reste quand même que pour faire un film qui se tient, même avec des truquages simples, il faut une certaine
connaissance des bases du simulateur et un bon entraînement au pilotage.



Message modifié ( 14-06-2005 23:44 )

SF  :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #23 - 15 June 2005, 11:18:45
Je viens de trouver un superbe gratuit "plugin" PDF pour Word d'origine germanique

http://www.cib.de/english/products/pdf/download.asp?p=pi

Voici le résultat par défaut en 1010 ko, liens cliquables :

http://jeanpaj.free.fr/Tutos/Filmer Orbiter.pdf



Message modifié ( 15-06-2005 17:25 )

SF  :)



Offline simcosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 69
  • Country: Portugal pt
  • Karma: 1
    • simcosmos
Reply #24 - 15 June 2005, 20:05:43
Hello SimFan, All

Warning: will write in English because this is a somehow loooong post.
I apologize in advance


------------------------
Playing with PDFs
-----------------------

LOL, this is funny

I did a quick conversion using pdf995 + pdf edit… The result: 1883KB (with clickable links) against yours 1010KB :D (wow)

I then noticed something strange with your version (image on page 37): I downloaded the CIB Word Plugin and converted  to
pdf… The result was the same… The image on page 37 still continued with a smaller size. (No clue about what is happening
there… With the complete CIB Brewer tool the image is ok – a few KB are added to the final filesize - but I then loose the
links – still have to check that)


Summing up:

I think that both programs are cool: in the Word CIB Plugin I miss the option of creating bookmarks and a few others from PDF
Edit… By other hand, PDF Edit has not a so effective compression feature as the CIB plugin.


Anyway, I was thinking about editing / optimising a little the images by making a few cuts, removing unnecessary backgrounds
and converting them to greyscale. That would perhaps compensate the lack of heavy compression on PDF_Edit and that’s why I
previously asked if you had at hand the same pictures but in a non-compressed format: that way I would be able to produce new
jpgs with the tools I have here and with the optimisations mentioned above (but the current jpegs are also ok as working base).


-------------------------------------------
Now, 2 more questions / comments:
-------------------------------------------


1) Do I make the image’s optimisation + production of pdf with bookmarks + active links (using PDFEdit) or do you prefer the
current result (with the word plugin)?


2) Must confess that since I saw your web page for the first time, with all the precious info about video editing, I thought
several times about asking if you would be interested in my "html services", I mean: the production of a simple site with a
lateral menu at the left side (for the main chapters) + one top frame for the site's banner + one main area (below the
banner and at the right side of the menu) to display the contents.

The text in the content area would have a format like, for example, I use on my site.

Paragraphs, fonts, titles and link colours would be all controlled by a simple style sheet: this would make the web pages
very simple and easy to update even with just notepad!    

But, for a reason or another, I never sent that email.


Now back to the questions:
a) do I make the pdf (please see above)?
b) are you interested in a new html version? (the site would be modular, bilingual  and could also be zipped and work
perfectly offline; the counter could be the same and the top frame - with menu + banner + contents area - could also continue to be called "Orbiter_screenshots_and_videos_.htm")

Let me know what you think about these 2 topics ;)

António

PS1: if you wish both, choose the one you would like to see first :D



Message modifié ( 15-06-2005 20:17 )

__________________________________________________________________
Flickr: http://www.flickr.com/photos/simcosmos/