See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Energya Tug: manoeuvre de Mir-2  (Read 5212 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
07 June 2005, 19:13:47
Dans le scenario de Energya project, on a le module Mir-2. C'est un gros module mais sans plus.
Cependant il est encontrolable. Il n epossède aucun moteur, et le module de propulsion inclu dan sle tug ne marche
qu'en rotation et uniquement en grosse propulsion vers l'avant. Dans ces conditions une manoeuvre d edocking est
impossible avec lui. J'ai donc amené un Soyouz pour le controler mais il est trop lourd et incontrolable. Idem avec la
navette.
Bref il est trop lourd on ses manoeuvre sont trop lente.
Quelqu'un a-t-il une solution pour que j'arrive à l'accrocher à ma station ?
a^part tricher je ne vois pas de solution.



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #1 - 07 June 2005, 23:03:21
Réponse idiote... et si tu déplaçait la station à la place du module?????

Désolé!  (Michel Denisot)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 08 June 2005, 05:38:46
C'est pire, elle est tellement grosse et son centre de gravité étant tellement mal placé que toute manoeuvre précise
de sa part est inenvisageable.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 08 June 2005, 11:52:48
Lorsque j'ai commencer ma station, le module mir-2 etait la partie centrale, donc pour moi c'était le debut de la
station. Je suis venu y arrimer le module mir core.
Mais je doit dire que ma station est vraiment difficile a manoeuvrer avec ce module mir 2 qui est réellement
imposant !!

Arrimer le module Mir-2 a une station déjà existante..cela deviens trés complexe...
Essaye quand même avec le module mir-core ou un soyouz, je sais que j'avais reussi a faire quelques manoeuvres,
mais il faut être patien et trés précis, generalement en metant le temps en 0.1 X pour voir avoir le temps de
compenser toute les derives.. mais c'est loin d'être evident... Mais quel bonheur quand on a reussi a l'arrimer !!



fort

  • Guest
Reply #4 - 08 June 2005, 13:30:21
Quote
Well a écrit:
Lorsque j'ai commencer ma station, le module mir-2 etait la partie centrale, donc pour moi c'était le debut de la
station.

    Oui, j'y pensais ce matin . Mustard, erreur dans le plan d'ingenierie :). Y fait quand même 80 tonnes ce Mir 2 quand un
simple module , ceux des scénarios Dragonfly, ne font que 8 tonnes ( à vérifier) . J'imagine 10 modules liés les uns aux
autres et un Dragon manipulant tout ça ! Ce serait pas gagné...

    Un ShuttleA ? Débarrassé de tous ses containers ? Ca doit pouvoir arriver en orbite ( environ 200 km je crois pour mir2)
, voire même avec du reste de carburant. Mais a t'il la puissance pour Mir2 ? A voir. ShuttleA : 80 tonnes et quelques chargé
et 25 tonnes environ à vide ( à vérifier). A priori...ça pourrait Mais quant à la dépense... Rallonge budgétaire..? Bon : cet
aspect n'est pas encore heureusement implémenté dans Orbiter :)

    Doit y avoir d'autres solutions , mais là , pour le moment, je vois pas. Sauf à tous désassembler là haut et reprendre le
montage . Mustard : je crains pour ta carrière :)


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 08 June 2005, 14:08:03
En fait j'avais commencé ma station avant la sortie de cet addon, sinon je l'aurai surement mis en premier.
Pour son poids je conçois qu'il est gros mais ce qui me surprend c'est qu'avec la navette je déplace sans gros
problème la station (sans Mir-2), et elle est surement plus lourde ou égale à Mir-2.
Et pourtant Mir-2 reste incontrolable, même avec la navette.

C'est clair que Mir-2 doit impérativement être un corps centrale inerte de base, pas un ajout, mais ma station était
déja faite.

Bon du coup, j'ai honte mais j'ai du tricher pour la docker. Cela m'a permis de constater une chose.
Que se passe-t-il quand un groupe d'objets dockés entre eux n'ont pas l ameme position d'orbite ? c'est à dire si un
des modules à les coordonnées vrot, rpos, rvel, de l'autre coté de la planète ? je me suis souvent posé la question. Et
bien j'ai testé avec mon cas.
La réponse est que tout reste docké mais que l'ensemble prend la position du vaisseau "focusé", c'est à dire de
l'objet que l'on controle. Cela facilite grandement les raccords fait manuellement, pour ne pas dire en trichant.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 08 June 2005, 14:24:38
Oui c'est cela, enfait quand on rajoute un module dans les fichiers, il faut supprimer les donnée de position et
rotation, ainsi orbiter s'occupe de tout a partir des données de docking.

Sinon le mieux pour toi profil supprimé serait peut être de garder ce module pour un autre projet de station...
Moi je sais qu'une station en orbite autour d'une autre planéte me tenterait bien, même si je n'ai pas vraiment trouver de solutions acceptable pour le transport en partant de la terre.



Message modifié ( 08-06-2005 14:26 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 08 June 2005, 14:36:52
Quote
Well a écrit:
Sinon le mieux pour toi profil supprimé serait peut être de garder ce module pour un autre projet de station...
Moi je sais qu'une station en orbite autour d'une autre planéte me tenterait bien, même si je n'ai pas vraiment
trouver de solutions acceptable pour le transport en partant de la terre.

Essai de l'envoyer avec le module Pinzon docké à ton module de station.
http://www.geocities.com/hispaorbiter/



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #8 - 08 June 2005, 15:26:30
Merci beaucoup pour lien, je ne connaissais pas, tout cela me semble trés interessant. :top:

Au fait quand pourrons nous voir d'autres screens de ta station ?

Sinon je pensais... est-ce que tu as essayer de docker le module mir-2 avec le dgex "dock du nez" ?
il doit y avoir egalement un centre de gravité decalé, mais c'est peut être le meilleur moyen pour deplacer le module.



fort

  • Guest
Reply #9 - 08 June 2005, 16:11:51

     J'avais vu et expérimenté ça aussi sans me poser plus de questions en lisant des topics ou , à ces questions : "comment
je fais pour docker dans le scénario..." , la/les réponse était aussi liminaire que " ben, tu y écris (en Orbiterlangue) :
tel vaisseau docké à tel vaisseau avec le numéro de port d'arrimage". Je ne m'étais jamais occupé de considérer les questions
de pos, rpos, rvel,arot...Maintenant que ceci m'y fait penser...

     Et curiosité aussi, dont le souvenir ne me reviens que maintenant : en définissant les stations comme vessels depuis
l'avant dernière version de Orbiter , Martin Schweiger montrait au passage la possibilité de déplacer une ex-station avec un
dg par exemple, arrimé. Et par exemple   l'ISS.  Je l'ai essayé dans le passé, comme d'autres ici surement ( et j'ai même
dans un scénario personnel théterisé l'Iss avec un Dragonfly qui pouvait  la déplacer bien effectivement) . On peut supposer
que l'ISS est  définie dans Orbiter comme d'un poids supérieur à Mir2 ( ça reste à voir mais à priori...). Alors qu'est ce
que c'est que ce Mir2 avec lequel même une navette peine ? La poussée d'un DG ou d'un DFly en est elle supérieure ?  A
creuser pour plus tard.

     S'agissant du DGEX, la première version ne permettait pas je crois d'utiliser le dock de nez - ou juste en mode visuel?
(ids?)-  ( sur ce souvenir encore que c'était la première fois que j'avais eu à utiliser un dock radial ce qui d'ailleurs
était aussi intéressant que déroutant). Qu'en est il aujourd'hui ? Faudra que j'y retourne,essayer.


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #10 - 09 June 2005, 09:49:53
La version actuelle du dgex a un dock de nez qui fonctionne, enfin chez moi ça marche en tout cas ^^
Je ferai peut être quelques essais avec le module Mir-2 docker, pour voir les réactions de l'ensemble.

Merci Mustard d'avoir mis des screens de ta station



fort

  • Guest
Reply #11 - 09 June 2005, 09:52:12



    Merci Well pour l'information.  Je reprendrais surement les commandes avec le DGEX.


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #12 - 12 June 2005, 18:37:55
Aprés un petit test pour bien verifier... j'ai eu une surprise...
en fait chez moi le dock du nezdu dgex fonctionne, je peut me docker... mais pas me dedocker....!!!!
Etrange ?!!!


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #13 - 13 June 2005, 11:18:38
T'as essayé le marteau et l'enclume?


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #14 - 13 June 2005, 12:26:06

Ce materiel n'est pas autorisé par la nasa



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #15 - 13 June 2005, 12:39:38
Ok merci Well. Pour le leonardo je l'avais déja.
Va falloir qu'on se penche un peu sur ce problème de texture.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #16 - 13 June 2005, 12:52:07
Je crois tu t'est tromper de post, mais c'est pas grave j'ai compris ^^
C'est clair que ce probléme de texture et genant, si on trouve comment ajouter une texture a un module 3d, alors je
m'en occuperai, je ferai volontier des textures pour les modules que vous souhaitez.
Mais je ne sais pas du tout si l'operation est réalisable sans repasser par un logiciel 3d...



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #17 - 13 June 2005, 12:58:44
oups effectivement j'ai fait une erreur d'aiguillage :drunk:



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #18 - 13 June 2005, 23:06:46
idée : tu envoi un 2me dragonfly
et tu dock les 2 dragonfly a 2 endroits situé sur un axe
tu utilise le "remote control" pour au moin doubler la puissance du déplacement

et si les dock le permete on peut toujours essayer d'utiliser le 2me Dragonfly avec "atitude MFD" (qui il me semble
fais les même actions que le vaisseaux cible, ou je me trompe peut être de MFD ?)

voila c'était l'idée completement aléatoire de Triberman ....



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #19 - 16 June 2005, 21:56:39
hum... ça m'apparaît pas bête... j'ai jamais vraiment vu de vrai utilité au remote...

Ça risque de pas être simple, mais ça vaudrait la peine d'essayer!!!

:applause:

pagir


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #20 - 16 June 2005, 23:35:46
Je doute que ce soit efficace, car meme la navette qui a la peche (elle arrive à déplacer ma station sans problème,
sans mir-2 bien sur) n'y arrive meme pas.



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #21 - 17 June 2005, 22:47:37
bah a se moment la : triche un peut et accroche ta station a Mir-2 :)


« Last Edit: 17 June 2005, 23:08:55 by Tribersman_FR »

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #22 - 17 June 2005, 22:48:32
Quote
Tribersman_FR a écrit:
bah a se moment la : triche un peut et accroche ta station a Mir-2 :)

En fait j'ai fini par le faire assez rapidement car j'ai vite compris qu'il n'y avait pas de solution.


« Last Edit: 17 June 2005, 23:08:55 by Mustard »

Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #23 - 17 June 2005, 23:08:55
malheureusement maintenant tu n'aura plus cette possibilité de manoeuvre maintenant que Mir-2 est docké

j'ai hate de voir des photos de l'avancement de ta station


« Last Edit: 17 June 2005, 23:08:55 by Tribersman_FR »