See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Enfin un jeu dans Orbiter, le jeu de l'Artilleur Spatial  (Read 15952 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #25 - 06 May 2005, 20:38:55
Quote
SuperDupont a écrit:
Quote
Pour commencer, ce serait justement le propre d'un jeu de gérer les collisions. Ca sert à quoi dans un simulateur ? Il
ne doit pas y en avoir si on vole correctement, donc inutile.

Ca sert a mieux simuler sans doute. Si je vole correctement je ne percuterais pas iss au moment de m'arrimer. Si je
vole mal je percute la station et je suis dans une situation peu confortable. Une simulation a  pour but de représenter
la réalité, et de permettre a celui qui l'utilise d'en tirer des enseignements. La colision n'est pas un élément ludique
mais un élément physique (cf. travail d'une force). Et passé outre cet aspect de la mécanique dans une simulation est
un grave manquement au sérieux de l'affaire.

Pas convaincu...

Quote

Quote
Et enfin, le défaut de Shuttle, c'est que comme NCPP, le panel était un peu "frime"... Certes tous les
boutons étaient
là, mais bien peu étaient actifs réellement... Et on pouvait très bien décoller et faire tout une mission en ajustant
seulement les deux ou trois boutons clef...

Tu n'as jamais du essayer dans son mode le plus complexe.

Si si... Promis... Et déçu, j'ai été, par ça...

Quote

Quote
Et qui plus est, il n'y a pas, en utilisation normale d'Orbiter de situations où l'on est censé avoir un voile noir... Tu
veux en avoir quand ????

Lorsque je vire pour m'aligner avec KFC alors que ma vitesse est de plusieurs km par seconde par exemple (il y a un
compteur de G sur le DGIII et tu peux évanouir le pilote ou moins important l'équipage). La encore, les contraintes
physiques sur le pilote ou sur la structure de l'appareil ne sont du fait que des auteurs des addons (merci Dan) et
pourtant si orbiter revendique son coté simulation , il ignore ces aspects.


Les g qui provoquent le voile noir ne sont pas ceux subis ici... Ce sont ceux, par exemple, subis au cours d'une
ressource... Ici, la direction de l'accélération par rapport au corps du pilote n'est pas la bonne...

Quote

Pour la représentation du voile rouge on rentre dans le pinaillage non ??? Ce qui est important lors du voile ca n'est
pas sa couleur, mais la perte potentielle de controle de l'appareil et la perte de la vue (ainsi que les conditions
d'apparition de ces phénomenes). Que le voile rouge se traduise par un écran rouge n'est peut être pas tres réaliste
mais l'important c'est qu'il oblige le pilote a changé sa façon de piloter sous peine de sanction lourde donnée par
dame nature.

Je ne voulais pas pinailler... Je voulais simplement dire que je ne vois pas la simulation des voiles comme tu les cites,
qui éxistent depuis des années, comme d'excellents arguments de la qualité d'un simulateur... Dans ces simulateurs
là, tu n'as jamais réussi à faire un looping inversé avec l'écran entièrement rouge, ou tu ne vois plus rien ? Tu devrais
essayer en vrai :)

Toujours est-il, comme je le disais plus haut, qu'on s'en fout qu'Orbiter soit un jeu ou une sim... Pourquoi essaies-tu
de convaincre les autres ?



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #26 - 06 May 2005, 21:04:48
Quote
sigmund a écrit:
- "hum... orbiter pas un jeu ?"

"autojustification de dissonance cognitive !"

- " je ne joue pas !,je ne suit pas un enfant!, je simulationne ! "

- " moui moui allonger vous et parler moi un peu de votre enfance justement "

- " ben quand j'etais petit je voulait etre astronaute "

- " ah et vous y etes arrivé ? "

- " pas encore mais je m'entraine "

- " ... "

- " en plus j'ai un supAIr vaisseau achement mieux que ceux de maintenant avec l'hyper propulsion cosmiquo
laser de
la mort qui tu tout avec trop de la balle que quiffe la life a donf  , je m'entraine pour plus tard quoi ... pour quand
enfin les agences spatial seront a mon niveau "

- " ca fait 250 euros merci "


:lol:

et pourtant, y'a sûrement un peu de ça...

Pagir

Pagir

fort

  • Guest
Reply #27 - 06 May 2005, 21:29:27
Quote
Pagir a écrit:

et pourtant, y'a sûrement un peu de ça...

Pagir


   Ben oui ... Même si parfois un train peut en cacher un autre.


fort

  • Guest
Reply #28 - 06 May 2005, 21:37:44



     ( Note pour Simfan  : peut on encore changer un peu la règle ou c'est trop tard? Mais ce serait juste un détail , trois
fois rien . Il s'agit de dézinguer une fusée....Mais mettons que je la dégomme ou plus simplement que je la décanille, mon
résultat est compté comme bon ou pas ? :pfff: ).


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #29 - 06 May 2005, 23:09:56
Dites, les gars, personne ne veut de mes médailles ?

Ce fil a vite divergé grave ;) Ce n'était pas son objet, sinon, j'aurais refait mon coup des signatures, hein Fred ;)

Quote
Note pour Simfan : peut on encore changer un peu la règle ou c'est trop tard? Mais ce serait juste un détail ,
trois fois rien . Il s'agit de dézinguer une fusée....Mais mettons que je la dégomme ou plus simplement que je la
décanille, mon résultat est compté comme bon ou pas ?  ).


Merci, fort, tu es le seule à me comprendre :)

Tu peux la descendre, l'abattre, la pulvériser, la volatiliser, la cartonner, la trouer, etc. c'est tout bon, pourvu que j'aie les bons éléments. Alors Tempel sera vengée de l'outrage infâme que l'on s'apprête à lui infliger!

Et ce 13 avril 2029 sera la journée de solidarité des corps célestes :off:



Message modifié ( 07-05-2005 12:23 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #30 - 06 May 2005, 23:23:17



    Bob, bon, bon. Ben là je bosse sur le SMA mais ça doit pas être ça. A  dire vrai je vais toucher à tout mais je sens que
ce truc va encore m'envoyer sur des pages et des pages que j'y commencerais d'y comprendre quelque chose que la bêêête sera
repartie pour les confins .Maintenant, j'ai lu qu'elle pourrait revenir peut être deux ou trois fois dans les 10, 20 ans qui
suivent 2029 .Si l'aéronautique internationââle veut bien s'abstenir ( pas de probe sur MN4 s'you please) et les autres
participants du concours ( sont ou ?:doubt:)  me laisser jusque là.. .

   Personnellement je pense tenir : du haut de mes 9 ans et demi et avec les oligo éléments... j'ai de l'avenir de réserve
; sur!.   :turning:





....


Offline StrangeVortex

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 298
  • Karma: 0
Reply #31 - 07 May 2005, 02:24:17
Tiens à propos de simulations, un pote qui n'aime pas jouer me donnait son avis récemment :
"Ouais, et les simulateurs de vol à s'envoyer en l'air parce qu'on peut pas le faire autrement, bwaha,bwaha, bwahahhahaha" :)  
Ceci à prendre bien sur au sens propre comme au sens figuré.

Violent non ? :)

je viens d'essayer Virtual skipper 3, c'est beau. Mais pas sur que ce soit mieux qu'orbiter ;)


fort

  • Guest
Reply #32 - 07 May 2005, 09:50:32



   Voila.15 et qq kilomètres en altitude mais à  bien 500 km à l'est de Cap Canaveral ( que d'eau! que d'eau!) et quand je le
passe en longitude, je suis à  une bonne cinquantaine au sud, mais remonté à 400  km .Tout  ça un peu à coup de cuillère à
pot  dans les valeurs du cfg mais sans un peu de docu , de lecture, c'est  vain, si ça me permet une première approche (
encore une fois : tout à fait à l'aveugle*). Suffirait de déplacer un peu la...Terre,remarque, ou peut être mieux , le Soleil
puisque dans nos régions (sous le Soleil exactement), je crois que c'est lui qui chapeaute un peu tout ça.

   WW...? Je délocalise plus simplement Canaveral et, en 3D, je le mets à 10000 m d'altitude. Pardon: 15,35 ( ouais, je
chipote, bon).. Je vais voir ce qi est le plus rapide:)

   *En tous cas t'as raison :si le travail de nuit, c'est peut être bien payé, faire ça ne serait-ce qu'au petit matin...ce
serait mieux pour la presse, je pense.


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #33 - 07 May 2005, 10:52:07
Belle et fort ! Merci

Tu es sur la bonne voie :), encore un petit, hé fort ;)

Voici le début du scénario que je charge avec O2k3 pour aller plus vite (avec un DG basé sur MN4 pour les mesures de
distance) :

BEGIN_DESC
Orbiter saved state at T = 269
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 62239.9915895543
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship GL-01
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET GL-01
  MODE Extern
  POS 347.82 -35.29 30.13
  TRACKMODE TargetRelative
  FOV 50.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD

BEGIN_MFD Left
  TYPE Surface
END_MFD

BEGIN_MFD Right
  TYPE Orbit
  PROJ Ship
  REF Earth
END_MFD


Il faut modifier trés peu dans le bon sens, un paramètre à la fois.

L'objectif médaille d'argent est de retarder le moment de la rencontre pour laisser à la Terre le temps de tourner un
peu plus, ce qui impose une plus grande déformation de l'orbite de MN4, avant nouvelle action sur sa position par
nouvelle correction de  l'anomalie.

[EDIT]

L'objectif médaille d'or est bcp plus difficile, compte-tenu de la position de KSC à 13:13:13 UTC.

Il faut considérablement modifier l'orbite de MN4, car cette fois, c'est la Terre qui devrait cartonner l'astéroïde, au lieu de l'inverse actuellement.



Message modifié ( 07-05-2005 17:00 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #34 - 07 May 2005, 13:58:27

     Merci Simfan , mais l'air de rien , c'est bien tout ça que j'avais fait, DG posé compris dans mon scen et je ne
travaille plus que sur le final et donc j'ai un quicksave de la , disons, dernière heure. Mais , m'y remettant, faut que
j'aille dans mes docs pour revenir sur ces questions de valeurs orbitales dans le cfg, leur contenu .Sinon y aller comme ça
sans rien comprendre en modifiant valeurs par valeurs , x ième chiffre après la virgule puis essai, puis x ième moins un et
puis essai , etc, c'est pffff et pfff . Ah ! mais sans buter, culbuter :), une titan ou le vab , si je pouvais ne serait-ce
que prendre un cliché , de jour , de l'engin passant au dessus de canav d'un point de vue au sol, ça...

    Et pour ce qui est de modifier considérablement, je sais pas comment j'en suis arrivé aux chiffres que je donnais ,mais
j'ai considérablement modifié ,pour sur! La maman de MN4 y reconnaitrait pas son petit .

    Juste un détail : sauf problèmes de taille et de masse , y'en avait des biens plus beaux des cailloux dans Outer .Ceci
dit , rien ne m'empèche de choisir un autre mesh à priori.

    Et oui, modifier l'instant de la rencontre...C'est peut être le truc de période sidérale...Faut que je revois le tout.

     Je vais faire une capture d'écran de mon MFD orbite et la passer , pour ce qu'il en est actuellement. Mais y'a des tas
d'idées pour capturer le caillou , le détourner ou le réduire en purée * . Je vais regarder l'ICBM de Jim William, entre
autres.Associé à Attitude MFD comme guidage ( encore lui !) on doit pouvoir.

    * à ajouter - avec 'buter'-  à la liste des vocables licites.


fort

  • Guest
Reply #35 - 07 May 2005, 14:58:41



      voila :



                     


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #36 - 07 May 2005, 16:32:31
Quote
y'en avait des biens plus beaux des cailloux dans Outer .Ceci
dit , rien ne m'empèche de choisir un autre mesh à priori


J'ai pris celui de Tony, pour tailler au plus court.
Lequel te plairait le plus, on peut en redéfinir la taille par Size, dans le .cfg ?

Tu n'as pas indiqué tes derniers éléments :(

Quote
Sinon y aller comme ça sans rien comprendre en modifiant valeurs par valeurs , x ième chiffre après la virgule puis essai, puis x ième moins un et puis essai , etc, c'est pffff et pfff


[EDIT]

Voici de quoi t'aider :

Dans :

http://www.cosmovisions.com/elementsorbitaux.htm

Eléments orbitaux ou Eléments du mouvement planétaire, données indispensables pour déterminer la mouvement d'une planète.
Ces éléments sont au nombre de 7, qui peuvent en réalité se réduire à 6.
La longitude du noeud ascendant fait connaître l'intersection du plan de l'orbite de la planète avec l'écliptique, et l'intersection de l'orbite fixe dans l'espace la position du plan de la courbe.
La longitude du périhélie détermine dans ce plan la direction du grand axe de l'ellipse;
la moyenne distance au Soleil donne cet axe lui-même; et l'excentricité achève de déterminer la forme de la courbe.
Les deux autres éléments se rapportent au mouvement de la planète sur son orbite;
ce sont: la durée de la révolution sidérale qui fait connaître le moyen mouvement, et la longitude moyenne de l'époque, c'est-à-dire la longitude moyenne de la planète à l'époque qui a été choisie pour origine du temps. La durée de la révolution sidérale pourrait se déduire de la moyenne distance au soleil par la 3e loi de Képler. La longitude moyenne de l'époque est souvent remplacée par l'époque du passage de la planète au périhélie. Les longitudes sont toujours comptées à partir de l'équinoxe moyen de l'époque.  


Voir surtout, en anglais  mais à mon avis plus clair :

http://homepage.ntlworld.com/roger.dymock/Orbits.htm



http://www.amsat.org/amsat/keps/kepmodel.html

Attention, dans ce dernier lien, on parle des satellites de la Terre.
Pour MN4, assimilable à une planète, il faut considérer le Soleil comme centre de référence et adapter la compréhension des explications en conséquence.

Il y avait un lien en français, présentement cassé :

http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/COURS_SA/PARAMORB/Paramorb.htm



Les perfectionnements à venir :

Un astéroïde auto-sécable en n morceaux par effet de marée (différentiel d'attraction au voisinage d'une planète, comme Shoemaker-
Levy et Jupiter) et par explosion déclenchée (Armageddon)

Un astéroïde et ses morceaux à comportement de vaisseau, c'est à dire sensibles aux freinage et échauffement
atmosphériques, avec flammes d'entrée et traînées de particules.

Là, on pourra jouer à une vraie simulation ;)



Message modifié ( 07-05-2005 17:29 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #37 - 07 May 2005, 18:36:51
     



    Tu tiens vraiment à avoir mes derniers elements  ? C'est tellement honteux comme bidouillage, outre que y'a surement des
trucs que j'ai modifiés et pas remis à leur valeur d'origine quand je m'apercevais pourtant que ça ne donnait rien.

     Bon, avec ceux-ci je suis maintenant au cap sur le Cap ( bon ca peut s'affiner mais c'est pas l'essentiel à ce moment )
et je rase mottes à 13 m et qq mais toujours à une bonne 500 aine de km du Cap et peut être 1000 même.Donc au ras des flots ,
parmi les poissons volants.Coucou Moitessier, Colas, coucou Bombard,coucou Jonathan Livingston... Tiens? Le Spruce Goose!!!

    La aussi , je devrais pouvoir plus bas mais c'est plutôt du coté du rapprochement du cap que je m'affairais ces derniers
moments, outre que je devrais remonter un peu, ce serait prudent, avant d'aller voir ce qui se passe du coté d'autres
paramètres pour eviter les interférences malencontreuses .Tout ça et j'ai toujours rien lu : c'est pas sérieux! Mais c'est
tellement le fouillis dans mes docs ! Du fait , merci des elements que tu me passes.


    Mais dis moi , encore que je devrais pouvoir m'y retrouver ,des éléments que tu donnes comme de départ et de ceux que
donne Tony puis de ceux que passais Symaski, lesquels sont les plus complets ( mais peut être ceux-ci sont ils une refonte de
ceux là, pour Orbiter) si l'on souhaite simplement laisser tourner le pc deux heures avec à 100000 et voir si le caillou
reviens ou pas  8 à 10 ans après pour ce qui est d'Orbiter. Et sous quelles auspices si je peux dire.


; === Planetary Mean Orbits ===
Epoch = 2029.24709103354
SemiMajorAxis = 137957316101.857
Eccentricity = .19127912788
Inclination = 6.42865188898369E-02
LongAscNode = 3.55848
LongPerihelion = 5.76939605026950
MeanLongitude = 9.9239

; === Physical Parameters ===
Mass = 4.6e10  
Size = 320
SidRotPeriod = 52742879          ; 610.45 days (assuming sync. orbit)
SidRotOffset = 0.705             ; ?
Obliquity = 0                    ; don't know
LAN = 0                          ; don't know
AlbedoRGB = 0.16 0.15 0.15


      Mais on y voit que couic.:)


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #38 - 07 May 2005, 19:26:49
Quote
simplement laisser tourner le pc deux heures avec à 100000 et voir si le caillou
reviens ou pas 8 à 10 ans après pour ce qui est d'Orbiter

Je pense que sous Orbiter, ce n'est pas fiable.

Je n'ai pas réussi (mais j'ai dû faire des erreurs) à  retrouver les rapprochements de 2035 et 2036 sous Orbiter en
utilisant les éléments de 2029 et cfgData en mailant à Horizons.

Ca s'est mieux passé avec StarryNight, mais encore avec des écarts énormes.

Si donc tu es inquiet pour ton avenir (9 ans 1/2, il t'en reste encore pas mal à tirer ;) )vois ici :

Quote
simplement laisser tourner le pc deux heures avec à 100000 et voir si le caillou
reviens ou pas 8 à 10 ans après pour ce qui est d'Orbiter

Je pense que sous Orbiter, ce n'est pas fiable.

Je n'ai pas réussi (mais j'ai dû faire des erreurs) à  retrouver les rapprochements de 2035 et 2036 sous Orbiter en
utilisant les éléments de 2029 et cfgData en mailant à Horizons.

Ca s'est mieux passé avec StarryNight, mais encore avec des écarts énormes.

Si donc tu es inquiet pour ton avenir (à 9 ans 1/2, il t'en reste encore pas mal à tirer ;) ) vois ici :

http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2004mn4.html
http://newton.dm.unipi.it/cgi-bin/neodys/neoibo?objects:2004MN4;main
http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/db_shm?sstr=2004+MN4&group=ast&search=Search


SF  :)



fort

  • Guest
Reply #39 - 07 May 2005, 20:09:42



    T'inquiètes, j'avais déja un oeil sur ces liens que je suis de minutes en minutes. Mais, pas grave : je viens d'installer
 une trentaine de minuteman et la même chose d'icbm sur Mojave et Vandenberg plus qq autres embarqués à bord de sous marins
ad hoc ( du nom du fameux...:),),  et j'ai tout intégré la telécommande avec celle du poste de ...télé. On risque rien. :sunk:.

     Ah aussi : je crois que je vais remplacer le DG sur MK2 base par un autre truc mais qui clignote bien lui parce que de
loin je le vois pas bien.Y'en à des biens tous colorés : le Firefly , je pense , entre autres et peut être même le burger, et
ah oui, le invaders avec la lumière qui tourne comme un gyrophare ;).


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #40 - 08 May 2005, 00:21:46
En fait, je pense que l'objectif "Médaille d'or" est impossible.
A l'heure recherchée, KSC est "en proue" de la Terre, ce qui signifie qu'un astéroïde tangent devrait avoir une
trajectoire quasi perpendiculaire à celle de la Terre, donc une orbite excessivement elliptique.

De plus, indépendamment de la non prise en compte de l'effet atmosphérique dans Orbiter, et de la façon de traiter
l'effet d'attraction terrestre, on voit mal l'astéro ne pas se ramasser la terre dans le chou, vu la position du point de
contact.

Imaginez vous en train de vouloir juste tangenter en traversant une rue le centre du parechoc d'une voiture circulant
même à la vitesse réglementaire...

J'ai fait une première tentative avec l'éditeur d'orbites de SN, mais sans pouvoir raser le sol :



avec ces éléments :



Btw, j'aimerais bien qu'un matheux me dise comment les convertir en éléments Orbiter!
Merci d'avance :)

On va donc baisser le titre en or de la médaille en considérant que la vengeance de Tempel va inexorablement devoir  
se traduire par l'excision de l'appendice floridien et non celle seule la fusée en partance.

Et ce ne seront pas les Gaulois qui prendront le ciel sur la tête, par Toutatis, na!



Message modifié ( 08-05-2005 12:08 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #41 - 08 May 2005, 09:11:01



    Noté;)


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #42 - 08 May 2005, 09:54:15
Je te livre une autre astuce :

Tu débarrasses la Terre de son atmosphère (.cfg ), tu décolles un poil le vaisseau de MN4, quicksave, tu déguises le vaisseau avec le .msh et .dds de l'astéroïde (que tu vires du programme) et tu n'as
plus qu'à bidouiller les 3 paramètres de vitesse du vaisseau-astéro dans le scénario pour le faire tomber au bon endroit et prendre ta photo.

Ca servira aussi plus tard comme élément de départ quand on aura une dll de MN4 clôné en vaisseau et que l'on aura rétabli
l'atmosphère.

Btw, il faut que je vérifie si Size est le diamètre ou le rayon du corps



Message modifié ( 08-05-2005 10:09 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #43 - 08 May 2005, 11:56:19



   Oui mais ça j'y avais pensé mais c'est pas dans le réglement non ? :) Si tu te rappelles (oh là là  les vieilles
choses...) , j'avais passé sur le forum une photo d'un DG décollant de Cape  quand se débattait la question du mesh OVI sauf
que le DG avait pas l'apparence d'un dg mais tantôt d'un Dragonfly, tantôt de Mir..., tantôt du VAB ou d'une piste mais aussi
de Phobos, avec flammes du moteur et fumée. Outre que c'est possible aussi de theteriser le DG pour qu'il reste tout à coté
plutôt qu'il s'eloigne au premier centimètre de décollage , comme je pense possible aussid' utiliser attitudeMFD qui permet
au vaisseau suiveur ( à la distance que tu veux) d'adopter tous les paramètres de vol de l'engin suivi hors atmosphère avec
fiabilité; en deça...).

   Mais c'est la question de l'atmosphère que j'ai pas comprise comme celle de l'attraction , questions que tu évoques dans
les deux messages précédents.Je comprends et je comprends pas.Est ce parce que MN n'est pas désigné comme vessel qu'il ne
subit pas dans Orbiter les effets d'attraction? La réponse est dans la question...:sick:   

   Ah oui , l'atmosphère..!.Ah ben oui...Pas d'effets de rougeoiement pour la raison encore  que c'est une planète.J'ai
jamais vérifié si mon DG déguisé en Phobos subissait ces effets en sortie comme en rentrée , passés les paramètres
acceptables en vitesse. Ce serait à faire. Quelque chose me dit même que oui si je suppose que ces effets sont générés pâr
des meshes indépendants des vaisseaux eux même, mais à vrai dire j'en sais rien .( réentry flammes). Mais si atmosphère :
l'orbite est déviée. Aie,aie, aie.D'un autre coté, l'atmosphère, ça se travaille.Ca dépend de ce qu'on veut faire.


   

   Non, ça restait et ça reste intéressant d'essayer sans tout ça, mais pour ce que tu en dis en dernier lieu...Mais survoler
au plus bas ksc de nuit seulement , ça reste possible?

   Un vaisseau spacecraft dll avec fichier ini  qui subisse les flammes de rentrée , y'en a, et du coup c'est possible de lui
donner mass et size que tu veux...(?)pour que ça s'adapte à M4N.Et le borg cube , et le monolithe de 2001  addons, viennent
comment? Aircraft, spacecraft ?


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #44 - 08 May 2005, 12:18:38
Quote
fort a écrit:

 c'est pas dans le réglement non ?


On peut toujours faire des essais hors concours...




 
Quote
c'est possible aussi de theteriser le DG pour qu'il reste tout à coté


Comment fais-tu ça ?



 
Quote
Mais c'est la question de l'atmosphère que j'ai pas comprise comme celle de l'attraction , questions que tu
évoques dans les deux messages précédents.Je comprends et je comprends pas.Est ce parce que MN n'est pas
désigné comme vessel qu'il ne subit pas dans Orbiter les effets d'attraction?



Je ne sais pas si MN4 étant vu en tant que planète, la simu prend aussi en compte pour l'attraction la proximité de la Terre (histoire des 2 corps?), mais en tout cas, il n'y a pas de freinage atmosphérique dans O2k3 (je n'ai tjs pas vérifié avec O2k5).

 
Quote
Ah oui , l'atmosphère..!.Ah ben oui...Pas d'effets de rougeoiement pour la raison encore  que c'est une
planète.J'ai jamais vérifié si mon DG déguisé en Phobos subissait ces effets en sortie comme en rentrée , passés les
paramètres acceptables en vitesse. Ce serait à faire.  


Oui :)

   

   
Quote
  Non, ça restait et ça reste intéressant d'essayer sans tout ça, mais pour ce que tu en dis en dernier
lieu...Mais survoler au plus bas ksc de nuit seulement , ça reste possible?


A priori, sans effet d'atmosphère, oui. Je vais voir avec SN

 
Quote
  Un vaisseau spacecraft dll avec fichier ini  qui subisse les flammes de rentrée , y'en a, et du coup c'est
possible de lui donner mass et size que tu veux...(?)pour que ça s'adapte à M4N.Et le borg cube , et le monolithe de
2001  addons, viennent comment? Aircraft, spacecraft ?


Voudrais-tu me faire ce truc? Merci :)



Message modifié ( 08-05-2005 12:23 )

SF  :)



fort

  • Guest
Reply #45 - 08 May 2005, 13:33:14



     Alors :

      je viens de vérifier avec save the world, qui s'appelle Antiope.zip (Orbithangar) qui viens comme spacecraft  (.dll) et
si je le laisse endommager la planète, à partir de 80 km d'altitude, les flammes apparaissent et donc je suppose que ça vaut
pour tout objet lancé à la vitesse suffisante.Donc s'il faut des flammes... Et donc  cliché de nuit possible sous réserve des
pbs de proximité, de caméra et, et... et peut être rien du tout selon la config. Si c'est une planète, à mon avis non et je
l'ai vu hier.Si c'est un engin oui,flammes, mais il se casse la figure...

     coté autre meshe de Outer...je voulais aller voir mais j'ai pas eu le courage là de réinstaller ( je l'avais mis il y a
qq temps mais entre temps j'ai tout refait et donc...).

     j'ai fait mes essais avec la version 2005 et si j'ai pas regardé le compteur, passant à 13 m du sol, il-le caillou-
remontait de plus belle en direction de KSC et donc je suppose pas de freinage et à priori pas d'attraction.Ca vaudrait peut
être si c'était une dll comme celles des planètes dans la 2005 alors que la c'est sous vsop (?) ( tout ça dit sous forme de
brouillon et à vérifier)  et peut être même que pas, même si c'était une dll.Et antiope qui percute la terre, c'est pas avec
un cfg planète mais comme spacecraft avec des infos de position et de direction.

     theter, c'est un mfd qu'on trouve sur orbithangar et avsim. Qui crée, à ta demande, avec de nombreux paramètres que je
saisis pas tous mais beaucoup de réalisme un cordon entre toi et un (ou plusieurs) vaisseau que tu veux à la distance que tu
veux, au docking que tu veux, éventuellement très loin ( je crois avoir vu des captures d'un truc en orbite thétérise à un
engin au sol...:),) et si tu déplaces ton vaisseau, l'autre suit, et lycée de..., avec des paramètres de tension limite, de
déplacements respectifs ( tu ralentis, l'autre te passe devant...tu accélères, attention à la résistance du cable que tu as
choisie, à son poids...).

     Antiope me parait être intéressant pour une première approche mais le problème est qu'il est articulé et faut donc
surement voir les ini puisque dans l'un la partie articulée est regardée comme payload. Et garder le mesh MN4. Mais dans
l'ini, j'ai pas compris l'unité de masse ( ici 7 millions et quelques en masse et je sais pas  7 millions de quoi...).Borg et
 monolithe ne sont que des meshes.

     Mais tout dépend de ce qui est à faire.

     Moi à défaut de pouvoir faire un cliché de jour ( ce que tu évoques quant au problème de perpendicularité ) je le ferais
bien de nuit, du sol, mais on verra rien.  Première piste : mettre un engin qui produise des flammes. Mais voila : ce ne peut
semble t'il être qu'un vessel et il sera ralenti et il tombera. Et admettons même que je le fasse passer à assez haute
altitude pour le récupérer en lui donnant des moteurs d'un dg ou autre, le cliché fera voir les flammes des moteurs,aussi, et
plus de celles de rentrée. Et je n'oublie pas que ces flammes se produisent à haute altitude et que ça m'étonnerait que je
puisse les voir du sol dans Orbiter.

    J'ai vu un topic y'a pas longtemps de quelqu'un qui demandait comment il pourrait bien faire tomber la lune sur la terre
dans Orbiter.Peu de réponses et plutôt humoristiques mais je suis bien sur d'avoir vu d'autres topics semblables mieux
documentés.

Si tu étais  intéressé à voir theterMFD je te donne quelques clés ici , reprises et réécrites à partir  du readme qui est un
peu obscur et cafouilleux. Mais regarde ça de près : j'ai écrit ça pour moi mais je suis pas sur que tout soit très au point.
Et sur un portable...?
Shift-T   to activate

Other keys (Shift +  .....):

- & =   Select vessel to target on the setup panel. shift + ou °

[ & ]   Change tether length on the setup panel. shift £ ou ¨

; & '    Change tether force on the setup panel. shift M ou %

, & .   Select tether to work with.Shift /

j   Join tether as defined on the setup panel. Shift  J

u   Unhook selected tether. Shift U

i / o   Spool current tether 'I'n / 'O'ut. Shift I ou O

k / l   Tweak force on current tether. Shift K ou L ?

s   Free 'S'pooling on current tether. This means that extention beyond 101%
   will cause more cable to unwind. Free spooling must be stopped manually.
   (use S to cancel freespooling, and then I or O to reset the spool rate)

a   'A'utomaticly adjust the length to the current target on the setup panel. Shift Q

1   Select CoG for ship 1 on the setup panel. valeurs num du pavé lettres
2   Select docking ports for ship 1 on the setup panel.
3   Select attach points for ship 1 setup (not yet working)

4   Select CoG for ship 2 on the setup panel. shift : ou; ou,ou!
5   Select docking ports for ship 2 on the setup panel.
6   Select attach points for ship 1 setup (not yet working)

7   Select which docking port on ship 1 on the setup panel.
8   Select which docking port on ship 2 on the setup panel.


.........


     Je vais , mais surement demai, revoir les infos de base que tu m'as passé sur ces questions de caractéristiques orbitales.


     Tout ça un peu en vrac encore. Faut laisser reposer...:)


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #46 - 08 May 2005, 17:02:40
Merci fort pour ce pack d'infos.
Je vais voir ce que je peux digérer rapidos.

Je vais réfléchir à la suite des opérations, peut-être :

1. Un truc marrant et irréaliste, avec un rasemotte sur KSC par un astéro insensible à l'air, qu'il faudrait sans doute
retailler à 10-20 m, sans contrainte sur la date, mais en plein jour. Intérêt surtout didactique pour se familiariser avec
les concepts internes d'Orbiter.

2. Un truc plus sérieux, avec un impact d'astéroïde genre MN4 enflammé sur le pad 39, pour avoir des beaux plans
rapprochés au sol. On peut se donner du mou sur la date, l'intérêt n'étant pas vraiment là.

Le but du jeu serait ensuite de trouver des actions orbitesques pour éviter la cata.

Mais ptêtre que c'est déjà fait avec Save the World?

Toute idée de ta part ou de quiconque sera la bienvenue :)

L'histoire du theter, c'était pour attacher un vaisseau sur un corps à faible gravité (je n'ai pas trop parlé encore
des pbs induits par la rotation propre du corps)

Quand à faire tomber la Lune sur la Terre pour voir dans Orbiter, ma 1ère idée est qu'il  faudrait la configurer en
vaisseau , doté d'un moteur suffisamment puissant, bien placé (facile, vu sa rotation propre) et d'un carburant
inépuisable. Elle devrait finir par tomber!


SF  :)



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #47 - 08 May 2005, 17:27:11
ET LES MEC !!!!!!!!!!!! Z'ALLER JAMAIS LE CROIRE !!!!!!!!!!!


j'était sur le Tarmac et je me dirigeai vers ma fusée toute prête au décollage quand tous a coup l'astéroide de MN4
la rafle dans un soufle de vent ..........................


   o______o



Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #48 - 08 May 2005, 17:30:59
Ca va mal finir cette histoire d'astéroïdes ...


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #49 - 08 May 2005, 17:40:07
Quote
Ca va mal finir cette histoire d'astéroïdes ...

Sûr. Il ne fallait pas deepimpacter Tempel.

Effet boomerang!





SF  :)