See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS] Opportunity dans de beaux draps...  (Read 12085 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

• Legend
05 May 2005, 21:06:42
Lu sur le site de Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200505/05/001-opportunity-bloquer.shtml

Les roues d'Opportunity à 80% sont enlisés dans le sable depuis une semaine. Les Américains ont recréé en
laboratoire la dune pour comprendre ce qui se passe... En attendant, ils font patienter le rover...

Ça m'amène deux commentaires

*C'est incroyable de penser qu'ils ne devaient fonctionner que quelques mois. Ça fait déjà un bail, et ça marche
encore! C'est du super boulot!
*Toutes les raisons sont bonnes pour aller jouer dans le sable... Est-ce qu'ils font ça sur le bord de l'océan (après
tout, il doit commencer à faire très beau en Floride!!!) ???

Pagir

Pagir

Offline Well

• Legend
    • L'Atelier Wellographique
Reply #1 - 05 May 2005, 22:35:48
Un peu avant tout cela....

"Les dunes d'Endurance

En continuant, lentement mais sûrement, sa descente le long de la pente du cratère, le rover Opportunity a pu nous
ramener cette étonnante vue rasante.

Galvanisé par le bon déroulement de l'exploration d'Endurance, les géologues espèrent désormais offrir l'occasion au
robot d'analyser ces dunes de sable. Certes, le risque qu'Opportunity s'y enlise et ne puisse pas faire marche arrière
est toujours aussi réel. Les scientifiques estiment cependant que les bras dunaires, qui s'élancent mollement à partir
de la périphérie du champ de dunes, telles les tentacules d'une méduse, pourraient être à portée du rover.
L'approche s'effectuera à pas de loup, de manière à ce que cette nasse sableuse ne devienne pas le tombeau
d'Opportunity ..."

"Sables mouvants

Alors qu'il roulait à vive allure sur les étendues sablonneuses de Terra Meridiani pour rejoindre le cratère d'impact
Erebus, le rover américain Opportunity a été brutalement stoppé dans sa course par un ennemi sournois : une
cuvette remplie de poussière martienne très fine.

Jusqu'à présent, Opportunity s'était déplacé sans problème sur les sables de Terra Meridiani. Mais l'inévitable a fini
par arriver. Au détour d'une crête, le rover a commencé à s'enfoncer dangereusement dans un sol très meuble. Les
images des caméras anti-danger avant et arrière montrent clairement que les roues se sont mises à creuser des
ornières profondes, avant que le rover ne soit définitivement bloqué. Opportunity semble s'être aventuré sur un
matériau sombre très fin, ayant la consistance du talc et déposé par les vents. En surface, rien ne laissait présager
du piége dans lequel le rover a foncé tête baissée. Les ingénieurs ont tenté à de nombreuses reprises de dégager le
rover, sans succès. Toutes les roues sont bloquées ou patinent sans fin dans le sol. Comme le montre l'image ci-
contre, les particules de sol ont emplâtré les roues et comblés les crampons, si bien que le rover n'a plus aucune
adhérence.

Si les ingénieurs gardent l'espoir de pouvoir extraire Opportunity de ces sables mouvants, la situation n'en est pas
moins extrêmement délicate, et il est fort possible que le rover soit définitivement immobilisé à la surface de Mars. La
chance semble donc avoir tourné pour l'audacieux robot, et c'est désormais son frère jumeau Spirit qui semble
bénéficier des faveurs martiennes. Celui-ci a effectivement retrouvé pour une raison qui demeure inconnue l'usage de
sa roue avant droite, tandis que ses panneaux solaires, recouverts d'une épaisse couche de poussière, ont été
miraculeusement nettoyés par les vents martiens."

(source: www.nirgal.net )

Même si Opportunity reste bloquer, je pense que la mission reste une grande reussite, audela des esperances, un
peu comme les sondes voyager. ralonger la mission d'une telle durée !! c'est impressionant compte tenu des
conditions sur mars.

Message modifié ( 05-05-2005 22:42 )

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #2 - 05 May 2005, 23:19:22
Moi si on me paie le voyage je fournis la pelle et les plaques.
a priori les orues sont enfouies à 80%.

Pour les photos de l'ensablement les voici

Message modifié ( 05-05-2005 23:20 )

Offline Pegasus

• Full Member
Reply #3 - 05 May 2005, 23:38:05
heuu mumu !! je pars avec toi et j'emmene la tente et le rechaud !!!! :)

Offline Well

• Legend
Reply #4 - 06 May 2005, 00:28:34
bah quoi allez, tout le monde y vas, et hop petit camping sur mars !
On verra ensuite entre deux saucisses barbecue si on a le temps de deterré Le petit rover ^_^

C'est qu'il c'est vraiment bien enterrer celui la !! C'est pas pour faire semblant !

fort

• Guest
Reply #5 - 06 May 2005, 00:35:22

Merci Pagir et merci Well et Mustard pour ces photos . Oui, 80 bons  pour cents. Peut être que si on demande à la grand
mère de descendre du véhicule...:).

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #6 - 06 May 2005, 01:59:18
Oh.... ça semble un terrain mou..... ouille.... bonne chance.... peut-être des rétro-fusée..... pour s'envoller un peu.....

Hi hi hi

On peut dire qu'il a eu l'opportunité de s'enliser celui-là ;)

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Pagir

• Legend
Reply #7 - 06 May 2005, 06:03:23
Opportunity demande soutient de DG-III -stop-
amenez un treuil pour nous sortir de là -stop-

Pagir

Offline Well

• Legend
Reply #8 - 06 May 2005, 15:00:40
Au fait, j'ai trouver cette info par hasard:

Les rovers s'emmêlent les pinceaux

"La NASA a découvert que le rover Spirit trimballe avec lui un morceau d'Opportunity, et vice versa. Les capteurs du
spectromètre APXS ont effectivement été intervertis par erreur durant l'assemblage des deux robots,
vraisemblablement lors de tests ou les deux capteurs étaient présents sur le même banc. L'inversion n'aurait eu
aucune conséquence si les données de calibration avaient également été interverties, ce qui n'a pas été le cas. Le
spectromètre de Spirit a ainsi été calibré avec les données d'Opportunity, et le spectromètre d'Opportunity a à
l'inverse été réglé avec les données de Spirit.

La confusion est embarrassante pour la NASA, qui n'en est pas à son coup d'essai. Pourtant, contrairement à celle,
catastrophique, qui a entraîné la perte de la sonde Mars Climate Orbiter en 1999, les dégâts sont ici limités. Toutes
les données obtenues par les spectromètres devront certes être réanalysées avec les bonnes tables de calibration,
mais les erreurs introduites dans les calculs par l'inversion sont minimes, et aucune conclusion scientifique ne sera
remise en cause. Selon la NASA, l'erreur causée par l'inversion serait effectivement inférieure aux incertitudes de
mesure."

Decidement, la NASA c'est vraiment plus ça !! ^_^

Offline laserpithium

• Legend
Reply #9 - 06 May 2005, 15:23:00
Well a écrit:
Au fait, j'ai trouver cette info par hasard:

Les rovers s'emmêlent les pinceaux

"La NASA a découvert que le rover Spirit trimballe avec lui un morceau d'Opportunity, et vice versa. Les capteurs du
spectromètre APXS ont effectivement été intervertis par erreur durant l'assemblage des deux robots,
vraisemblablement lors de tests ou les deux capteurs étaient présents sur le même banc.
C'est dingue, on croit rêver !

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #10 - 06 May 2005, 21:42:07
Et dans le même temps, Mars Global surveyor a retrouvé Viking2 et Mars Polar Lander (enfin les restes)
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/05/

Offline Well

• Legend
Reply #11 - 07 May 2005, 03:02:37
Didonc il faut avoir de bon yeux !! bravo au analyseur d'image.

Tiens pendant que l'on parle de mars, c'est un peu hors sujet mais regarder la photo que j'ai trouver sur le site de la
nasa: L'entrainement pour une mission sur mars, avec le test d'une nouvelle combinaison EVA semble-t-il. Je la trouve
vraiment super, c'est mieux en tout cas que ce que l'on a pu voir j'usqu'a present.
http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/vision/visiontraining/html/jsc2004e43474.html
Même si je sais bien que le design a peu d'importance, c'est quand même plus agréable à regarder. ^_^

Offline Tribersman_FR

• Legend
Reply #12 - 08 May 2005, 19:05:54
cool !! on se croirait dans un film de S.F.
qui a envi de "flouté" un piti peut le fond de l'écran et de rendre la couleur général rouge ...

sa donnera l'astronautre sur Mars avec son hover !!!

et a propos d'Opportunity : ils veulent dire quoi a "vive allure" sa va a quel vitesse un rover comme celui la ??
car si j'en croi qu'il a réussi a s'enliser a 80% les roues "surplace" vue les traces

il ses surement enlisé a l'arret c'est pas possible autrement

ps: je reve d'un jour ou on pourrait voir des videos de l'avancement du rover a la vitesse grand H (H comme hyper-
vite)

Offline Pim

• Full Member
Reply #13 - 08 May 2005, 19:56:25
J'avais vu des vidéos des rovers en mouvement, c'est vraiment lent (genre 3 km/h) mais au moins c'est fiable (sauf
dans ce cas malheureusment :( ).

Offline laserpithium

• Legend
Reply #14 - 08 May 2005, 20:38:28
Mustard a écrit:
Et dans le même temps, Mars Global surveyor a retrouvé Viking2 et Mars Polar Lander (enfin les restes)
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/05/
Tant qu'ils en sont à faire les poubelles, ils peuvent pas essayer de trouver les restes de notre beagle2 ?    :)

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Well

• Legend
Reply #15 - 08 May 2005, 21:32:31
Il doit être trop petit je crois ^_^ notre petit beagle2 (c'est de la construction made in british non ?, normal que ça
marche pas)

Sinon suite de l'histoire d'opportunity: test d'enlisement ^_^
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20050506a/DSC_0037_PIA07986-A476R1_br2.jpg

Offline mahzel

• Full Member
Reply #16 - 09 May 2005, 18:52:41
voila. Bon j'ai pas l'habitude de faire de la retouche donc le travail est pas super ^^

"La Passion domine la Raison"
3eme leçon du sorcier

Offline Well

• Legend
Reply #17 - 09 May 2005, 18:58:57
C'est déjà sympa ;)
Par contre est-ce que la visiére ne devrais pas rester bleu ? non ?
difficile a dire, est pour les panneau solaire ?

Offline Tribersman_FR

• Legend
Reply #18 - 09 May 2005, 19:06:37
MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sa va aller rejoindre les centaines d'images de tous et n'importe quoi heberger sur sur
le net :) (par http://photobucket.com gratuit et extremement bien conçu)

et si tu dis retoucher que très rarement des images je peut te dire que c'est très bien modifié

j'ai des exemples dans ce genre :
http://img.photobucket.com/albums/v154/Tribersman/6dd93e4d.jpg
et
http://img.photobucket.com/albums/v154/Tribersman/61a4d277.jpg(j'ai pas l'original de celui la)

et l'original de la premiere image ici
http://img.photobucket.com/albums/v154/Tribersman/fondecran/b6e8a991.jpg

(note j'ai ce fond écran en 2 tailles pour ceu qui le veulent

[pub]
mon fond d'ecran préféré
http://img.photobucket.com/albums/v154/Tribersman/fondecran/ffc63207.jpg
et un fond d'écran a partir d'une image d'un des contructeurs de stations spatial
http://img.photobucket.com/albums/v154/Tribersman/fondecran/9c1656a4.jpg
(les deux sont disponible en 2 tailles différentes)
[/pub]

Offline mahzel

• Full Member
Reply #19 - 09 May 2005, 21:07:14
Comme il me semble qul'atmosphere terrestre est bleue a cause de l'eau j'ai jugé utile de penser que l'atmosphere martienne
serait rouge et renverrait du rouge.... Pour les panneaux j'ai du etre emporté par l'excitation ^^

Au passage pour ceux qui veulent le log que j'ai utilisé c'est PhotoFiltre, tout en francais, tres sympathique est aps
compliqué a l'usage le tout pour 13Mo, filtre, cadre etc... compris. Je vais retoucher cette histoire de panneau (mais j'ai
la fleme donc ca prendra sans doute plus de temps que pour celle la ^^)

"La Passion domine la Raison"
3eme leçon du sorcier

Offline Well

• Legend
Reply #20 - 09 May 2005, 22:29:42
Bon voila, je me suis fait ma petite version en haute resolution, avec une des derniére photo de mars prise par spirit.
500 ko environ, elle est trés grande donc je met juste le lien:

http://membres.lycos.fr/gayoans/Orbiter/probleme/Mission-to-mars-stephane-co.jpg

Offline astro_seb

• Legend
  • Country: France fr
Reply #21 - 10 May 2005, 00:05:40
Superbe!
(et hop! j'ai mon nouveau fond d'écran... jusqu'au prochain, demain normalement...)

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Maxee

• Newbie
  • *
Reply #22 - 10 May 2005, 20:49:52
Comme il me semble qul'atmosphere terrestre est bleue a cause de l'eau j'ai jugé utile de penser que
l'atmosphere martienne
serait rouge et renverrait du rouge

En fait c'est un poil plus compliqué. Le ciel est bleu parce que le soleil couchant est rouge (si si!)
En fait l'atmosphere diffuse (c'est à dire la disperse dans tous les sens) d'autant plus la lumière qu'elle est
énergétique. Donc le rouge , qui est moins énergétique que le bleu contrairement a l'intuition ( la faute au feu et a la
glace ), est peu "dissipée" par l'atmosphère donc le soir quand la lumière du soleil traverse une grosse couche
d'atmosphère on le voit rouge. En revanche si on regarde ailleurs on voit la lumière diffusée qui est majoritairement
bleue : d'où la couleur du ciel !!! et d'ailleurs le ciel est le plus bleu si on regarde à la perpendiculaire de la direction
du soleil, c'est là où la diffusion est maximale.
Sur mars c'est différent je crois car l'atmosphère n'a pas la même composition, ce qui fait qu' elle est rosée il me
semble, en plus il doit y avoir de la poussière en suspension dans l'atmosphere

hitchhiker's guide to the galaxy fan

Offline eagle113

• Legend
Reply #23 - 10 May 2005, 20:53:06
pas mal pour un 1er message !!
Bienvenu parmis nous !
:beer:

eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Tribersman_FR

• Legend
Reply #24 - 10 May 2005, 22:51:06
très belle explication j'approuve aussi !!!

mais en tous cas c'est Opportunity qui va être contente !! la sonde va pouvoir admiré pendant plusieur siecle le beau
ciel rouge de Mars :)