See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS] Vidéos de l'altiport de Courchevel  (Read 12904 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
30 April 2005, 13:25:19
On en parlait dans un autre post, pour ceux que ca intéresse :

Version "originale", environ 5-7 Mo par video, en divx :

http://jeanpaj.free.fr/Videos_MC/att.avi
http://jeanpaj.free.fr/Videos_MC/deco.avi

Recodées par simfan (merci !), donc environ deux fois plus petites, et pas en divx, pour ceux qui ont des pbs de
téléchargement et/ou de codec :

http://jeanpaj.free.fr/Videos_MC/att.wmv
http://jeanpaj.free.fr/Videos_MC/deco.wmv

Et un petit lecteur que je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais que je testerai dès que possible :

http://jeanpaj.free.fr/Videos_JP/gplay.zip

Mode d'emploi : dézipper, créer un raccourci sur le bureau, et glisser les fichiers videos dessus.

Comme vous pouvez le voir sur le vidéos, oui, l'arrondi et le contact sont un peu brusques :) Le phénomène est un
peu amplifié par le fait que je tenais la caméra levée, pas à bout de bras, mais bien levée, pour qu'on voie bien
l'extérieur.

L'objectif principal de ce genre d'atterro, c'est poser l'avion au bon endroit, avec le plus de précision possible, tant pis
si c'est un peu sec. D'expérience, les "kiss landings" sont 80% du temps beaucoup trop long... Quand on est pas un
pro, c'est un choix... Où atterro doux, ou atterro précis :)

L'autre raison, c'est qu'à l'endroit où l'on touche, la piste est déjà en pente montante.

On voit les skieurs qui passent juste en contrebas de la piste :)

Merci à SimFan pour l'hébergement.

Merci à François, le pilote, qui m'a gentiment proposé de faire ce vol en passager (c'était sa caméra aussi :) )



Message modifié ( 30-04-2005 13:27 )



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #1 - 30 April 2005, 13:27:50
génial !!

je vais enfin voirs ce que c'est le délire d'atterir sur un altiport avec une piste en pente :)



Message modifié ( 30-04-2005 13:29 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 14999
  • Karma: 173
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 30 April 2005, 16:52:58
c'est beaux !!! on s'y croirait !

t'a quel pente d'approche ? c'est peu être la perspective mais elle m'a l'air violente...

Dan


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #3 - 30 April 2005, 17:42:35
dans le document c'était marquer une descente a 12°

et avec le même document c'est un art de se posé sur un altiport pareil



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #4 - 30 April 2005, 19:44:34
La descente c'est un plan 5% d'approche standard. Le problème, c'est que la partie de la piste qui parait plate au
début est en fait en montée à 12.5%, et la suite à 18%. Donc en fait, ca fait en gros un plan à 17% par rapport au
sol :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #5 - 30 April 2005, 19:56:54


Voilà la carte d'approche. Le tour de piste est plutôt folklorique.

On décolle et on atterrit en sens inverse, et toujours de la même façon (c'est à dire qu'on se pose toujours dans le
même sens, quel que soit le vent). Les altiports et terrains de montagne sont les seuls à être comme ca.

Et, comme sur tous les terrains de montagne, remise des gaz interdite. A partir du moment où la descente finale est
débutée, il faut être sûr de pouvoir atterrir.

Ce n'est pas que les remises des gaz soient vraiment interdites, mais 100% des gens qui en ont tenté sont morts. Ca
suffit comme argument, à mon avis :)

Dans le modeste pilotage qui est le notre, aux pilotes privés, le vol montagne, l'atterrisage sur un vrai terrain de
montagne (pas forcément un altiport, où c'est un peu plus facile), c'est ce qui se rapproche le plus d'un atterrissage
sur porte avions. Evidemment, ca va moins vite et ca ne bouge pas (le sol du moins, l'avion, lui...), mais la piste est
plus courte que ce qu'il faut en théorie pour poser l'avion, et faut pas rater...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 14999
  • Karma: 173
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 01 May 2005, 02:56:57
En tout cas l'approche dans la video est impressionante, la seul fois ou j'ai fait
une aproche avec une pente hors norme c'était à chambery et ca casse déjà pas mal
les repères habituel...

T'a du prendre ton pied , c'était qui le pilote, un instructeur  ?

Dan



Message modifié ( 01-05-2005 04:46 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #7 - 01 May 2005, 03:03:11
Mais ils sont fous, ces Français...  ;)

Pourquoi ce genre de piste? Parce qu'il n'y a pas assez de place et que la pente permet aux avions d'accélérer plus
vite au décollage et de freiner plus rapidement à l'atterissage?

En tout cas, c'est vraiment suberbe, mais je dois avouer que le décollage doit donner un peu la chair de poule. Faut
vraiment espérer que la piste est encore là! ;)
Et c'est superbe, les Alpes...

Veinard, va!

Pagir

Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 14999
  • Karma: 173
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 01 May 2005, 04:46:04
Quote
Pagir a écrit:
En tout cas, c'est vraiment suberbe, mais je dois avouer que le décollage doit donner un peu la chair de poule.
Pagir


quand tu tient le manche ou que tu vol avec des amis en avion privé pour
de vrais tu n'envisage pas un seul instant que tu va te planter...

Et pourtant en gros porteur je suis plutôt stressé... peut-être le fait de n'avoir
aucun contrôle ?

Ca doit être superbe courchevel et la video est d'enfer... MisterC oublie pas de poster
tout tes prochains vol ;)

Dan



Message modifié ( 01-05-2005 04:46 )


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #9 - 01 May 2005, 09:02:15
Quote
MisterC oublie pas de poster tout tes prochains vol

Et de nous faire des "masters" en grand format!
Avec le bitrate de tes DivX, on pourrait avoir du plein écran en haute qualité!


SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 01 May 2005, 09:11:57
Quote
SimFan a écrit:
Quote
MisterC oublie pas de poster tout tes prochains vol


Et de nous faire des "masters" en grand format!
Avec le bitrate de tes DivX, on pourrait avoir du plein écran en haute qualité!



:)

Moi je filmais, mais c'est le collègue pilote qui m'a mis la vidéo sur CD, sous forme d'un vrai fichier DVD. J'ai dû le ripper
à l'arrache, ca a fait un DivX (je n'y connais rien) avec faible qualité... Sur un écran de télé, avec le DVD original, ca
jette, c'est moi qui vous le dit :)

Quote
DanSteph a écrit:
En tout cas l'approche dans la video est impressionante, la seul fois ou j'ai fait
une aproche avec une pente hors norme c'était à chambery et ca casse déjà pas mal
les repères habituel...

T'a du prendre ton pied , c'était qui le pilote, un instructeur ?



C'est vrai que dès que le plan sort un peu des 5% (à Chambéery, c'est 7 de mémoire !) on a l'impression d'être sur
une pente de fou parceque notre regard est vraiment éduqué au 5%...

C'est d'Aix Les Bains dont tu parles ? C'est un de mes terrains préférés... En plus, comme il est tout près du nôtre, on
n'y paie pas de taxe... Je m'y pose, j'ai mon vélo pliant à l'arrière, je le déplie, et hop, je file au bord du lac... Ca c'est
un après-midi :) Notamment en Août, où il y a le rassemblement de canits anciens Navig'Aix sur le lac, magnifique...

Le pilote, ce n'est pas un instructeur, c'est quelqu'un qui a la qualification de site pour Courchevel (altiport, ce n'est
pas réellement du vol montagne, encore) et qui doit y faire au moins un atterrissage tous les six mois en commandant
de bord, sinon il perd la qualif en question.

On a une région phénoménale, dans les Alpes, pou l'aviation... A 1 heure des grands sommets Alpins, à 1 heure de la
méditerrannée... Grosso-Modo deux heures de la Corse...

Un peu de vol de tourisme les yeux grand-ouverts sur les reflets de la Méditerrannée... Un peu de montagne en
rasant les cailloux... Un peu de voltige au dessus des vertes collines des pré-Alpes, les sommets enneigés en toile de
fond... Un peu de vélo dans les zones perdues de l'Ardèche ou du Massif Central... Que demande le peuple ?

Quand on pense que l'aviation privée est en perte de vitesse ! Alors que c'est le pied INTEGRAL...

(si avec tout ca ca ne vous donne pas envie :) )



Message modifié ( 01-05-2005 09:36 )



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #11 - 01 May 2005, 09:15:54
Quote
Pagir a écrit:
Mais ils sont fous, ces Français...  ;)

Pourquoi ce genre de piste? Parce qu'il n'y a pas assez de place et que la pente permet aux avions d'accélérer plus
vite au décollage et de freiner plus rapidement à l'atterissage?

En tout cas, c'est vraiment suberbe, mais je dois avouer que le décollage doit donner un peu la chair de poule. Faut
vraiment espérer que la piste est encore là! ;)
Et c'est superbe, les Alpes...

Veinard, va!

Pagir

Malheureusement en France, le climat n'est pas assez froid pour que l'on puisse y établir les stations de ski de
descente (et les aéroports qui vont avec ) en plaine  :(


SF  :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #12 - 01 May 2005, 09:20:33
Quote
un vrai fichier DVD. J'ai dû le ripper à l'arrache


Si tu l'as rippé avec DVD Decrypter et que les .vob intéressants sont tronçonnables en un nb raisonnable de
morceaux de 20 à 25 Mo, tu peux me les envoyer, je t'indiquetrai une combine. Ou aussi m'envoyer le DVD par
snailmail
;)

Je te ferai aussi un howto avec les paramètres de codage optimaux.



Message modifié ( 01-05-2005 09:29 )

SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #13 - 01 May 2005, 09:36:48
Je ne sais même pas avec quoi je l'ai converti :) J'ai fait ca en deux minutes, vite fait...



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #14 - 01 May 2005, 09:41:07
Quote
J'ai fait ca en deux minutes, vite fait...

Bravo, le résultat est tout à fait valable !
En général, on a droit à des horreurs :(

Mais je maintiens ma proposition pour cette vidéo ou les futures :)


SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #15 - 01 May 2005, 09:41:42
La suite de ma pub pour l'aviation générale et de loisirs :)

Petit vol dans le secteur de Sa Majesté le Mont Blanc, à la fois impressionnant



et poétique...



L'aiguille du midi, pour ceux qui connaissent...



Et enfin, dans quelle activité peut-on dans la même journée, flirter avec les sommets encore givrés du massif central



Ce terrain, c'est ce lui de Mende, c'est où a été tourné la scène finale de la Grande Vadrouille (vous vous rappelez, les
planeurs qui plongent dans le trou). Là, on est juste au bord de la "falaise", on lui tourne le dos. A l'époque, ce n'était
pas goudronné...

Et une heure après, avec les jolies couleurs de la méditerrannée





ou de la Côte d'Azur, la bien nommée...




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #16 - 01 May 2005, 09:42:27
Quote
SimFan a écrit:

Mais je maintiens ma proposition pour cette vidéo ou les futures :)


Merci, je m'en souviendrai :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #17 - 01 May 2005, 09:59:51
DVD decrypter :


http://www.dvddecrypter.com/

Bravo aussi pour les photos.

Il y en a une près de chez moi :

http://img128.echo.cx/img128/7438/040lecaproux3yl.jpg



Message modifié ( 01-05-2005 10:03 )

SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #18 - 01 May 2005, 10:10:42
Oui c'est le Cap Roux. Je l'ai prise alors que l'on venait de décoller de Cannes et que l'on se préparait pour la
traversée en direction de la Corse.



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #19 - 01 May 2005, 12:33:27
Quote
DanSteph a écrit:
En tout cas l'approche dans la video est impressionante, la seul fois ou j'ai fait
une aproche avec une pente hors norme c'était à chambery et ca casse déjà pas mal
les repères habituel...

T'a du prendre ton pied , c'était qui le pilote, un instructeur  ?

Dan


C'est vrai que ça serait sympa, MisterC, que tu me fassses passer le .vob, pour qu'on se la repasse en grand écran :)


SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #20 - 01 May 2005, 13:20:48
Le problème, c'est que le film original retrace tout le vol depuis le départ de saint geoirs... Ca doit faire un paquet de
Mo, je ne sais plus combien exactement, mais à mon avis, c'est en centaines... Alors pour transmettre :wall:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 14999
  • Karma: 173
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 01 May 2005, 13:23:07
Quote
MisterC a écrit:
C'est d'Aix Les Bains dont tu parles ? C'est un de mes terrains préférés...

LFLB c'est ca, d'ailleurs tu décolle sur la 36 tu prend au 354 dans la vallée sur 29 Nm jusqu'a bellegarde
LFHN, à la verticale tu prend au 110 et 2mn après tu passe au dessus de ma maison. ;)
(derrière le vuache)

Quote
MisterC a écrit:
On a une région phénoménale, dans les Alpes, pou l'aviation... A 1 heure des grands sommets Alpins, à 1 heure de la
méditerrannée... Grosso-Modo deux heures de la Corse...

La région est une des plus belle de france, LFLP annecy est superbe aussi bien que l'aéroport
soit pas très joli si tu va en ville ou survol le lac c'est d'une beauté.
J'était basé à LFLI pas le loin de chambery, jolie région aussi avec le lac léman, le mont-blanc
visible par temps clair...



A ++

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #22 - 01 May 2005, 13:31:12
Oui, le secteur Annecy, c'est magnifique?. Le terrain est quand même sympa, presque intégré en ville...

Chaque année, (enfin c'est la deuxième, mais c'est parti pour être chaque année), avec un collègue, on fait le
Trophée Aérien Rhône Alpes (TARA pour les intimes). C'est une compétition fort sympathique et conviviale, avec
épreuve théorique, navigation de précision (il faut chercher des repères, genre une maison, au sol, et naviguer à la
seconde près) et une épreuve d'atterrissage de précision. La règle est de partir du terrain de base du vainqueur de
l'année précédente. L'année dernière, c'est quelqu'un de Bellegarde qui a gagné. Cette année, on partira donc de
LFHN.

C'est Annemasse LFLI ? Joli coin aussi, même si en avion je n'y suis pas allé souvent... Les TMA de Genève ne sont
pas trop lourdes ? Remarque, à Grenoble, on a bien celles de Lyon...

Mais tu habites côté France Dan ? Je croyais côté Suisse...



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #23 - 01 May 2005, 14:33:53
Quote
tu passe au dessus de ma maison


et tu lâches une bouteille (une boîte ?) de Coca ;)


Quote
tout le vol depuis le départ


Tu as pourtant su en extraire la substantifique moëlle !

Je pense que le film est découpé en séquences (fichiers .vob)

Méthode : passer le DVD au DVD decrypt (si ça se trouve, ce n'est m^ pas nécessaire pour un DVD "privé" qui n'a pas
peur d'être piraté, il peut suffire de l'explorer), visionner les .vob au Gplay ou n'importe quel lecteur, et quand tu as
trouvé le bon avec sa taille, on en reparles, si tu veux bien.



Message modifié ( 01-05-2005 17:36 )

SF  :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 14999
  • Karma: 173
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 01 May 2005, 14:34:58
j'habite en france à 25 km de genève (sur une ligne Genève / bellegarde en gros),
la TMA de genève je n'y ai jamais mis les ailes l'approche nord de LFLI la
frole seulement. faudrais que je ressorte mes cartes.

LFHN c'est un bon club par contre LFLI les prix sont chères
(mais les avions en bon étâts)

A++

Dan