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Author Topic: A propos des tuiles de Picto : Le DDS pour les nuls! (En anglais)  (Read 11507 times)

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Offline SimFan

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06 April 2005, 23:27:38


http://216.231.48.101/forum/viewtopic.php?t=7034

Pour info, Orbiter utilise des fichiers dds pour mettre des détails (plats) sur les surfaces planétaires.

Les diverses images trouvées sur le ouaibe peuvent être importées moyennant traitements pour visualisation
dans Orbiter grâce à divers outils :

L'Orbiter SDK,
Ceux indiqués dans le fil ci-dessus,
Et d'autres encore ici :
http://www.mnwright.btinternet.co.uk/programs/progs.htm

Je cherche maintenant le MSH pour les nuls, ça va être d'actualité


SF  :)



Offline picto

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Reply #1 - 06 April 2005, 23:34:00


Stromboni....:)


Pic

Offline EriKm

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Reply #2 - 07 April 2005, 01:25:24
Merci pour les infos et les liens.

Merci aussi à Picto pour son tuto, presque un cours en fait...

Tout cela demande à être etudié, car ameliorer le rendu du paysage,

quel qu'il soit! c'est important... :)

Si chaqu'un de nous texture un bout, on peut rapidement rendre le paysage plus beau ! :turning:



Offline picto

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Reply #3 - 07 April 2005, 02:02:36
Quote
Si chaqu'un de nous texture un bout, on peut rapidement rendre le paysage plus beau !

Merci ErikM mais il faut remercier SimFan aussi...
Photos de tes textures ici bientôt ?  :beer:

Alors,
La grande idée du grand planificateur....c'est pas moi hein !  :)
On se dessine une carte du monde et
chacun coche sa zone et on se les échangent....


Pic

Offline DanSteph

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Reply #4 - 07 April 2005, 02:13:29
>picto a écrit:
>Si chaqu'un de nous texture un bout...

...On va mettre nos ordis à genoux.

Ah désolé ! pas pu m'empecher :)

Sans rire, en faisant attention à la résolution (pas trop gros a part les "bases")
ca devrait passer et donner impeccable...

C'est vraiment chouette ton "Stromboni" pic...

Dan



Message modifié ( 07-04-2005 02:14 )


Offline picto

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Reply #5 - 07 April 2005, 02:18:49
Quote
...On va mettre nos ordis à genoux.

M'en fous maint'nant j'ai un gros !!!   :lol:

Nan, je sais, même une centaine de tuiles, c'est long à charger quand tu arrives sur zone à partir de l'espace !
Mais qu'est ce qui bouffe le plus, les meshs ou les textures ?
Stromboni c'est 250 polys et un DDS 512*512, pour améliorer il vaut mieux texturer plus finement ou quoi ?


Pic

Offline EriKm

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Reply #6 - 07 April 2005, 02:26:15
Oui oui, je remercie SimFan aussi :applause:


Quote
On se dessine une carte du monde et
chacun coche sa zone et on se les échangent....
C'était bien ça l'idée !!!

Que je trouve excellente d'ailleurs... :)

Bon, voyons voir...  
sur la carte du monde, je cocherai bien, euh...  Les Alpes.

Quand à savoir combien de temps ça prendra,
ben on verra bien...  :beer:

EriKm



Offline picto

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Reply #7 - 07 April 2005, 02:32:52
Ouais, mais il y a un petit rappel à l'ordre juste au dessus !!
Si on en fait trop, ça va faire ramouiller les ordis.... :badsmile:


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Offline DanSteph

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Reply #8 - 07 April 2005, 02:38:14
Quote
picto a écrit:
Stromboni c'est 250 polys et un DDS 512*512, pour améliorer il vaut mieux texturer plus finement ou quoi ?
Rien du tout donc pour un ordi moderne...

Faut faire des test en faisant attention .. le defaut de crée des trucs
sur un ordi "haut de gamme" c'est que tu ne vois pas quand ca commence
à merder pour un ordi moyen.

Pour la texture ne pas trop la compresser (ie: 512x512 sur 10m2)
mais ca tu connais déjà....


Tout est une question de detail, une grande plaine herbeuse ou on passe
a 10km dessus ne necessite pas de gros détails, si un astroport est juste à coté
du "stomboni" ca vaut le coup de le passer en 1024 ou 2048 ???


les tuiles KCS sont en 256 ?  (j'en ai ouvert une mais je connais pas bien le sujet)

Dan


Offline DanSteph

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Reply #9 - 07 April 2005, 02:43:23
Ensuite je sais pas comment Orbiter gêre les LOD pour les textures...

En bref charge t'ils toutes le tuiles quand on approche de la terre (KCS, stromboni etc etc)
ou seulement celle de la zone qu'on survole ? (le plus probable) et a quel distance ?

Gere t'il le MIP MAPING ?

En sachant ca on serait plus a l'aise pour définir le point moyens de performance Vs tuile....

Je connais pas specifiquement le tuilage en fait, avec plus d'infos je pourrais donner une réponses.

Dan



Message modifié ( 07-04-2005 02:44 )


Offline EriKm

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Reply #10 - 07 April 2005, 02:44:08
Bon bon, on se calme...:badsmile:
On tachera de pas trop pousser la résolution,
En attendant la prochaine génération...:doubt:

EriKm



Offline DanSteph

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Reply #11 - 07 April 2005, 02:47:54
Ah ben non c'est un chouette projet... déja rien que les alpes ou l'europe
en tuilage 256 ca donnerais :top:

Faut juste trouver la limite des perfs... quelques testes en fait...


Dan


Offline picto

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Reply #12 - 07 April 2005, 03:15:27
Quote
seulement celle de la zone qu'on survole ? (le plus probable) et a quel distance ?

Oui, quand tu approches d'une zone depuis l'espace, il charge toute la zone en bloc , mais seulement la zone!
Il y a un test facile pour ça, de l'espace CTRL + F1 et changer de base puis zoomer rapidement jusqu'à ce qu'un grand
rectangle apparaisse, là ça coince un peu beaucoup....puis tu rebascules sur KSC et rebelote, ça recharge à nouveau.
 (sur une centaine de tuile )
Par contre, localement après ça va !

C'est bizarre ta question sur le mipmapping...
Car si Orbiter ne les gère pas quel intérêt d'avoir des DDS qui ont des mipmaps justement !

Ca c'est un 2048 pour 800 mètres sur 800 à peu près...
A certaines altitudes, c'est très scintillant...
Comme le KSC vu de 10 bornes et un peu rasant...
Je pense que c'est un problème de séparation des pixels...
Par contre en local, c'est chouette !




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Offline picto

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Reply #13 - 07 April 2005, 03:21:30
Et il y a de drôles de phénomènes quand même !!!
Pourquoi voit'on l'horizon au travers du caillou ?




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Offline DanSteph

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Reply #14 - 07 April 2005, 04:03:42
Ton DDS a un alpha level ou ton mesh a un material transparent ?


Offline picto

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Reply #15 - 07 April 2005, 04:09:22
Quote
Ton DDS a un alpha level ou ton mesh a un material transparent ?

J'ai pô regardé ça.....  :pfff:


Pic

fort

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Reply #16 - 07 April 2005, 09:22:52


   Picto, Simfan,merci.On continue de s'instruire.

   :)


fort

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Reply #17 - 07 April 2005, 10:28:45



    Google s'y met aussi...aux images satellite ( est-ce récent?)

   


   




    http://maps.google.com/maps



    Bonne journée.


Offline SimFan

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Reply #18 - 07 April 2005, 11:23:04
Quote
C'est vraiment chouette ton "Stromboni" pic...


J'ai essayé avec mes faibles moyens d'investiguer  (dans le dossier WW, pas le source) comment WW soulève
localement ses tuiles à partir d'une "carte" de relevés radar  par satellite.

Je n'ai pas trouvé trace de cette carte. Il doit bien pourtant y avoir moyen de soulever automatiquement ces tuiles
dans DirectX (ptêtre la dernière version, que n'utilise pas Orbiter ?), autrement que par les mesh comme fait Pic!

Ptêtre que c'est caché dans les .dds?
Faudrait que je commence par lire en détail le FAQ  au début du fil ;)

Qui saurait voir dans le source de WW comment ça se passe?

D'autre part le module d'acquisition dynamique depuis le serveur des tuiles locales utiles serait super dans Orbiter
(pour les connectés haute vitesse, bien sûr)

En passant, les textures Blue Marble sont résidentes dans WW. (Data\Earth\BlueMT\niveau)

Pour la France, puis le SE :

niveaux :

0 :  3_5
1:   7_10
2:   14_20
3:   29_41






Message modifié ( 07-04-2005 11:35 )

SF  :)



Offline SimFan

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Reply #19 - 07 April 2005, 14:05:44
Quote
Google s'y met aussi...aux images satellite ( est-ce récent?)


Du coup, il me revient que Mappy le proposait pour un certain nb de villes françaises.

Je viens d'y retourner, mais je n'arrive pas à faire marcher autre chose que les plans avec IE et FF, malgré l'install de
Flash7 qui m'a été demandée.





des sites intéressants :

http://www.shom.fr/pho/phmed1.html
http://www.francevuesurmer.com/index.php


On peut en faire des tuiles après redressement des perspectives

Et pour Dan :

http://www.swisscastles.ch/aviation/savoie/RepAlpha.html

Et pour Picto :

http://www.francevuesurmer.com/diapo.php?ville=662



Message modifié ( 07-04-2005 14:25 )

SF  :)



fort

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Reply #20 - 07 April 2005, 14:25:04
   


     Oui ? On peut avoir sa ville? On peut poser dans sa rue ( peut être pas le vaisseau de Babylon 5 peut être...:),)?.Et
pour Picto, ça pourrait être coton : dans son voisinage ça fait que descendre et monter.Et c'est raide ! Et je parle même pas
de l'hiver quand ça gèle...;)


Offline picto

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Reply #21 - 07 April 2005, 14:46:29
SimFan triche...  ;)
C'est là que ça m'intéresse plus...

http://www.francevuesurmer.com/diapo.php?id=2558

Question pentes et brouillards, c'est quand même plus intéressant... :)
Cadeau ! Un mesh de son coin pour le premier qui repère Kirk !!!



Message modifié ( 07-04-2005 14:48 )

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Offline SimFan

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Reply #22 - 07 April 2005, 15:33:31
Pour mémoire,

http://www.terraserver.com/search/intlcity_search.asp

J'y ai trouvé ce que Mustard réclamait :







La résolution est meilleure, la Principauté n'a rien à cacher

et une vue à comparer avec WW dopée au NGA :




WW + NGA




Et sur ce site :

http://www.lexilogos.com/photographie.htm


Nasa : photo satellite de la Terre : sélectionner n'importe quel lieu sur l'atlas du monde puis agrandir avec le zoom
lire avec le logiciel MrSid  


à dnl ici :


http://www.lizardtech.com/download/dl_download.php?detail=geo_expressview_plugin&platform=win


Encore un truc à investiguer ! Quelqu'un connaît?



Message modifié ( 07-04-2005 19:51 )

SF  :)



fort

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Reply #23 - 07 April 2005, 15:59:16



      ça marche avec Mappy mais en première vue la définition n'est pas très elevée

     


Offline SimFan

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Reply #24 - 07 April 2005, 16:07:58
Quote
Encore un truc à investiguer !



Attention, le site Nasa est https, débridez un poil le parefeu du routeur!


Aujourd'hui, ce n'est pas mon jour   :(

Malgré l'install du plugin, je n'arrive pasà zoomer sur les images Landsat.

Ni IE ni FF ne voient ce plugin.

Si ça se trouve, la résolution n'est pas meilleure que WW

Je vais voir d'un peu + près pourquoi Terraserver ne sert pas la m résol à Nice et MC



Message modifié ( 07-04-2005 17:51 )

SF  :)