See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mission EXOMARS orbiter 2016  (Read 767 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papabear73

• Ohh là.. Tout doux Bijou
  • Jr. Member
  • **
  • Chi va piano va sano. e va lontano !
20 March 2026, 09:01:51
Bonjour,

Je m'étais gardé la mission EXOMARS sous le coude depuis un moment, car elle semble très complète avec l'ajout de la dépose du Rover, et tout de même accessible pour faire une première approche avec mon fiston.

Hier j'ai voulu l'essayer avant de la réaliser avec lui mais j'ai des CTD malgré la présence des pré-requis...  :bug:
(prérequis proton/exomars double-checked)

Est-elle censée fonctionner sous Orbiter 2016 ou uniquement 2010 ?

- J'ai des CTD  au lancement du premier scénario, et à celui de l’atterrissage réussi sur mars.
Si je prends le scénario directement en orbite je n'ai pas de soucis.
(J'arrive toutefois à charger des scénarios du PAD24 - Proton indépendamment)

- J'ai tenté avec les versions V1/V4/ originales et 2016 du PAD24/Proton.
(J'ai peur que le scénario s’emmêle les pinceaux entre les versions maintenant  :doubt: )

- Comme j'ai aussi un soucis sur mars, je me dis que cela vient peut-être du Rover ou des sondes.
J'ai vu passer du spacecraft3 et du spacecraft4 mais pas de vrais logs précis du plantage malgré le mode verbeux
(peut-être un msh manquant mais dur à identifier..)

Quelqu'un réussit-il à lancer cette mission sous 2016 ?
Ou aurait une piste que je pourrais suivre pour le debuggage svp ?

Sinon, nous la ferons sous 2010, mais j'aurais voulu lui faire pétiller un peu les yeux avec les graphismes de 2016  :)

Merci d'avance !

Edit ------

O2016 nous réserve bien des ennuis avec Mutistage 2015 qui boite et Spacecraft qui ne marche pas pour des animations au sol c'est déconcertant [...] :wall:

Arf... C'est pas encourageant...
---------------

« Last Edit: 20 March 2026, 11:01:08 by Papabear73 »
Grand amoureux de la philosophie Open-source , et du partage libre des connaissances.
Également un inconditionnel de KSP - Sailaway - Arma 3 - Lichess.org
Mais aussi Papa et multi-passionné, alors des fois je dis juste "à demain" mais... je disparais 5 ans ! :siffle:

Offline Milouse

• Legend
  • Country: France fr
Reply #1 - 20 March 2026, 19:02:39
Bonsoir,

Si je ne m'abuse, l'addon est prévu pour fonctionner avec Orbiter 2010 et Multistage 2015 version 2010 (il y a une version Multistage 2015 pour Orbiter 2016). Pareil pour pour le pad 24, il y a une V1 pour Orbiter 2010 et une V1 pour Orbiter 2016 (dispos sur Orbiter-forum).

Chez moi, l'addon fonctionne que ce soit sur Orbiter 2010 ou Orbiter 2016, avec le client graphique par défaut ou D3D9.
CTD possible, mais pas systématique, sur le scénario du lancement.

L'affichage des textures peut poser problème avec le client graphique par défaut, parce que certaines d'entre elles sont rectangulaires. Avec Orbiter 2016, le rover posé sur Mars est situé en un point ou la jonction entre les tuiles du relief n'est pas parfaite. On peut ajouter le problème des points de contact rencontré par beaucoup d'addons antérieurs à Orbiter 2016.

Brianj, dont la réputation n'est plus à faire, a réalisé une version pour Orbiter 2016 de la sonde, qui nécessite le pad 24 et le Proton de Papyref : https://www.orbiter-forum.com/resources/tgo.3647/

Milouse

Offline Papabear73

• Ohh là.. Tout doux Bijou
  • Jr. Member
  • **
  • Chi va piano va sano. e va lontano !
Reply #2 - 20 March 2026, 21:20:26
Hello Milouse,

Merci pour ta réponse ! 

Brianj, dont la réputation n'est plus à faire

En effet ! J'ai pas mal de produit à lui dans mon caddy, sans avoir jamais fait le lien ni regardé directement toutes ses créations ! Belle découverte !  Merci :wor:

a réalisé une version pour Orbiter 2016 de la sonde, qui nécessite le pad 24 et le Proton de Papyref : https://www.orbiter-forum.com/resources/tgo.3647/

C'est parfait ! Les tests de lancement sont concluants ! Il n'y a pas de scénarios avec le lander déjà en place donc à voir si ça va jusqu''au bout, mais je suis confiant   :badsmile:

Un grand merci, tu as sauvé notre soirée Exomars !  :beer:

Grand amoureux de la philosophie Open-source , et du partage libre des connaissances.
Également un inconditionnel de KSP - Sailaway - Arma 3 - Lichess.org
Mais aussi Papa et multi-passionné, alors des fois je dis juste "à demain" mais... je disparais 5 ans ! :siffle: