See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: comment modifier le fichier hud.dds sans tout bousiller  (Read 3045 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
20 September 2025, 20:21:18
j'aimerais modifier le fichier Orbiter2024/Textures/Cockpit/hud.dds

l'ouvrir avec gimp 3.0 ou paint.net 5.1.9 sans affecter la finesse et la compresion du fichier

Le fichier ainsi ouvert sur gimp 3.0, possède 4 couches (Red, Green, Blue et Alpha

si je coche la couche alpha seulement, cela donne ce qui suit

les autres couche comme Red, Green et Blue ne sont que des couleurs

comment colorer en rouge, les élément pointé par les flèches sans affecté la compression d'origine et sans générere d'artéfact ou générer des caractère difforme

donnez  moi un "Workflow" ou en d'autres termes "les étapes de réalisations" permettant d'ouvrir, de modifier et d'écrire le .dds sans compresser d'une manière grossière tel que l'image suivante

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Milouse

• Legend
  • Country: France fr
Reply #1 - 21 September 2025, 19:29:48
Bonsoir Coussini,

Les couches de couleurs ne sont pas des calques, et je ne sais pas si on peut effectuer les modifications que tu souhaites avec Gimp.

J'ai essayé avec DXTBmp, je ne sais pas si tu connais ; on peut le trouver ici : https://www.mwgfx.co.uk/
Tu ouvres le fichier hud.dds (fais une sauvegarde avant...), et dans la fenêtre du programme, tu auras le rectangle vert, et dans le coin en haut à droite, une miniature de la couche Alpha.
Si tu double-cliques sur chacune des 2 images, il va t'ouvrir 2 fenêtres MSPaint : l'une avec la texture verte, l'autre avec le motif de la texture Alpha (je ne sais plus si MSPaint est utilisé par défaut, ou s'il faut le définir lors de l'installation).
Le but est d'identifier sur la zone verte, la zone qui correspond aux 3 symboles (dessinés sur la couche Alpha) que tu veux modifier.
Dans MSPaint, sur le rectangle vert, tu dessines 2 rectangles rouges, le premier à partir de 277,0 sur une zone de 12 x 17 pixels. Le deuxième à partir de 463,0 sur une zone de 49 x 98 pixels.
Tu enregistres et tu fermes MSPaint. Tu peux aussi fermer le dessin de la couche Alpha, sans le modifier.
Tu recharges l'image dans DXTBmp (Image > Reload after Edit), et tu enregistres le nouveau fichier DDS, sans changer ses caractéristiques (normalement DDS 444-4 16 bits).

Voilà, tu devrais avoir ton HUD modifié dans Orbiter. ;)
J'ai fait la modification en quelques minutes, mais si tu veux un tuto détaillé, c'est possible. Et si tu veux le fichier hud.dds édité, c'est possible aussi.

Milouse

Offline Coussini

• Legend
Reply #2 - 21 September 2025, 21:33:00
Bon sang,  :hot:

Milouse... c'est impeccable.  :applause:

Tellement jolie !  :love:

Merci cher Monsieur  :wor:

:beer:

La partie Alpha sert de masque... quand on dessine en rouge, la partie inscrite dans l'alpha devient rouge...

C'est assez déconcertant comme principe...

Merci grandement

Offline Milouse

• Legend
  • Country: France fr
Reply #3 - 22 September 2025, 16:33:27
Bonjour,

:flower:

De rien, vraiment ! :beer:

La partie Alpha sert de masque... quand on dessine en rouge, la partie inscrite dans l'alpha devient rouge...

C'est un système génial qui permet de changer les couleurs, sans avoir à redessiner les symboles, et tout en conservant l'anti-crénelage.

Milouse

Offline Coussini

• Legend
Reply #4 - 22 September 2025, 18:22:39
Bonjour,

:flower:

De rien, vraiment ! :beer:

C'est un système génial qui permet de changer les couleurs, sans avoir à redessiner les symboles, et tout en conservant l'anti-crénelage.

Milouse

En effet